Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[SNES] Zelda A link to the Past

Zelda III A Link to the Past




Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Année de sortie : 1992 ( Europe )
Genre : Action-RPG, aventure
Console : SNES

Zelda A Link to the past, que dire de ce jeu grandiosme qui est LE Zelda par excelence ( un ton au dessus de OoT ). Troisiéme opus de la saga Zelda sortit sur la SNES en 1993. Ce jeu est une véritable merveille !

Les légendes raconta que dans le bon royaume d' Hyrule, se trouvait caché le pouvoir des 3 déésses créatrices , la Triforce, dans un lieu caché nommé la Terre d' Or . Bon nombres éssaya de pénétrer dans cette Terre d' Or par les armes, mais jamais ils réussissent. Mais un jours un groupe de voleurs réussissa a pénétrer dans cette Terre d' Or grâce à de la magie noire. Leur chef, Ganondorf Dragmire, aprés avoir éliminé ses acolythes s' empara du pouvoir et fit le voeu d' être le seigneur des ténébres, Ganon ! Le roi d' hyrule voyant le mal qui se prépara, fit appel à 7 sages, pour scéler la porte menant à la Terre d' Or, et de créer une épée capable de repousser la magie, Excalibur. Ce fut la guerre du sceau, beaucoup de chevaliers mourrurent, mais les 7 sages réussisent a scéler le chemin menant à la Terre d' Or.
Les siécles passérent, des malheurs arriva a Hyrule ( peste, famine..), jusqu' au jours ou un sorcier nommé Ingahnin, réputé pour avoir éteint un incendie, proposa ses services au roi. Le roi le fit conseiller, et en guise de remerciement, Ingahnim tua le roi et prit contrôle du chateau d' Hyrule. Le sorcier enleva 7 jeunes filles vierges, descendantes des 7 sages, pour que Ingahnim force le sceau qui relie à la Terre d' Or en tuant les jeunes filles... Parmi ces jeunes filles, l' une se nomme Zelda, sentant son heure qui approche, elle contacte un descandant hylien nommé Link pour lui venir en aide..

Vous connaissez tous Zelda. C' est un jeu d' aventure, d' action ( presque un Action-RPG du genre Secret of Mana ) , où on explore un monde immense à la recherche d' objets, d' artefacts. Si Link doit au début trouver 3 médaillons, cachés dans des palais, il devra ensuite trouver les 7 cristaux caché dans des donjons immenses. Labyrinthes et énigmes en perspesctives dans 13 grands donjons, où le but est de trouver le boss, le trésor, ainsi que des clés pour avancer... Dans le jeu Link, affrontera divers enemis avec son épée et d' autres objets trouvé en cours de jeu comme l' arc, les bombes... Les combats se font en temps réels , et Link a une barre de point de vie représenté par des coeurs ( dont le nombre est évolutive ;) )... Les combats sont trés fun et trés simple a prendre en main. link donne des coups d' épée horizontale et peut lancer son attaque tournoyante en chargeant son épée. Les combats contre les boss, gardiens des donjons, nécéssite tous une astuce pour se débarrasser du monstre. Certains boss sont devenus emblématiques dans les Zelda avec la ver géant, Ingahnim ou Arrghus ( boss du temple de l'eau )...

Comme je l' ai dit plus haut Link a un équipement évolutive qui le servira a combattre ou a accéder a des endroits cachés ( c' est ce qui ne manque pas ^^ ). Le monde d' Hyrule est vaste et varié ( les bois perdus et son super théme, la Montagne de la Mort, le fleuve Zora, les plaines, le village Cocorico, le desert, les ruines de l' Est...etc ), et bon nombre de quétes attend Link en dehors de sa quéte principal, come celles des quarts de coeurs ou celles des abeilles é_é... Comme dans zelda II, Link peut discuter avec des personnes pour récolter des informations divers, d' autres lui proposeront des mini-jeux en payant par rubis ^^, d' autres lui diront l' avenir, et enfin les marchands pour vendre :D .

Passons à la partie technique. Le jeu est trés beau, les couleurs sont vives et nombreuses. Les décors ne manque pas de détails, mais c' est surtout leur grande variétés qui font plaisirs :-) . Aussi le jeu montre quelques effets impressionnants comme la pluie, les pouvoirs de Link ( médaillons ), le broullard des bois perdus... Et l' animation est trés bonne, Link bouge a merveille ainsi que les enemis et boss trés impressionnants, rien a dire sur ce point là.
Enfin, la bande-son que je voulais tant parler ^^. Pour moi, les meilleurs musiques de Zelda sont ici ( bon il y a OoT et MM ). Rien de plus merveilleux et d' enchanteresse que celle des bois perdus, la musique de l' introduction est ma préfére de tous zelda confondus, la musiques des donjons sont angoissantes, et le théme de Ganon, culte :-) ...etc. Donc une bande-son de qualité pour des thémes de qualités, et les bruitages sont vraiments bons ( malgré le processeur de la SNES )

Maniabilité, rein à dire, c' est du Nintendo, c' est simple, le menu est trés simple a comprendre, un bouton pour la carte, un pour l' épée, un autre pour d' actions divers ( parler, soulever un cailloux ), et Link se manie a merveille. Un sans faute. Pour la difficulté, c' est moins dur que Zelda II et I, mais il a son challenge, ses énigmes, ses diffcultés ( combats ) et le jeu n' est pas trop linéaire. Enfin, le jeu demeure assez long pour l' époque. J' estimerai une dizaine d' heures pour la quête principal, plus quelques unes pour les autres .. Mais il y aussi le plaisir de revenir : )

Général

Points forts :
-Tout é_é

Points faibles :
-Riens é_é

Graphismes : 17/20
Comme je l' ai dit, c' est colorés et variés, plus des effets impressionnants, et l' animation est trés bonne.

Bande-son : 20/20
C' est merveilleux !!!

Jouabilité : 18/20
Rien à dire, merci Nintendo.

Durée de vie : 17/20
15 heures environs... Plus l' envie de revenir, tellement le jeu est bon.

Scénario : 16/20
Une excelente introduction pour une quéte classique...

Conclusion : D' autres choses a dire ?

Note du jeu : 19/20