SSBB déjà dispo au Japon
Un article très bref pour vous prévenir que SSBB est déjà achetable dans certains magasins japonais.Donc il faudra très certainement s'attendre à des news croustillantes sur le roster dès demain.
edit : et déjà une première news : votre sauvegarde de SSBB occupera 128 blocs sur le DD flash de la Wii. Oui ça fait mal.
Surtout que ça ne compte pas les photos, terrais persos qui viendront s'y ajouter.
Source : NG
edit2 : et il ressort d'une conf' de presse que wii fit sortira en juin en Europe.
Ca laisse donc tout le printemps pour SSBB d'arriver.
Nintendo n'ayant pas d'autres jeux prévus dans ce créneau.
Quizz RPG, 250 Stars à gagner
Hey hey hey!Ca faisait longtemps que ce blog n'avait pas été mis à jour. Je profite du fait que je viens de retrouver un code F-Zero GX inutilisé (250 étoiles) pour lancer un quizz.
Disons que n'ayant plus de Wii, j'aimerais faire profiter un membre de NM de ce code, vu qu'il en tirera certainement plus de profits que moi.
Maintenant le sujet du quizz...
Tiens comme la nouvelle du jour est le nouveau Tales of .. pourquoi ne pas répondre à des questions spécial RPG?
Allez c'est parti, 5 questions, ni trop simples, ni trop durs, sur les RPGs sur console Nintendo.
Tirage au sort ce soir parmi les réponses valides.
1- Nom du producteur des premiers Final Fantasy, ayant fondé recemment le studio Mistwalker?
2- Nombre de personnages composant le groupe de héros de Secret of Mana (Super Nintendo)?
3- Pour quelles raisons (officielles, pas officieuses) Final Fantasy 7 n'a t-il jamais vu le jour sur Nintendo 64?
4- Nom du village de départ de Tales of Symphonia?
5- Nom du rival impérial de Kalas dans Baten Kaitos , maniant une grande faux et étant également présent dans Origins?
Bonne chance à tout le monde.
PS : la carte 250 Stars étant assez vieille, je ne garantis pas sa validité. ^^
Mario c'est pour les gays
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le monsieur qui a fait la boîte du jeu :Notez les lettres qui brillent ... et un message codé va apparaitre!
Vous voyez? :D
[SSBB] Fire Emblem dans le jeu
Kikoo lol les bolosses,bon ce matin je vous présentais la venue de Zelda dans SSBB.
Cela faisait longtemps que j'avais une foutue énigme irrésolue à propos de ce terrain "chateau". Vous savez, celui que l'on voit dans le trailer, celui-ci est en plein siège. Et bien pas moyen d'identifier ce foutu pavillon rouge qui flottait au vent des tours.
C'est maitenant chose faite.
=
=
=
La présence de Yuka Tsujiyoko dans les crédits musicaux est aussi un indice portant à indiquer que la série de TRPG sera bien présente à nouveau dans Smash Bros.
Elémentaire mon cher Watson! :D
Test de Mario Strikers Charged Football
Interessons-nous au dernier-né de Next Level Games, studio-second de Nintendo et qui avait déjà signé Strikers GC, dans un test plus technique et qui n'épargnera rien!Y a de ces jours, je vous jure..
Vendredi dernier, je me suis dit "et si je m'achetait Mario Strikers Charged Football, çà fait si longtemps que j'ai pas acheté un jeu Wii! Après tout c'est un jeu Nintendo et je suis un grand fan de Nintendo :niais: !"
Et hop achat.
C'est perplexe que je défais l'emballage en célophane, inquiété par la mauvaise réput' du premier opus.
C'est perplexe que j'éteins ma console ce soir.
Il est temps d'expliquer le pourquoi du comment après cette accroche digne de CanardPC!
On ne nous épargne rien avec ce jeu.
Je n'avais plus balancé une manette contre un mur depuis F-Zero GX. Sauf que là ce n'est pas la difficulté du jeu qui me rends en colère.
Passons vite fait la description du laborieux mode solo, qui est aussi passionnant qu'un vieux vinyle de Patrick Juvet.
Un mode entrainement long et Playskool (mé le cub vert dan le trou lol, bien joué), un mode Histoire qui demande tout au plus 8 heures de jeu afin de tout débloquer et des challenges qui se ressemblent tous.
