1 ... 117 118 119 120 121 ... 143

et 10 heures découverte ça me fait un peu rire, 10 heures à part rush le jeu comme un porc je vois pas x). 10 heures, c'était la durée de vie du 1er. Celle du 2e est doublée voire triplée, donc fais tes calculs par rapport à ta propre durée de vie :p Après c'est le grand avantage de dishonored : t'en fais le jeu que tu veux.

Sinon il y a un new game + le 19 décembre

J'ai été très optimiste effectivement, j'ai 44h de jeu pour les 3 parties, soit 15h en moyenne. Mais je maintiens qu'il est tout à fait possible de ramasser à plus de 3/4 des runes et charme d'os sans rusher. Après pour ce qui est des tableaux, plans et objets à collecter ça demande plus de fouilles, mais en général il n'y a pas de grand détour, une fois l'objectif de la mission ciblé, il suffit de repérer ce qui traine sur tel chemin, sans rusher, en jouant calme j'ai pas eu besoin de plus de temps que ça.

Merci pour la réponse collective, 15h en moyenne c'est pas mal, de plus j'adore fouiller partout pour dénicher les collectibles, parfois en négligeant même la mission principale selon le jeu ! J'ai plus qu'a attendre sagement ce 25 Décembre !

Bon 15h c'est déjà un peu plus respectable x) Perso' je te le dis, par rapport au un, la durée de vie est globalement doublée : donc calcule avec le temps que tu as passé sur le 1. Après, je dirai qu'il y a 3 façons de jouer à dishonored et qui influent beaucoup sur la durée de vie :

-le jeu normal, plus rapide, on ramasse quelques runes/charmes sur notre chemin, on tue quelques gardes sans pour autant massacrer tout le monde, c'est à la limite le plus rapide, car il y a énormément de raccourcis et voies plus ou moins cachées pour passer en filature.

-un jeu basé sur le gameplay : là on tente carrément de passer soit sans détection, soit sans victime, on cherche toutes les runes/les charmes/les tableaux/les autels, on prend beaucoup plus de temps, mais on découvre aussi beaucoup plus de choses car les endroits annexes à la mission principale sont multiples.

-un jeu basé sur le scénario : alors là... On regarde les livres, les tableaux, les notes, il y a énormément de références de toutes sortes au 1er jeu mais aussi à son DLC (La lame de dunwall+les sorcières de Brigmore, qui ne sont en fait qu'une seule histoire, celle de Daud)(dlc qui, soit dit-en passant, est quasi-nécessaire à la compréhension complète du 2), et on apprend des choses qu'on aurait jamais vu sans cette recherche, on passe par quasiment tous les endroits, des allers, des retours, chaque lieu apprend quelque chose sur la nouvelle "peste", sur ce qui arrive ou est arrivé aux protagonistes actuels mais aussi à ceux du 1, et on découvre un monde qui a changé, mais qui change aussi suivant nos choix (surtout si on joue Emily ça prend encore plus de sens).

Un dernier élément, je dirai que c'est tes choix. Comme Hazuki disait, il y a une mission avec 2 "clans" (si on parle bien de la même), et tu peux ne pas prendre parti, effectivement... Mais il y a deux manières de ne pas prendre partie : soit tu ne fais rien, soit tu neutralises les deux, par un moyen que tu découvres en t’avançant dans leurs cachettes respectives. Et dans cette mission particulièrement mais aussi dans d'autres, la durée de vie va énormément changer suivant ce que tu fais... C'est ton jeu.

J'ai mis 35 heures pour mon 1er run, et deux de mes amis sont à grosso modo 30h aussi. Après pour une durée de vie de ce genre, j'ai pourtant un ami qui l'a fait sans fantome ni mains propres, perso' je l'ai fini en fantôme et en full objets, et en m'arrêtant sur certains détails de l'histoire. Sans les deux trophées, tu dois pouvoir diviser par 2, (mais sans s'attarder trop sur le scénar' non plus alors x) ), donc on est vers 15h.

