Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 3/6

VI-Histoire

1343043178-timeline.jpg

La saga Metroid suit une chronologie bien précise, mais ne correspondant pas à l'ordre de sortie des jeux. Autrement dit chaque épisode correspond à un événement s'étant déroulé à un certain moment des périples de Samus, comme le montre l'image juste au dessus. Voici un résumé (je parlerais des jeux en détails dans les parties suivantes).

Dernière chose, tout ce qui touche au gros SPOIL devra être surligné.

Metroid I & Zero Mission

1343043191-banner_metroid_by_rotsportgas
Afin de mettre un terme aux agissements des Pirates de l'Espace, groupe de terroristes sans scrupules utilisant les Metroides en tant qu'armes biologiques, la Fédération Galactique a décidé d'envoyer leur meilleur élément sur Zebes, Samus Aran. Elle aura pour but de s'y infiltrer, de détruire la base des Pirates et de mettre Ridley et Mother Brain hors d'état de nuire. La mission sera un succès et le nom de Samus deviendra célèbre dans toute la Galaxie.

Metroid Prime
1343043283-wallpaper-464185.jpg

Tout commence par un signal de détresse venant de la Frégate Orphéon, vaisseau des Pirates de l'Espace où étaient pratiquées de dangereuses expériences qui se sont finalement retourné contre eux. Samus s'y rend et terrasse les ennemis à bord, dont la Reine parasite. Ce qui déclenche juste après le système d'autodestruction du vaisseau. Sur sa route elle croisera un vieil ennemi, Ridley mais en version robotisé. Elle s'enfuit juste à temps pour voir la frégate s'écraser sur Tallon IV, et son ennemi juré s'enfuir là bas. Planète qu'elle part justement explorer.


1343044841-1494260-mp_spacestation.jpg
On apprendra que cette ancienne colonie Chozo fut frappée autrefois par un Léviathan, qui perturba l'écosystème et tua de nombreuses espèces dont la plupart des colons. Leurs vestiges et leurs écrits sont les seules traces de leur vécu.

Mais cette planète abrite actuellement des Pirates de l'espace, bien déterminés à exploiter le Phazon issu du cratère pour augmenter leurs capacités et celle des Metroides embarqués. Leurs agissements pourraient mettre toute la galaxie en danger

Bien évidement Samus se débarrasse d'eux, de nombreux boss (dont Ridley) et de quelques Metroides avant de réunir les 12 artefacts nécessaires pour ouvrir l'entre du Cratère, scellé par les derniers Chozos. Dedans elle affrontera le Metroid Prime, puis au seuil de la mort, celui-ci arracha le dernier costume obtenu par Samus et disparait. La chasseuse a accompli sa tâche, mais elle ne se doute pas que les restes du Metroid et de son ADN fusionneront pour créer sa future pire ennemie, Samus Sombre...


Metroid Prime Hunters

1343045692-wallpaper-380238.jpg

Il y a très longtemps et dans des coins très reculés de l'Univers, précisément dans le Cluster Alimbic, vivaient un peuple du même nom dans la Galaxie Tetra, les Alimbics (un peuple aussi avancé que les Chozos en leur temps). Ils vivaient paisiblement jusqu'à l'apparition de Gorea, une créature terrifiante et responsable de la quasi disparition du peuple. Les derniers survivants parviendront finalement à le sceller dans une autre dimension appelé l'Oubliette.

Mais beaucoup plus tard un message télépathique émergera de cette Galaxie, bien après leur disparition. "Le secret du pouvoir ultime se trouve dans la Galaxie de Tetra" Tous les chasseurs de prime ayant reçu ce message et attirés par l'appât du gain s'y rendirent. Samus y va aussi mais sous ordre de la FG encore une fois et retrouvera des ennemis dont elle se serait bien passée.

Après avoir navigué de planète en planète elle finira par trouver et anéantir la source : Gorea. Ainsi elle clôt définitivement le chapitre des Alimbics et la paix peut à nouveau prospérer dans cette région.


Metroid Prime 2 Echoes

1343043941-wallpaper-Metroid_Prime_2_Ech

Cette planète au départ sans histoire avait séduit les Luminoth (comparable aux Chozos vu leur avancement technologique), qui étaient à la recherche de mondes à coloniser. La diversité de la faune et la flore les a convaincus de s'y installer, mais ils constateront plus tard que la Planète manquait peu à peu d'énergie. Et donc pour éviter une mort certaine, ils ont construit 3 contrôleurs d'énergie afin de contrôler le flux énergétique de la planète. Ils furent donc sauvés, mais pas pour longtemps...

Car le problème des Léviathans ne s'appliquaient pas qu'à Tallon IV, Ether en fut aussi la victime. Mais les conséquences furent plus dramatiques. L'impact à non seulement ravagé la planète, mais a aussi crée une brèche dans l'espace temps et donné naissance à une 2ème dimension « sombre ». Dimension étant en fait une réplique exacte de la Planète, mortellement toxique, et abritant cette fois les Ings, des guerriers sans pitié. Une guerre terrible éclata entre ces 2 peuples qui affaibliront grandement les Luminoth.


