Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

Mother 3 [Review]

Bon...c'est la résurrection du blog o (ça ferai presque un an qu'il est mort)
Donc...voilà, je ferai quelques dossiers/reviews quand le temps me prendra. Ou encore de trouver d'autres idées.

Ici, viens une review de Mother 3.


Douze ans... Pas moins de douze années que les fan de Mother 1 et 2 ont dut attendre pour voir arriver Mother 3.
Initialement prévu sur la Nintendo 64, sur le DD 64 qui n'aura jamais vu le jour si je me trompe pas. Le projet de Mother 3 ou Earthbound 64 ou encore Earthbound 2 pour les américains sombra dans le silence pendant de nombreuses années. Shigesato Itoi, le réalisateur de la série, a finalement reporté le jeu sur la GBA qui sortira le 20 Avril 2006...Malheureusement qu'au Japon, car Nintendo of America avait autre chose à dépenser que pour adapter ce jeu qui ne marcherait pas de toute façon ...

Mother 3 fut un très gros succès au Japon. La série est d'ailleurs très populaire pour son ambiance et son univers unique. Ainsi que par la profondeur de son monde que Itoi a beaucoup travaillé, qui n'est autre qu'une réflexion sur notre société moderne.

Le début du jeu, le réveil du héros. Classique me direz vous.____Le groupe au complet....Kumatora =)

Mother 3 vous met en scène dans un monde énorme.
En démarrant une nouvelle partie, outre le passage ou vous nommez quelques personnages (dans l'ordre : Lucas, Claus, Flint, Hinawa, Boney), ainsi que vos plats favoris et la chose dont vous aimé (attention, ça aura une réelle influence au cours du jeu ^^ ).
Ce petit passage fait... C'est ensuite que s'ouvre l'écran titre Mother 3... Je peux aussi parler du slogan du jeu qui peut paraitre anodin ou non : "Strange, Funny , & Heartrending"
Etrange, Amusant et Touchant.
Voilà ce qui pourrait résumer l'émotion qu'apportera ce jeu au cours de votre périple. Et encore, l'émotion est sans doute l'une des grandes qualités de ce Mother par son scénario brillant.

L'île de Nowhere Island...un cadre idyllique qui changera...

Le jeu s'ouvre sur une vision large d'une île nommé Nowhere Island.
Comme son nom l'indique, l'île se trouve dans au milieu de nulle part. Mais il existe un petit village, Tatsumairi, où ses habitants vivent dans le bonheur. Leurs façons de vivre, simple, pourrait être qualifier de société utopique au regard de notre société.
Le jeu commence dans une maison au sommet d'une montagne. où Lucas, jeune garçon timide et qualifier de pleurnichard par certains des habitants de l'île, est réveiller par sa douce mère, Hinawa. Lucas vient ensuite retrouver son frère jumeau Claus, pour jouer avec des Dragos (des sortes de dinosaures T-Rex ). Comme dans le 3/4 des RPG, tout se passait pour le mieux jusqu'à que Hinawa vit un étrange vaisseau accompagné d'une certaine musique au loin...
A partir de ce moment se suive un grand nombres d'événements tragiques, inattendus, drôles ou déchirants. Les habitants de Tatsumairi seront à jamais marqué par l'arrivée d'une mystérieuse armée qui veut transformer leur paisible village en une "société moderne", de technologies, de consommation de masse et de corruption.
Ainsi débute l'histoire de Mother 3.

Rencontre avec Masked Man. ________________On rencontrera des créatures...euh, vachement étranges ôÔ !

Le jeu est découpé en plusieurs chapitres. C'est un nombre classique qu'est le 8 qui compose ainsi la progression du jeu.
Leurs durées sont assez inégales. Les trois premiers chapitres sont là pour présenter le contexte et les personnages principaux. On incarnera différents"personnage principal" (d'ailleurs, il parle pas) dans ces trois premiers chapitres avant de jouer avec le véritable héros du jeu qui n'est autre que Lucas à partir du Chapitre 4 qui est véritablement le début de l'aventure.
Je pourrais dire que Mother 3 n'a pas de réels liens avec Mother 1 et 2. Mais les révélations vers la fin pourront peut être dire le contraire. Mais sans faire Mother 2, il y aura aucuns problèmes de compréhensions dans l'histoire. D'ailleurs, ce dernier chapitre est le plus marquant.

Prendre un bain avec un travelo...c'est louche ôÔ ?!!_____Le début du jeu, une forêt en flamme. Classique.

