Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 4/6

VII-La 1ère trilogie 2D

Metroid I
1343305442-6992a22a0467487ac39bbbb0d26cb


Le 6 aout 1986, le premier Metroid vit le jour au Japon. Là ou Mario se la jouait plateforme et Zelda exploration, celui-ci mixe les 2 en proposant à la fois, phases de recherche et plateforme. Mais comme ses 2 congénères, ce premier Metroid est un jeu difficile pour plusieurs raisons. La principale étant qu'il existait aucune carte dans le jeu, il fallait donc connaitre son chemin par cœur dans des salles labyrinthiques se ressemblant toutes.


1343305426-metroid1.jpg

C'est un jeu qui se joue en 2D mais avec la possibilité d'aller un peu partout. On progresse via des tunnels, des galeries et des ascenseurs Samus peut tirer dans 4 directions, sauter et se mettre en mode « boule-morphing » pour s'infiltrer dans des zones étroites. Mais à sa palette de mouvements basique s'ajouteront des objets qui changeront peu à peu votre façon de progresser. Réserves d'énergie, missiles, évolutions d'armure, le tout souvent bien caché. On peut aussi récupérer des munitions ou de la vie en tuant des créatures.

Visuellement même si le jeu à mal vieillit aujourd'hui, il retranscrit bien l'ambiance oppressante et inquiétante des lieux. Malgré le peu de détails, on arrive à différencier les lieux, le bestiaire et même les divers costumes de Samus. Justement à propos du bestiaire, celui-ci est très varié et ne changera pas beaucoup au fil des épisodes. Des petites pixors au boss, et surtout les Metroides, chacun a un niveau de dangerosité lui étant propre.


1343305446-metroid-wii-069.jpg
La bande son variera en fonction du lieu visité. Ici elles sont peu nombreuses mais ont l'art de rester dans les têtes même plusieurs années après. Les mélodies de Brinstar et Norfair étant les plus connues. Et pour finir, le jeu cachait un secret qui se révèle aux joueurs les plus chevronnées. Tout le monde sait aujourd'hui que Samus est une femme, mais à l'époque impossible de le deviner. Il fallait finir le jeu dans des temps très brefs pour voir une séquence révélant la féminité du personnage. D'ailleurs, un cheat code permettait même de jojer avec cette version de Samus (mais moins dénudé hélas :smilesp: ), simplement en tapant "justin bailey".

Un jeu unique, prenant et acclamé par les joueurs de l'époque. Toutes les bases sont là, une suite étant inévitable vu le succès du jeu.

Metroid II Return of Samus
1343305457-metroid-2-e33729.jpg


En 1991-1992 sort sur Game Boy (la machine de Yokoi lui-même) sa suite directe : Metroid II Return of Samus. Il s'inscrit dans la lignée du premier mais cette fois dans un autre décor, la planète SR388 où Samus à pour mission de rayer les Metroides de la surface de la planète.


1343305416-metroid-2-return-of-samus-gam
Le gameplay s'est légèrement amélioré depuis, avec des nouveaux pouvoirs dont l'un d'eux la « boule-araignée » permet une fois en morphball de longer des rails et atteindre des endroits inaccessibles autrement. Le jeu inaugure aussi l'in des power-ups les plus connus de la saga, « l'attaque en vrille », qui permet de sauter en tournoyant, continuellement. Au final l'héroïne dispose d'une plus grande liberté de mouvements.

Visuellement, il s'en sort mieux que son prédécesseur. Les décors, ennemis et même Samus sont mieux modélisés, ainsi que les animations. Les zones labyrinthiques sont une fois de plus présentes mais difficiles à dissocier en noir et blanc dans la version originale. C'est aussi le premier Metroid où on voit le vaisseau de Samus. Par contre l'univers est moins accrocheur et la bande son discrète ne restera pas dans toutes mémoires.


1343305432-69197-metroid-ii-return-of-sa
Le bestiaire ici est majoritairement constitué de Metroides, bien plus dangereux que dans le précédent opus et à différents stades d'évolution cette fois, de l'Alpha à la Reine Metroide. D'ailleurs, un compteur s'affiche dans le coin inférieur droit de l'écran, indiquant le nombre de Metroides restants à tuer.

Des bonnes idées et améliorations pour un épisode presque méconnu. Pourtant il en est le pilier scénaristique. (remake)


Super Metroid

1343305496-super-metroid-cover.jpg


Et enfin en 1994 sort (après un développement record de 2ans) le dernier opus de la saga avant un long moment, et dernier épisode supervisé par le regretté Yokoi, Super Metroid sur SNES. Il suit directement la trame du précédent épisode. Ici ca sera retour sur Zebes, après le sauvetage d'un « bébé » Metroide, dernier de son espèce lors de sa précédente mission sur SR388. Elle devra en découdre une dernière fois avec les ennemis du premier épisode dans un décor légèrement différent d'antan.

Cet épisode est considéré par beaucoup de joueurs comme étant le meilleur de la série, et un des meilleurs jeux de la SNES. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons.
1343305424-super-metroid2.jpg
Bien que les bases soient restés les même, le gameplay est tellement bien conçu qu'il demeure aujourd'hui une référence en la matière. Exigeant et maitrisé. La nouvelle manette à offert des nouvelles possibilités d'actions pour Samus qui peut désormais tirer dans 8 directions. De nouveaux power-ups ont fait leur apparition dont l'un des plus célèbres : les « bottes de vitesse» qui font filer Samus à une vitesse effrayante et permet même de se propulser telle une fusée. Sonic n'avait qu'à bien se tenir...

La bande son fait incontestablement partie des meilleures OST de la saga, parfaitement en adéquation avec la zone. Musique douce pour la zone aqueuse de Maridia, et un peu plus agressive pour le brulant Norfair. Remercions Kenji Yamamoto pour ce bonheur auditif.

Les zones quant à elles, sont similaires mais pas rigoureusement identiques aux opus précédents. Plus grandes, beaucoup plus détaillés et surtout plus accessibles avec la carte et la sauvegarde nouvellement introduites. Elles ont aussi gagné en réalisme, accentuant davantage le coté inquiétant et oppressant engendré par les opus précédents.


1343305418-super-metroid-wii-001.jpg
L'ambiance est beaucoup plus travaillée ici, et la réalisation de ce Super Metroid n'a rien à envier aux meilleurs films de science fiction. Retournement de situations, scènes cultes et même des moments tragiques accompagneront le joueur. Du jamais vu à l'époque, paradoxalement à un scénario peu développé. Ca sera ainsi jusqu'à la fin du jeu, fin qui restera longtemps dans les mémoires des joueurs. C'est aussi pour anecdote, l'un des jeux qui à lancé la mode du speedrun.

Après ca, silence radio pendant 8 ans. 8ans ou on croyait cette série morte mais il en n'est rien.


Prochaine partie sur la renaissance de cette série avec les Prime.