Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 6/6

IX-Le retour aux sources

Metroid Fusion

1343912304-wallpaper-metroid-fusion-1380
Sorti en même temps que Metroid Prime 1er du nom, Fusion se pose comme la suite « spirituelle » de Super Metroid. Gunpei Yokoi étant mort tragiquement, c'est Sakamoto qui prendra seul les rennes de la série à partir de maintenant.

Au premier abord, on a affaire à un Metroid des plus classiques. L'arsenal, le gameplay, le coté oppressant, on ne change pas les fondamentaux. Par contre la nouveauté vient du décor et de la mise en scène, beaucoup plus élaborée que Super Metroid en son temps. Cette fois Samus ne sera plus totalement seule en mission, car la Fédération Galactique communiquera régulièrement avec elle en la guidant à travers la station. Les cut-scènes sont plus nombreuses et pour la 1ère fois la chasseuse s'exprime à la fois en monologue, et en discussion avec ses supérieurs.

Mais par conséquent on pert l'ambiance solitaire qui faisait le charme des anciens opus. L'accès à certaines zones est carrément désactivé si l'objectif en cours n'est pas atteint. Cela se justifie par le fait qu'on se trouve sur une Station et non plus sur une planète.
1343913133-4th-metroid-fusion-620x.jpg
L'objectif du jeu est d'éliminer les créatures infectées par les parasites X, dont parmi eux le « Nemesis » de la saga, le SA-X. Copie parfaite et en plus dangereuse de l'héroïne. Inutile de chercher l'affrontement avec elle sans être préparé, à moins de vouloir une mort rapide...Il faudra l'éviter aussi souvent que possible jusqu'à la fin du jeu.

Et pour anecdote, en connectant Fusion avec un câble spécifique sur Metroid Prime, le costume du jeu se débloque sur ce dernier. Dans la version Trilogy sur Wii, il est déjà inclus.

Dirigiste mais avec un background toujours aussi accrocheur, Fusion figure parmi les meilleurs jeux de la GBA. Le come Back à la 2D fut réussi avec brio, et ca ne sera pas le dernier.




Metroid Zero Mission

1343912328-1170378096-00.jpg
Un peu plus tard sort sur la même console portable l'opus Zero Mission. Annoncé comme un gros remake du 1er Metroid, il fait plus figure en tant que gros cadeau pour les fans. Car le terme remake ne veut pas forcément dire c/c le jeu, et c'est justement l'erreur que ce Metroid ne commet pas. Tout à été refait, et même ceux qui connaissent déjà l'environnement de Zebès risquent d'être surpris des nouveaux ajouts.
1343913236-metroidzeromission-gba-edit-0
Le jeu se déroule en même temps que le 1er épisode (remake oblige), et reprend les mécanismes des opus antérieurs. Un peu de Super Metroid par ci, un peu de Fusion par là. Même les powers-ups qui ne figuraient pas dans l'original ont été rajoutés.

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il y a une autre séquence après Mother Brain. Vous incarnerez Samus sans son Armure, dans une phase d'infiltration où vous êtes équipé d'un simple pistolet paralysant.

Ce jeu à reçu de très bonne critiques mais malheureusement de faibles ventes en comparaison avec les autres. Et à l'heure où j'écris ces lignes, c'est le dernier Metroid 2D à être réalisé.

Other M
1343912322-metroid-other-m-wii-049.jpg


Après Retro Studios, c'est la Team Ninja qui développera le dernier Metroid à être sorti. Réputé pour ses jeux difficiles et bourré d'adrénaline (Dead or Alive, Ninja Gaiden), ces aspects ont déteint sur Other M. Un Metroid annoncé en surprise à la fin de la conférence Nintendo de l'E3 2009, assez différent ce qu'on a connu mais avec une bonne ambiance et un gameplay encore une fois efficace.
1343913382-metroid-other-m-gameplay-wii-
Premièrement, c'est le 1er Metroid ou Samus est doublé, héroïne qui parait plus « humaine » qu'avant. Ensuite le Gameplay à Wiimote uniquement, très inspirée des 1ers Metroid. On peut aussi basculer à la 1ère personne comme dans les Prime, mais ca ne sert qu'a inspecter les alentours car impossible de se déplacer dans cette posture. Samus est aussi plus agile et peut esquiver les attaques ennemies avec une facilité déconcertante, et lorsqu'ils sont à terre pouvoir leur porter un coup de grâce.

