Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[N64] Zelda Majora's Mask

The Legend of Zelda Majora's Mask




Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 2000
Genre : Action - Aventure
Console : N64

Aprés un épisode Ocarina of Time qui révolutionna la saga Zelda par des graphismes halucinants et par des nouveautés dans le gameplay. Nintendo décida de sortir, deux ans après , un nouvel épisode sur N64, The Legend of Zelda Majora’ Mask. Un épisode plus original et osé que OoT, mais il rébuta pas mal de fan de Zelda...

Aprés la défaite de Ganondorf / Ganon face au jeune Link. Celui-ci décida de se reposer en quittant le royaume d’ Hyrule . Traversant une vaste et sombre forèt avec sa fidèle monture Epona ( je rappel que c’ est la suite directe de OoT ), Link se fait attaquer par deux fées, avant de se faire voler son ocarina du Temps ainsi que sa monture, par un lutin portant un étrange masque du nom de Skull Kid. Celui-ci transforme Link en peste moto mais il abandonne une de ses fées , Tael, qui décide d’ aider Link pour retrouver son frère ( l’ autre fée qui est avec Skull Kid ). Link arrive dans une ville, le Bourg Clocher, où la région de Termina est menacé par la lune qui va s’ écraser dans 3 jours... Link apprend que c’ est Skull Kid qui a fait ça, grâce aux pouvoirs que lui confère son masque, celui du Majora !
Au bout de 3 jours, au moment du cataclysme, Link réussit a reprendre son ocarina à Skull Kid, mais il ne parvient pas à l’ arrêter car il a besoin de l’ aide de puissant êtres vivant caché quelques part dans Termina. In extremis, Link remonte le temps avec son ocarina du Temps, il revient 3 jours avant celui-ci. Le marchand de masque qui lui avait parlé de Majora réussit a enlever le sort de Skull Kid, c’ est alors que la quête de Link commence...

Beaucoup de choses a dire sur ce Zelda. D’ abord si le gameplay a été conservé depuis OoT, avec la même maniabilité simple et agréable qu’ il y avait dans OoT. Le menu du jeu est le même que OoT, avec la page des objets, celui des quêtes ( la quête principal, celle des quarts des coeurs ...etc.), celui de la carte de Termina, et nouveauté celui des masques. En effet, les masques ( au nombre de 26 )ont une importance capitale dans le jeu, surtout 3 masques qui vous permettent de vous transformer, un en peste Mojo ( permet de voler pendant un cours instant en se propulsant avec des fleurs moto cracher des bulles..), un autre en Goron ( roulade, écrasement, résiste au feu..) et un dernier en bien classe Zora ( lance des boomerangs, nage super bien dans l’ eau ^^..). Des pouvoirs qui vous permettrons de progresser dans le jeu et de résoudre diverses énigmes. Les autres masques vous donnent des effets particuliers pour résoudre des quêtes ( d’ autres ne servent à rien ).
Mais la grosses nouveauté, c’ est que le jeu est limité en temps. Et oui on a 3 jours pour sauver le monde ! Pas d’ inquiétude, avec l’ ocarina du temps ( qui se joue de la même manière que OoT ) on peut remonter le temps pour retourner 3 jours avant, soit passer une journée ou une période de la journée, soit ralentir le temps ..etc. Durant ces 3 journées, beaucoup de choses se passent, des événements apparaissent a telle heure ( par exemple à 22 heures du deuxième jours, la marchande de bombes se fait voler son sac de bombes par un voleur..), des personnages ... etc ( c’ est marrant de toujours voir le facteur le matin ^^ ). Ce Majora’s Mask est un jeu très vivant et très riches, bon nombre de quêtes attendent Link dans ce monde.

Pour la quête principal, si Link doit libérer des géants pour arrêter la lune. Link devra explorer 4 donjons situés au 4 coins de Termina ( si on a des plaines au centre avec la ville Bourg Clocher au centre; à l’ ouest on a la baie où vivent des zoras et des pirates; à l’ est une vallée hanté par des esprits; au nord des montagnes enneigés où vivent des Gorons; au sud, des marais empoisonnés. ). Link devra au préalable résoudre divers problèmes dans ces régions vant de pouvoir entrée dans le donjon ( 4 donjons, c’ est vraiment peu, mais ils sont très grands, long ( en plus de trouver des fées pour résoudre une quête annexe ) et original, bon nombres de sous-bosses vous attend dans les donjons avant de voir le boss ; pour combler le manque de donjons, il y a plusieurs mini-donjons ).

Si la quête principal se finit en une vingtaine d’ heures environs. Le nombre de sous-quêtes rend le jeu plus long à finir que OoT. Sinon le jeu est difficile, voire chiant, pourquoi ? Un système de sauvegardes nuls, on peut sauvegarder que grâces avec des statues hiboux ( dont quand on sauvegarde le jeu s’ arrête ), si on ne sauvegarde pas de cette manière, on perd les données et on recommence à partir du premier jours et de la dernière sauvegarde ( le jeu sauvegarde quand on remonte le temps, mais le hic quand on remonte le temps c’ est qu’ on perd tous nos rubis et autres ( flèches, bombes ), mais il y a une banque dans le jeu où on peut déposer de l’ argent, donc notre stock se conserve de cette manière ), enfin il faut être vraiment prêt quand on veut traversé un donjon ( car on a 3 jours, sinon on doit tout refaire ). Voilà ce sont les gros points noires du jeu.. Ah aussi, la barde de recommencer une quête quand on a rater un événement qui nous permettait d’ avancer dans le jeu. Sinon ce jeu est véritablement fabuleux.

Sinon, rien à dire sur la partie technique, les graphismes sot magnifiques et ils se sont améliorés depuis OoT pour des décors plus fins et détaillés, la fausse 3D a disparut aussi et c’ est une bonne chose. L’ animation est du tonnerre comme OoT, ainsi que la maniabilité. Le systéme de temps se gère très bien. La bande-son est pas mal, de bonnes qualités et quelques thèmes assez bons, même si ça ne vaut pas la magie de ALTTP...
Sinon ce Zelda a une ambiance toute particuliére, jamais revu dans un Zelda avec ses décors fantastiques et bizzares, le temps chronométré, la lune ( la bande-son y est pour quelque chose aussi )...


Général :

Points forts :
-Les masques
-Zora
-Les nombreuses sous-quêtes
-Le système de temps
-D’ excellents graphismes pour la N64
-L'ambiance

Points faibles :
-Les sauvegardes, et son « côté chiant »
-4 donjons, mais leurs travail nous font un peu oublier cette lacune....
-... C ‘est tout environs ...

Graphismes : 18/20
Rien a dire, c’ est très beau.

Bande-son : 16/20
Moins fabuleuse que ALTTP, moins bonne que OoT, malgré tout les thèmes du jeu sont assez bons ( plus quelques uns reprit de OoT ).

Maniabilité : 15/20
C’ est du Nintendo, rien à dire, juste que le système de sauvegardes.. ben voilà.

Durée de vie : 17/20
Très bonne, si la quête principal se finit en une vingtaine d’ heures environs, les autres quêtes assurent une durée de vie d’ enfer.

Scénario : 15/20
Sans être fantastique, elle a le mérite de changer sans qu‘ on est de princesse à sauver ( comme Link’ s Awakenig sur GB ).

Conclusion : Un excellent Zelda à l' ambiance original et aux quelques défauts gênant mais qui ne gâche pas le plaisir de jouer, un très bon Zelda.

Note du jeu : 17/20