Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[SNES] Chrono Trigger

Chrono Trigger




Editeur : Squaresoft
Developpeur : Squaresoft
Date de sortie : 1995
Genre : RPG
Console : SNES / PSX

Rhaa depuis l' annonce d' un certain remake de ce jeu fabuleux. Je me remet à faire des reviews pour vous présenter ce fameux RPG considéré comme l' un des meilleurs de la SNES avec FF VI. L' un des derniers jeux de la SNES. Ce RPG fut une oeuvre crée par le papa des des Final Fantasy et Dragon Quest ( Sakaguchi et Horii ), ainsi qu' un grand de la composition de musiques, le grand Uematsu. Enfin ce qu' on remarquera le plus c' est le chara designer signé Toriyama.

Si le commencement du jeu parait classique, il en est rien, l' aventure est unique.
Comme tout bon RPG. Le héros nommé Chrono est réveille par sa mére lui rappellant de ne pas rater la fête millénaire où son amie Lucca présente une nouvelle invention. Fête qui célébre la défaite d' un sorcier il y a 400 ans. Arrivant au Square Leene où la fête se déroule. Chrono rencontre une jeune fille portant un pendentif nommée Marle qui est plutôt survoltée. Ensemble ils continuent leur visite pour arriver à la nouvelle invention de Lucca, un téléporteur. Bien qu' elle a besoin de volontaires, seul Chrono et Marle décident de faire l' éssaie. Chrono fait une démonstration impéccable mais Marle se fera aspirée par un portail. Chrono n' écoutant que son courage ( ben oui ù.ù ) entre à son tour dans le portail...Il débarque dans un canyon où il réalisera qu' il se trouve dans son monde mais 400 ans avant ! C' est le début des pérépéties de Chrono où il se fera des amis et affrontera de nombreux ennemis sur sa route, ou essayera de modifier le futur !

Le scénario parait classique au début mais original dans son contexte de voyage dans le temps. De plus le scénario est trés travaillé mais j' en reparlerai avec les différents personnages du jeu... Vous voyagerez pas moins à travers 7 époques : la Préhistoire, l' âge noir, le moyen-âge, le présent, l' apocalyspse, le futur et la fin des temps...
Ces différentes époques ont chacunes leur propre map et leur propre ambiance. Une ambiance sombre et remplit de désespoire dans le futur apocalyptique en 2300. L' âge noir ou l' apogée d' une civilisation surpuissante situé dans le ciel en -12000...D' ailleurs il est marrant de voir que certaines de nos actions ont des incidences sur le futur..etc. Chrono Trigger est vraiment un jeu complet ( en plus il y a quelques mini-jeu dont une course où la musique fait penser à Big Blue..).
Tiens en parlant des maps, elle sont trés particuliéres par rapport à certains RPG classiques...Aucun combat..Non aucune combat aléatoire qui vient nous pertuber notre traverser bien que le monde est trés petit ( mais on l' excuse avec les 5 époques différentes à visiter ). Mais le déplacement reste classique : on visite pour trouver un lieu à explorer comme des maisons, boutiques ( visitable directement de la map ), forêts, cavernes.....etc. Si au début on accéde aux époques en passant par des portails temporels. On aura plus tard un moyen de locomotion appelé Epoch qui fera palir la DeLoreal de Retour vers le futur ^^. D' ailleurs cette histoire de voyager dans le temps est assez complex au début. Dans les niveaux, vous passerez donc logiquement en mode "exploration" ou vous aurez le principe classique : ouvrir des coffres, buter du bestiaire, raison scénaristique...etc.

Enfin parlons des combats qui sont trés particuliers dans Chrono Trigger. Déja ce sont des combats non aléatoires vu qu' on voit directement les ennemis dans les niveaux. Il suffit généralement de les toucher pour que le combat commence, mais souvent les ennemis apparaissent de manières soudaines à certains endroits. D' abord une chose, il y a pas d' interruption pour passer à l' écran de combat, le combat se déroule là où les ennemis ont été provoqué. Ce qui rend le jeu assez dynamique ( et donc cohérent par rapport aux décors ). Les combats sont comme des FF classiques. C' est à dire, il faut attendre que la jauge ATB d' un personnage se remplisse pour que le personnage utilise des actions comme "attaque", "objets", "technique"...etc. Idem pour les ennemis aussi. Mais l' originalité vient des coups en duo. C' est à dire quand la jauge ATB de deux personnages sont remplis. Ils peuvent exécuter une attaque combinée dévastatrice. Par exemple Marle usera de son pouvoir de glace pour transformer l' épée de Chrono en sabre de glace...Il existe plusieurs combine, mais il faut les débloquer en obtenant un certain nombre de "points techniques" aprés la victoire d' un combat. Aprés le reste est assez classique dans les autres actions ( magies, objets, coup critique..). Mais certains combats sont assez originaux contre des ennemis ou des boss...D' ailleurs je m' étais bien fait chié contre Golem avant de savoir la technique qu' il fallait utilisé pour en venir à bout ( ceux qui ont fait le jeu comprendront :P ). Enfin il y a de la bonne stratégie quoi ^^ !