Passons les graphismes qui n'ont pas évolué depuis Smash Football, les musiques qui entrent dans une oreille et qui ressortent par l'autre, le gameplay bordélique, le game design ultra-classique.
Venons-en au principal interet du jeu : le online .
Oui c'est fun, c'est facile à prendre en main, entre amis on s'éclate..
Voilà les points forts sont dit..
Maintenant énonçons ce qui rend ce mode online si particulier :
-Une formidable communauté de très haut niveau, pratiquant les sympathiques pratiques de l'anti-jeu, du leave et du hack.
-Une très bonne stabilité des serveurs, avec une disponibilité d'au moins 10h/24, 5j/7.
-Un classement sans aucun bug, vous verrez.
-Une incroyable communication avec les autres joueurs
-Des matchs sans aucun lag, au moins entre Brest et Dinard.
-Des tas de tactiques possibles entre les passes aériennes, les passes aériennes et les passes aériennes.
-De nombreuses récompenses pour les meilleurs joueurs!
-Un système de gamertag ultra-simple!
Bon stop.
Vous l'aurez compris on a affaire ici à un mode online préhistorique.
Ce qui aurait pu être excusable si le jeu était le premier à disposer d'un tel mode.
Sauf que çà fait plus d'un an qu'on peut jouer en ligne sur DS et que Nintendo a déjà eu l'occasion de faire des tests sur Pokemon Battle Revolution pour mettre au point un semblant de mode multijoueur.
Kikoo lol y a qu'à voir mon classement pour voir l'incroyable niveau des joueurs sur MSCF, digne des pires PGM pécéistes!
Conclusion : Un jeu de foot arcade sans grande envergure, qui sert de vitrine au Préhistorik Online de Nintendo. Un titre qui sera vite déserté une fois SSBB sorti et à peine sauvé par un mode multi plutôt fun.
Note finale : 11/20
Test Retro Super Nintendo : Chrono Trigger
Il est de ces jeux auquels on pourrait se remettre 5, 10 , 20 ans après leur sortie. Ces jeux qui possèdent une âme, qui manifestent des sensations et des émotions chez le joueur, que l'on ne retrouve pas dans les softs modernes.
On peut classer Chrono Trigger dans cette catégorie : et cela va être tout l'interet du test de vous le démontrer.
CT est sorti le 11 mars 1995 au Japon, dans la fin de vie de la Snes.
Interessons-nous d'abord aux hommes qui ont participé à sa création : developpé par Square, l'équipe qui se charge du jeu est celle qui deviendra quelques années plus tard Monolith Software (récemment racheté par Nintendo). Oui, ce sont bien les papa de Baiten Kaitos qui developpaient déjà sur console Nintendo.
Mais ce n'est pas tout, ouvrez grandes vos oreilles : ce sont les messieurs Sakaguchi et Toriyama qui ont eu pour rôle respectif de superviser et faire le design du jeu.
Chrono Trigger est en quelques sortes un croisement entre Final Fantasy et Dragon Quest, alors qu'à cet époque SquareSoft n'avait toujours pas fusionné avec Enix!
Venons-en au jeu en lui-même.
Chrono Trigger est un RPG au tour-par-tour. Rien de nouveau me dirait vous. Et bien non, car la première des innovations de CT est bien son système de combat.
Pour expliquer ce système, voici le déroulement classique d'une bataille.
-Votre groupe de 3 héros se promène dans un environnement typé RPG, une fôret par exemple.
-Les ennemis sont 60% du temps visibles à la façon d'un Secret of Mana, et vous pouvez donc esquiver les combats en étant adroit.
-Si vous vous faites voir ou toucher par un monstre, vous ne pourrez plus reculer, et le combat commence.
-Le décor ne bascule pas vers un nouvel écran, mais reste sur le même fond, contrairement à FF ou à DQ.-Vos héros se positionnent alors dans un ordre que vous aurez prédéfini.
-Les barres ATG apparaissent, comme dans FF.
-Une fois que l'un de vos héros voit sa barre complète, il peut choisir d'attaquer à l'arme, d'employer une technique ou un sort en utilisant ses MP. Là où CT devient original, c'est que vous pouvez attendre que deux ou trois de vos personnages soit pret à attaquer pour combiner leurs techniques et ainsi infliger plus de degâts.
Un petit truc aussi : vous ne pouvez pas bouger, mais les ennemis si. Et sachant que certains de vos sorts peuvent toucher par effet de ligne ou de zone, il est parfois bon d'attendre un peu afin de toucher plus de mobs.
