Pour les infos sur mon blog, allez voir l'INDEX !

[Interview] Codel:"NM avait énormément de lacunes"

alt

 

Interview n°22: Codel

 

AGE: 17 ans
DATE D'INSCRIPTION SUR NM: Le 30 juillet 2010
JV PREFERES: The Legend of Zelda: Majora's Mask, GoldenEye…
GENRE DE JV PREFERES: Action/Aventure, Réflexion, Plates-formes, FPS

MUSIQUE DE JV PREFEREE: Gerudo Valley (The Legend of Zelda: Ocarina of Time) [mp3f=0]http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/188965383856545275/Ocarina_of_Time_Gerudo_Valley.mp3[/mp3f]
QUALITES: Objectif dans la plupart de mes avis, ou du moins j'essaie de l'être...
DEFAUTS: Tendance aux bêtises, lance des débats et discussions tendus sur des sujets sensibles...
ANECDOTE AMUSANTE: Les fusils qui volent dans Assassin's Creed me font toujours sourire.  Je me souviens 
aussi d'une partie de GTA V où j'ai été poursuivi avec 5 étoiles pendant 30 minutes pour m'en sortir
finalement intact (après m'être fait explosé mes 4 roues d'une voiture, puis les 4 d'une autre et fait
sauter quelques dizaines de flics). C'était assez étonnant !




 

 

Clem92:  Tu es inscrit sur le site depuis le 30 juillet 2010, tu es donc membre depuis plus de trois ans et demi ! Pourtant, cela ne fait qu’environ un an que tu es vraiment actif sur le site. Comment expliques-tu ce regain d’activité ? Et pourquoi t’es-tu inscrit sur le site ?

Codel: Je ne suis en effet actif sur le site que depuis 1 an. C'est principalement dû au fait qu'en devenant codeur, j'ai commencé à demander l'avis des membres concernant un tout nouveau chat (la première chose que j'ai faite en arrivant ici) puis je me suis intégré petit à petit, en revenant régulièrement puis en postant dans les news de manière plus régulière et sur le forum. Si je m'étais inscrit à l'origine, c'était pour observer les possibilités du site pour pouvoir m'en inspirer sur mes autres sites (oh le vilain !), et aussi pour intégrer la communauté, ce que je n'ai fait qu'1 an plus tard. D'ailleurs, je me souviens de mon premier commentaire sur une news consacré à The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D: "Sans compter que je suis en Guadeloupe et que les 3DS, à 300e, ne se vendent pas comme des petits pains (mais c'est normal, le pain se mange, pas les 3DS)."(comme j'étais drôle !).

 

 

 

  

 

Clem92:  Tu travailles dans le staff en tant que développeur. En quoi consistes ton travail ? D’où te viens cette passion pour le développement ? Combien de temps y consacres-tu ? 

Codel: Mon travail consiste à développer de nouvelles fonctionnalités pour le site tout en améliorant celles existantes (ce que je fais principalement). En ce moment, il consiste à développer la nouvelle version de NM qui devrait sortir avant la fin de l'année. J'ai commencé à programmer à l'âge de 11 ans car j'avais l'intention de faire un site Nintendo avec le menu de la Wii en guise d'accueil. Et oui, c'est beau de rêver. C'est principalement mon père et un ami qui programmait un site qui m'ont donné la volonté de commencer. J'y consacre un temps très variable, qui peut aller de 30 minutes à 10h d'affilée (pas uniquement pour NM bien entendu).

 

 

 

netflix-wii-channel1.jpg(814×459)

 "J'ai commencé à programmer à l'âge de 11 ans car j'avais l'intention de faire un site Nintendo avec le menu de la Wii en guise d'accueil"

 

 

 

 

Clem92: Considères-tu ce travail difficile ? Quels sont les qualités requises pour être un bon codeur et que conseillerais-tu à ceux qui veulent le devenir ?

