[A acheter ou à jeter] Mario Golf : World Tour

alt

 

Salut les Nénupiot, aujourd'hui je vais reprendre ma rubrique « A acheter ou à jeter » pour vous parler de Mario Golf : World Tour !

 

Je rappelle que cette rubrique me sert à donner mon avis sur un jeu sorti récemment dont on entend pas trop parler (par exemple, pour ce Mario Golf, il y a très peu d'avis sur le net à l'heure actuelle). Je conclus ce genre d'article avec une mention : soit « à jeter », soit « à acheter ». C'est une façon manichéenne et subjective de noter le jeu, à chaud.

 

alt

 

 

Développé par Camelot Software, Mario Golf : World Tour est le digne successeur de Mario Golf : Toadstool Tour sorti sur GC et Advance Tour sorti sur GBA. Presque 10 ans après, Mario revient swinguer sur 3DS pour nous proposer des parcours magnifiques en 3D stéréoscopique, des tournois mondiaux et du DLC hors de prix (troll).

 

 

Mario Golf et les Mii

 

J'ai reçu le jeu mercredi et de ce fait j'ai pu entamer bien comme il faut les différents modes. J'ai commencé par le Club du Château, un mode aventure en solo jouable uniquement avec son Mii. Ceci s'explique par la customisation des vêtements et accessoires déblocables permettant au Mii d'améliorer ses compétences (drive, sweet pot et contrôle) à la manière de Mario Tennis Open. Cependant les objets n'influent que très légèrement sur les compétences et leurs effets varient très peu (par exemple, sur plus de 60 balles différentes, les 3/4 influent toutes de la même façon), la customisation se veut donc principalement esthétique (ce qui est très regrettable...). Les personnages Mario ne pourront donc être jouables qu'en mode « Partie rapide » provoquant ainsi une sur-exposition des Mii, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.

 

alt

 

Mario Golf : Ca swing !

 

Un gameplay fidèle aux anciens opus. On retrouve la jauge de frappe, les différents clubs, le mode normal, le mode puissant pour frapper la balle plus loin (avec une utilisation limitée), le mode objet (présent uniquement sur certains parcours) et un mode auto ou manuel (permettant d'ajouter un petit effet sur la balle). Rien d'inhabituel donc, à noter que la caméra peut paraître difficilement maniable de prime abord mais demande seulement un peu d'habitude. Comme les anciens opus, certains facteurs seront à prendre en compte, tel que le vent, le type de terrain sur lequel vous vous trouvez et petite nouveauté : un parcours entièrement sous l'eau proposant un type de gameplay unique et original (et très beau graphiquement).

 

alt

 

Mario Golf : Fairway to Hell

 

Parlons des défauts du jeu, tout d'abord, un détail que je n'ai pas très bien compris : La présence d'un degré de handicap. En effet, dès la fin du premier entraînement on vous affuble d'un chiffre faisant office de handicap et jugé, apparemment, d'après votre niveau de jeu. On vous indique seulement si celui-ci est élevé ou bas et on vous explique qu'il sert à adapter le niveau du jeu à votre propre niveau. On vous propose directement après un « tournoi handicap » exploitant justement votre degré de handicap. Au fil du jeu, votre handicap varie en fonction de votre niveau, pas toujours de façon judicieuse (mon handicap qui augmente après une défaite par exemple...) et il n'est mentionné nul part si cet handicap est utilisé en dehors des « tournois handicap ».

Parlons maintenant de ma plus grande déception (à part la surexposition du Mii), la présence de seulement 3 championnats (de chacun 18 trous) ! En effet, à l'issu des trois championnats, vous êtes félicités et le générique de fin s'affiche. Inutile d'expliquer à quel point j'étais surpris... Sans parler du fait que les trois championnats se font sur les parcours les moins plaisants à jouer (car les plus basiques et les moins représentatifs de l'univers Mario). Les quatres autres parcours sont donc uniquement jouables en mode entraînement ou en mode mini jeux. Ce qui ne s'explique pas et est quelques peu dérangeant...