Au niveau des combats. On engage un combat quand on touche un ennemi dans les environnements du jeu (en mode déplacement quoi !). Il y a diverses manières de commencer un combat.
Un combat normal est une rencontre face à face entre les personnages (Lucas à la tête, les trois autres vous suivent derrière), une espèce d'effet bleu vous le fera savoir avant de passer en mode combat. Il faut faire aussi attention quand vous commencez un combat, il se peut que des monstres aux alentours rejoignent le combat avant que vous commencer le combat. Pour ceux qui veulent limiter la casse, essayez de prendre le monstre seul dans un coin (bon, c'est pas forcément évident vu qu'ils sont imprévisibles).
Un combat en avantage c'est tout simplement quand vous toucher l'ennemi de dos. Un effet vert avant de commencer le combat le prouve. Lors du premier tour, les ennemis seront de dos, ils perdront un tour et vous aurez l'avantage de leur causer plus de dégâts.
Le dernier cas est tout simplement celui où l'ennemi a l'avantage. C'est à dire, il vous a touché par derrière. Ils auront un tour d'avance et vous ne pourrez pas réagir avant.

L'ennemi prit de dos, j'aurais une chance de le vaincre en un tour sans me faire toucher o/ ________ Un boss assez fun, voir même loufoque. Le genre loufoque, c'est pas ce qui manque dans Mother 3

Les combats ont conservé leurs douceurs d'avant.
La présentation est des plus classique. Comme dans un Dragon Quest, les combats sont vus de façon subjectives. On voit les monstres "fixes" au fond, et en bas de l'écran il y a vos statistiques. La nouveauté par rapport aux autres Mother, c'est qu'on voit le sprite du personnage quand c'est à lui de choisir ses actions et quand il intervient.
Ce qui marque dans un combat, c'est l'écran psychédélique, le fond qui ne représente pas l'environnement où vous êtes en ce moment, mais plus une façon de représenter les ennemis dans leur "ambiance"...C'est à dire, un fond noir, sombre... pour des chauves-souris par exemple.
A part ça, d'apparence les combats sont classiques. Il y a l'option attaquer, PSI qui n'est autre que la magie (que seul deux personnages peuvent utiliser haha ) qui est très variée et originale dans la façon présentée, les objets, se mettre en garde et les aptitudes des personnages (en fait, ce sont pour les deux autres personnages qui n'utilisent pas la magie PSI :P ).
C'est classique mais il y a ses originalités.
D'une part, quand on attaque (et quand les monstres attaques), on est toujours accompagné d'une petite musique au moment de l'attaque qui varie selon les personnages. Cette petite musique aura une influence dans les combos qu'on peut exécuter. En effet, on doit placé en rythme avec un certain tempo de la musique pour placer des combos.
L'autre originalité qui fait vraiment la force de la série, ce sont les dégâts qu'on reçoit. Les points de vie des personnages sont représentés sous forme de compteur. Je vais prendre un exemple simple et concret.
Notre petit Lucas a 176 PV, l'ennemi d'en face lui en fait perdre 200. C'est un dommage critique, mais on peut se guérir si on est rapide !
En effet, le compteur des PV va descendre plus ou moins vite avant d'atteindre les zéros. Il faut donc être rapide pour se soigner avant que le compteur soit à zéro ! C'est un procédé qui rend certain combats vraiment épiques et on se mesure bien à la force des boss par exemple. Il y a aucunes animation des sprites, seul les illustration des attaques, les secousses qu'on reçoit... C'est une manière de véritablement ressortir la force d'un combat sans que ce soit un jeu en 3D qui est très détaillé...

Des golems culturistes...Nannnnnn ô_Ô ?!!

L'univers, le gamplay de Mother 3 est original.
Si je peux dire quelques mots sur le gameplay hors combat, c'est du classique. On explore les différents recoins de la vaste île de Nowhere Island, on discute avec les gens, on examine des recoins, on récolte des objets... D'ailleurs le nombre d'objet transportable est très limité (les équipements sont compris). Il faudra souvent faire preuve de sagesse pour se débarrasser es objets inutiles, de les placer chez un personnage souhaité... Mais, au cours du jeu, on rencontre un gars nommé Item Man (original ?) qui est en quelque sorte notre banque d'objets où on fait dépôt ou crédit d'objets.
Sinon on sauvegarde par l'intermédiaire de grenouilles qu'on trouve souvent en cours de jeu (ça facilite en quelque sorte la façon de sauvegarder par rapport à Mother 2...Fichu téléphone >> ). Les grenouilles serviront ensuite de banques pour l'argent qui apparaîtra au Chapitre 4 ( uhuhuh ), qui serviront pour... acheter dans cette vile société de consommation é_è !
Un dernier truc sympas... En remplacement des classiques auberges, on va dans des sources thermales pour faire remonter nos PV et PP !

Rien de mieux que de prendre un bain pour récupérer...avec Mr. Saturn ôô ! Qui ont une façon de parler...très...originale.

L'univers...l'univers...l'univers !
Qu'est ce qu'il est géniale le monde de Mother 3 >< !
Si Mother 2 était assez bizarre. Son univers était une parodies des USA des années 80 avec ses pavillons américains, ses grandes villes avec ses grattes ciels, le kitch des soucoupes volantes, la caricature des américains... Par contre, le passage final... énorme.. surtout le boss final.
Enfin, le monde de Mother 3 est plus original. Moins bizarre que les deux premiers Mother. L'univers garde tout de même l'aspect ville moderne qu'on retrouve, mais les décors sont plus variés et dépaysants. Pour ne pas dire qu'on verra certains lieux très bizarres ou marquants... Je pense au dernier donjon, à la fois loufoque et lugubre.

