Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 5/6

VIII-La série des Prime

Metroid Prime

1343654902-metroid-prime-cover.jpg
Pour une grande série telle que les Metroid, le passage à la 3D dès l'ère 128 bits était obligatoire. Mais on sait que Nintendo à la réputation d'avoir réussi avec brio la transition 2D/3D comme le prouve Ocarina of Time et Mario 64. Mais qu'en est-il pour Metroid ? Au départ, il devait sortir sur N64. Mais le « manque d'idées » de la firme, selon les dires de Myamoto les a convaincus d'abandonner le projet. La réponse, c'est Retro Studios qui nous la donne à l'E3 2001. Ce jeu fut présenté comme un mix entre le FPS et l'exploration, rebaptisé FPA (First Person Adventure). La surprise était grande et les fans de la 1ère heure étaient réticents à l'égard de la tournure que prenait la série, surtout quand on connait la réputation des FPS. Mais les doutes seront très vite balayés à la sortie du jeu. Car en plus de faire honneur à la saga, Metroid Prime est considéré par la suite comme l'un des plus grands jeux de la Game Cube, aussi bien au niveau des ventes que des critiques.

Le coté aventure propre à la série est grandement présent dans cet opus, de même pour le background, les créatures et l'équipement. On retrouve bien évidement les missiles, les transformations en boule morphing, les réserves d'énergie et p'tite nouveauté le grappin. Qui permet de s'agripper à des points d'accroches pour se projeter plus loin. D'autres upgrades se débloqueront au fur et à mesure de la progression, comme à l'accoutumée. Mais chose amusante, Samus « perdra » systématiquement son équipement au début de chaque épisode. Il faudra les récupérer plus tard par l'exploration.
1343654916-metroid-prime-trilogy-wii-122
Et afin de renforcer encore plus l'immersion dans ce monde 3D, RS à intégré une fonction qui caractérisera la trilogie Prime, le Viseur d'Analyse. Intégré dans la visière de Samus où sont affichés toutes les infos sur la carte, l'énergie restante, les armes choisis, le nombre de munitions disponibles, etc, il vous permet de scanner les éléments du décor, afin de collecter des informations plus ou moins importantes sur l'univers de la série (bestiaire, écrits, armement, etc...)

RS à donc réussi un pari difficile en nous fournissant un jeu fait avec soin, un souci du détail qui impressionne encore aujourd'hui, un gameplay bien calibré sans oublier la magnifique bande son signé une fois encore par Kenji Yamamoto. Une suite était obligatoire.



Metroid Prime 2 Echoes

1343654903-metroid-prime-2-echoes.jpg
Le 1er épisode était à peine sorti qu'une suite était déjà dans les tuyaux. 2 ans auront finalement suffi pour sortir Metroid Prime 2 : Echoes. Une suite certes mais RS ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour autant. Cet opus reprend les mécanismes de son ainé mais avec un univers et un gameplay bien différent.

Car la base du jeu repose sur le voyage entre 2 mondes parallèles (un peu comme dans Zelda - A Link To The Past sur SNES). Fini les environnements classiques de Tallon VI tels que l'Eau, la Glace et le Feu. Il faudra maintenant naviguer entre l'Ether lumineux et l'Ether sombre pour progresser, et récupérer l'énergie de la planète. Mais l'atmosphère du coté obscur étant toxique, l'exploration devient moins clémente. Vos seuls moments de répit dans cet environnement hostile se dérouleront à l'intérieur des Cristaux de Lumière. Bulles qui vous font regagner l'énergie perdue par la Toxicité de la planète.
1343654932-metroid-prime-trilogy-wii-022
Les 12 Artefacts Chozo du 1er opus ont laissé place à 9 Clés disséminés un peu partout dans la dimension sombre. Leur acquisition débloque la dernière zone du jeu, le Temple du Ciel. Cette fois ce sont les créatures Ing qui nous volent nôtre équipement, et on s'en apercevra vite lorsque Samus affrontera des « gardiens » munis de son propre arsenal.

