Pour les infos sur mon blog, allez voir l'INDEX !

[Interview] Teox: "J'ai gagné en expérience"

alt

 




Interview n°18: Teox

 


AGE: 25 ans
JV PREFERESJourney, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, The Legend of Zelda: Majora's Mask, 
Super Mario Galaxy 1 et 2.
GENRES DE JV PRÉFÉRÉS: Réflexion, Plateformes, Aventure, Simulation
ENTREE SUR NM: Début 2007
QUALITES: Honnête et ambitieux
DEFAUTS: Têtu et impatient
 

 


 

 

Clem92: Comment as-tu découvert Nintendo-Master et comment as-tu intégré le staff ?

Teox:  Bizarrement, je ne me souviens pas de ma première venue sur Nintendo-Master. Il me semble avoir découvert le site au début de l’année 2007, juste avant que Guyoon (ancien membre du staff) ne me contacte. Il souhaitait diffuser sur Nintendo-Master les vidéos que je faisais alors.

 

 

 

 

 

 

 

Clem92: Tout le monde te connaît sur Nintendo-Master pour ton rôle de podcasteur. Pourtant, beaucoup ignorent que tu tenais déjà bien avant le lancement du Podcast une rubrique nommée "Wii info". Quel était le principe de ces vidéos et en as-tu un bon souvenir ?

 

Teox: Tout ça me semble déjà loin... Comme pas mal de vidéo testeurs que je continue à suivre, je passais beaucoup de temps sur JeuxVideo.fr et sur leur section "JeuxVideo.tv". On pouvait pour la première fois créer nos propres vidéos et les partager sur le site. Je trouvais le principe génial en soit, mais j’étais déçu de n’y trouver que des tests de jeux. Bizarrement, personne ne faisait de vidéos consacrées à l’actualité. Ne voyant pas ce genre de contenus arriver, je me suis décidé à le faire moi-même. Ainsi est né Wii info qui deviendra, après quelques numéros, un rendez-vous hebdomadaire sur Nintendo-Master. Avec le recul, je garde un très bon souvenir de cette période. Alors certes, ce n’était pas évident de concilier ma vie d’étudiant avec ce projet vidéo mais grâce à lui, j’ai gagné en confiance et en expérience. Au point d’en faire mon métier aujourd’hui puisque je suis désormais monteur.

 

 

 

 

 

[flash]http://www.dailymotion.com/video/x1e1ov_wii-info-1-5_videogames[/flash]

 

J'ai gagné en confiance et en expérience

 

 

 

 

  

Clem92: Comment s'est créé le Podcast ? Pourquoi connaît-il un aussi grand succès à ton avis ?

Teox: J’avais envie de renouer avec un projet personnel depuis quelques temps. Mes pistes de réflexion ne se limitaient pas à Nintendo et j’avais envisagé un projet d’émission autour du football. Mais c’est la proposition de Kraydepor concernant la création d’un nouveau programme sur Nintendo-Master qui m’a finalement séduit. On a abordé ensemble la possibilité d’un projet vidéo. Mais connaissant les contraintes pour ce type de rendez-vous, on a préféré se tourner vers une émission audio exclusivement, plus simple à mettre en place sous forme de podcast. Je travaillais à ce moment-là pour une radio et à force d’observer le fonctionnement des émissions, l’envie de créer un rendez-vous de ce genre me démangeait. 

Concernant le succès du podcast, j’en suis le premier surpris. Je ne m’attendais pas à ce que l’on touche autant de monde avec une émission aussi longue, sans images et limitée à un seul sujet : Nintendo. C’est certainement la preuve que nous sommes finalement beaucoup à aimer cette société. Je peux difficilement parler pour les autres, mais de mon côté, le but avec ce rendez-vous hebdomadaire est avant tout de se faire plaisir. Se poser dans un canapé pour discuter de notre sujet favori est toujours enthousiasmant et j’imagine que ce plaisir se ressent à l’écoute.  Nous étions conscients aussi de ne pas être les premiers sur ce créneau et il a fallu trouver des points sur lesquels se différencier. On a opté pour plus de variété dans les rubriques, la participation des internautes via skype et un habillage sonore très “radio”. Ces choix nous ont certainement permis d’avoir une identité marquée dans le paysage des podcasts. J’imagine que ça y a joué.

 

 

 

 

  

alt

 

Je ne m'attendais pas à ce que l'on touche autant de monde avec une émission aussi longue, sans image et limitée à un seul sujet

 

 

 

 

 

Clem92: Tu rédiges rarement des news pour le site... L'idée de devenir rédacteur à part entière ne te séduit-elle pas ?

Teox: En 5 ans, je n'ai rédigé qu'une seule news et elle date d'il y a moins d'une semaine. Ce n'est effectivement pas un exemple de productivité et pour cause, je ne suis pas venu chez Nintendo-Master pour ça. Je ne crois pas être très performant dans ce domaine et heureusement pour moi, le staff n'a pas exigé que je sois productif sur cet aspect-là du site. Mais comme chacun sait, personne n'est rémunéré dans l'équipe et chaque rédacteur doit concilier son rôle sur le site avec ses activités personnelles. Du coup, s'il m'arrive d'avoir un peu de temps devant moi, je n'hésiterai pas à rédiger occasionnellement des news pour donner un coup de main aux collègues.

 

 

 

 

 

 

  

[QUESTION D'UN MEMBRE] Antholink: Comment imagines-tu le jeu de tes rêves ?

