[A acheter ou à jeter] Pokémon Link Battle!

alt

"À acheter ou à jeter" est une nouvelle rubrique qui me permet de donner mon avis "à chaud" sur un jeu sorti récemment dont on ne parle pas beaucoup (Je vais pas parler de Mario Kart 8 par exemple...). A la fin de chacun de ces articles je dirai si le jeu est " à acheter" ou "à jeter" (juste pour le principe, y a rien d'objectif là-dedans bien sûr).

 

 

On commence cette rubrique avec un jeu eShop disponible depuis jeudi dernier, à savoir Pokémon Link Battle! :

alt

 

Introduction et principe du jeu

 

La licence Pokémon Link! est un spin-off de Pokémon dont le premier opus est sorti sur DS. Il s'agit d'un puzzle-game développé par Genius Sonority puis par Ambrella pour la version 3DS. Pokémon Link! premier du nom est sorti en 2005 sur Nintendo DS en cartouche (contrairement à l'opus 3DS qui est uniquement disponible en version dématérialisée).

Le principe du jeu est plutôt simple : aligner minimum 3 Pokémon pour attaquer le Pokémon adverse. Ce principe est exploité à fond et des tactiques devront être mises en œuvre pour espérer réaliser des combo et ainsi avoir de meilleurs scores.

 

 

Impressions/avis perso

 

Connaissant un peu les anciens puzzle-game Pokémon (Pokémon Link!, Pokémon Puzzle League, ...), j'étais plutôt sceptique avec cet opus. Mais j'ai été agréablement surpris par le côté très dynamique du jeu. En effet, il ne suffit pas d'intervertir les Pokémon en un nombre de tours restreint, il faut également le faire le plus rapidement possible pour éviter de briser une chaîne d'attaques. De plus, les personnes n'appréciant pas forcément le scoring seront heureux d'apprendre que le but premier n'est pas d'avoir un score énorme, mais d'attraper des Pokémon (Mais pour les attraper, faut faire des bons scores, logique...). Réunissant scoring et collection, le jeu a tout pour combler un large public.

 

L'utilisation du streetpass, bien que minime (juste des échanges de données et la possibilité d'offrir un Pokémon), reste plutôt appréciable. Encore faut-il rencontrer quelqu'un possédant le jeu, ce qui ne doit pas se produire très fréquemment. Certains détails font plaisir à voir ; des Pokémon qui n’apparaissent que le jour ou que la nuit, d'autres qui ne sont présents qu'un jour spécifique de la semaine.

 

alt

Les graphismes sont simplistes mais agréables visuellement

 

Mais le jeu n'est pas parfait et il possède quelques défauts. Déjà, comme on peut s'en douter avec ce type de jeu, la répétitivité met notre patience à l'épreuve. En effet, environ 80 niveaux sont à terminer et les 717 Pokémon sont à attraper de quoi offrir une bonne durée de vie à condition qu'on ne se lasse pas avant. De plus, contrairement au premier opus dans lequel il y avait un scénario avec des boss, cette version ne propose qu'une suite de "zones" plus ou moins identiques, les niveaux ont donc peu de distinctions, augmentant de ce fait la répétitivité. Un autre défaut qui ne le sera sans doute que pour moi : L'absence de 3D stéréoscopique. Il est vrai que ce puzzle-game exploite principalement l'écran tactile et que par conséquent nos yeux sont rarement dirigés vers l'écran supérieur. Cependant, une légère 3D, ne serait-ce qu'esthétique, aurait été la bienvenue. Mais là, c'est mon côté "pro-3D" qui parle...

A noter également l'absence d'indications concernant la présence ou non de certains Pokémon. Je m'explique : Dans la plupart des niveaux, des Pokémon peuvent apparaître ou non. Il s'agit principalement d'évolutions. Cependant, rien n'explique les conditions d'apparition de ces Pokémon. Certaines sont plutôt intuitives (faire un bon score sur un Pokémon suffit parfois à faire apparaître son évolution) mais d'autres sont assez perverses (utiliser un Pikachu pour avoir un Dedenne), ce qui obligera le joueur à se diriger vers des solutions extérieures (ou alors faire le niveau 15 000 fois de différentes façons, mais faire ça pour les 80, ça va vite être chiant...).

 

En bref

 

Les + :

- Le prix

- L'exploitation des types des Pokémon

- La possibilité d'attraper tous les Pokémon (sans échange, ni événement ou autre...)

- Jolis graphismes, belles mélodies.

- Une bonne exploitation de la console (Streetpass, multi, ...)....

 

Les - :

- ....mais pas de 3D stéréoscopique

- Manque d'explications

- La répétitivité

 

Verdict

 

Au final, on a un petit puzzle-game sans prétention adapté à l'univers Pokémon dont le principe plutôt banal de base se révèle bien exploité. Les musiques sont agréables et rythmé et les graphismes correctes. A 8€, il serait vraiment dommage de passer à côté à condition d'apprécier le genre ainsi que la licence. Clairement, à acheter !

 

alt