Perso ce sont mes versions préférés après HeartGold / SoulSilver. Mais pour citer ce qui m'a dérangé (c'est ce que je sais faire de mieux
), je vais devoir spoiler un peu.

- Les méchants, ridicules. La team Skull c'est juste des abrutis qui se réunissent entre eux parce que personne ne veut d'eux. Gladio fait son badass parce que... Bah juste parce que, pas de raison. La méchante de l'histoire c'est carrément le ponpon, ces actes sont justifiés post-combat à garnds coups de "peut être que", "mais si seulement...", comme si entre temps chez GameFreak, ils s'étaient rappelé qu'ils avaient oubliés de donner un but au méchant. Dans toutes les oeuvres de fiction (jeux, mangas, anime, roman, série...), j'ai HORREUR qu'on justifie les actes de personnages non seulement après sa défaite, mais en plus avec seulement des suppositions parce qu'en fait ils avaient juste aucune putain d'idée du pourquoi du comment. Dans un jeu qui dure environ trente heures, y avait largement d'intégrer tout ça proprement et progressivement, pour donner de la profondeur aux personnages. Les personnages comme Gladio du genre "je suis gentil, j'ai un objectif sympa, mais je suis trop DAAAAAAAAAARK", je leur pisse au visage. Bon après globalement ça reste mieux que la pathétique Team Flare qui avait trouvé du pétrole tellement ils avaient touché le fond.
- Rien pour remplacer le SPV. L'île Biscoteaux ça prend trop de temps, et massacrer des pokémon sauvages à la chaîne c'est chiant pour monter les EVs.
- Le prix des méga-gemmes, allez vous faire foutre Game Freak. Fallait pas introduire les méga-évolutions et nous casser les pieds pendant une génération si c'est pour faire comme si ça existait pas à la génération d'après.
- La Place Festival, c'est une Galerie Concorde nulle en fait. Affronter ou échanger avec un simple ami c'est devenu chiant.
- Hormis la ligue, y a rien de sérieux pour renflouer le compte en banque. Hormis la "petite" récompense après les ultra-chimères (ouais, vraiment petite, j'ai la même somme dans mon porte-feuille tellement c'est petit), tu donnes plus d'argent que tu n'en reçois. Bon au moins c'est réaliste.
Et en parlant de la ligue, très déçu de voir trois tronches connues sur quatre dans le Conseil 4.
Mais sinon j'ai beaucoup apprécié le professeur Euphorbe, Lilie et Tili (ouais les rivals pseudos-méchants qui jouent les durs alors qu'ils ont onze ans, ça va deux secondes). Par contre Tili fait de la peine en vrai. Il a visiblement pas d'amis (il nous suit tout le temps), son père l'a abandonné juste parce que ce dernier ne supportait pas la comparaison avec son propre père, on lui brise légèrement ses espoirs d'accomplir le tour des îles, et visiblement il avait l'air de bien kiffé Lilie (Friendzone Power). Limite il a plus de raison de devenir méchant que Guzma. ![]()

Si je devrais le noter, je dirais 17/20.