Codel: En tant qu'actuel lycéen, je ne peux pas vraiment m'exprimer sur la difficulté du travail de codeur. C'est une passion et comme pour toute passion, même s'il y a difficulté, elle est aussi facilement surmontable. Le développement peut même devenir un véritable challenge, ce qui le rend d'autant plus intéressant. C'est aussi le plaisir de voir le résultat final (un peu comme un artiste) qui motive les codeurs, je pense. Pour devenir un "bon" codeur, en considérant que j'en sois un (ayant un niveau bien au-dessous de beaucoup de codeurs de métiers), je dirais qu'il faut de la persévérance et du courage car les bases ne s'apprennent pas en un claquement de doigt. Il faut y mettre du sien et ne pas laisser tomber. Et surtout, ne pas vouloir apprendre à coder "sur le tas" mais réellement apprendre les bases de la programmation, les méthodes, les astuces... Pour ceux qui veulent le devenir, je peux conseiller de commencer avec des langages "bas niveau", qui s'apprennent plutôt rapidement comme Python, PHP ou même Javascript (ce qu'ils peuvent faire sur des sites spécialisés comme OpenClassRooms.com par exemple).

 

 

 

coder_pour_durer_9301_north_626x_white.jpg(626×416)

"Le développement peut devenir un véritable challenge !"

 

 

 

 

Clem92: Beaucoup de membres ont salué ton travail, qui a permis à Nintendo-Master de se moderniser, que ce soit du point de vue des profils, des blogs ou encore du tchat.... Comment trouvais-tu le site avant tous les ajustements que tu as effectué ? Et est-ce toi seul qui décide des modifications à apporter ou es-tu en relation avec la direction du site ? 

Codel: Avant tous ces ajustements, et quand j'ai découvert l'architecture et le code du site, celui-ci était globalement fonctionnel mais avait aussi énormément de lacunes, principalement au niveau de la sécurité et des bugs. Beaucoup de ces derniers ont été corrigés et les fonctions améliorées pour les moderniser. Je travaille avec la direction du site qui me donne des directives quand aux ajouts sur le site principalement. Il m'arrive aussi souvent de prendre des initiatives pour modifier et améliorer certaines fonctions (le chat, les blogs et quelques autres).

 

 

 

 

 

Clem92: Les membres doivent-ils s'attendre à d'autres nouveautés à venir sur le site ? Et si oui, lesquelles ?

Codel: Concernant la nouvelle version du site, pas mal de nouveautés sont à prévoir, notamment au niveau du design, des blogs qui seront reconstruits, du forum et des fiches de jeux/tests. Pour les nouvelles fonctionnalités, c'est encore à voir. Ce qui m'intéresse le plus, c'est de mettre à jour les fonctionnalités actuelles.

 

 

 

alt

 "Concernant la nouvelle version du site, pas mal de nouveautés sont à prévoir"

 

 

 

 

Clem92: Quels sont les moments qui t’ont le plus marqué sur le site durant ces trois ans ? Et quel est ton pire souvenir ?

Codel: Les moments qui m'ont le plus marqué se sont passés sur le chat avec certains membres que j'ai pu rencontré en arrivant sur le site (et même réellement par la suite lors de la dernière Paris Games Week). Je pense notamment aux gros moments fun avec les membres du Nintendo-Master Messenger que vous pouvez retrouver sur les articles de blog en échangeant dans les commentaires. Mon pire souvenir est la fois où j'ai provoqué et subit la rage des membres à cause de mes bêtises sur le chat.

 

 

 

alt

"Les moments qui m'ont le plus marqué se sont passés sur le chat avec certains membres"

 

 

 

 

Clem92: Tu as toujours été un grand défenseur de la 3DS… Quels jeux composent ta ludothèque ? Quels sont tes meilleurs souvenirs sur cette console ? Quels jeux attends-tu le plus ?

Codel: Je joue principalement aux jeux Nintendo dessus, notamment les Super Mario, Zelda, Kid Icarus: Uprising, Pokémon Y et pendant un certain temps, Animal Crossing: New Leaf. Mes meilleurs souvenirs sont sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D que j'avais enfin pu terminer. Ma version sur Nintendo 64 avait un bug qui m'empêchait de récupérer les flèches de feu (quelque chose d'invisible tombait du ciel et impossible à obtenir). Je n'attends pas particulièrement de jeux en ce moment, je suis plus concentré sur la Wii U.