Et c'est là que le jeu est diabolique et stressant : des dizaines de configuration de combat apparaissent! Un héros peut soigner et buffer le groupe pendant que les deux autres attaquent, ou alors faire attaquer les trois en même temps, puis vous guérir dès que les choses dégénèrent.
Les techniques s'obtiennent en gagant de l'expérience, et non en montant de level. Sachant qu'il y a 7 personnages jouables dans CT et que même les héros qui ne combattent gagnent du level afin de ne pas être à la ramasse : vous mettrez beaucoup de temps à obtenir toutes les techniques pour chaque combinaison de groupe possibles!
Seconde originalité de Chrono Trigger : son scenario et son boss final!
Le thème principal du jeu est le voyage à travers le temps :
l'histoire débute en l'an 1000 : vous incarnez Crono, un jeune épeiste du royaume de Guardia. C'est la fête du Millénaire et votre amie Lucca vous a invité au Square Leene afin de tester sa nouvelle machine : le Télépod.
En chemin, notre héros fait la connaissance de Marle, une jeune fille au comportement étrange.
Après un premier essai concluant sur Crono, le Télépod réagit mal avec Marle : son pendentif réagit avec la machine et crée un vortex dans lequel elle est aspiré.
Prenant son courage à deux mains, Crono emprunte le passage à son tour afin de sauver sa nouvelle amie .. se retrouvant en l'an 600!
C'est à partir de là que commence une grande aventure, dangereuse et épique.
Voyagant à travers le temps, c'est dans le futur que nos amis découvrent une terrible vérité : le monde dans lequel ils vivent va être détruit en 1999 par une créature nommée Lavos.
Et c'est là encore une force de CT : vous pourrez dès lors que vous saurez voyager dans le temps, battre le boss final à n'importe quel moment du jeu. L'interet? Découvrir l'une des 13 fins du jeu, pardi!
Interessons-nous à cette créature, que vous découvrirez tôt dans le jeu si ce test vous convainc de jouer à CT : Lavos est une entité extraterrestre qui voyage de planète en planète afin d'y faire quelque chose de pas bien(à vous de le découvrir en terminant le jeu :p ), avant de la détruire purement et simplement.
Ca ne vous rappelle rien? Si si, je vous assure, çà a un rapport avec un autre jeu ultra-connu.
Lavos = Jenova .
Et ce n'est pas le seul point commun que CT possède avec FF7 : les dômes de l'an 2300 ressemblent comme deux gouttes d'eau à Midgar.
Plusieurs ennemis font penser à la série des FF ...
Dernier point, très important : la technique.
Graphiquement, le jeu se rapproche beaucoup de Secret of Mana dans les décors et de Dragon Quest dans le chara deisgn (normal puisque c'est Akira Toriyama qui s'y colle).
Et il n'y a pas à dire, c'est magnifique. CT est l'un des plus beaux jeux de la SNES. Il emprunte même au mode 7 (moteur 3D primitif) pour certains aspects de sorts.
Question son, c'est aussi du lourd puisque c'est Yasunori Mitsuda (FF5, SoM) et Nobuo Uematsu qui s'en chargent. Les nombreux thèmes présents sont excellents et collent bien avec l'époque dans laquelle vous vous trouvez.
Pour la durée de vie, sachez qu'il est possible de recommencer le jeu en New Game +. C'est à dire que vous aurez vos personnages avec le même level, même équipement même techniques tels que vous les aviez avant d ebattre Lavos, et çà dès le départ du jeu. Vous pourrez alors découvrir toutes les fins du jeu plus facilement!
Si vous souhaitez vous procurer Chrono Trigger, il vous faudra absolument une SNES japonaise ou américaine puisque ce titre n'est malheureusement jamais sorti en Europe.
Il a aussi été réedité sur Playsation, dans les même territoires. Il vous reste la solution de l'émulation .. si vous possédez l'original bien sûr. ;-D
Note final : 18/20
C4 : A game, a game, my kingdom for a game!
Janvier 2007Celà fait un mois que j'ai ma Wii, et déjà ce que je craignais arrive.
VIDE VIDEOLUDIQUE AM CRY!
METROID EN MARS J'Y CROIS A MORT.
Rien, nada, prout, bijou, caillou, hibou, genou.
