Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[SNES] Secret of Mana

Secret of Mana




Editeur : Square
Développeur : Square
Genre : Action-RPG
Console : SNES
Année de sortie : 1993



1993... La SNES ayant peu d' action RPG à part le futur Zelda III A link to the past, mais existait-il un jeu capable de rivaliser avec Zelda ? Square avait sortie le premier épisode de cette série : Seiken Densetsu sur Game Boy connu sous le nom de Final Fantasy Adventure ou Mystic Quest.. Seiken Densetsu 2 ou Secret of Mana en europe, fut annoncé en France ( difficilement ), un mythe est né...

Une légende raconta qu' il y a longtemps une civilisation devint puissante gràce au pouvoir de Mana... Cette civlisation créa l' arme utile, le Fort Mana ! Mais la civilisation avide de puissance finit par causer la colére des Dieux qui dépéchérent leurs démons pour détruire le Fort..Une guerre terrible secoua le monde ! Mais un jeune héros, armé de l' épée Mana fracassa le Fort. Mana semblait disparaitre mais la paix régna. Le temps passa... et un jeune garçon du nom de Randi trouva une mystérieuse épée prés d' une chute d' eau... L' aventure peut commencer !


Si les Zelda sont des actions-RPG en quelque sorte, Secret of Mana est un véritable A-RPG. Avec une évolution des caractéristiques des différents personnages jouables (au nombre de 3) comme dans les RPG. On peut aussi équiper nos personnages d' armes, armures..etc pour renforcer leurs caractéristiques. Il y a de nombreux villages avec ses auberges, ses boutiques ..etc Mais vous allez me dire qe c' est un RPG ? Mais non la différence vient du fait que les combats sont en temps réels comme les Zelda !... A l' instar de Zelda la notion RPG est beaucoup plus poussée avec des attributs du genre empoisonnement, inconscient..etc que peuvent jeter les ennemis.

D' ailleurs, le systéme de magie de SoM est assez simple; Dans le jeu, on a 8 esprits a trouvé (chacun corresponde a un élément ex: Ondine a l' eau), et que 2 des 3 personnages sachent les utiliser (l' une utilise les magies défensives et l' autre les magies offensives..). Pour lancer le sort c' est trés simple, il suffit de selectionner l' ennemi présent sur l' écran et PAF ! Trop simle me diriez vous puisque qu' on a qu' a utiliser cette méthode contre les boss en bourrinant avec l' élément utile (sauf cas exeptionnel pour cetains boss comme le dernier ^^).

Des mots à dire sur la maniablité... oui ! Si la maniabilité en elle même est trés simple a prendre en main (regarder quand même un peu la notice), bien qu ' elle rebutera un petit peu un joueur novice. Le probléme vient de l' IA de personnages qu' on ne contrôle pas ( on contrôle un perso, les autres nous suit et attaquent quand il le faut). Et oui, dans ce jeu on a malheureusement une IA de merde chez nos coéquipier qui nous font bloqués comme des cons , le mieux c' est de les faires tués ^^'. Le jeu en lui même est un peu dur ( quelques boss comme le dernier et le troisiéme poseront de grandss problémes), et certains éléments comme être inconsient lors d' un combat risque d' énervé plus d' un. On ne peut aussi éviter des attaques de types de magie et on est donc obliger de les encaisser (sauf avec une petite astuce ^^).
Mais l' un des gros points fort de SoM c' est d' inclure pour la première fois dans un RPG ( bon Action ) le multijoueurs ! On peut jouer en effet jusqu' à 3 ( ben le nombre de perso jouables dans le jeu ) et ce durant toute l' aventure ! Ce qui nous sauve de l' IA désatreuse des coéquipiers ^^


Enfin je viens sur les environnements. Les graphismes sont super beaux, déja ça :D ... Superbe utilisation du mode 7 lorsqu' on est sur Flammy ou on prend les chouettes canons, les décors sont trés détaillés, il y a de la vie au sein des villages (les villageois qui se promènent . L' environnement de SoM est d' ailleurs d' une trés grande variété avec les forêts, châteaux, ruines hantées, villages, desert, plaines de neiges..etc Une grande variété de décors pour un monde gigantesque ( une planéte entière rien que pour le grand monde de SoM) !


Enfin, comme dans les Zelda il y a des donjons où ça se résume a des labyrinthes (linéaires..) . On tue du monstre et on avance, il n'y a pas vraiment d' énigmes qui se résument juste a activer un interruprteur. Et on affronte un boss qui n' est pas nécessairement à la fin d' un donjon ( note : HA HA Tigror, le troisiéme boss du jeu a bien décourager plus d' un, étant donné qu'a ce stade du jeu on a pas encore la magie).

Général


Points forts :
-Les graphismes
-La bande son
-Une grande aventure
-Flammy
-Le scénario ( classique pour un Seiken)
- Jouable jusqu' à 3 durant toute l' aventure !

Points faibles
-IA de merdes
-La traduction française
-Rien a part ça.. ah si manque de quêtes annexes


Graphismes: 17/20
Des graphismes géniaux et un superbe mode 7.

Bande-son: 18:20
La bande son du jeu est GENIALE ! Les thémes sont magnifiques, tragique parfois, envoutantes d' autres fois.

Jouabilié: 14/20
Si le jeu est assez facile à prendre en main, l' IA de nos coéquipiers gache le tout.

Durée de vie: 16/20
Environ 20 heures de pur bonheurs, mais il manque des quètes annexes.

Scénario: 17/20
Un scénario assez sobre mais trés sympas tout de même.. Par rapport aux autres Seiken Densetsu il est assez classique dans le genre.

Conclusion : Secret of Mana est un mythe, un jeu à faire de toutes urgences !

Note du jeu : 18/20