Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[N64] Banjo-Tooie

Banjo-Tooie




Editeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Année de sortie : 2001
Genre : Plates-formes
Console : Nintendo 64


Aprés la victoire écrasante de Banjo et Kazooie sur la sorcière Gruntilda. Celle-ci tomba du haut de son château avant de se faire coincer sous un rocher. Deux années se sont écoulées...Un beau jours, enfin temps de pluie, une étrange machine apparut dans la Montagne perchée, et 2 personnages en sortirent. Deux sorcières qui sont les jeunes soeurs de Gruntilda : Mingella et Blobbelda, qui viennent sauver leur soeur ! A l' aide d' un sort, elles réussissent à sauver Gruntilda du rocher, mais un hic apparaît : les deux années passées sans nouritures et eau, ont rendu le corps de Gruntilda tout pourri ! Désireuse de se venger de Banjo et Kazooie, elle lance un puissant sort sur la demeure de Banjo et Kazooie, alors qu' ils sont en train de faire une partie de cartes avec Mumbo et Bottles. Mais Banjo, Kazooie et Mumbo sortent in extremis mais Bottles y restent... Comprenant la menace qu' est Gruntilda, les comparses partent à la poursuite de la sorcière.

Banjo-Tooie est donc la suite directe de Banjo et Kazooie sortit aussi sur Nintendo 64. Le jeu reprend les même bases et concepts du précédent volet. A savoir, c' est un jeu de plates-formes, matiné d' aventures et de collectes d' objets. Le but est le même donc, on est dans un monde centralisateur ( L' île des Sorcières ) qui relie d' autre mondes et on doit trouver des piéces de puzzles qui nous permettront de progresser dans le jeu. Trouver suffisament des piéces de puzzles pour ouvrir d' autres mondes apprendres des nouveaux mouvements par Jingar, moyennement payant par des notes de musiques. Avant tout le jeu part avec les mouvements de bases appris dans le premier épisode. Dans Banjo-Tooie, les nouveautés seront importantes : Tout d' abord, Banjo et Kazooie peuvent se séparer. Ils évoluent tour à tour ( selon votre choix ) et peuvent réaliser de nouveaux mouvements. Banjo aura un sac vide, il pourra l' utiliser pour se protéger ou porter des objets. Quant à Kazooie, plus légère, elle sera plus rapide, fera des sauts plus hauts et elle pourra couver ^^ . Le duo aura aussi de nouveaux mouvemts, comme des nouvelles munitions: oeufs de flammes, de glaces, bombes...etc. De plus, Banjo pourra utiliser le Kingkajou ( pas sûr du nom ;D ) comme un fusil pour des séquences de FPS.

Autres nouveautés dans cet épisode, Mumbo le shaman est jouable ! Aprés lui avoir ramené un globow dans sa demeure ( elle est présente dans chaque niveau ), Mumbo sera jouable et pourra faire quelques actions utiles. Du genre, rendre vie à une statue qui détruira des portes, déplacer des rochers...etc. Mais alors qui s' occupe des transformations dans le jeu ? Et bien c' est Wumba ( noté le « W » ), une jeune chamane, se prétendant supérieure à Mumbo. Elle pourra nous faire une transformation différente par niveau aprés lui avoir donné un globow. Les transformations sont toutes aussi loufoques les une que les autres, on va d' une machine à laver, à un T-REX gigantesque, à un sous-marin ou encore un détonateur...Ces transformations sont idéales pour faire apparaître de nouvelles zones dans le monde ( à savoir on peut garder la transformation qu' en restant dans le niveau ) ou trouver des piéces de puzzle.

Dans Banjo-Tooie on peut recenser 9 mondes en plus du monde centralisateur : la pyramide Maya, des mines miroitantes, un parc d' attraction ( Sorcière-land ), le lagon du Joyeux Roger (c' est son nom ), une vallée préhistorique, Grunty-Industie, les volcans, le monde loufoque des nuages et la tanière de Grunty. Du voyage et de la variéte,d ' autant plus que les mondes sont vraiments gigantesques et certains mondes sont reliés à d' autres par des zones ou soit via le train de Chuffy. Le but dans chaque monde c' est de trouver des pièces de puzzles cachés dans les niveaux ou soit en aidant un personnage, de ramasser des notes de musiques, de sauver les Jinjos ( reconstituer une famille d' une couelur précise = piéce de puzzle :D ), ramasser les pages de Cheato ( le nom est explicite : ) et autres objets secrets. Chaque monde propose son bestaire, son boss, son lot d' énigmes et de mini-jeux...Tiens en parlant de mini-jeux, ils sont variés. Allant de l' adresse, aux séquences de Doom-like, aux courses et autres. La variété est plaisante, et le récompense est souvent une piéce de puzzle. Un bonus du jeu : c' est le fait de pouvoir refaire certains mini-jeux en multijoueurs.


Général :

Points forts :
-Graphisme
-Durée de vie
-Maniabilité
-Bande-son
-Le fond ...
...bref presque tout :D ( vive l' objectivité..)

Points faibles :
-Presque rien :lol:
-..euh, des ralentissement mineurs. Enfin c' est ce que je vois maintenant, peut être parce que le jeu date ?
-La caméra réagit bizzarement mais rarement ( le rythme !).

Graphisme : 16/20
Les décors sont très jolis, la modélisation des personnages superbes, les effets spéciaux réussis. Le jeu est riche en détail, les textures sont somptueuses, le champ de profondeur large, l'animation est superbe. Bref...que du bon vous dites ?

Bande-son : 18/20
Bon la qualité des bruitages est géniale. Les voix ( des bruitages enfin, genre l' Hippopotame qui a que des rejets ) des personnages vont superbement bien avec le rythme des paroles des personnages, c' est vraiment excellent :D. Les musiques du jeu...et bien Grant Kirkhope fait un excellent travail encore, ses composition sont tout simplements géniales. Les musiques de Banjo-Tooie font parties de mes préférées ^^.

Maniabilité : 15/20
Très bonne, le pad est très bien utilisé. Les nombreux mouvement du jeu ne rendent pas la maniabilité compliqué, au contraire. Par contre, des problémes mineurs avec la caméra..

Durée de vie : 18/20
Trouver tout les objets du jeu n' est pas une mince affaire. Plus de 40 heures de jeu vous attend, sans compter le monde multijoueurs.

Scénario : 14/20
Pas vraiment extraordinnaire ( quoique si é_é ) mais très amusant, l' humour du jeu étant toujours présent. Tout les personnages sont drôles, ridicules où ont un humour noir ( surtout Kazooie :D ). Bref le fun est assuré !


Conclusion : Banjo-Tooie est le digne successeur de Banjo et Kazooie, un jeu d' une réussite rare. Il fait parti d' un de mes jeux préféré à tout jamais ^_^ , et il surclasse Super Mario 64 et autre Mario Galaxy dans le genre, enfin pour moi ;D !

Note du jeu : 20/20







Quoi abusé o_O' ? Bon va pour : 18/20


Ps: Remettant à jours ce blog, j' en profiterais pour faire quelques légères modifications à mes précédents articles.