Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

Petite critique de Zelda : Spirit Track..

J'ai bouclé le jeu sans pour autant l'avoir finis à 100 % (quelques lieux à débloquer encore je pense + quêtes annexes et toussa), mais globalement ce que je retiens sans trop faire une jolie structure...


Question gameplay.
Là, les développeurs se sont vraiment pas cassé la tête et c'était couru d'avance... PH a marché, alors on ressort la même chose mais en changeant la couleur, on dit que c'est nouveau !
Si on peut descendre cet épisode pour son manque d'innovation (je viendrais après sur d'autres aspects) lié au fait de ressortir un même moyen de transport qui nous permet d'aller aux différentes zones du nouveau monde (note, c'est pas Hyrule =D ! D'ailleurs, on cite le nom du royaume à un moment ? ).
On peut faire un premier mouais au premier abord, et un mécontentement à l'idée d'un train qui est donc relié à des chemins de fer ce qui entraverait le plaisirs de libertés et d'explorations.

Au final, j'ai pas vraiment ressentie ça.
On découvre l'ensemble du monde petit à petit, il y a de plus en plus de voies ce qui nous permet globalement de voir l'ensemble de la carte. Mais qu'est ce que c'est lent, qu'est ce qu'il manque de vitesse le train... C'est limite lourdingue sur la fin face à ce manque de vitesse... >>


Concernant la carte plus en détail.
Coupé en 4 parties comme PH aux thèmes des plus classiques mais distrayants néanmoins. L'ensemble de l'univers est sympathique à visiter et il y a pas mal de secrets à découvrir dans le même cas.
Il y a aussi un peu d'animation sur les voies avec les train kamikazes qui sont à éviter absolument (sic), des monstres assez variés; le photographe qui traine quelque part, le marchand sur sa mongolfière... Les idées sont les même que Phantom Hourglass sur le fond.

Oh ! Les zolis zarbres!!!...



Pour plus de détails sur la maniabilité. C'est la même chose que PH, le maniement du train est identique que le bateau mise à part les quelques fonctionnalités qu'apportent le train.
Jouer Link est identique aussi, mise à part que la roulade ne se fait plus de la même manière et qu'au contraire je trouve ça dommage car lors de certains assauts répétés à l'épée... Cette andouille de Link fait une roulade lors de la précipitation du tapotage de l'écran au lieu d'un coup d'épée :/
(bon, c'est un cas personnel =o )
Par contre, le nombre d'objets qui n'était pas fameux dans PH, j'ai l'impression qu'il est encore moins important dans ST... (haha)
C'est un peu dommage mais les nouveaux objets sont sympa notamment le fouet qui sort tout droit de Mother 3 point de vu design. La flute de pan est originale mais quelque peu hasardeuse à jouer lors des moments de partition avec les sages... Ce sont peut être les passages les plus corsés du jeu ôO !!


Graphiquement et visuellement.
Graphiquement... beuh, c'est identique à PH, il y a cependant la modélisation de la map qui n'est pas fameuse pas moment (moyen les arbres en 2D...... sic ). Ca reste très attrayant cependant et les quelques cinématiques sont sympa et assez bien animées. Après, ça reste une question de goût.
Visuellement, personnellement je dirais que c'est supérieur à PH. Déjà la map est plus intéressante à visiter que celle de PH. Les environnements sont variés bien que classiques (mais ce sont les environnements de base dans un Zelda donc voilà ).
Les villages sont nombreux bien que l'appellation village peut faire sourire certains(un village avec 3 maison dont un atelier, ça existe ?!!)...
Enfin, il y a pas de grosses différentes dans la modélisation des lieux avec PH bien que les donjons sont visuellement plus attrayants... Ils ont un véritable thème même si classique. En clair, la modélisation des donjons restent supérieures à PH même si dans la progression, c'est identique.

Je comprendrai jamais comment j'ai réussie à faire un sans faute selon le jeu >>"



En restant dans les donjons..
Je disais que visuellement c'est mieux. C'est mieux structuré, il y a des sous-boss...
Par contre, les étages sont toujours aussi petits. Les premiers restent toujours linéaires et même c'est juste le dernier qui m'a donné un peu plus de mal (la dernière partie de la Tour des Esprits).
D'ailleurs, je trouve ça encore moyen de ressortir le principe d'un donjon central. Même si on retraverse pas les étages précedement faits. On y retourne pas mal de fois et c'est limite lourdingue et répétitif...
Mais heureusement que cette tour a de bonnes idées de gameplay avec la coopération parfois ingénieuse avec l'âme de Zelda dans un spectre (sans doute la grosse originalité de cet épisode même si le principe de coopération ne date pas d'hier mais il n'a pas été aussi poussé dans cet épisode).

