Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[NES] Metal Gear

Metal Gear




Editeur : Konami
Developpeur : Konami
Année de sortie : 1989
Genre : Infiltration
Console : NES, MSX

Tour premier épisode de la saga des Metal Gear.
Nous sommes en 1995. En Afrique du Sud se trouve une forteresse ultra protégée à Outer Heaven, contrôlé par des mercenaires aux intentions pas très chrétiennes. En effet, les pays occidentaux ont découvert qu’à l’intérieur de cette forterresse est développé une nouvelle arme de destruction massive : le Metal Gear. Ce serait un gigantesque tank dotée d’une grande puissance de feu et ayant la capacité de tirer un missile nucléaire sur n’importe quel point du globe. Le chef du groupe des forces spécials FOX-HOUND, Big Boss, décide d’envoyer Gray Fox, son meilleur agent pour enquêter sur place. Mais il disparaît quelques jours après sans laisser de traces. Big Boss décide alors d’envoyer une nouvelle recrue, Solid Snake afin d’infiltrer Outer Heaven, pour trouver Gray Fox et détruire le Metal Gear.

Metal Gear vous met dans la peau d' un agent spécial spécialiste dans l' infiltration. En effet, ce n' est pas jeu où il faut bourriner dans le tas sans réfléchir. Le jeu se déroule dans une gigantesque et vaste base secrète, où ruse et prudence sont demandés pour ne pas se faire repérer. La base est solidement gardé par de nombreux soldats, des caméras de surveillance et autres piéges comme les trappes, mines et laser. Se faire repérer signe l' arrivé massive d' une armada de soldats spécialement venu pour vous tuer. Donc apprener à connaître la ronde des ennemis, des caméras. Apprendre à se cacher dérrière un mur, une caisse pour être à l' abri des regards ennemis. Mais Snake n' est pas que désarmé, il trouvera dans le jeu des armes qui l' aideront à se débarrasser des géneurs ( évidemment >> ). Snake débute avec ses poingts ( encore heureux >> ), il trouvera plus tard un Glock, une mitralleuse, un silencieux, un lance rocket...Des armes utiles pour se débarrasser silencieusement des ennemis sans se faire repérer, ou alors des armes plus bruyantes ^^ pour contrer les tas de soldats ou les boss du jeu.

Des armes, mais aussi de nombreux objets qui permettent d' avancer dans le jeu comme le masque à gaz, les rations qui remontent les points de vie de Snake, la cigarette ( diminue les points de vie, mais peut révéler des lasers è_è ) le radar à mine, les nombreuses cartes d' accés qui ouvrent une porte spécifique... Mais on peut équiper qu' une seule arme ou autres objets via le menu ( une sorte d' item permanent, mise à part qu' il y a un bouton pour les poingts :D ), il faudra donc apprendre à switcher avec les cartes d' accés, armes et autres cartons... Une petite chose sympathique : les conversations avec des personnes qui vous aident via uen petite radio, trouver la fréquence de la personne et celle-ci voux donnera des conseils et autres informations ( surtout Big Boss qui vous donne les directives à suivre, car le jeu n' est vraiment pas linéaire, et il y a de grands risques de tourner en rond ).

Techniquement le jeu assure bien, c' est assez beau, et les couleurs sont pas mal pour de la NES. Le jeu est vu de haut comme dans un Zelda, mais il y a quelques passages qui sont vu de profil lors les passages dans les cages d' ascenceurs. La bande-son est correcte, ainsi que la maniabilité. Mais le jeu gére un systéme de mot de passe à la con, qui plus est sont longs, très longs >>..c'est chiant quoi... Enfin le jeu est assez long et il est difficile ^^, plus compliqué je dirais. Un gros point fort du jeu est le scénario, immersif et évolutif et intérressant, surtout pour l' époque ( n' allez pas le comparer à son petit frére Metal Gear Solid ).


Général :

Points forts :
- Le côté infiltration
- Un scénario immersif ( pour l' époque, et puis c' est sur NES :D )
- Le gameplay

Points faibles :
- Le systéme de mots de passes
- Compliqué parfois ( attention pour les novices :-) )


Graphismes : 15/20
C' est assez beau. Les couleurs sont bien choisis, les textures pas mal, c' est bien animé....Correcte partout donc.

Bande-son : 14/20
Pas mémorable, mais elle rend le jeu quand même trés immersif. C' est ce qui compte me direz vous.

Maniabilité : 14/20
Le systéme « Item équipé permanent » peut être désastabilisant, mais le jeu se manie bien, par contre les mots de passes...

Durée de vie : 16/20
Assez longue, et puis il faut retourner dans les lieux déjà visité pour ouvir certaines portes qu' on ne pas pouvait ouvrir avant.

Scénario : 15/20
Pas extraordinnaire, surtout si vous comparez à Metal Gear Solid, mais c' est quand même pas mal et très immersif pour l' épqoue NES.


Conclusion : Un grand classique de l' infiltration, mais qui est très vite entérré par les MGS et pas sa suite sur MSX, l' excellent Metal Gear 2 Solid Snake.

Note du jeu : 15/20