 

Mais le jeu a ses qualités. Tout d'abord, la qualité graphique de celui-ci ainsi que l'exploitation de la 3D stéréoscopique qui rendent les parcours très plaisants à découvrir. Les musiques sont également très belles, certaines sont des remix magnifiquement orchestrés. On regrette juste la voix exécrable du Mii qui vient tout gâcher. Des petits détails rendent le jeu agréable, tels que l'écran de chargement (des petites cinématiques rétro de Super Mario Bros. avec la balle de golf) et les nombreux PNJ de l'univers Mario qui nous apportent leur aide en nous conseillant. Le contenu annexe est également bien fourni. On a d'abord une espèce de mode mission dans lequel des objectifs sont fixés et permettent de remporter des « médailles étoiles » (une cinquantaine environ). Il y a également un mode « Un drive, un putt » sur un parcours céleste exclusif et puis surtout le mode online.

 

alt

 

Mario Golf : Tour du Monde

 

Comme son nom l'indique, Mario Golf : World Tour a pour but de vous mettre en compétition avec toute la planète. Deux types de tournois sont organisés : Les mondiaux et les continentaux. Tout au long de l'aventure les PNJ vous vendent (trop ?) les tournois online. Il semble que ce soit le point essentiel du jeu. Ces tournois sont accessibles durant une période précise et permettent de gagner des objets. Bien évidemment, vous ne jouerez pas en simultané avec les autres joueurs, mais via spotpass, avec leur fantôme. Une remise des prix a lieu à la fin de chaque tournois. Il existe également des « mini-tournois » permettant de réaliser des tournois un peu plus « fun » (avec les objets et/ou des personnages imposés, etc...)

 

 

Mario Golf et les DLC

 

Alors alors... sujet fâcheux... les DLC. Déjà, personnellement, j'aime pas du tout le principe d'annoncer des DLC avant même que le jeu sorte. Pour moi un DLC payant, c'est un truc « en plus » du jeu, donc c'est censé être un ajout que les développeurs ont créé après le jeu. Donc je suis pour payer le travail des développeurs qui ont bossé après la sortie du jeu. Mais je suis contre payer en plus dès la sortie... Bref, quoiqu'on en pense ils sont là et il faut bien en parler ! Déjà, les personnages en plus, j'ai envie de dire que c'est du fan service vue l'utilisation qu'on en fait... Mais il faut avouer que niveau parcours, y a quand même du contenu : 108 trous au total (ce qui fait quasi autant que ce qu'il y a dans le jeu) avec en prime des tournois exclusifs. Je n'ai donc, au final, pas de vraie opinion sur le sujet. Chacun voit son cas. Je conseille quand même de les acheter tous ou aucun, car ils coûtent 12€ les trois et 6€ individuellement (et si on achète les trois on a Mario Or en plus).

 

alt

 

En résumé :

 

Les +

- Des parcours magnifiques graphiquement et musicalement

- Un gameplay à la fois accessible à tous et personnalisables pour les plus acharnés

- Un bon contenu (mini-jeux, tutoriels, mode online, etc...) mais...

 

 

Les -

- ...des DLC annoncés avant la sortie du jeu

- Le Mii omniprésent et l'impossibilité de jouer le mode aventure avec un perso Mario

- Seulement 3 championnats

 

Au final, je dirais que Mario Golf : World Tour est un bon jeu. Il possède un contenu conséquent, des clins d'oeil sympa et malgré la présence de DLC, il reste assez complet. On retrouve certaines incohérences : le handicap qui varie quand ça lui chante et qui influe sur ce dont il a envie, les quatres derniers parcours non disponibles en championnats et la customisation du Mii qui se veut presque anecdotique. Mais il a le mérite d'exploiter aussi bien le monde du golf que l'univers de Mario et je dois dire que bien que je n'apprécie pas des masses les jeux de Golf et que l'opus GC m'ait laissé sur ma faim, Mario Golf : World Tour a réussi à me combler.

 

Par conséquent, je dirais que le jeu est à jeter pour les personnes qui n'aiment pas la compétition en ligne et les mini-jeux mais qu'il est à acheter pour ceux qui aiment les petites fioritures (après tout, c'est pour ça qu'on aime les Mario Sport !). Au final, comme c'est subjectif et que je ne regrette pas mon achat, je le considère "à acheter" :

 

alt