Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 1/6

Nombreuses séries ont marqué les joueurs par leur qualité, mais certaines d'entres elles ont misé avant tout sur leur univers, la saga Metroid qui a déjà 25 ans d'âge en fait partie. Engendrée sur NES et décliné en une 10aine de jeux, ce dossier retracera ses jeux et évolutions, ses caractéristiques, et finira par une conclusion générale. C'est parti ! ;)
I-Genèse
1342447775-20100406-yokoi1.png


Née de l'imagination de Gunpei Yokoi et de Yoshio Sakamoto, Metroid est une série de jeux vidéo un peu différente des normes connues à l'époque. Alors que Super Mario Bros et le premier Zelda venaient de sortir, cette série contrastait avec un thème spatial, plus sérieux et surtout plus travaillé que les autres jeux Nintendo. C'est d'abord dans le département « Research and Development » (plus tard « Intelligent Systems ») que les premiers jeux furent crées. Et ensuite « Retro Studios » reprendra le flambeau avec la série des Prime, que j'aborderai dans une autre partie.

Mais dès le début, on peut sentir l'influence que le film Alien (sorti en 1979) à eu sur ce jeu. Les similitudes sont d'ailleurs assez frappantes, avec une héroïne qui doit lutter seule contre une horde de créatures dans un environnement oppressant. D'ailleurs, le nom du boss Ridley n'a pas été choisi par hasard. C'est un clin d'œil au réalisateur du film, Ridley Scott lui-même.

Mais si y a une chose importante à savoir sur Metroid, ou plutôt sur Samus, c'est qu'elle est une des premières héroïnes du JV bien avant l'incontournable Lara Croft.

II-Univers

Personnages/Créatures

Samus Aran

1342447908-last_energy_tank_by_pepe_nava

Chasseuse de Prime solitaire et Héroïne principale des jeux Metroid. Cette jeune femme fut autrefois victime d'un terrible drame. Alors qu'elle avait 4-5ans, elle a assisté à la mort de ses parents durant un raid sur sa planète natale K2L. Menée par les Pirates de l'espace (groupe de terroristes armés jusqu'au dents) et leur chef Ridley, raid dont elle fut la seule et unique survivante. Plus tard un groupe de Chozos ayant reçu le message de détresse arriva sur les lieux certes trop tard, mais à temps pour ramener Samus en lieu sur. Ce lieu ca sera la planète Zebès, et c'est là que Samus se fera éduquer et entrainer par les Chozos pendant de nombreuses années. Ces derniers lui donneront en tant que cadeau d'adieu le Costume de Puissance. Une armure qu'ils ont crée de toute pièce et ayant la capacité d'évoluer et s'adapter à tout type de situations. C'est ainsi que débuta le périple de notre chasseuse dans les 4 coins de l'Univers.

Le but de Samus même si il n'est pas explicite est en réalité de venger la mort de sa famille en se débarrassant de ceux qui les ont menés à leur perte. Une justicière athlétique, sans pitié d'apparence mais en réalité très fragile.

Elle servira plus tard les ordres de la Fédération Galactique, qui lui confieront les missions les plus délicates.

Les Chozo
1342447803-20101228_170444_3280.png


Dans Metroid, ces créatures aux traits d'oiseaux bipèdes sont les êtres les plus évolués de l'Univers. Aujourd'hui disparu pour d'obscures raisons, on sait néanmoins qu'ils ont dispersés leur savoirs et leurs connaissances un peu partout dans le cosmos. Ce sont aussi les maitres absolus de la technologie de pointe, comme le prouve l'armure de Samus. Mais cet attrait pour cette science ne durera pas, et laissera place à l'étude des écosystèmes et de la nature. Ils ont aussi un goût pour les infrastructures complexes. Labyrinthes, mécanismes à usage précis, cités ultramodernes, impossible de tout comprendre à moins de bien connaitre leur civilisation. Mais leur création la plus importante, ce sont les Metroides, conçus pour se protéger du Virus X sur la planète SR388. Mais difficiles à apprivoiser, ils créeront également Mother Brain pour tenter de les contrôler.

Aujourd'hui aucune trace vivante de ce peuple, mais leur écrits et leur œuvres eux sont éternels. La dernière personne les ayant côtoyés n'était autre que Samus, on peut la considérer avec tout ce qu'ils lui ont légué, comme une sorte « d'héritière ».

Adam Malkovich
1342448060-mom-adam-malkovich.jpg


Avant de devenir la chasseuse de Prime que tout le monde connaît, Samus faisait parti des troupes de la FG. Et parmi eux se trouvait un général du nom d'Adam Malkovich. La seule personne de sa vie que l'héroïne à vraiment apprécié et respecté. Un homme ferme, d'une grande bravoure mais prêt à tout (même au pire) pour mener une mission à bien.

Les rapports à l'époque étaient certes peu explicites, mais ils pouvaient facilement se comprendre à leur façon. Sa réplique la plus connue étant « Des objections jeune dame » ? Samus se démarquait en baissant le pouce à chaque fois, signe qu'elle avait parfaitement compris les ordres. Une relation de confiance qui perdurera jusqu'au départ de Samus de la FG.