Tiens j' y pense je viens aux personnages du jeu.
Bon on commence par le classique, le héros Chrono. Si celui-ci ne parle pas ( du genre Link du Zelda ) et il n' a pas vraiment d' histoire. A part qu' il a une certaine personnalité, vayant courageux, sa relation avec Marle ou ses quelques maigres prestations dans le scénario ( généralement c' est un cooéquipier qui prend la parole ). Enfin le personnage reste attachant et il a une carcasse moins vide qu' un Link ( enfin >> )...
Je peux aussi parler de Frog. Chevalier courageux de l' an 600 transformé en grenouille par un mage noir du nom de Magus..Frog est le personnage type du chevalier noble, gentleman ( il vouvoie les autres personnages du jeu ) et courageux, bien que profondément marqué par la mort de son ami Cyrus.
Marle est comme je l' avais dit une jeune fille survoltée et follement amoureuse de Chrono ^^. Personnage assez utile en combat pour ses sorts de soin.
Enfin on incarnera l' amie "génial" de Chrono, Lucca au passé assez dramatique. Un robot du futur surnommé Robo ( ^^ ), la femme chat Ayla de la période préhistoire qui est le personnage bourrin par excellence...Il existe un personnage optionnel mais je ne citerai pas le nom ^^
Tout les personnages du jeu ont leur propore histoire ( sauf Chrono ), leur propres techniques et magies, leur propre théme ( magnifique celui de Frog et Chrono :-) ). Aussi de nombreux personnages interviennent dans l' histoire et beaucoup sont trés travaillé comme le charismatique Magus ( qui dirige une armée de monstres assez idiots, rien que de voir son bouffon de bras droit Ozzie ), Schala, Zeal, Azala...etc.

Ces nombreux personnages sont trés attachants et la grandeur du scénario et ses nombreux rebondissements font l' un des grandes forces de Chrono Trigger. Vous ne le regreterez pas, l' histoire est hyper mémorable.
Bon je viens à la partie technique....Bon je vais pas aller par 4 chemins, le jeu est grandiosme ! On a de la 2D a son apogée. Les décors sont trés travaillés, fourmillent de détails. Et pas besoin de parler de l' animation. Déja quand on débarque dans le Square Leene au début, on peut être bluffé par toute l' animation qu' il y a dans le parc. Tout les personnages bougent et s' animent. D' ailleurs les personnages ont leur propres grimaces et mouvements. Bref c' est magnifique, mais la bande-son ouah ! Grandiosme !
Si le grand Uemastu compose seulement quelques musique du jeu. Mais on dit un grand bravo pour Yasunori Mitsuda qui aura composé des plus belles musiques dans un jeu. Malgré le support 16 Bits, les musiques sont magnifiques melangeant plusieurs styles. Les thémes des différents personnages sont splendides. La musique de la forêt envoutante et mystérieuse. Le théme des boss est hyper dynamique. Le combat contre Magus est génial. Le théme de la map en l' an 600 est génial aussi...Enfin une des plus culte est le théme principal du jeu ( celui de Chrono donc )..Bref c' est du lourd qu' on a dans Chrono Trigger !

Enfin je termine sur la durée de vie du jeu...Assez longue, 25 / 30 heures ce qui est honorable à l' époque en plus de nombreuses quêtes annexes qui ont un importance scénaristique ( surtout une. Ah la la, allez à la fin du jeu sans la faire, ce sera dur ^^ ) et celle des coffres noirs. Mais c' est pas tout, le jeu propose pas moins de 15 fins différentes à découvrir ( personnelement j' en ai vu deux, celle où tu meures contre le boss final et celle où tu meures pas contre le boss final ^^ . Enfin je m' y remettrai plus tard ). Bien sûr cela dépendra de vos différentes actions au cours du jeu...


Général :

Points forts :
- Le scénario
-Les personnages
-La bande-son
-Les graphismes
-Le voyage dans le temps
-Le systéme de combat
-15 fins
-...et pleins d' autres trucs :D !

Points faibles :
-Taille de la map ( enfin avec les autres époques...>> )
-Un héros un peu vide masi il est hyper attachant
-Pas sortit chez nous é_é ! Mais qui sait avec le remalke DS ...

Graphismes : 19/20
La note n' est pas abusée. C' est bôôô, que c' est vivant et superbement bien animé. La SNES est en grande fome. Merci Squaresoft ^^

Musique : 18/20
L' OST que nous livre les deux compositeurs est fantastique. Variée et magnifique. Les musiques vous feront sauter au plafond.

Maniabilité : 17/20
Personnelement sur émulateur j' ai eu aucun problémes. Alors pas besoin d' immaginer la qualité avec une manette SNES. D' ailleurs les commandes sont trés simples à prendre en main. Et puis reprennant et améliorant le systéme des FF, c' est donc énorme.

Scénario : 16/20
Un début classique, mais le voyage dans le temps et toute ses caractéristiques. Sans parler de l' histoire des différents personnages. Bien que les révélations se font plusieurs heures avant la fin du jeu.

Durée de vie : 17/20
Ma foi assez correct : 25/30 heures en plus des quêtes annexes bien que ça parait court pour un RPG. Le jeu propose pas moins de 15 fins différentes et d' un mode "New game+" renforce la durée de vie.


Conclusion : Un RPG original qui nous procure d' immenses heures de bonheur dans une aventure fantastique mêlant des personnages attachants. Une aventure épique pour un des RPG des plus cultes au monde.

Note du jeu : 18/20


Allez en bonus je vous jette à la figure l' introduction animé de la version Playstation de Chrono Trigger ^^




Arghh je suis un damné. Je ne résiste pas à mettre quelques musiques MP3 qui sont dans mes favorites ^^

Battle with Magus :


Frog 's Theme :


To Far Away Times :



..Bon je sais il y en a encore plein qui sont géniaux, mais je ne peux tout mettre ^^'
Enfin j' espére que vous aurez tout suivit et que je vous aurez donné envie au jeu.... et que mon test rend hommage au jeu ^^

Ouf c' est finit....>>

Ah merci à http://bluelaguna.net/ pour les musiques.
..et à www.jvrpg.com, www.snes-fr.com, www.retrojunk.com et www.rpgclassics.com pour les images.

Ouf...