Disgaea 5 Complete (Switch)
La démo m'avait donné l'impression que ce jeu est pénible et mal branlé - et il l'est, au début - mais une fois que tu te familiarises avec tous les systèmes, que tu apprivoises le gameplay, l'univers et les personnages et que tu trouves ton rythme de jeu, il devient jouissif et doté d'une richesse qu'on ne peut soupçonner si l'on ne se fie qu'à la démo (comme Code Name STEAM). Le spritework de la licence a toujours été respectable mais dans cet opus, il atteint des sommets de beauté gâtée par le 60fps du soft ; les effets spéciaux ne sont pas faits à la va-vite et toutes les animations sont fluides. En mêlant cela à la multitude de combinaisons disponibles (différentes classes, différentes armes, et toutes les attaques spéciales qui découlent de ces deux catégories) et au motif mi-anime mi-cartoonesque des graphismes, le jeu est un plaisir à regarder pendant une cinquantaine d'heures, durée de son scénario. Et c'est sans compter les centaines d'heures du post-game.
Je m'attarde beaucoup sur les visuels mais la musique est loin d'être en reste ; ainsi que les doublages anglais et, chose assez extraordinaire, en écoutant ces derniers et en lisant les textes en français simultanément, j'ai ressenti, pour la première fois de ma vie, plus de plaisir à lire un texte localisé en fr qu'à prêter mes oreilles au script anglais. L'équipe chargée de traduire ce jeu a fait un travail formidable pour rendre le script incroyablement moins générique que ce qui a été fait aux US ; cela lui vaut la peine de se détacher davantage de la masse de RPGs qui nous viennent du Japon.
Bref, un bon 15/20, si ce n'est plus