Globalement, les donjons restent assez courts, linéaires et pas bien durs (sauf la dernière partie de la Tour encore ** ) mais j'y ai prit plus de plaisirs que PH alors que bizarrement la recette est presque la même. Allez savoir.
Par contre, dommage qu'il y ait peu de donjon. 6 avec le donjon central mais il existe des mini-donjons cachés (j'en ai fait un en tout cas que je considère comme "mini-donjon" ), et encore une fois les nombreuses visites dans la tour ne font que d'allonger la durée de vie du soft. On peut dire ensuite que c'est une manière grossière de gonfler la durée de vie ou pas.
Rapidement sur les boss, il y a des sous-boss. C'est un plus par rapport à PH par contre certains boss ne sont vraiment pas très inspirés vu que certains sont des copiés collés en puissance de d'autres boss que je citerai pas >>


Pour le scénario.
Le contexte est intéressant et plus intéressant qu'un Link se retrouve dans un monde parallèle et ô malheurs un vilain monstre fout sa zone.
Bref, contexte plus intéressant car on a l'impression d'avancer dans la compréhension générale de la série :
Tetra et Link ont trouvé leur nouveau royaume, un royaume basé sur un système de voies sacrées avec pour centre la Tour des Dieu, prison d'un démon (ça ressemble à un certain temple... >> ). Zelda n'a visiblement pas eu de mal pour être souveraine (bouh, on va ressortir le mythe des blancs qui se ramènent en Amérique et qui s'imposent ~ )...
Le jeu se passe 100 ans plus tard avec l'éternel coup des descendants des personnages. Zelda est toujours la souverraine, par contre Link, eux ils ont perdu leurs liens avec le temps xD (donc de base, le Link de cet épisode n'a jamais rencontré Zelda auparavant)...
En excluant les quelques trous scénaristiques sur une compréhension plus subjective; l'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire (c'est du Zelda quoi). On parle toujours d'un vilain gros monstre, Link est le über héros, on doit se taper des donjons et trouver des reliques pour arriver ensuite au boss final...
La progression est toujours la même et la présence du scénario est quelque peu... vide au départ. Après le 3ème donjon, il se passe enfin des choses!
Mais globalement, le scénario est malgré tout plus présent que d'habitude. Il y a pas mal de protagonistes comme d'antagonistes (dont Kimado que j'apprécie bien. C'est rare =P ) qui mettent un peu d'animation, même si ça reste d'un prévisible.
Mais s'il y a bien quelque chose qui m'a gonflé, c'est le personnage de Link (encore plus niais, tu meurs!) et Zelda qui n'a aucunes crédibilités bien qu'à l'inverse sa présence durant tout le long du jeu est en soi une innovation pour la série et ça sort du cliché.
Enfin ce qui est à retenir c'est un contexte nouveau et le fait que le scénario soit plus présent que d'habitude via les rencontres entre protagonistes et antagonistes (j'ai eu ce sentiment en tout cas).


Le point fort du jeu pour moi, la bande-son.
L'OST de cet épisode est sans doute l'une de mes préférées de la série. Le thème principal comme le thème de Kimado, le thème du boss Fraaz ou les mini-boss, le thème de la tour des Dieu... Franchement, c'est une OST de qualité que je trouve en tout cas supérieure à celle de PH.
Du lourd quoi >< !!
Notons aussi qu'il y a pas mal de voix durant les cinématiques pour les rendre plus dynamiques. (comme de base, les Zelda n'auront pas avant un moment un doublage complet)


Enfin, dans sa durée de vie.
J'ai mis environ 27 heures en trainant un peu avec des quêtes annexes qui d'ailleurs sont plus nombreuses et intéressantes que PH (transport de marchandises, transporter un personnage...etc.). Je regrette juste l'absence encore des quarts de coeurs.

Finalement, j'ai trouvé cet épisode moins moyen que je le pensais.
J'ai prit pas mal de plaisirs, le voyage était intéressant quoi. Le seul truc c'est le manque d'innovations. Le train ne m'a pas du tout choqué pour son entrée dans l'univers de Zelda.. On sort même un peu du cliché de la série avec Epona et tout ça. (cliché qui avait été rompu avec The Wind Waker voir Majora's Mask par ailleurs)
Je regretterai même que ce système de train n'a pas été encore plus poussé avec un vrai système féroviaire entre les villages, la présence de d'autres trains... mais c'est le scénario qui veut ça.
Au final, c'est une sorte d'amuse-gueule sympa sans être innovant à l'arrivée du prochaine épisode (on peut aller plus loin mais ce serait moins objectif o .


Kimado, un personnage sympathique..