Le blog de Milenoir n'accepte pour l'instant aucun partenaires, par conséquent il est inutile de nous proposer un partenariat. Merci de votre compréhension.

Plus vite que la lumière !



Comme promis, suite à l’annonce plus ou moins « mystérieuse » de Nintendo dans Famitsu, j'ai décidé de me pencher sur F-Zero GX, l’opus GameCube de la célèbre franchise de jeu de course futuriste de Nintendo.
second épisode développé en 3D (après F-Zero X sur N64), et premier à être développé en coopération avec l’ancien rival de Nintendo, Sega (si l’on excepte la version sortie en arcade), F-Zero GX fait forte impression lors de sa présentation en octobre 2002. Déjà, voir les 2 anciens ennemis travailler sur un même jeu semble irréaliste. Tout comme les graphismes et le tracé des circuits (mais tout cela dans le bon sens).



En effet, il y a « seulement » 5 ans et demi, le 31 octobre 2003, sort dans nos contrées F-Zero GX. Et comme de nombreux titres de l’époque de l’éditeur nippon, le jeu est magnifique (pour cette année là ). Les différents décors sont sublimes (bien que pas des plus détaillés), que les circuits soient au dessus de la mer, dans les bois, ou dans des univers plus « science fiction ».



D’ailleurs, parlons en des circuits ! Alors que les premiers s’avèrent assez simplets dans leur tracé, on arrive vite à des circuits assez tortueux et déments : des angles droits, des absences de rembardes, des circuits en forme de « tube » (que l’on parcourra soit en étant « à l’intérieur », soit « à l’extérieur ») et plein d’autres folies (que je n’avais pu débloquer :sad2 : )



Et oui, je n’avais pas pu débloquer toutes les coupes (ou alors j’avais eu beaucoup de mal pour les dernières, je ne me souviens plus) ! Cela n’est pas dû au fait que je sois nul en jeux vidéo (quoique pour les jeux de course c’est vrai que je ne suis pas un boss quand même ^^) –contrairement à Noir- mais plutôt à la difficulté plus que surprenante pour un jeu de cette époque (on n’est pas sur nes ou arcade), même au niveau de difficulté le plus faible. Débloquer tous les personnages, circuits et autres bonus est un véritables challenge que mêmes les plus doués d’entre vous auront du mal à relever! Car remporter les différents championnats (bonne chance pour les derniers ^^) ne sera pas suffisant, il vous faudra terminer le mode histoire (qui suit les aventures du Captain falcon) dans son niveau de difficulté maximal (essayez déjà en normal…).



Par conséquent, malgré le nombre important de personnages différents (une trentaine ayant chacun leur propre véhicule aux caractéristiques propres), il est fort peu probable que vous ayez la chance de tous les essayer et de les customiser. Eh oui, parmi ses nombreux modes (Course contre la montre, Grand prix, Histoire, Entrainement...), F-Zero vous permet aussi d’améliorer plus ou moins sensiblement les caractéristiques de vos véhicules, mais cela s’avère difficile, étant encore une fois plombé par le niveau de difficulté du jeu.



Vous l’aurez compris, F-Zero est un jeu de course que j’attendais impatiemment, et il tient toutes ses promesses le bougre ! Mais sa difficulté en a rebuté plus d’un –dont moi- et j’avoue avoir été dû coup relativement déçu de ne pouvoir avoir accès à l’ensemble du contenu du jeu (en particulier tous les circuits ou même ne serais-ce qu’arriver dans les premiers du classement pour certains). Surtout que c’est la première fois que je lâche un jeu pour une telle raison (surtout un jeu GameCube XD). C’est donc avec un goût amer dans la bouche qu’on éteint sa console…et le vend, mais si vous êtes un as du volant et que les courses futuristes vous tentent alors ce jeu est pour vous. Quant aux autres joueurs, il faudra y réfléchir à 2 fois avant de l’acheter (quoique vu son prix maintenant encore ça va).

Mile


PS : Au passage, l’article sur un F-Zero Wii était bien sûr un poisson d’avril à l’heure japonaise ^^ Désolé pour les faux espoirs que cela a suscité chez certains d’entre vous. Merci à Duncan pour son très beau montage pour l’occasion :-) .

PS 2: Ayant actuellement des problèmes avec de connexion avec la plupart des sites de steaming, je n'ai pas pu visionner moi-même le contenu de la vidéo présente dans cette article. Désolé par avance si le contenu de cette vidéo n'est pas de très bon choix.

PS 3 par Noir : la vidéo est bel et bien une vidéo de ... gameplay. Tout va bien donc. :p
Par contre, Noir n'est absolument pas porté vers les jeux de courses (à part Mario kart) ! :grrr: