Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[NES] Super Mario Bros 3

Super Mario Bros 3




Editeur : Nintendo
Developpeur : Nintendo
Genre : Plates-formes
Date de sortie : 1991 ( Europe )
Console : NES + remake SNES + réédition GBA

Aprés les aventures dans le pays des réves dans Super Mario Bros 2, le royaume Champignon et ses 7 rois de 7 provinces vivent dans la paix... Mais, le roi Koopa, Bowser, revient à la charge pour conquérir le royaume Champignon et kidnapper Peach ( ou princesse Toadstoal ), il est accompagné de ses 7 enfants : Larry, Morton Jr., Wendy O., Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig Von, pour l' aider. A bord de leurs vaisseaux volants, chacun des rejetons de Bowser, volent le sceptre des 7 rois, et les transforment en animaux... Peach envoit une lettre a Mario ( et Luigi ^^ ) pour reprendre les sceptres et virer Bowser et ses morpions du royaume.

Le gameplay reprend et améliore celui du premier Super Mario Bros ( le 2 étant différent ), on retrouve un jeu de plate de forme ou le célébre plombier : saute, écrase des gombas et autres koopas, casse des blocs marqué d' un "?" pour obtenir un champignon qui le rend plus grand ( ... ) et plus résistant ( si on se fait toucher on redevient petit ... )... Le but du jeu est de retrouver les 7 sceptres et vaincre Bowser et ses rejetons : Mario traversera 7 mondes, plus celui de Bowser. Le plombier italien se déplace sur une carte qui correspond à un monde( premiére apparition ), il devra progresser en traversant de nombeux niveaux pour arriver au chateau du roi. Les niveaux sont assez vastes et regorgent de bonus, bien que le but étant de les traverser ^^ ( à la fin, il y a une sorte de loterie où en la touchant on obtient une carte, en récoltant 3 cartes identiques on obtient un certain nombre de vues ).

La carte d' un monde est vaste, et on trouve plusieurs "scénes d' actions" ( référence à la notice NES xd ) qui correspondent aux niveaux ( numérotés ), des maisons de Toad, où on a le choix entre 3 objets mystéres, les fréres martos vagabonds qui se déplacent aprés chaque niveau ( quand on entre et on sort, idem pour maison Toad et autres..), les rencontrer engage un combat face à eux, on récolte un objet si on sort vainqueur. Il y a des tuyaux qui nous transporte dans une autre partie de la carte, et enfin des forterresses, un niveau "palais" plus dur que la moyenne où on affronte Boum Boum à la fin, un sbire de Bowser où pour le vaincre faut lui sauter 3 fois sur la tête ( sa défaite signe la destruction de la forteresse et l' ouvertue d' une porte qui permet de raccourcir le chemin..et oui, on peut pas sauvegarder où on veut, mais quand on sauvegarde suite à la destruction d' une forteresse, on fait "reset", la forteresse sera détruite, mais les niveaux traversés seront réapparus, mais il nous suffira de prendre le raccourci :-) ). Enfin, le chateau du roi : Mario embarquera sur le navire volant d' un des fils de Bowser ( un niveau explosive ! ) pour finir à un combat face à celui-ci. La victoire sur le môme, on gangne le sceptre, le roi redevient normal et on passe au monde suivant ( xd ).

Autres nouveautées, un grand nombre d' objets. De nombreux costumes, allant du Mario qui banlance des boules de feu via la classique fleur de feu, au costume de grenouille ( on nage mieux dans les niveaux marins, mais sur terre -_- ), le costume de Frére Marto où on jette des marteaux...Le célébre costume Raton-laveur via la "feuille" où en prennant de l' élan on peut voler et découvrir des endroits innacessibles...etc. Beaucoup de costumes, ainsi que d' autres objets utilisables sur la carte, comme le marteau pour détuire des roches et progresser, la flute Warp ( bien cacher et au nombre de 3 ) qui permettent d' accéder au monde Warp. Enfin, les mondes sont vastes et variés ( allant du pays classique dit " Pays Vert" au désert, au monde d' eau, au monde des géants, des nuages...etc. ) en niveaux et regorge de secrets et bonus. Enfin, présence d' un mode deux joueurs, où on joue Mario et Luigi dans des 3 ou 4 mini-jeux duvers ( combat à mort ^^, récolte de piéces.. ), et dans un mode "coopération" si on peut dire, où au tour par tour ( aprés avoir fait un niveau par exemple ), le joueur 1 passe au joueur 2 pour avancer dans sa progression personnelle.

=> Images de la version SNES.


Général :

Points forts :
-Les objets
-Les mondes
-Le mode deux joueurs
-Le gameplay ( certes classique mais génial )
-...

Points faibles :
-Facile
-..rien d' autre...

Graphismes : 16/20
Colorés, biens animés ( quoique des ralentissements quand c' est chargé à l' écran de sprites ), fins et assez beaux, même si c' est de la NES.

Bande-son : 16/20
Musique sympathiques, et de bons bruitages..du Mario quoi.

Maniabilité : 18/20
De la perfection :D !

Durée de vie : 16/20
Plus long que Super Mario Bros 1 et 2 réunis ^^, enfin un jeu trés long pour l' époque et aux nombreux secrets.

Scénario : /
Humm.


Conclusion : Le meilleur épisode de la NES, le meilleurs jeu Mario classique ( quoique avec Super Mario World 2..) en 2D tout support confondus, une perfection légendaire !

Note du jeu : 17/20