Teox: C’est une question très intéressante. A force de jouer, je trouve que la “magie” des titres opère de moins en moins puisque nous cernons leur construction, leurs mécanismes de mieux en mieux. J’en veux pour preuve le dernier Zelda sur Wii où l’on se retrouve très rapidement en terrain connu. Les objectifs, les obstacles, la progression : tout nous paraît familier si on est un habitué de la saga. Je rêve alors d’un jeu où je viendrai justement à en oublier le jeu. Un jeu qui bouleverse les codes, me surprenne et m’emmène vers une direction que je n’aurai pas pu pressentir. C’est certainement pour cette raison que Majora’s Mask est mon Zelda préféré : parce que c’est celui qui s’affranchit le plus des codes de la saga. C’est aussi pour cette raison que le jeu Journey sur PS3 m’a autant plu. Sans mes repères habituels et ne sachant pas vers quoi j’allais, je me suis retrouvé porté comme je ne l’avais jamais été devant un jeu.

 

 

 

 

 

 

  

[IMAGE EN QUESTION] 

alt

 

Teox: Ah ah ! Les Chroniques de la Grosse Pomme. J’ai toujours été à la recherche de nouveaux défis et celui-ci reste à ce jour le plus marquant. Nous étions collègues de classe Maxime et moi bien avant que l’on entreprenne cette série de vidéos. Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance d’aller vivre un an à New-York et Maxime m’a rejoint pendant 3 mois pour y passer des vacances. Sachant la quantité d’événements qui allaient se produire pendant cette période (Halloween, Thanksgiving, le marathon, les élections, ...), il a eu l’idée d’en faire des reportages. On trouvait l’approche vraiment intéressante : quelqu’un de jeune qui fait découvrir cette ville incroyable de l’intérieur et avec humour, c’est typiquement le genre de vidéos que j’aurai beaucoup aimé regarder si je n’avais pas pu y aller. C’était une sacrée aventure et le fait d’avoir été suivi par autant d’internautes nous a beaucoup touché.

 

 

 

 

 

[flash]http://www.dailymotion.com/video/x92pb4_les-chroniques-de-la-grosse-pomme-e_travel[/flash]

 

Ce défi reste à ce jour le plus marquant

 

 

 

 

 

Clem92: Ton ancien partenaire Maxime Musqua (avec qui tu as réalisé "Les Chroniques de la Grosse Pomme" et les vidéos de l'E3 2009) connaît en ce moment un certain succès sur la toile, jusqu'à ce que même certaines stars du web tel que Cyprien ou Jérôme lui donnent la réplique dans sa dernière vidéo... Es-tu content de son succès ? Continuez-vous à travailler ensemble ?

Teox:  Je suis ravi que Maxime ait de plus en plus de notoriété ! Il a énormément de talent et je ne doute pas un seul instant de sa capacité à devenir encore plus populaire que Cyprien ou Jérôme. Sa dernière vidéo est d’ailleurs un gros succès. Il est bourré d’idées et il a un vrai don pour trouver la bonne manière de les mettre en images. Je continue de lui donner un coup de main de temps à autres comme sur le "StrongMan Run" ou "La Pêche au Couteau". Mais ça reste une participation occasionnelle et non systématique : si je montais toutes les vidéos de Maxime, je ne pourrais plus concilier mon temps libre avec ce que je fais à côté et notamment les podcasts de Nintendo-Master. Je suis du coup très heureux qu’Axel (le partenaire de "La Ferme Jérôme") l’aide dans la fabrication de ses vidéos. Surtout qu’il a, lui aussi, beaucoup de talent.

 

 

 

 

 

 

 

Clem92: Tu as réalisé des reportages pour Nintendo-Master lors de l'E3 2009... Alors, Teox à Los Angeles pour l'E3 2012, rêve ou réalité ?

Teox: Nous étions comme des fous avec Maxime lorsque Nintendo-Master nous a accrédité pour l’E3 2009. Il faut cependant comprendre que ce déplacement à Los Angeles avait été grandement facilité par ma présence aux Etats-Unis. Le voyage revient forcément moins cher dans ces conditions. N’ayant pas de revenus avec Nintendo-Master, si nous souhaitons partir à l’E3 cette année, il faut le faire à notre charge. Ce qui représente tout de même la coquette somme de 1 500 € par personne environ. Forcément, ça rebute. Plusieurs membres du staff ont failli tenter l’expérience, mais la raison a été plus forte que le rêve. Alors certes, nous ne serons pas à Los Angeles, mais comptez sur nous pour couvrir l’événement comme il se doit. Nous y travaillons depuis plusieurs mois et nous sommes très impatients de vous dévoiler ce que nous préparons. Vous en saurez plus dans les prochaines semaines...

 

 

 

 

 

[flash]http://www.dailymotion.com/video/x9l0s1_conference-nintendo-e3-2009_videogames[/flash]

 

Nous sommes très impatients de vous dévoiler ce que nous préparons pour l'E3 2012

 

 

 

 

 

 

Clem92: Comment vois-tu l'avenir du site et du podcast ? Et as-tu des projets professionnels pour la suite ?

Teox: Toute mon attention est pour l’instant portée sur l’E3. Je n’ai jamais eu de vision à long terme sur mes projets personnels et ça n’a pas changé avec le site ou le podcast. On avisera lorsque l’événement sera terminé. Mais tant que la passion et la ferveur sont là, on continuera.