Nintendo Switch

Nintendo Switch - Modèle OLED

Preview Switch

Nintendo Switch - Modèle OLED

Par rifraff - Le 02/08/2021 à 09:00

Depuis des mois, pour ne pas dire des années, des rumeurs couraient sur la sortie d'un nouveau modèle "haut de gamme" de Nintendo Switch; des rumeurs qui se sont intensifiées début juin alors que l'E3, le grand salon des jeux vidéo de Los Angeles approchait... Seulement, l'E3 est arrivé et Nintendo n'a une fois de plus rien dévoilé du tout. Beaucoup de joueurs étaient alors prêts à tourner la page, excédés par toutes ces rumeurs qui se révélaient infondées quant tout d'un coup, début juillet, Nintendo a surpris tout le monde en dévoilant la Nintendo Switch (modèle OLED); un nouveau modèle de console qui n'est finalement pas la Nintendo Switch "Pro" des rumeurs" (puisque dans le fond c'est la même console permettant de jouer aux même jeux et qu'elle n'est pas plus puissante) mais qui apparait tout de même comme une Nintendo Switch "améliorée".  La Nintendo Switch (modèle OLED) sera disponible le 8 octobre prochain mais Nintendo nous a permis de l'approcher dès à présent pendant une petite heure... L'occasion de s'en faire une première idée avant un test plus poussé. Retrouvez ci-dessous nos premières impressions. 

La Nintendo Switch Olé OLED

Lorsque l'on est rédacteur en chef d'un site de jeu vidéo, il y a des moments incontournables plus forts que d'autres et la découverte d'une nouvelle console en fait évidemment partie. Alors certes, la Nintendo Switch  (modèle OLED) n'est pas, comme son nom l'indique, une nouvelle console mais un nouveau modèle de Nintendo Switch qui vient simplement agrandir la famille des Switch après la Nintendo Switch Lite. Il n'empêche que Nintendo a cette faculté de réveiller l'enfant qui est en nous, nous ramenant à ces moments magiques ou l'on s'excitait et s'émerveillait rien qu'à l'idée de découvrir et d'ouvrir ses cadeaux de Noël.

Pourtant, à première vue, la Nintendo Switch  (modèle OLED) ou Nintendo Switch OLED ressemble trait pour trait à la Nintendo Switch standard. Si Nintendo n'avait pas eu cette idée astucieuse de coupler la console avec des accessoires de couleur blanche, donnant ainsi une identité propre à la console, rien ne différencierait vraiment les deux modèles qui, de toute façon partage la même base. A ce propos, il faut noter que la Nintendo Switch OLED sera aussi vendue avec des Joy-Con bleu et rouge la rendant tout de suite moins exceptionnelle... Cependant, si dans le fond les deux consoles sont identiques, il y a évidemment des différences entres elles et la plus importante saute aux yeux dès qu'on allume la console.

L'ÉCRAN OLED

L'écran OLED c'est ce qui donne le nom au modèle et justifie son existence. Pour info, OLED signifie Organic Light-Emitting Diodes, c'est à dire en français, Diode électroluminescente organique. Les écrans OLED sont réputés de meilleure qualité avec des images plus brillantes, plus contrastés et plus fines que sur un écran LCD. Ils consomment en outre moins d'énergie et ont un coût de production plus bas. Les écrans OLED ne sont pas rétroéclairés car chaque pixel qui le compose, produit sa propre lumière et c'est ce qui fait sa force.

Contrairement à la Switch standard qui possède un écran LCD 6,2 pouces, la Nintendo Switch OLED affiche un écran OLED 7 pouces. Un écran plus grand qui ne change pas la taille du corps de la console ou très peu (on note tout de même une différence de taille de deux ou trois millimètres.) Le cadre noir assez important autour de l'écran LCD de la Switch standard a simplement été considérablement réduit pour permettre à l'écran OLED d'atteindre les 7 pouces. Sans être un expert, la différence de qualité saute aux yeux dès l'allumage. L'écran est vraiment plus beau et la qualité semble être au rendez-vous quelque soit l'angle de vision. Les couleurs sont plus pétantes et les contrastes sont bien plus marqués. On remarque aussi des différences de textures même dans des jeux comme Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Odyssey qu'on ne voyait pas forcément avant en mode portable.  En mettant les deux consoles côte à côte, c'est encore plus flagrant et le blanc devient presque gris sur Nintendo Switch standard. C'est un vrai plaisir de redécouvrir certains jeux sous un œil neuf. Difficile après seulement une heure de jeu de revenir à sa bonne petite Nintendo Switch... 

Il est évident qu'en mode portable et sur Table le confort de jeu s'en trouve grandement amélioré et plus encore lorsque l'on joue à deux sur un seul écran ou en split screen. Sur Nintendo standard, jouer à deux à Mario Kart 8 Deluxe en écran divisé n'est pas très engageant; sur la Nintendo Switch OLED, au contraire, on se laisse facilement embarqué prêt à enchaîner les parties sans penser qu'on serait mieux sur un écran télé.

LE SON

Parmi les changements importants, il y a aussi le son. Les haut-parleurs intégrés ont été changés. Désormais les ouvertures sont plus petites et sur le devant et le son qui en sort est beaucoup plus fort et clair. Il emplit la pièce et ajoute vraiment à l'immersion sans avoir à passer par des écouteurs. Pour ceux qui se poseraient la question, il n'y a par contre, toujours pas possibilité de connecter un casque en Bluetooth.

