Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[NES] Zelda II Adventure of Link

The Legend of Zelda II, Adventure of Link




Editeur : Nintendo
Developpeur : Nintendo
Année de sortie : 1988
Genre : Action,Plate-formes,Aventure et RPG
Console : NES

Zelda II, donc deuxiéme épisode de la série mythique a être apparut sur NES ( en 1988 ). Un épisode qui a été boudé par beaucoup de monde, mais que ce monde se trompe, cet épisode de Zelda est le plus intérressant et offre le meilleurs challenge trouvé dans un Zelda. C' est un eju en 2D vu de profil avec des notions de RPG, mais nous allons voir ça en détaille...

Aprés la mort de Ganon ( suite du premier épisode sur NES ), ses comparses veulent le réssuciter et pour cela ils doivent répandre le sang de Link sur les cendres de Ganon. Link, resté a Hyrule, se voit apparaitre sur sa main le symbole de la Triforce. Inquiét, Link va voir Impa. Impa comprenant, elle emméne Link au chateau du Nord et montre a celui-ci , la princesse Zelda endormie dans un autel. Impa lui explique la légende de Zelda : " Avant, le roi d' Hyrule maintenait la paix grace au pouvoir de la triforce, mais celui-ci mourrut, et le prince hérita qu' une partie de la triforce. Il chercha les parties manquantes, mais en vain. Le prie questionna zelda, mais elle dit rien. Un jours, un magicien, ami du roi, savait que le roi avait parlé de la Triforce à sa fille Zelda. Le magicien l' a questionna, mais elle ne dit rien. Furax, le magicien jeta un sort qui endormi Zelda, mais le magicien mourrut d' épuisement..."
C' est ainsi que Impa explique a Link, que pour la libérer, il faut que Link place 6 cristaux dans des statues cachés dans des palais. Pour ensuite pouvoir accéder au Grand Palais où sommeille la Triforce, et seul Link peut le faire car il posséde la triforce du Courage ( la marque sur sa main, c' était Impa en faite qui avait jeté la triforce du courage pour que quelqu' un puisse un jour la recevoir..) et il pourra délivrer zelda du sort... Sa quête commence...

Beaucoup de choses a dire sur ce Zelda. Déja, premiére chose qui frappe, un jeu en 2D vu de profil, et un systéme de déplacement sur carte mais de haut. Et oui, ce sont les particularités de ce Zelda. On déplace Link de profil comme un Mario, lors des traversés des Palais, des villages ( ce sont des lieux où on peut se reposer, discuter, trouver des choses.. ) et lors dans certains endroits comme les cavernes de la Montagne de la Mort . De plus Link peut sauter, envoyer des éclairs avec son épée quand il a tout ses points de vie ( je parlerai plus tard des combats ), discuter avec les villageois pour récolter des informations. Aussi Link utilise des pouvoirs trouvés dans le jeu ( regénération, super saut... ) et autres objets qui ont chacuns une fonction précise. Autre chose, en dehors de ces lieux, Link se déplace sur une grande carte vue de haut. Il ne peut pas faire d' actions ( juste casse des rochers ^^ )). Le monde est vaste et grand ( jeu pas du tout linéaire ). Link va de villages en villages, cherche les Palais, traverses des "zones d' actions", et aussi Link peut engager des combats..non aléatoires En effet, les monstres apparaisses sur la carte et cherchent a vous toucher. S' il y a contact, vous vous trouver dans une petite zone ( vu de profil ) où les monstres vous attaquent, mais il suffit d' aller a l' extrémité de la zone pour sortir. De temps des temps, des fées apparaissent sur la carte et je vous conseille d' allez la rencontrer ;).
La grosse particularitée de cet épisode, le systéme RPG. C' est à dire, qu' à chaque fois que Link tue un ennemi, il gagne des point d' expériences, et au bout d' un certain nombre il gagne un nouveau niveau et ses caractéristiques changent. Par exemple, plus de forces, plus de résistances, ses points de vie augmentent.. Mais Link posséde des vies ( pas la barre de point de vie, ds vies comme dans des jeux de plate-formes classique quoi, des one-up ) et quand il les perd toutes = GAME OVER. Il perd donc tous ses points d' expériences ( pas les niveaux bien sûr ), et il doit tout regagner pour arriver au même nombre qu' il avait avant :// Genre vous avez 300 points sur 500. Le Game over vous met à 0 sur 500...

