Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[NES] Kid Icarus

Kid Icarus




Editeur : Nintendo
Developpeur : Nintendo
Année de sortie : 1986
Genre : Plate-Forme/Action
Console : NES

Kid Icarus..L' un des premiers jeux de la chère NES de Nintendo. Kid Icarus met en scéne l' ange Pit, qu' on retrouvera dans le trés attendu Super Smash Bros Brawl ;) ....

Dans Angel Land, où la paix sembla régner. Medusa venue de l' Enfer, enleva la princesse Palutena. Medusa en profita pour semer la terreur dans toute l' Olympe et elle jeta ses habitants en Enfer. Mais un jeune esprit rebelle se dresse contre Medusa, le jeune ange Pit !! Enfermé lui aussi, mais il sera libéré grâce aux pouvoirs de Palutena, et son aventure pourra commencer...

Kid Icarus est un véritable jeu de plate formes ( rien que de voir certains niveaux ), où Pit doit sauter de plate-formes en plate-formes pour arriver au bout du niveau qui sont essentiellement en scrolling vertical. La particularité de ce soft est que dans les extrémités ( gauche et droite ) du scrollings vertical se rejoignent. C' est à dire quand on sort de l' écran par la gauche on arrive à droite de l' écran. De nouvelles perspectives appraissent donc. Ce scrolling étant reprit principalement dans Super Mario Bros 2 pour le meilleurs exemple.
Le monde de Pit est divisé en 4 mondes, l' Enfer ( en scrolling vertical ), la surface de la Terre ( en scrolling horizontal ), le Ciel ( en scrolling vertical ) et Angel Land ( juste un petit niveau de shoot horizontal assez court ). En dehors du dernier monde, tous sont divisé en 4 sous-niveaux dont le dernier est une sorte de donjon-labyrinthe qui est conclut par un boss. Pit armé de son arc, doit avancer pour arriver à la fin des niveaux, il saute de plate-formes en plate-formes ( certaines endroits sont assez chauds par moments ), et tire des fléches verticalement et horizontalement sur les différents enemis du jeu ( on a des monstres volants, des momies, des espéces de serpents qui marchent en ligne droites, des armure, des monstres qui tombet du ciel...etc. mais surtout l' enemi le plus chiant : la Mort, un enemi assez agaçant avec sa musique stressante et tous ses monstres qui nous poursuit quand il nous a vu.

Pit ramasse des coeurs qui ont plus ou moins de valeur selon l' enemi tué, c' est la monnaie du jeu, car on rencontre à certains moments dans les niveaux des marchands qui vendent une bouteille de vie, un crayon ( cf pour la carte des donjons qu' on trouve dans celui-ci ), une plume ( qui nous rattrape lors d' une mauvaise chute )...Mais dés qu' on achéte un produit ou qu' on sort, le lieu est fermé. Aussi quand Pit ramasse une Lyre, tous les enemis sont transformés en marteaux pendant un certain moment. Son utilité, sert a casser des murs dans les donjons ou à libérer des héros tranformés en pierre par Medusa ( ceux-ci nous aide durant le combat du prochain boss, mais ils disparaissent dés qu' il se font toucher ). On trouve dans les niveaux des salles de jeux, qui sont souvent une salle remplie de monstres ( de la même sorte ) et laisse de gros coeur, ou une salle remplie de jarre ouù on doit deviné où se trouve un fantôme, donc on casse toutes les jarres sauf celle-ci ( sinon on sort ), et on peut gagner des bonus interressants. Une troisiéme type de salle, celle où un sage vous met à l' épreuve ( éviter ses attaques ), si on réussit on a le choix entre des bonus trés utile ( un nouvel arc, de nouvelles fléches qui vous protégent ). Enfin, dans les labyrinthes parsemés de piéges et d' enemis, oon doit trouver le boss et le vaincre ( on trouve aussi des marchands et les fameux héros pétrifiés ). Pour le dernier niveau, on regrette que ce soit un faible et court niveau de shoot'em up qui finit par le combat final contre Medusa ( note : le troisiéme boss est reprit dans Yoshis story, je vous laisse le plaisirs de chercher qui ^^ )...

Les graphismes du jeu sont assez pauvres. Les décors sont généralements assez vides ( celui du fond plus que vide, sauf pour les donjons qui sont assez interressants niveau design ), et les couleurs bavent un peu ( le défaut de la NES ), par contre les sprites sont pas mal et assez variés, et le jeu est bien fluide. La bande-sonore est pas mal et assez varié pour de la NES, et plusieurs musiques sont considérés comme les meilleures musiques de jeux sur NES, et les bruitages sont corrects. Le jeu est assez dur, il faut être patient pour se défaire d' un groupe d' enemis ( et avoir beaucoup de dextérité ), les donjons sont assez redoutables, d' autant plus qu' un boss conclut, et quelques phases de plate-formes sont assez chauds. Le jeu offre un bon challenge.

Général :

Points forts :
-Un jeu de plate-formes assez variés.
-Un bon challenge.
-Des sprites variés ^^.
-La bande-son.
-Bonne jouabilité

Points faibles :
-Les graphismes assez pauvres.
-Le dernier niveau, trop court.

Graphismes : 12/20
Assez pauvres, et quelques couleurs "bavent". Sinon les sprites sont pas mal pour leurs variétés et leur mouvements ( enemis ). Mine de rien le jeu a un charme particulier et l' originalité résigne dans le scrolling.

Bande-son : 15,5/20
Certaines musiques sont pas mal, et d' autant plus qu' elles sont variés ( une par monde, sauf pour les donjons ). Les bruitages sont sympas ^^...

Maniabilité : 17/20
Pit répond au doigt et a l' oeil, que demandait de plus pour ce genre de jeu ?

Durée de vie : 14/20 ??
Difficile a mettre, pour un jeu de plate-formes NES, d' autant plus que le jeu est assez dur donc...Par ailleurs, le jeu gére un systéme de mot de passe pour reprendre au dernier niveau.

Scénario : 11/20
Pas besion de faire un dessin, mais bon...

Conclusion : Un jeu de plate-formes qui peut être déroutant au début, mais on finit par s' attacher par sa variété qui rend le jeu agréable ( les donjons sont assez sympas ). Dommage que le dernier monde soit "baclé" ...

Note du jeu : 15/20