Pas un seul jeu à se mettre sous la dent. Et pourtant je ne suis pas difficile!
Autant le line-up nous avait apporté un assez bon TP digne d'un bon resto jap chicos.
Autant le reste a été cuisiné par José, l'ex-routier portugais qui nous sert un menu digne de la cantine d'entreprise.
On est obligé de manger pour pas crever la dalle, mais avec obligation de boire un demi toutes les trois bouchées pour pas dégueuler.
Et vas-y que je te fous du portage foireux de PS2 et PSP, de la simulation de course que même GT1 met par terre, des softs Ubi en masse (Raide Steel, Sphincter Selle, FarDaube...), des demos techniques Dreamcast..
SSSTTTTOPPPP!
OMFGWTF with these crapy video games?
Mon avenir intestinal en jeu, je vais observer les plats sortis à l'étranger..
Un bon Trauma Center, un Excite Truck classique mais fun, un DBZ au portage réussi, un Eledee sympa, un Fire Emblem excellent (LMAO THE BLACK KNIGHT ISNT DEAD OLOLOL)...
Dommage que Nintendo ait décidé pour nous que n'aimions pas la gastronomie japonaise..
Chapitre 3 : je suis un grand sportif!
En tout cas, j'y suis presque!Après la déception TP, c'est Wii Sports qui va venir squatter le mange-disques de ma Wii.
J'avais de petites appréhensions avant de m'y mettre sérieusement. 5 sports inclus dans le jeu, mais diable il a fallu que ce soit 5 sports que je peux pas blairer.
Dire que Wii Sports m'a réconçilié avec ces disciplines serait trop.
Regarder un match Mauresmo - Pierce ou une one-shot de Tiger Woods est toujours autant une torture pour moi.
Etablissons plutôt que je n'ai pas été déçu par ce jeu de démonstration. Occupant en solo, fun à plusieurs, convivial.
Les Miis font penser à des playmobiles, mais les décors ont été travaillés (les parcours de Golf Oo). La durée de vie allongée par des mini-jeux.
Wii Sports est l'un des meilleurs jeux de la Wii.
Dommage que ce soit désolant de dire qu'un jeu de démonstration squatte les "hits" de la ludothèque d'une console.
C2 : Zelda, Ocarina of Twilight Princess (WOW!)
Après une bonne trentaine d'heure de jeu, je découvrais enfin les credits de fin. Autant le dire tout de suite, j'ai pris énormement de plaisir à jouer à ZTP.Mais le constat final n'est pas digne d'un vrai Zelda. Mais vous vous dites : "c'est bon qu'est-ce qu'il va sortir comme conneries..". Et bien arretez-vous cinq minutes et plaçons le contexte : Wind Waker m'avait éblouit par son originalité et OoT restera à jamais mon best.N64game.ever. TP n'était pas mon premier Zelda. Et force a été de constater que le soft Wii est nul à côté de ses grands frères.
L'aspect graphique d'abord. Si le tout est magnifique pour de la 128 bits, certaines textures feraient passer la Wii pour une Playstation 1. Si les intérieurs sont détaillés et les jeux de lumières bien employés, les décors extérieurs sont affreux.
Mais ce n'est pas le pire : le Ganondorf de TP a juste la meilleure tronche depuis sa première apparition sur NES. Les PNJ ont été travaillés, c'est indéniable.
Mais grand Dieu, qu'on écartèle le type qui a conçu la tête de Link. Les artworks pouvaient laisser penser qu'on aurait droit à un Link mature, sérieux. Un homme quoi. Mais non il a fallu CA :
Bongeoure, jeu m'appel Link, jé des chèvr é je vé sové le monde LOL LOL LOL
Et oui, personne n'y avait encore pensé, les chara designers de TP l'ont fait : le Link TP est le seul héros de jeu video au monde à faire tâche dans un background lui réussi.
Enfin, pas trop en fait. Sur ce point, çà se voit que des efforts ont été faits. Pour la première fois, un quatrième personnage s'est inclus au trio basique Link / Ganon / Zelda. Il s'agit bien sûr de Midona,
Et oui les amis, à première vue, TP casse les aventures niaises des précédentes aventures. Ici une créature démoniaque a pris en otage la princesse Zelda, l'obligeant à se sacrifier pour le salut de son peuple! Link affronte des monstres encore plus répugnants que jamais!
Bon le seul problème, c'est qu'en fait ce monde est une vaste repompe de tout les Zelda.
