Nintendo Switch

Animal Crossing : pourquoi certains habitants veulent déménager ?

Par rifraff - Le 28/05/2020 à 04:20

Animal Crossing : New Horizons est un jeu qui renferme encore pas mal de secrets et pas simplement parce que l'on sait que forcément, Nintendo devrait annoncer des événements, des personnages et des options (voir un pass d'extension) au fil des mois...  Il y a des mécanismes de jeu qui restent encore obscurs... Par exemple : pourquoi certains habitants ont-ils envie de déménager ? De prime abord, on serait tenté de dire que cela a un lien avec les rapports que l'on entretient avec eux..... Et si, c'est en partie vrai, c'est en fait un peu plus compliqué que cela comme l'a découvert le datamineur Ninji  (encore lui) en farfouillant dans le code du jeu.

Dans une série de tweets, le désormais célèbre datamineur a détaillé les différentes étapes menant au déménagement d'un habitant. C'est plutôt abstrait mais si vous voulez essayer de comprendre comment le jeu fonctionne, voici le résumé des informations qu'il a déniché :

  • Il faut y avoir au moins 6 habitants sur l'île avant que l'un d'eux n'ait l'envie de plier bagages.
  • Le pourcentage de chance qu'un villageois demande à quitter l'île est représenté par cette équation : (V * 5) + C sachant que le "V" est le nombre de villageois sur l'île et que le "C" (pour MoveOutTalkCount) est le nombre de jours écoulés depuis le moment ou l'on a demandé à un habitant de quitter ou de rester sur notre île, le minimum de jours étant 5, le maximum 30.
  • Par exemple, si vous avez 9 habitants et que cela fait 20 jours que vous avez demandé à un habitant de partir cela fait 9 x 5 + 20 soit 45 + 20, donc 65% de chance qu'un villageois ait envie de voir ailleurs s'il y est. Et évidemment chaque jour, les chances augmentent au moins d'un point.
  • Une fois qu'un villageois a demandé de partir, si on décide de le garder, pendant cinq jours, aucun autre habitant n'aura l'envie de nous quitter.
  • Un temps de recharge de cinq jours, donc, qui ne s'appliquera pas si on quitte le jeu en pleine conversation. Dans ce cas-là, il faudra attendre le lendemain pour voir un villageois morose prêt à aller vivre ailleurs.
  • Dans le cas, ou l'on déciderait de laisser l'habitant  quitter l'île, le délai de récupération passerait de 5 à 15 jours.
  • Lorsque la formule (V * 5) + C se déclenche, le jeu choisit, parmi les résidents, un habitant "au hasard" qui tout d'un coup aura des velléité de voyages. Pour être exact, il ne s'agit pas vraiment de hasard puisque le choix répond, là encore, a une équation : ((300 - a) / 10) - r  
  • C'est un peu compliqué mais à priori, les relations amicales sont représentées par un nombre se trouvant entre 0 et 255 (auquel  le joueur n'a pas accès) et dans l'équation,  ((300 - a) / 10) - r   le "a" représente la moyenne de l'amitié des habitants  sachant que la plus petite moyenne est de 25.
  • Ainsi en pratique, les chances qu'un villageois demandent à quitter l'île commence avec un résultat de 27 et plus le résultat est haut, plus les chances de rester sont grandes
  • Cependant, il y a des exceptions : deux fois de suite, on ne retrouve pas le même villageois candidat au départ et lorsqu'on déplace la maison d 'un villageois, il sort de l'équation.

En résumé, même si beaucoup de paramètres sont pris en compte, il faut bichonner les villageois que l'on veut garder (même s'ils ne partiront pas tout seul) sachant que l'on peut toujours exclure ceux qui nous déplaisent en allant parler à Marie...

Pour tout savoir sur Animal Crossing : New Horizons, retrouvez notre test complet en CLIQUANT ICI et rendez-vous sur nos news précédentes en CLIQUANT LA. Voir aussi nos vidéos exclusives en CLIQUANT ICI et LA.