Je suis plus ou moins d'accord sur les différentes façon d'aborder le jeu, mais après quand je vois que tu as passé 30H dessus, mais à ramasser et lire tout en détail sur le premier run, c'est plus que de la découverte. :hap: Alors si ça te fait rire que j'ai bouclé le jeu aussi rapidement à tes yeux, il faut aussi se dire qu'en 3 run, je n'ai pas refais le même cheminement, que j'ai ramassé des runes ou charme d'os que je n'avais pas ramassé sur la partie précédente, indirectement, je dirais qu'en 45H de jeux, j'ai découvert plus de choses du jeu en général que quelqu'un qui y aurait joué 30H sur une seule partie. C'est une façon de voir la chose sous différent angle, et avec tout ça, j'ai rarement fait du massacre, et très peu d'alerte niveau gardes. Au final, je suis souvent désigné comme l'ingénieux ou ingénieuse et clément ou clémente avec des fins différentes mais jamais comme un bourrin ou un gars qui a rushé comme un porc. Et là, pour le 4ème run, je vais tout faire en détail sur les artefacts et autres, on verra combien de temps je mettrais, mais ayant déjà en tête pas mal de moyens d'accéder à différents endroits, je pense que je serais en dessous des 30H de jeux. Chacun joue comme il veut, mais pour un jeu comme Dishonored, l'improvisation est un atout non négligeable, et c'est justement un point qui me plait. ( pour le 1er, j'ai 70H de jeu dessus, avec les DLC, mais je ne me souviens plus vraiment combien de temps me prenais un run )

Bah après quand j'y passe 30h je fais déjà le tour des tous les chemins sur le 1er run x) Mais par exemple un des deux amis a déjà dépassé ma durée de vie sur les 1eres missions et devrais mettre 35-40h sans pour autant faire un fantome/mains propres. Pareil j'ai pas tout lu non plus, mais il y a des livres sur delilah, sur ce qui s'est passé avec Daud qui sont un plus non-négligeable donc je vais pas m'en priver x). Puis je l'ai déjà dit, mais entre rush en massacre ou rush en raccourcis safe, l'un va souvent aussi vite que l'autre donc ça joue pas tant que ça, après c'est suivant les détours. Perso', j'ai commencé un 2e run en élevé avec corvo donc c'est pas trop la même chose. Certains vont aussi s'amuser à faire toutes les poches x)

Je pense que la durée de vie moyenne est autour de 20 heures, si je laisse les gardes tranquille aussi :p

Justement, que tu penses que rusher un jeu avec comme cas extrême de massacrer les gardes, ou de passer outre leurs regards, au final ça reste une façon de jouer, et rien n'indique clairement que le jeu est bâclé. Le but premier est d'ailleurs de ne pas se faire repérer, si tu prends ton temps pour étudier les déplacements des gardes, etc... ça reste une façon d'aborder le jeu. Perso', je passe très rapidement dans les zones à risques de façon improvisé, et c'est au fur et à mesure, avec différents passages, donc 3 dans mon cas, qu'à ce moment là je pourrais faire le tout tranquillement. Je le répète, la durée de vie donné reste très subjective selon chacun. Je suis rarement en accord avec les durée de vie donné par un testeur, car lui se concentrera sur d'autres points, pour donner le plus de détails, mais ça reste une estimation générale, après au cas par cas on ne joue pas exactement de la même façon, et c'est tant mieux dans un sens.

Oui tout à fait ! J'ai déjà précisé, on fait ce qu'on veut de ce jeu, c'est ça qu'est sa plus grande force.

Je crois qu'en fait je me mets plutôt à la place des développeurs, ils passent tellement de temps sur des choses qu'on voit pas forcément, on a envie de prendre tout ce qu'ils nous donnent et de regarder partout pour leur rendre justice x) Mais rien n'interdit d'aller vite, d'ailleurs sur les fins de vie du 1er dishonored c'était même ce qu'on voyait partout sur youtube, le fait d'aller vite donne aussi plus de sensation et d'immersion. C'est plus jouissif.