Xanto = Aghanim, les créatures du monde des ténèbres sont juste un vulgaire plagiat des valets de Raem dans FFCC, le monde parallèle a été vu, revu et rerevu dans ALTTP, OoT et WW, les personnages sont creux (comme d'habitude) alors que le scenario (pauvre) pouvait largement mieux tenir la route en expliquant leur psychologie. Au final, pas mal de bruits pour peu de résultats.
Venons-en à un point douleureux, le loup. Tout l'interet de TP en somme.
Et bien c'est nul, kapout. Vous prenez des bottes de Pégase, la pelle propre à Zelda, une Navi en un plus gros sur le dos et un joli design aisotérik, et vous obtenez Link Loup.
Originalité du personnage, les combats .. bah y en a pas .. Vu que vous pouvez "envelopper" tout les ennemis aux alentours afin de leur porter un coup obligatoirement fatal. Dommage, personellement je trouvais mon pied à sauter à la gorge des Gob'..
L'odorat canin, vous vous en servirez 3 fois dans le jeu, à chaque fois dans des phases monotones pour vous repérer dans la Plaine d'Hyrule. A la limite, son usage dans la Tour du Jugement a été bien pensé. Mais encore une fonction mal dosée.
Tiens, on ne peut pas parler Zelda sans parler objet. Bon les 90% ont déjà été vu, pas la peine de nous y interesser.
Bon en réalité je vais pas chipoter, même les nouveaux objets sont en fait des "recyclés" : le baton Anima ne fait que rependre la chanson du même nom dans OoT et la mélodie du marionettiste dans WW par exemple.
Le seul vrai objet qui a de la gueule dans tout çà c'est l'aérouage : dommage qu'on s'en serve que quatre fois dans le jeu.
Notons un point négatif assez génant : la disparition de la barre de magie : pas de coup circulaire spécial, pas de flèches de feu de flammes ou de lumière, pas de sorts magiques. Rien.
Interessons-nous maintenant aux particuliarités du jeu Wii : en réalité le même la version GC, en moins bien.
La camera est horrible à controler à cause du manque de bouton, la map est inversée (??) et au final la capture motion un peu bordelique. Depuis quand manie-ton une épée en faisant du hochet? Pourquoi utiliser le pointeur pour l'utilisation du boulet? Pourquoi utiliser la visée alors que le lock est toujours là?
Bons points à retenir : les mini-jeux exploitent très bien la Wiimote (allez faire un tour à Lanelle). Seul problème, j'ai pas acheté ce Zelda pour les mini-jeux.
Bon, citons tout les points pas encore cités, ou pour qui un paragraphe serait trop long.
Le jeu est d'une extrême facilité, mourir dans TP relève de la nooberie et le boss final est juste une grosse farçe.
Les donjons sont longs mais reprennent exactement les mêmes mécanismes des précédents Zeldas pour les énigmes. Du coup on a aucune surprise à les finir.
Le level design de ces derniers est assez bien exploité par contre (dédicace au Temple de l'eau, le seul un peu difficle du jeu).
Nobuo Uematsu a été bailloné pour réaliser les musiques (et çà s'entends, seul deux thèmes ressortent de TP : la plaine d'Hyrule et Midna Deseperate Hour).
Les quêtes secondaires sont chiantes et ne donnent pas envie d eles finir (en gros çà se résume à de la collecte d'artefact caché dans le jeu .. wow comme c'est original.)
Le temps est venu de la conclusion :
Zelda TP est une grosse déception. Pas beaucoup quand on y joue, mais surtout quand on le finit. Car c'est là que l'on découvre que le soft n'est qu'un vaste pot-pourri d'éléments repompés des précédents opus. Rajoutez à çà un background bâclé, un design qui aurait pu être mieux réalisé, une facilité déconcertante, et un certain dégout du soft qui ne donne pas envie d'y rejouer.
De bons points toutefois, cités plus hauts.
Si ce jeu est votre premier Zelda, vous avez lu tout çà pour ien, et vous pouvez vous jeter dessus... sinon..
Au final, TP qui devait être le fer de lançe de la Wii se fait rétamer par son pote de la console concurrente .. bah voui vous savez bien, ce jeu-là..
Cette image est tiré d'un célèbre jeu récent. Lequel?
Note finale : 18/20
Note finale en tant que Zelda : 04/20
turj