1343045984-metroid-prime-trilogy-wii-167

Ces derniers conservaient leurs survivants dans des chambres de « stase » en attendant des sauveurs. L'unité « Bravo » de la FG est intervenue, mais très vite décimée par les Ings. Samus devint alors leur dernier espoir.

Elle aida le peuple des Luminoth à regagner l'énergie de leur planète, en exterminant les Ings, et en détruisant petit à petit la dimension sombre. Mais Samus Sombre entra en scène et lui barrera la route à plusieurs reprises. On imagine sans doute que ces deux là ont un lien assez « spécial »

Le combat final opposera la Chasseuse et l'Empereur Ing, et ensuite contre son double maléfique complètement chargée de Phazon. Samus les terrassa, puis s'échappa de la dimension sombre avant sa destruction. Elle quitta les Luminoth, prêts à rebâtir leur civilisation sans encombre.


Metroid Prime 3 Corruption

1343043645-007.jpg

6 mois après les événements de Echoes, la FG convoque Samus pour lui informer qu'une Unité Aurora (super ordinateurs) a été contaminé par un virus d'abord inconnu, mais qui se révèlera être le Phazon lui-même. Accompagnée cette fois d'autres chasseurs de Primes (Ghor, Rundas et Gandrayda), et sur ordre de l'amiral Dane, Samus devra détruire les Léviathans sur Norion, Bryo, Elysia et sur la Planète des Pirates.

1343044662-Elysia_Leviathan.png

Mais le Phazon se révèlera encore plus dangereux car Samus Sombre (revenue à la vie grâce au Phazon embarqué par les pirates sur Ether) a attaqué les 3 chasseurs sur Norion, en leur injectant donc son précieux phazon. Ainsi, elle peut réduire n'importe qui en esclavage, prêt à accomplir ses 4 volontés. Une fois revenus à eux, les chasseurs (dont Samus) se verront équipés d'une combinaison D.A.P (Dispositif d'Amélioration au Phazon) qui leur fait accéder à l'Hypermode mais qui les corrompra totalement en cas de trop longue utilisation.

Plus tard après moult batailles (dont l'élimination à contrecœur des chasseurs corrompus), elle réussira à détruire tous les Léviathans déjà écrasés. Samus accompagné par la FG se prépare à se rendre vers la source originelle du Phazon et le quartier général de Samus Sombre : Phaaze ! Une planète extrêmement lointaine accessible uniquement via un « trou de ver ». La FG contrôlera un Leviathan inutilisé sur la Planète des Pirates, afin de lui faire créer un trou de ver, et se rendre sur la planète bleuté.

Une fois à destination, la FG fera face au comité d'accueil de la planète. Pendant que les soldats risquent leur vies la haut, Samus atterrit seule sur Phaaze. Après une exploration chaotique vient l'heure des retrouvailles. Les 2 sœurs ennemies s'engagent pour un combat à mort. Elle parviendra finalement à la terrasser elle, et l'Unité Aurora volé auparavant sur le Valhalla, vaisseau de la FG réduit en épave par les Pirates et Samus Sombre. Leur élimination entraine la destruction de Phaaze, et par conséquent la disparition TOTALE du Phazon dans l'univers. A noter qu'à la toute fin du jeu, Samus est poursuivi par un vaisseau non identifié....


Metroid II Return of Samus

1343043200-banner_metroid_2_by_rotsportg
Les Metroides considérés comme étant trop dangereux, la Fédération a pris la décision d'envoyer Samus sur leur planète natale, SR388 afin de tous les éradiquer. Sur sa route, elle rencontra de nombreux spécimens à différents stades d'évolution, jusqu'au boss final, la Reine Metroide. Une fois éliminée, elle croisera sur le chemin de sortie un « bébé » éclore d'un œuf récemment pondu, qui pris d'affection pour la chasseuse la suivra jusqu'à son vaisseau, la considérant comme sa propre mère.


Super Metroid

1343043199-banner_super_metroid_by_rotsp
Après les événements de Metroid II, Samus confia le bébé Metroide à des scientifiques sur la station Cérès. Mais ce qu'elle ignore c'est que Ridley convoite aussi ce « dernier de l'espèce ». Samus alerté reviendra à temps pour l'intercepter, mais trop tard pour l'empêcher de s'échapper avec le bébé. Une fois la station détruite, elle le poursuivra jusqu'à Zebès encore une fois, où la base des Pirates à été reconstruite.
1343044441-Night_Encounter_by_Orioto.jpg

Plus tard après avoir défait Ridley et de nombreux ennemis, elle se retrouve face à Mother Brain beaucoup plus puissant que lors du dernier affrontement. Alors qui était sur le point de porter le coup de grâce à Samus, un Super Metroide sort de nulle part vient attaquer le géant. Metroide qui est en réalité le « bébé » de SR388, mais ayant pris un peu de poids... Il aura juste le temps de restituer à l'héroïne, l'énergie qu'il à volé a MB, avant de se faire détruire. Un sacrifice héroïque que Samus ne gâchera pas. Elle éliminera définitivement MB avec l'Hyper Beam acquis et échappe in extremis à la destruction TOTALE de la planète. Zebes n'est plus qu'un souvenir désormais...