A Noel, j'ai reçu une figurine de Metroid. Alors j'me suis dis qu'il fallait vraiment que je m'y mette sérieusement et que je finisse au moins un jeu de la licence pour voir ce que j'en pense.

J'ai commencé le 25 Décembre. Et aujourd'hui je vous parle de ce que j'ai fini entre ce jour et le 2 Janvier.

1. Metroid Zero Mission

latest?cb=20140428005055

J'ai donc tout naturellement décidé de faire en premier Metroid Zero Mission, remake (et surtout version largement améliorée et plus complète) du premier opus, sur la CV Wii U. Et putain, quel pied.

J'avais déjà joué à des Metroidvania, c'est un genre qui m'intéresse car je suis toujours sur le cul quand à la conception du level design en fait (c'est quelque chose qui m'obsède presque, à tel point que si je devais faire un jeu un jour, ça serait un Metroidvania je pense). Et j'ai clairement pas été déçu de faire ce jeu. C'était une claque, clairement. Mais c'était rien comparé à la suite (bon en vrai si ça reste un jeu extraordinaire mais attendez c'est pas fini).

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 9/10 coup de coeur)

2. AM2R (Another Metroid 2 Remake)

TFPndcp7vpKhAUuJcbf99X.png

Mon premier réflexe après la première claque que fut Metroid Zero Mission n'a pas été de changer de pantalon. Non, j'ai préféré continuer. Et quoi de plus logique que de passer au second jeu de la licence : Metroid II Return of Samus.

Le soucis, c'est qu'en voulant m'y mettre, j'ai tout d'abord trouvé le jeu assez mou, ayant pas mal vieilli et surtout : le portage CV 3DS ne prend pas en compte le mode couleur de la Gameboy Color. Et c'est peut être pas grand chose mais ça m'a véner.

J'avais pas vraiment envie de faire AM2R à la base : peur de jouer à un fangame plus qu'à un vrai remake, un jeu où le créateur aurait trop facilement laissé libre court à ses fantasmes. Et même si c'est un peu le cas, je dois avouer que j'ai été saisi par le soin apporté par l'auteur à son jeu.

Clairement, on se retrouve face à Metroid 2, remis au goût du jour à la sauce Zero Mission. En fait, ce qui au début me gênait (l'ajout d'éléments pouvant dénaturer le gameplay) a finalement été pour moi comme une révélation. Ce remake bénéficie d'une cohérence incroyable. Il aspire l'essence même de Metroid 2 pour donner un jeu aussi agréable que Zero Mission.

Qu'est ce que je dis. Bien plus agréable encore ! Ce jeu a été pour moins une putain de claque. Et j'insiste sur les mots "putain" et "claque". J'ai rarement autant apprécié jouer à un jeu je crois, c'était absolument ouf. Malgré tout, je pense quand même faire l'original un jour, pour voir un peu ce que ça donne niveau gameplay car, encore une fois, avec tous ces ajouts on se retrouve avec un jeu assez différent, comme Zero Mission et Metroid original, bien que pour ce dernier je ne ressente pas vraiment le besoin de m'y mettre.

En tout cas c'était une sacré expérience. J'étais déjà charmé par le concept de base de Metroid 2 avant même d'y jouer, et je suis stupéfait par le travail de ce fan qui aura pris 10 années. Et pour quoi ? Pour manger un DMCA. Compréhensible d'un côté, mais triste de l'autre. En tout cas, AM2R rejoint clairement et facilement le panthéon des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 10/10 coup de coeur)

3. Metroid Fusion

Metroid_Fusion_box.jpg

Metroid Fusion, c'est un jeu dont j'ai du mal à parler. C'était très bien, ça c'est clair. Mais c'est aussi un peu "étrange", par moment.

En fait, j'ai pris énormément de plaisir sur ce jeu, parfois entrecoupé de petits moments d'incompréhension et de frustration. Des histoires de level design parfois assez... chelou, c'est le mot.