Le dernier donjon vous conduira aux endroits à la fois loufoques et lugubres.

J'en avais pas parlé avant, mais beaucoup trouveront peut être les graphismes de Mother 3 (qui sont dans la même veine que le 2 ) simplistes, minimalistes, enfantin... Mais pourtant, sa grande force est dedans !
Un aspect simple alors que son monde est sérieux et profond.
Certains personnages auront un aspect grotesque, mais pourtant ce sont des grandes enflures. Je pense à Fassad, un gros qui bouffe tout le temps des bananes. Il est pourtant un gars manipulateur qui essayera et réussira à duper les gens à travers ses bons sourires et ses promesses de meilleures vie à travers l'instauration de l'argent, de la télévision... Ou encore le véritable méchant du jeu, mais je dit rien.
D'autres personnages sont un certain reflet de notre société comme les personnes individualistes, repliés dans leurs besoins personnels sans se soucier des autres, ou les (grosses) dames qui font leurs commères
D'autres sont à la fois drôles et tragiques comme les travelos qu'on verra plusieurs fois au cours du jeu, les Magypsy.
C'est à la fois l'humour du jeu qui est assez réussie avec les débilités que sortent certains personnages ou le comique de certaines situations... mais aussi la part de réflexion que livre Itoi.

En haut se trouve Fassad, ou la grosse crapule par excellence.____Ce passage du jeu est excellent, on y trouve une parodie d'un certain groupe...

Mais en dehors de cet humour et de la caricature de certains personnages. Le scénario est ô combien magnifique.
L'aspect enfantin du jeu n'a rien d'une petite histoire simplette. Le scénario est profond, certaines situations sont bien trouvées et d'autres déchirantes. Mother 3 fait preuve d'une grande maturité qui détruirait à lui seul tout les présupposés du jeu enfantin. Certaines scènes sont même assez troublantes tant qu'il y a une certaine opposition entre cette maturité et l'aspect simple du jeu. C'est magnifique !

Ce passage est des plus marquants.

L'univers du jeu est puissant mais au niveau sonore...
MAIS A CE NIVEAU !!!
C'est énorme ! Shôgo Sakai a un talent fou. Il réussie à travers une OST énorme de plus de 250 musiques (...du calme... bien entendu, il y a des variantes et on trouve pas mal de versions différentes d'un thème que vous connaissez tous si vous avez fait Super Smash Brother Brawl ) ! Il crée une ambiance musicale qui est déjà supérieure à celle de Mother 2 qui était très "space".
Les musiques sont d'une incroyable variété, d'une incroyable puissance émotionnelle (les derniers combats... les derniers combats... les derniers combats é_è !!!! ).
Certaines musiques réussissent à créer une émotion tellement qu'elles sont bien situées durant certaines scènes du jeu.
De même, les thèmes des combats sont très variés. Il existe en aucuns cas un "Battle Theme" et un "Boss Theme". Il y a en quelque sorte un thème pour chaque type d'ennemis qui reflètent bien l'ennemi, tout comme les boss.
Après... pfff... Je vais pas vous citer des musiques pour vous limiter au spoil. Mais sachez que l'univers sonore m'a vraiment envoûté. Shôgo Sakai est définitivement au sommet dans mes "top composers video game musics".
Et ah...super d'avoir un sound test dans le jeu. Merci.

Ces...euh...charmants...très charmants hommes poissons vous permettent de faire remonter votre barre d'oxygène en...préfére pas dire.___La musique de ce combat est excellente, parodiant du vieux rock des années 60.

Réfléchissons... Qu'est-ce que j'ai oublié de dire ?...
J'ai parlé du "scénario énorme", de "l'OST énorme", du gameplay, des combats, j'ai fait une intro, la conclusion sera "faites ce jeu, c'est un ordre"...hum...
Ah, mon seul regret serait que le jeu a une fin. J'ai environ passé 24 heures de pur bonheur. C'est une expérience à vivre.
Même si le jeu n'est jamais sortie du Japon. Il y a un patch anglais d'excellente qualité (réussir à bien retransmettre l'univers des dialogues et l'humour de la série.. bravo... surtout à titre comparatif de Mother 2 qui est le seul à être sortie aux USA sous le nom d'Earthbound ).
C'est aussi à ce moment là... que je trouve que SSBB est aberrant pour m'avoir gâché certaines surprises T_T
Bref... j'espère vous avoir donné envie de faire cette expérience vidéoludique qui est à vivre et de vous faire accrocher au charme si particulier de ce Mother 3.
Cela a fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas offert autant d'émotions, on pourrait dire que ce n'est pas un RPG comme les autres.
Conclusion :



Source :

Merci à Starmen pour la plupart des images, les autres ont été prises par moi.
Merci à Gamerama pour leur logo Best Game Ever


PS : Excusez moi pour le mauvais choix des images...Certaines sont spoilantes o