Metroid Other M

1343043312-wallpaper-236148.jpg
Plusieurs mois après avoir détruit Zebès, Samus interceptera un signal de détresse « pleurs de bébé » venant de la Station Bouteille. Elle découvrira plus tard qu'une escouade de 6 membres la FG sont sur place mais pas n'importe lesquels. Parmi eux, un ami d'enfance Anthony Higgs et son désormais culte...

1343043308-Anthony_Higgs_HD.jpg

Remember me ? :smilesp:

et son ancien supérieur Adam Malkovich. Ce dernier au départ méfiant à l'égard de la chasseuse, assignera finalement tout le monde à l'exploration du vaisseau.

Plus tard, ils découvriront qu'une certaine Madeline Bergman dirige le vaisseau et manipule des armes biologiques. Une survivante se présentant comme étant cette Madeline raconte à Samus qu'elle aurait vu un soldat de la FG en tuer un autre. Cet assassin sera appelé « l'effaceur » et son identité ne sera jamais explicitement dévoilé malgré toutes les preuves accusant un certain James.

Toujours en explorant le vaisseau, Samus manque de se faire tuer par Ridley, sauvée in-extremis par Anthony. Celui-ci se fait projeter dans un bassin de lave et la chasseuse se retrouve seule face à son pire ennemi. Après une lutte acharnée, Ridley affaibli s'enfuit et Samus se rend vers le Secteur Zero, lieu ou des Metroides auraient été secrètement élevés grâce aux restes du « bébé » prélevés sur l'armure de l'héroïne. Elle y retrouvera Adam, qui se sacrifiera en détruisant le Secteur 0 de l'intérieur.

Sur sa route, elle (re)croisera un Ridley vidé de son énergie par un vieil ennemi : une Reine Metroide 2.0. Elle réussira à la détruire et à trouver la « vraie » Madeline. L'usurpateur étant en réalité un androïde nommé M.B (comme une certaine créature étrangement...). Une I.A conçue pour sympathiser avec les Metroides, jusqu'au jour ou elle développera des émotions, et fut donc reprogrammé. C'est à ce moment que M.B apparait mais vite neutralisé par des renforts de la FG. Ces derniers considérant Samus comme une « étrangère » ne la laisseront pas s'approcher de Madeline. Jusqu'à l'intervention d'Anthony que l'on croyait mort. Ainsi, ils purent tous quitter le vaisseau.

Alors que la destruction de la Station était programmée, Samus y retourne afin de récupérer quelque chose « d'irremplaçable », qui n'était autre que le casque d'Adam. Chose faite, le compte à rebours s'enclenche et la chasseuse échappe (une fois encore) à la destruction.


Metroid Fusion

1343043662-wallpaper-732689.jpg


Pendant une banale expédition avec des scientifiques sur SR388, Samus se fera contaminer par un parasite X mais sans effet immédiat. Plus tard à bord de son vaisseau, elle en perd subitement le contrôle et manque de finir sur un astéroïde. Recueillie par des scientifiques et au seuil de la mort, elle recevra l'antidote, un sérum Metroide conçu avec l'ADN du dernier de l'espèce. Les dégâts de l'opération sur l'armure de Samus étant trop importants, elle pert définitivement son ancien costume de puissance.


1343044147-Samus_by_KujaryaM.jpg
La chasseuse se rend sur la station B.S.L avec un vaisseau fourni par la FG et détruit les créatures infectées, sachant que le SA-X la traque en permanence. Et quand on sait que les Metroides sont les pires ennemis des X, et que le sang du « bébé » coule dans les veines de Samus...

Alors que Samus avait compris que l'ordinateur de bord contenait la mémoire du défunt Adam, ils organisent tous les 2 la destruction du vaisseau et de la planète, désobéissant ainsi aux ordres de la FG. Le compte à rebours s'engage et Samus se retrouve face à sa copie X, le combat est alors inévitable. Elle réussira à l'affaiblir, puis à poursuivre sa route vers son vaisseau sans savoir qu'une surprise l'attend...Un Metroide Omega ! La créature manque de tuer Samus mais par chance l'héroïne est aidée du SA-X récemment affronté. Une situation qui rappelle énormément la fin de Super Metroid...

Une fois vaincu, Samus regagne son vaisseau et s'en va juste à temps avant la destruction simultanée de la station B.S.L et SR388. Le berceau des Metroides et refuge des derniers spécimens n'existant plus, tout porte à croire que la race est désormais éteinte à jamais. Mais nul ne sait ce que l'avenir nous réserve...


Les 3 prochaines parties parleront enfin des jeux de la saga.

Partie 1 > Partie 2 > Partie 4 > Partie 5 > Partie 6