Difficile d'expliquer ça en réalité. Parce que malgré les quelques petits défauts que je lui trouve, j'ai pas pu m'empêcher de prendre du plaisir, car ça reste un Metroid 2D, c'est ultra bien construit, et j'ai apprécié la volonté des devs de rajouter un peu d'histoire là dedans. Franchement pas déçu, donc, et même, encore une fois, agréablement surpris.

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 8/10 coup de coeur)

4. Metroid Prime

250px-MetroidPrimebox.jpg

Vous l'attendiez.

Metroid Prime, c'était un peu une épreuve pour moi. J'avais déjà joué au jeu, que j'avais drop car j'arrivais pas à m'y mettre, je comprenais vraiment rien. Mais j'avais envie pourtant : l'univers de la licence, à cette époque, m'intéressait déjà énormément.

Ayant vendu ma Metroid Prime Trilogy, j'ai donc du la racheter. Et je regrette pas, même en ayant fait que le premier Prime pour le moment.

J'vais pas faire un énorme texte : ce jeu est excellent, comme les 3 précédents en fait. Il en ressort une ambiance vachement spéciale. Le côté labyrinthique peut rebuter au début mais quand on a compris comment ça fonctionne, c'est du bonheur. Seul reproche que je peux lui faire : du backtracking un peu trop lourd par moment malgré les moyens mis en place pour éviter de trop en faire (les divers ascenseurs-raccourcis et les indices sur la map quand on bloque un peu trop longtemps).

A part ça, c'était vraiment très très stylé. Et même si j'le met pas au même niveau que les 2D que j'ai pu faire pour le moment (parce que beaucoup moins dynamique, mais après tout c'est normal donc on peut pas s'en servir comme reproche je pense), ça reste une expérience captivante. Metroid Prime est un jeu passionnant, vraiment. Vivement la suite (mais là j'vais faire une pause je crois).

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 8/10 coup de coeur)

Raytreau a écrit :

En fait, j'ai pris énormément de plaisir sur ce jeu, parfois entrecoupé de petits moments d'incompréhension et de frustration. Des histoires de level design parfois assez... chelou, c'est le mot.

Si tu fais référence à sa linéarité masquée, c'est un peu artificiel c'est vrai, ça va un peu à l'encontre du postulat Metroid, mais ça m'a pas spécialement dérangé, ça rend le scénario un poil plus dynamique.

Si tu fais référence au syndrome de l'arche (nommé ainsi par Radis en référence à Okami, se dit d'un jeu dans lequel sauvegarder dans la zone de fin empêche de faire demi-tour, par exemple Beyond Good and Evil), d'une il est assez grave car contrairement à Okami il n'y a pas plein de fichiers de sauvegarde (mais au moins on peut copier directement le fichier je crois, ce qui est plus difficile sur BG&E il me semble), mais en plus il est vachement FOURBE dans le sens qu'il n'est ni annoncé (y'a des jeux gentils qui effritent le quatrième mur pour te suggérer *wink wink* que tu pourras pas revenir) ni facilement identifiable : je me suis fait avoir deux fois. DEUX PÉTAIN DE FOIS, RAMASSI DE CHIURE DE LABORATOIRE DE MES GONADES !!! *hem* Voilà, je m'étais fait avoir une fois, j'ai recommencé une partie bien plus tard en mode "okay je vais vraiment faire le jeu à 100%, je save pas au labo, et je fais tout avant de le passer". Bah en fait c'était pas le labo le point de non-retour, c'est la dernière upgrade. En tant que complétionniste compulsif, vous n'avez pas idée à quel point c'est frustrant pour moi.

Ravi de voir un nouvel initié aux Metroid !

Je suis cependant curieux de voir ton avis sur les 2 Prime suivants et sur Other M si tu le fais un jour.

J'ai jamais joué à un Metroid. Les univers futuristes ne m'attirent pas du tout...

C'est quoi un " Metroidvania " (je suppose que c'est un mélange de Metroid et de Castelvania mais au-delà de ça...) ?