 

 

 

 

 

[IMAGE EN QUESTION]

alt

 

Codel: Zelda est ma série préférée. C'est Majora's Mask qui a bercé mon enfance et qui reste à ce jour encore indétrônable dans mon esprit. J'ai pu jouer et terminer tous les Zelda en 3D, et c'est progressivement que je joue aux anciens Zelda 2D (je n'ai terminé que Zelda 1 et 2, et je fais Four Swords Adventure en ce moment). Il est vrai que j'attends le prochain Zelda comme le messie de la série. Pour moi le jeu parfait se déroulerait dans un univers à la fois féérique et sombre, plus mature (un univers qui colle très bien à la série, comme l'ont prouvé Majora's Mask et Twilight Princess), avec ce côté épique qu'on retrouvait dans Twilight Princess lors des combats à cheval. Il aurait des graphismes comme ceux montrés à l'E3 2011, que je trouve tout simplement somptueux. A vrai dire, pour moi, c'est l'univers graphique qui se rapproche le plus de ma vision d'un Zelda, comme un conte raconté à un enfant, dans un univers magique, majestueux et féérique (c'est ma vision d'une légende, quelque chose plus magistral qu'un univers enfantin à la Wind Waker). On se trouverait dans un monde ouvert avec de la vie  (quelque chose qui manque pas mal aux Zelda) avec par exemple des personnages qui traversent la plaine d'Hyrule et des mini-sauvetages à effectuer. Le personnage de Zelda serait plus attachant à l'image de Skyward Sword, un personnage pour qui on éprouve de la sympathie. Pourquoi pas des cinématiques plus poussées (mais pas trop longues) avec des mouvements plus fluides, plus réalistes. Bref, si c'est ce qu'on a avec le prochain Zelda, je serais aux anges !

 

 

 

 

 

[QUESTION D'UN MEMBRE] Radikal: "Alors, Codel en mousse, je voulais savoir ce que tu pensais de la next-gen, c'est-à-dire, de la PlayStation 4 et de la Xbox One, non seulement par rapport à la Wii U mais aussi si tu comptais acheter l'une des deux à l'avenir ?"

Codel: Pour moi, la next-gen a un gros potentiel, même si c'est pour le moment ce qu'on pourrait appeler un "désert". Les jeux annoncés sur la PS4 et la One ont l'air pour certains très sympas et les consoles auront l'avantage d'avoir tous les multis par rapport à la Wii U. Pourtant, c'est la Wii U qui m'intéresse le plus, principalement pour ma grande attente concernant ses futurs jeux alors que je ne connais pas grand chose des jeux des autres consoles. Les fonctionnalités qu'elles proposent m'ont tout de même l'air vraiment pratique et sympathique (le streaming video par exemple). D'ici 2 ou 3 ans, je pense me prendre une PS4 pour les exclues qui sortiront dessus et les multis dont je n'aurais pas pu toucher comme GTA V et quelques autres...

 

 

 

xbox-one-vs-ps4-580-75.jpg(580×326)

"La next-gen a un gros potentiel, même si pour le moment c'est le désert"

 

 

 

 

[SMILEY EN :Q U_E S: T :-I O/ N:] Clem92: Ton avis en un ou deux smileys sur:

-La licence Pikmin alt

-Super Mario 3D World élu meilleur jeu de l’année 2013 par les membres de NM alt

-Le report de Watch Dogs sur Wii U alt alt

-L’arrivée de Little Mac dans le prochain Smash Bros. alt

-Le nouveau Sonic intitulé Sonic Boom alt

-Le FPS contemplatif de Nintendo Steel Diver : Subwars alt

-Le phénomène Flappy Bird alt alt

-Les goûts de Radikal alt alt 

-Le professionnalisme de Clem92 alt alt 

-La relation François Hollande/Julie Gayet alt alt