LE SUPPORT INTÉGRÉ 

C'est un des autres changements importants de la console : le support intégré permettant de poser la console sur une table ou autre. La Nintendo Switch OLED est incontestablement une console dédiée au mode portable mais aussi et surtout au mode sur Table. Pour ce mode, Nintendo a repensé l'effroyable languette de la Switch standard (celle qui tombe tout le temps et qui n'offre pas une stabilité folle à la console) en la remplaçant par un support ajustable s'étalant sur tout la surface du dos de la console. On peut l'ajuster facilement de façon à choisir l'angle de vue que l'on désire. On peut pratiquement coucher la console ou au contraire la mettre quasiment droite. La résistance a l'air solide même si, évidemment il faudra voir à l'usage si à force d'utilisation, celle-ci tiendra le coup.

DIVERS PETITS CHANGEMENTS

On note aussi divers changements. Les boutons ON/OFF et les boutons Volume + et- sont différents du modèle standard tout comme l'aération qui est plus resserrée. En fait, ils reprennent ceux de la Nintendo Switch Lite.  Autre changement, la console embarque désormais un espace de 64 Go au lieu des 32 Go des autres modèles sachant qu'il est toujours extensible via les cartes Micro-SD.  A ce propos, l'entrée de la carte SD a été décalée. Elle est toujours sous le support ajustable mais plus haute et les cartes Micro-SD se glissent à l'horizontale. 

VUE D'ENSEMBLE

A part cela, la console est un peu plus lourde que la Switch standard (420 g avec les Joy-Con attachés contre 398 g) ce qui paradoxalement ajoute à sa prestance. Les Joy-Con blancs lui donnent aussi une certaine classe même si les matières utilisées pour la fabrication de la console sont les mêmes d'un modèle à l'autre. D'ailleurs, ceux qui trouvent que la Nintendo Switch a un côté "jouet" par rapport à une console comme la PSVita par exemple ne changeront probablement pas d'avis- même si, encore une fois, en blanc, la console est très belle. Incontestablement, Nintendo a eu une idée marketing de génie, en associant la Nintendo Switch OLED à la couleur blanche. Puisque non seulement, cela donne un style épuré et simple au modèle qui met en valeur l'écran OLED mais cela permet aussi à tous de l'identifier instantanément. Il faut noter que la Nintendo Switch OLED reste compatible avec tous les accessoires de la Nintendo Switch (manette, socle, pochette, etc.) Quant aux jeux, pas de souci puisqu'il faut le marteler, c'est la même console sans changement interne ni surplus de puissance. Si vous possédez une Switch standard (ou même une Switch Lite) et que vous achetez une OLED vous pourrez transférer tout le contenu de votre ancienne console dans la nouvelle.

NOUVEAU DOCK

La console est livrée avec un nouveau dock. Ce nouveau dock est soit blanc soit noir en fonction du modèle choisi. Evidemment, c'est le modèle blanc qui est mis en avant par Nintendo et qui reste et restera emblématique de la Nintendo Switch OLED  Là encore, les changements sont subtils mais bienvenus. Les lignes du nouveau dock ont été arrondies avec un intérieur désormais laqué (en noir)  et deux petites bandes pour accueillir la console de façon plus douce. Contrairement à certaines rumeurs, le dock n'est pas "4K" mais par contre intègre un port Ethernet pour une connexion internet filaire. Ce port remplace le port USB intérieur du dock original. Ainsi le nouveau dock n'a plus que deux ports USB 2.0 à l'extérieur. Notez que désormais le couvercle s'enlève totalement et ne reste plus accroché. 

A l'arrivée, ce nouveau dock est plus harmonieux mais ne changera pas grand chose à ceux qui ne jouent pas ou peu en ligne ou qui ont déjà un adapteur Ethernet (branché sur le troisième port USB du dock original.) Il est évidemment compatible avec la Nintendo Switch standard et sachez qu'il sera vendu séparément en exclusivité sur le store de My Nintendo. 

CONCLUSION

On serait tenté de dire que la Nintendo Switch OLED est à la Nintendo Switch standard ce que la NDS et la 3DS sont à la NDS XL et à la 3DS XL sauf que l'écran n'est pas simplement plus grand; il est vraiment plus beau. Les contrastes et les couleurs sont plus intenses et couplé à l'audio amélioré et au support ajustable, cela apporte vraiment une qualité et un confort de jeu supplémentaires. Cependant, la Nintendo Switch  (modèle OLED) porte bien son nom. Il s'agit simplement d'une Switch avec un écran OLED. Il ne faut donc pas en attendre plus (même si les améliorations citées plus haut sont appréciables) Ce n'est pas une nouvelle console et ceux qui possèdent déjà la Nintendo Switch ne ressentiront pas forcément le désir de changer de modèle. Ils ne se sentiront pas non plus lésés par ceux qui l'achèteront puisque, dans le fond, la console reste la même. 

Logiquement la Nintendo Switch OLED devrait coûter entre 30 et 50€ de plus que le modèle actuel. Il reste encore quelques inconnues qui ne se dévoileront qu' à l'usage ou avec un test plus poussé comme par exemple l'autonomie de la batterie ou les potentiels problèmes de brûlure d'écran.  On aimerait bien voir aussi ce que donnera la VR avec la Nintendo Switch OLED...En attendant, notre premier contact avec la Nintendo Switch OLED s'est révélé très positif et plus que prometteur.  

La  Nintendo Switch  (modèle OLED)  est attendue le 8 octobre 2021 en deux versions, l'une incluant un dock et des Joy-Con blancs, l'autre avec un dock (nouveau) noir et des joy-con bleu et rouge.

 

 

Très fort
A condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas, la Nintendo Switch (modèle OLED) a tout pour devenir la version "superior" de la console : un super écran plus beau et plus grand, un son amélioré et un support ajustable bien conçu. On a hâte de pouvoir l'utiliser longuement et notamment découvrir avec elle les prochains hits attendus de Nintendo à commencer par Metroid Dread qui sort le même jour, le 8 octobre prochain.