C'est un jeu de plateforme "non-linéaire", avec des secrets à trouver, et des améliorations te permettant d'accéder à de nouvelles zones. Bon l'aspect non-linéaire est plus ou moins marqué, souvent tu fais quand même les boss dans l'ordre et tout, mais en tout cas t'as un seul niveau, tous les tableaux sont connectés, pas de hub, et t'as généralement un peu de liberté dans l'ordre dans lequel tu fais les choses. Si je devais faire une comparaison hasardeuse, le metroidvania est au plateformer ce que le zelda-like est au Beat'em All 3D. x)

Les dénominations de genres vidéo-ludiques se sont créés au fil des ans, à la fois par les joueurs mais aussi par les journalistes ou par les marketteux, et ils sont peu à y avoir vraiment réfléchit (à part les marketteux mais eux leur but c'est pas de créer une dénomination qui rend compte de la réalité). Si on voulait dresser une nomenclature rigoureuse, et je pense que certaines théoriciens du jeu vidéo s'y sont déjà essayé, il faudrait prendre en compte d'une part les différents éléments de gameplay (degrés de liberté dans les déplacements/vue (2D vue du dessus, 2D avec gravité, 3D à la première personne), objectifs (détruire, explorer, énigmes, ...), ...) mais aussi le scénario et l'"ambiance" (dont la direction artistique, cette partie ça s'apparente plus aux genres des films par exemple). Pas évident.

Seipas > En réalité je faisais + référence à des passages cachés obligatoires et sans la moindre indication. Dans Zero Mission et AM2R (et même dans Prime mais j'ai un peu la flemme d'expliquer pour ce jeu), y'a pas vraiment ce problème de "Eh, je suis coincé, je dois faire quoi ?" car tout s'enchaîne assez bien.

Dans Fusion, j'ai été quelques fois bien embêté car je n'avais aucune idée de comment progresser. Un passage m'a marqué d'ailleurs, où je ne savais plus comment avancer, et par hasard je me suis mis en boule morphing, ai sauté contre un mur et j'me suis retrouvé dans un tunnel caché, sans que de l'extérieur on puisse voir le moindre indice.

C'était pas souvent, 3 fois peut être sur la totalité du jeu, mais j'ai trouvé ça un peu dommage là où je trouvais par exemple que la force de Zero Mission c'est de proposer un gameplay simple et complexe à la fois pour un résultat particulièrement agréable, le tout agrémenté d'un level design juste tout simplement exemplaire et sans truc fourbe de ce genre. Et j'arrive pas à comprendre le parti pris derrière ça. Pour la difficulté ? Ça me semble peu probable vu que le jeu est déjà bien plus vénér' de base que les autres (du moins ceux que j'ai fait).

Après ça reste clairement un jeu ouf et par la même un excellent Metroid. Pas mon préféré mais quand même énorme.

D'ailleurs la linéarité masquée m'a pas beaucoup gêné, pas du tout, même. Et le syndrome de l'arche m'a pas embêté non plus car contrairement à toi j'ai pas voulu faire le 100% pour le moment donc pas besoin de revenir en arrière. Par contre pour Prime j'me suis bien fait baiser, j'pensais que je pourrais faire le 100% plus tard mais non, ça supprime la save purement et simplement. Du coup j'ai regardé la 100% ending sur Youtube.

Antholink > J'entend beaucoup parler des deux Prime suivants, et surtout d'Other M.

Bon déjà, première chose : ouais, j'ai prévu de les faire. Chez moi, j'ai Prime 2/3, Other M, Super Metroid, Metroid Prime Hunters et même Federation Force qui n'attendent qu'à être fait (en gros tous sauf Metroid Prime Pinball :hap: ).

Je pense m'orienter vers Super Metroid ou Metroid Prime Hunters pour la suite, tout dépendra de mon emploi du temps avec mon boulot. Ce sont pas des jeux très longs (je fais pas encore de 100%) mais avec le taf ça demande quand même réflexion :hap:

Pour Other M, j'ai très hâte de m'y mettre. C'est un jeu qui m'intrigue énormément.