Dans Other M, Samus retrouvera son ancien supérieur au sein d'une troupe d'assaut de la FG. Et comme à l'accoutumé, elle suivra ses ordres mais garde quand même son instinct de chasseuse. Plus tard Adam se sacrifiera en sauvant la peau de sa protégée, sacrifice qu'il la changera à tout jamais.

Plus tard dans Fusion, Samus explorera la Station BSL avec un vaisseau fourni par la Fédération. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'ordinateur de bord contient la mémoire du général Adam. Elle s'en apercevra au fil du jeu et le certifiera vers la fin, lorsque celui-ci balança sa fameuse réplique cité plus haut. Ensemble, ils se débarrasseront des créatures X, de la Station et de la planète SR388.

Les Metroides

1342447983-metroid_cycle_by_samolo-d3dbl
Originaire de la colonie Chozo de SR388, les Metroides sont des êtres organiques qui grossissent en aspirant l'énergie vitale de leur proie, et laissant derrière eux une coquille vide.

Le terme « Metroide » signifie en langage Chozo « prédateur ultime ». Un nom qui lui va bien vu son niveau de dangerosité. Les Pirates de l'Espace (encore eux) tenteront de les utiliser en tant qu'armes biologiques, mais sans succès. Heureusement la FG réagira en faisant appel un Samus, qui procèdera à un nettoyage en règle, à quelques exceptions près.

La règle de base pour tuer un Metroide est d'abord de le congeler, puis de l'exploser avec un missile. Et pour échapper à leurs griffes, il faut se mettre en mode Boule Morphing et lâcher des bombes. Mais tous les Metroides ne sont pas au statut de « larve », quelques rares spécimens ont pu évoluer à des stades beaucoup plus dangereux. Le Prime qui est en fait un Metroid ayant muté sous l'effet de quantités incroyables de Phazon. L'Oméga que l'on retrouvera dans Fusion, et le stade final la Reine dans Metroid II. Ces spécimens se comportent différemment des autres membres de leur espèce. La reine par exemple laissera son appétit de coté pour protéger ses petits. Mais fort heureusement, les Metroides ayant évolués jusque là sont très rares...

Ridley

1342447810-7ba2e6675edffa9f36ad52e148303
Tout comme avec Adam, un lien particulier (mais beaucoup moins chaleureux) unit Samus et Ridley. Une créature mi Dragon mi Ptérodactyle sans aucune once de pitié. C'est le chef de la confrérie des Pirates de l'Espace et le bras droit de Mother Brain. Il est directement lié à la vie de Samus à cause du Raid qu'il a orchestré sur K2L. Au fil des années, Samus développera un sentiment de haine à son égard, haine qui préoccupera peu l'intéressé, jusqu'aux retrouvailles sur Zebès où elle le mettra hors d'état de nuire.

Mais Ridley ne mourra pas si facilement, car les Pirates de L'espace le cloneront successivement afin de maintenir leur chef en vie. On le verra lors de ses différentes évolutions où il barrera la route à Samus à maintes reprises.

Un être dangereux et intelligent, nécessitant une attention particulière à chacun de ses combats.

Mother Brain
1342447927-wallpaper-96244.jpg


Mother Brain serait une création Chozo ayant pour vocation de contrôler les Metroides. Mais pour des raisons mystérieuses, il basculera du coté obscur en projetant de conquérir le monde avec les Metroides, Ridley et les Pirates. C'est un être complexe et extrêmement intelligent, sous les traits d'un cerveau géant et doté d'un corps mécanique en cas de besoin. La dernière zone explorable sur Zebès, Tourian, est son repaire.

Et Pour anecdote, le nom « Mother Brain » était le surnom affectif que les employés attribuaient l'ancien PDG de Nintendo : Hiroshi Yamauchi

Samus Sombre

1342448250-Dark_Samus_by_silverhawk79.pn

Alors que Samus venait de défaire le Metroid Prime, celui-ci dans un dernier élan de survie, arracha le dernier costume de la chasseuse avant de disparaître. Le Phazon du Prime combiné à l'ADN de Samus allaient créer la plus terrifiante des créatures avec les Metroides et Ridley, Samus Sombre.

Un double maléfique aux apparences similaires, mais à la différence que celle-ci est constituée de Phazon (poison mutagène mortel), et a un bien sale caractère. Elle l'utilisera pour augmenter sa puissance et plus tard pour « corrompre » ses adversaires. Elle croisera assez souvent la route de Samus à l'instar de Ridley, sur Ether, Norion et Phaaze, toutes des planètes ayant un lien plus ou moins important avec le Phazon.

Un adversaire dangereux, coriace mais intéressant à affronter.

Les Virus X

1342448479-X_Parasite_Variations_by_TheG

Autres formes de vie parasite, capable de copier n'importe quel être vivant. Sans assistance, l'hôte est alors voué à une mort certaine, mort que Samus à frôlé de peu lorsqu'elle fut infecté dans l'épisode Fusion. C'est justement à cause de ces X que les Chozos ont crées les Metroides. Dans ce même opus, ce virus développera le SA-X, copie parfaite de la chasseuse, en beaucoup plus dangereux...

Mais une fois vacciné, Samus pourra utiliser les X pour régénérer sa santé, ses armes et même faire évoluer l'armure. Mais maintenant que l'ADN Metroide coule dans ses veines, elle devient extrêmement sensible à la glace.

A suivre, 2ème partie sur les lieux clés de la saga.