Par contre le problème vient de l'inventaire. En gros Samus à déjà tout son équipement mais ne peut les utiliser que sous l'autorisation d'Adam. Si cela peut se justifier pour les bombes de puissance, pour les autres situations c'est plutôt frustrant.

Comme dans Fusion, le jeu se déroule dans une Station. Et comme lui, le jeu est linéaire. On nous dit clairement ou aller et impossible d'explorer tout le vaisseau avant la fin du jeu.
1343913456-me0001291938-2.jpg
Mais le plus gros point fort du jeu ce sont ses cinématiques de toute beauté. Revivre l'affrontement contre Mother Brain en HD est un pur régal.

En définitive un bon jeu, qui à énormément divisé parmi les fans. Le succès est au rendez vous sauf au Japon, où était clairement le public visé.

X-Autres apparitions

Smash Bros

1343912361-al-100714-1707-4-bin-out.jpg

Photo prise par moi même


L'apparition la plus évidente de Samus est sur la série des Smash Bros. On peut d'ores et déjà la considérer comme un personnage vétéran vu qu'elle figure dans les 3 opus, sortis respectivement sur N64, GC et Wii. D'ailleurs son apparition sur N64 à du consoler les joueurs qui attendaient une nouvelle aventure de la chasseuse sur cette console.

Les capacités de l'héroïne correspondent au power-ups de la série Metroid. Missiles, Rayon de Charge, Attaque en Vrille, Bombe boule morphing. Un combattant aussi à l'aise en distance qu'en combat rapproché. Dans SSBB, on peut jouer avec Samus sans Armure. Se révélant après l'utilisation d'une balle Smash, elle pert en puissance ce qu'elle gagne en vitesse et agilité. Le final Smash en question étant le Lazer Zero, rayon surpuissant couvrant une bonne partie de l'écran.

Metroid Prime Pinball

1343912337-metroid-prime-pinball-ds-2005
Le seul spin-off de la saga. Comme son nom l'indique, on incarne Samus dans un jeu de flipper développé par Fuse Game et inspiré de l'univers Metroid.


L'objectif ici est le même que dans tout jeu de flipper...ou presque. Les rampes, les bumpers sont là certes, mais Samus peut aussi compter sur son arsenal pour péter les scores en se débarrassant de quelques ennemis (Metroides, Pirates, etc...). On a même le droit à un combat de boss pour chaque fin de plateau, trop peu nombreux hélas.

Dead or Alive Dimensions (3DS)
Si la vidéo s'affiche pas >> http://youtu.be/VpQRuIoL4Hs
Pas vraiment une apparition, mais plutôt un clin d'œil. Dans ce jeu de combat fait par les développeurs de Other M, on peut jouer sur une arène tirée du même jeu mais déblocable sous certaines conditions. Samus peut y faire un bref passage mais n'étant pas un personnage jouable. La vidéo ci dessus est plus parlante.

Conclusion
En 25ans, Metroid est la licence qui a le plus évolué chez Nintendo. Si on compte avec ça un univers prenant, des jeux tous de qualité et surtout la première et une des plus charismatique héroïnes du Jeux Vidéo, Samus Aran. Longue vie à cette série qui mérite plus de succès et de reconnaissance. Merci à tous ceux qui ont lu ce dossier jusqu'au bout.

1343912315-ending-fusion-e2.jpg
See you Next Mission