Amiiboy > C'est pas tant futuriste finalement. C'est de la science fiction mais dans un univers qui se veut pas vraiment réaliste donc bon (j'ai même trouvé pas mal de monde dire que c'était kitsch af, je sais pas trop pourquoi mais bon :noel: ).

Pour les Metroidvania, un simple tour sur la page wikipédia devrait t'aider à mieux comprendre ça (et oui, c'est un mélange des noms de Metroid et Castlevania et si ça t'intéresse d'en savoir plus à ce sujet c'est aussi sur wiki) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metroidvania :-)

J'ai dû me retrouver bloqué deux-trois fois sur fusion, dont une où j'ai regardé la soluce, en effet, ce qui m'est pas arrivé sur AM2R (à part pour voir la carte complète et récupérer les deux-trois objets qu'il me manquait pour le 100%).

Pour Prime ta save est supprimée ? Oo Pourquoi les devs font souffrir les complétionnistes avec ce genre de trucs ? é_è (je hais les missables aussi)

J'ai pas utilisé la soluce une seule fois pour aucun des 4 jeux d'où ma frustration sur Fusion sur quelques passages. Après comme je l'ai déjà dit, je vise pas le 100% donc je vois pas trop l'intérêt pour moi de voir une soluce.

Pour Prime ouais, en gros c'est ça. Et y'a des missables, genre les analyses de boss ou plus fourbe : l'analyse des verrous de portes à péter au lance-missiles. Ils ne réapparaissent pas, donc faut penser à les scanner (et ça j'y avais pas pensé, par exemple).

Amiiboy a écrit :

J'ai jamais joué à un Metroid. Les univers futuristes ne m'attirent pas du tout...

C'est quoi un " Metroidvania " (je suppose que c'est un mélange de Metroid et de Castelvania mais au-delà de ça...) ?

De loin, on peut penser ça, c'était la même chose pour moi mais finalement, on peut facilement faire abstraction du côté futuriste des Metroid tellement le gameplay est dynamique et jouissif (notamment les Metroid 2D). Et si tu n'arrives pas à accrocher aux Metroid, je te conseille les Castlevania 2D, c'est tout l'inverse d'un univers futuriste (univers gothique/médieval absolument réussi et très identitaire) et le gameplay est dynamique également (Harmony of Dissonance, Aria of Sorrow, Dawn of Sorrow, que de jeux très très bons). La timeline des Castlevania est également intéressante (l'histoire de fond sur laquelle viennent se coller les différents opus, un peu à la manière des Zelda).

De plus, les Castlevania, même 2D, incorporent des notions de RPG (expérience, level, statistiques et équipement), contrairement à Metroid, et c'est très appréciable.

Je ne saurais que te conseiller les jeux de la licence Shantae également, une série que j'aime particulièrement, notamment les 2 derniers opus en date (le premier sur GBC a assez vieilli). Ce sont des Metroidvania plus light et simplifiés, avec un univers joyeux et coloré.

Et pour la petite histoire, ce sont les Castlevania qui ont fini par calquer la structure des Metroid, et non l'inverse.

Je tuerais pour avoir un remake du premier Prime avec quelques remaniement (comme c'était le cas pour la quête de la TriForce de The Wind Waker HD, ici ce serait pour celle des artefacts...) sur Switch. Et bien entendu je tuerais aussi volontiers pour un nouveau vrai Metroid.

Merci les gars pour vos éclaircissements, et surtout merci beaucoup pour les détails !

Castelvania et Metroid, deux licences que je n'ai encore jamais touché... Je passe sûrement à côté d'un gros truc. Faudra que j'y remédies un de ces quatre !

Je préfère prévenir quand même que Metroid Prime 2 peut en repousser plus d'un. C'est surtout du à l'ambiance bien plus sombre et le côté chiant d'alterner entre deux monde (un grand classique dans les licences Nintendo). Perso ça m'avait refroidi mais il à faire aussi, tandis que le 3 est beaucoup plus orienté action et plus assisté.

1 ... 117 118 119 120 121 ... 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.