[Les incompris] Kid Icarus

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Rubrique dans laquelle il est question d'un jeu sorti sur console Nintendo qui malgré un potentiel certain, restera dans l'ombre et n'aura pas le succès mérité. Les articles présents dans cette rubrique n'engagent que moi et même si j'essaie d'être le plus objectif possible, mon avis se fera surement ressentir. Les articles sont organisés en deux paragraphes, un qui relate les atouts du jeu et un autre qui tente d'expliquer pourquoi ils n'ont pas été compris.

 

On commence cette rubrique avec Kid Icarus, premier du nom.

 

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Produit par Gunpei Yokoi, Kid Icarus est sorti sur NES en 1987. A une époque où encore aucune licence ne se démarquait, le jeu n'a pas vraiment eu de succès. Pourtant il a tous les atouts d'un bon jeu, alors pourquoi n'a t il pas percé ? Quels sont les raisons qui ont empêché Kid Icarus de devenir une licence reconnue de Nintendo ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer dans ce premier numéro de « Les incompris ».

 

Nous sommes en 1987, naissance des jeux vidéo. La NES est sortie depuis quelques années seulement, Super Mario Bros. vient de sortir. Kid Icarus est un jeu de plateformes avec un bestiaire impressionnant, un scénario plus que respectable pour le genre, des graphismes exploitant parfaitement le potentiel de l'époque, un gameplay riche et varié et un héros charismatique. En effet, le jeu se déroule la plupart du temps à la verticale de la même manière que pour les Ice Climbers, mais vers la fin quelques niveaux horizontaux font leur apparition. Les objets que l'on peut récolter au fil de l'aventure permettent d'élargir le gameplay de la même façon qu'un Zelda et les tirs de flèches ne sont pas sans nous rappeler Metroid.

 

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Malgré toutes ses qualités et cette diversité, Kid Icarus n'a pas percé. Sachant qu'à l'époque, aucune licence ne faisait d'ombre aux autres, on peut se demander pourquoi. La raison est toute simple, le jeu est incroyablement difficile ! Eh oui, bien que les jeux NES soient tous assez hardcore, Kid Icarus vous fera bien plus suer et cela dès le premier niveau. Avec du temps et de la motivation, j'ai réussi à le finir il y a quelques années, mais il est claire que pour les novices que l'on était à l'époque le jeu était complètement infinissable. Les niveaux verticaux nous donnent le vertige et les niveaux horizontaux nous perdaient dans des labyrinthes.

 

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C'est donc à cause de sa grande difficulté que, selon moi, le jeu n'a pas eu le succès qu'il méritait. L'adaptation sur Game Boy a été un blasphème à elle toute seule et a complètement plongé dans l'oubli cette série. Mais depuis quelques temps Nintendo ressort du placard cette licence, en mettant Pit dans des rôles de caméo comme dans Wario Ware, Super Smash Bros., etc... De plus, une suite sur 3DS est prévue pour 2012, mais adieu les plateformes et bonjour au shoot'em up ! Est ce que le changement de genre va permettre à Kid Icarus de revenir sur le devant de la scène ? Réponse dans un an !

 

Je vous invite à lire le test de Kid Icarus sur Geekames si vous voulez plus d'info sur le jeu.