Mais l'exploit que Prime 2 par rapport au 1er, c'est d'intégrer la mythique « attaque en vrille » des anciens opus. Sinon la palette de mouvements et l'équipement restent typiquement les même, si on exclut les Canons et les Costumes liées au type de monde exploré .Le soin apporté au jeu est le même qua dans le 1er mais avec l'effet de surprise en moins, suite oblige. De même pour les musiques, encore une fois de qualité.

Autre nouveauté mais plus anecdotique, est l'apparition d'un mode Multijoueurs, le 1er de la série. Jouable jusqu'à 4 en écran splitté, il reste cependant assez simpliste et pas assez développé pour qu'on y passe du temps.

Un épisode de qualité qui aboutira à une suite 3ans plus tard.



Metroid Prime 3 Corruption

1343654908-936full-metroid-prime-3-corru
Et enfin en 2007 RS conclut la trilogie avec Metroid Prime 3 : Corruption, série qui s'aventure pour la première fois sur Wii. Autrement dit le jeu misera sur la reconnaissance de mouvements. Un pari encore une fois réussi.

L'immersion qui était déjà grande atteint ici son paroxysme. Le sentiment d'être derrière le viseur de Samus n'a jamais été aussi réel. On vise l'écran avec le pointeur de la Wiimote, on interagit avec le décor en pivotant la télécommande et on balance le nunchuk pour s'agripper ou projeter le décor avec le grappin. Le gameplay prend donc une nouvelle dimension dans un épisode plus orienté action que ses prédécesseurs.
1343654938-metroid-prime-trilogy-wii-036
Mais par conséquent, le jeu perd le coté solitaire qui est cher à la saga. Difficile de se perdre quand on nous dit la plupart du temps où aller. Pour l'exploration, elle est toujours présente et la nouveauté est qu'on peut naviguer de planète en planète. Plus tard dans le jeu il sera possible d'activer la localisation des objets via un Satellite Chozo sur Elysia.

Les objectifs primordiaux sont de détruire les Leviathans écrasés, et récupérer des Piles d'Energie qui deviendront indispensables pour le dernier acte du jeu.

Une réalisation forçant le respect même si il n'égale pas le 1er Metroid Prime. 3 ans plus tard une compilation « nouvelle façon de jouer » du nom de Trilogy voit le jour sur Wii. Les 2 premiers épisodes ont bénéficiés de la maniabilité à la Wiimote du 3, avec les bonus, et le multi de Echoes.



Metroid Prime Hunters

1343655218-cover.jpg
Peu après la sortie de la Nintendo DS, un nouveau Metroid (n'étant pas signé Retro Studios) est annoncé sur la portable. Au départ seul le multi à été dévoilé, mais plus tard un mode solo tentant de se rapprocher des Prime à été incorporé. Mais le résultat final n'égalera pas celui de ses ainées malgré ses qualités.

On pourrait craindre qu'une jouabilité tactile rebuterait les joueurs mais non. On a un gameplay intuitif et parfaitement calibré pour la console. La plupart des contrôles se font sur l'écran tactile. L'écran supérieur étant en réalité le reflet du viseur de Samus
1343654922-mphuds221.jpg
Malgré la faible puissance de la DS, le jeu lui fait honneur visuellement. D'abord les cinématiques qui sont de toute beauté. Puis les environnements eux aussi bien détaillés, mais évidement c'est moins beau de trop près avec les pixels.

Mais la plus grosse qualité du jeu, c'est son mode Multijoueur, tellement bon qui nous fait carrément oublier celui de Echoes. Dans le Offline à 4 joueurs, le choix se pose entre 7 modes de jeu, plusieurs chasseurs et quelques cartes. Dans le Online, on peut même communiquer avec les autres joueurs. Un mode multi bien fourni qui éclipse totalement le solo, moins intéressant hélas.

Parlons-en justement du solo. Samus naviguera de planète en planète et croisera régulièrement (peut être même trop souvent) des Hunters, chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais dans les défauts on peut mentionner la répétitivité du jeu, sa faible durée de vie et ses boss presque tous identiques.

Pourtant hunters s'impose comme le meilleur FPS de la console, avec un online de qualité mais avec le charme de la saga en moins.

La dernière partie parlera du retour aux sources de la série et de ses diverses apparitions


Partie 1 > Partie 2 > Partie 3 > Partie 4 > Partie 6