Les combats du jeu sont eux aussi particuliers.. Si les combats sont en temps réels, Link engage des combats qui demandent souvent dextirité : Link a une épée pour attaquer en haut et en bas ( en se baissant ), il a un bouclier qui parre les attaques automatiqument ( quand on fait rien ). Donc certains combats sont assez corsés contre les épétéistes ( chevaliers, squelettes..), il faut être habile pour parrer leurs attaques et attaquer ensuite . Et je vous parle pas des différents boss qui sont assez corsés, limitte qu' on a envie de tout casser quand on a GAME OVER, et qu' on doit tout retaper le chemin :/ . Enfin Link utilise de différents pouvoirs qui lui seront utiles aussi bien en combats qu' en explorations. Exemple du grand saut, ou le pouvoir de se regénerer un peu de vie.
Le côté exploration est trés important dans cet épisode. Déja qu' il faut bien discuter avec les villageois dans les nombreux villages pour récolter des informations pour ensuite progrésser. Il y a beaucoup d' endroits caché sur la carte que dans les "zones d' actions" ( vu de profil ). Aussi en dehors de la quête principal qui est trés longue : trouver les Palais et les traverser. Chacun des palais ont un bon style et ils sont assez difficiles. Link doit aussi se faire du "Level up" comme dans un RPG ( et c' est un trés bon conseil ) pour devenir plus forts, plus résistants. Aussi Link peut chercher des conteneurs de coeurs et de magies ( pour les pouvoirs qui consomment des PM ), comme les quarts de coeur donc, ainsi que de sorts et autres objets utiles pour cette quête longue et difficile.

Techniquement, c' est pas mal pour de la NES, bien que les villages se ressemblent; les couleurs, les décors, les détails sont trés sympas. Quoique vide par moment ou répétitifs... Dommage qu' il y est aussi, un ou deux ralentissements aux moments où c' est le bazar ^^. La bande-son est sympathique mais sans plus, les thémes sont trés méconnus pour l' ensemble, et elles peuvent être redondantes a certains moments ( genre aprés le GAME OVER, on est énervé et réentendre la musique de la map..ça peut enerver ). Perso, j' ai bien apprécié le théme des Palais ( reprise dans SSBM ) et celui de la carte, entrainante, donne envie à l' aventure .
Enfin niveau maniabilité, c' est nickel, le menu, les déplacements, l' utilisations des objets et magies sont trés simples. Les combats sont un régal et le fait que Link peut attaquer en sautant est une bonne idée...etc.
Enfin le jeu est certes dur... Mais pas insurmontable, et c' est aussi une question de maitrise du Gameplay du jeu, à savoir un côté plus "RPG". Enfin le jeu est trés long pour une NES, Nintendo a eu la bonne idée d' inclure un sytéme de sauvegardes.


Général :

Points forts :
-Le gameplay plus proche d' un RPG
-Les combats
-L' aventure
-Une difficulté jamais revu dans un Zelda

Points faibles :
-Des musiques agaçantes ?
-C' est dur et chiant ^^

Graphismes : 15/20
Pour de la NES, c' est pas mal : trés coloré, mais vide par moment ou texture qui se répète et quelques ralentissemnts.

Bande-son : 16/20
Des thémes sympas mais qu' ils peuvent finit par être agaçant :D . Enfin la musique des palais est magnifique.

Maniabilité : 19/20
Du perfect, un véritable régal.

Durée de vie : 17/20
Le jeu est long et dur, et c' est un Zelda.

Scénario : 12/20
Si la légende est intérressante, la quête de Link l' est moins, trés classique donc...

Conclusion : Un Zelda boudé par beaucoup à cause de son gameplay et de sa difficulté. Pourtant, il est pour moi le Zelda l' un des épisodes qui se démarque le plus des autres.

Note du jeu : 16/20