Critique de Pikmin 3 (No spoil)

alt

 

Avant toutes choses, je précise que j'apprécie énormément ce jeu ainsi que la licence de façon globale. Mais que je me permets d'être critique du fait de l'attente (annoncé il y a plus de 5 ans quand même...), des nombreux reports auxquels on a dû faire face ainsi que du temps de développement extrêment long.

Les graphismes sont magnifiques, le level design est parfait et il y a plein d'autres qualités. J'ai juste décidé de m'attarder sur les défauts, voilà tout.

 

I/ L'absence des cavernes

 

Ceux qui ont joué aux opus précédents savent de quoi je parle. Les cavernes étaient des lieux avec des étages, comme des donjons, où il n'y avait plus aucune notion du temps. Et c'est ce dernier point qui en faisait tout le charme. En effet, à l'extérieur, on a un temps limité avant que le soleil ne se couche. Les cavernes permettaient de souffler quelques minutes sans se sentir stressé par les minutes qui découlent. C'était également le lieu où il y avait les boss, pratique vu qu'un boss peut prendre un certain temps pour être battus. Et ben dans Pikmin 3, il n'y a plus de cavernes, donc on est tout le temps stressé, jamais aucun moment de répis, sans parler du fait qu'on peut être interrompu à tout moment durant le combat d'un boss.

alt

"J'en suis à la moitié de sa vie, il faut que je le termine è_é !!" *DING DONG, c'est la fin de la journée, rappelle tes Pikmin, 10, 9, 8, ...* "AARGHHH MES PIKMIN"

 

Bref, je comprends pas vraiment. Peut-être que certaines personnes n'appréciaient pas les donjons, mais était-ce une raison pour garder le chronomètre 24h/24h ? Ils auraient pu le stopper durant les combats, au minimum...

 

 

II/ La linéarité

 

J'ai l'impression que la linéarité chez Nintendo, c'est devenu la mode. Regardez Luigi's Mansion 2, Paper Mario 3DS, Super Mario 3D Land et maintenant Pikmin 3 ! Tout le chemin est tracé d'avance, on nous dit clairement où aller et comment. On peut (heureusement) faire des "haltes" dans d'autres endroits, mais le jeu possède une ligne droite qu'on ne peut pas détourner. Lorsqu'on regarde le scénario de Pikmin 2, il fallait récupérer suffisamment d'objets pour avoir assez d'argent, il n'y avait qu'un objectif et plusieurs routes pour l'atteindre (on pouvait très bien finir l'histoire sans faire certaines cavernes).

Surtout que le scénario est... Bref, je vous le résume sans spoiler. En gros, on envoie trois perso sur la planète des Pikmin pour qu'ils cherchent de la nourriture car leur planète à eux souffre de famine. Jusque là, rien de bien extraordinaire ni d'illogique. Sauf qu'en fait, pour terminer le jeu, on s'en branle complet (désolé de l'expression) du stock de nourriture. On peut finir le jeu sans aucune réserve, on s'en fiche. Le scénario prend une toute autre tournure et l'objectif de départ est zappé, totalement. Je trouve que ça fait tâche, surtout pour un jeu qui a eu un développement de 7 ans...

 

alt

 

Je finirai juste en annonçant mon nombre d'heures pour finir l'histoire principale (donc pas à 100%, juste le scénario).

 

10 h.

 

 

7 ans de développement pour arriver à 10h d'histoire principale. Et pourtant, je peux vous dire que je me dépéchais pas, je déteste voir mes Pikmin morts alors j'en prends le moins possible avec moi et du coup je mets très longtemps pour battre les boss. Mais j'ai mis 10h... Les rapides pourraient facilement mettre 2 ou 3h...

 

Super Mario 3D Land, pour le finir (juste l'histoire principale également), j'ai mis 10h aussi. Et on le traite de jeu court...

 

Voilà, je pense que j'ai tout dit. Je rappelle que mon petit "coup de gueule" n'est pas pour troller, juste pour dire que je suis quand même déçu. Kid Icarus : Uprising nous avait fait attendre, il avait été repoussé, mais le contenu est juste impressionnant, on ne pouvait que lui pardonner l'attente. Dans Pikmin 3, on a l'impression que le scénario est bâclé et c'est bien dommâge vu le temps qu'ils ont passé dessus.