Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[SNES] ActRaiser 2

ActRaiser 2




Editeur : Enix
Développeur : Quintet
Date de sortie : 1994
Genre : Action
Console : SNES

Suite du bon vieux ActRaiser sortit sur la Super Nintendo en début de période. Célébre jeu qui mêle de façon intutive des phases d' actions/plate formes trés aracade où on joue Dieu réincarné dans une statue qui doit traverser un niveau infesté de monstres pour en découdre avec le boss de fin. L' autre phase du jeu est une phase où Dieu doit surveiller au bon fonctionnement des communautés humaine en gérant plusieurs points...
Mais ce ActRaiser 2 supprime toute cette phase de gérance pour laisser place à un pur jeu d' action. Notre cher Dieu doit de nouveau faire face aux démons de Tanzra qui séme le chaos dans son royaume...

Installé dans votre palais céleste, vous survolez votre royaume en examinant les différents villages et repérant les lieux où le mal rôde... Donc on se déplace tranquillement sur la map dans le but dé dégoter des niveaux à traverser. En se plaçant au dessus des villages on peut apprendre, via l' intermédiare d' un serviteur, les troubles qui infectent la région. Nous laissant donc un indice sur l' endroit du niveau à "purifer" ( bon généralement ils sont assez simples à repérer ). Une fois au dessus de ce dit niveau, Dieu part en vadroulle en se réincarnant dans une statue représentant un ange guerrier. Ce guerrier posséde une épée ( dont contrairement au premier épisode, on a la joie de pouvoir de donner des coups en diagonales vers le haut ) et un bouclier dont on pare automatiquement les tirs ennemis si on bouge pas.
Mais la nouveauté, c' est qu' on est possesseur d' une zolie paire d' ailes. On peut planer aprés avoir fait fait un double saut, et même faire une attaque piqué assez destructrice. Néammoins il faudra quelques petits instants pour bien maitriser ces mouvements. Enfin l' ange peut utiliser de la magie, magie qui différe selon la manipulation. Utiliser de la magie consomme néammoins des PM ( qu' on peut retrouver en bonus dans les niveaux )... Ce serait trop facile contre les boss :D

Le jeu est non linéaire. La plus part des niveaux sont accessibles dés le début ( bien sûr il y a des régions plus difficiles que d' autres )...Enfin pas tous, certains se débloquent que aprés avoir fait certains niveaux du genre faire le niveau de la forêt débloquera l' accés au niveau de la chute d' eau. On a en gros 7 régions géneralement composé de deux niveaux. le premier accésible dés le début sur la carte, et le second aprés avoir finit ce premier niveau.
Un petit mot sur les niveaux. Ils sont assez longs, de difficultés variables ( certains passages pas évident du tout d' ailleurs pour les phases de planages ). Les environnements sont trés variés entre la forêt, le volcan, la ville en ruine ou sous l' océan, la prison ou encore la tour higtech ( fan de Castlevania je suis, on dirait trop la tour horloge o_O ! )... Les mondes sont magnifiques. Ils fourmillent de détails, proposent des dégradés de couleurs impressionnants, des effets de transparence aquatique ou nuageuse absolument merveilleux. Quant aux boss, ils peuvent se jouer d' être les gros concurrents de la série de Castlevania. Ils sont magnifiques ! Bon, ça veut pas dire et énormes pour leur vilaines gueulles ce qui nous donnent fortement envie de les couper en morceaux. Beacoup sont assez originaux ( impressionant pour le Kraken, quand on sait que depuis le début on se balader sur ses tantacules avant de voir la tête, et énorme du monstre ), et certains nécéssitent de trouver une bonne technique pour le vaincre et parer ses attaques.

La bande-sonore est pas mal. Enix signe des morceaux épiques, envoutants, sombres. De quoi rendre ce jeu trés épique comme dans des films d' heroic fantaisistes.
Au niveau de la jouabilité.. Si la maitrise de l' archange est simple, la difficulté est bien dosée... Gérer ses déplacements quand on plane et surtout quand on atterit est une autre paire de manche. On a souvent dû mal a bien attérir là où on voulait quand on plane sur une courte distance, surtout qu' on ne peut stopper notre "envol" quand on le souhaite, donc il faut.....bien calculer son coup ! ^^



Général :

Points fort :
- Niveaux d' action géniaux
- Superbe réalisation
- La bande-sonore
- Les boss

Points faibles :
- La phases de gestion a disparut
- Les mouvement quand on plane pas trés facile à gérer


Graphismes : 17/20
L' un des gros points fort du jeu. C' est magnifique ! On en voit du paysage grandiosme, les boss et autres monstres mythologiques sont d' une grande beauté !

Maniabilité : 13/20
Bon, le personnage est un peu lourd ce qui n' est pas trop une lacune pour le jeu. Mais ses mouvements quand on plane sont pas simples à gérer ce qui peut poser des difficultés. La difficulté peut en rébuter pas mal si on a pas la technique. Enfin ceci dit, ça n' enléve pas le plaisir du jeu.

Bande-sonore : 16/20
La bande-son est trés bonne. Les thémes épiques, envoutants et fantaisistes sont trés bien rendu dans ce jeu d' action à l' ambiance fantastique.

Scénario : -

Durée de vie : 13/20
Ca ne peut être vu comme un défaut en soi, vu qu' on a en gros affaire à un jeu purement action, donc la durée de vie n' est pas trés longue... Mais la difficulté ralonge un peu le jeu on pourrait dire...


Conclusion : Une suite 100% action en enlevant l' ingéniosité des alternances des phases gestion/plate-formes du précédent opus. Donc la disparition de la partie de gestion pourrait faire bouder plus d' un..Mais on a quand même un bon jeu d' action trés beau. Bon une copie de l' autre opus aussi dans la progression aussi.

Note du jeu : 14/20


Source des images : www.snes-fr.com
...et autres...