Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[N 64] Gex 64 : Enter the Gecko

Gex 64 : Enter the Gecko




Developpeur : Crystal Dynamics
Editeur : Midway
Date de sortie : 1997
Genre : Plates-formes, recherches
Console : N64, Playstation

Aprés avoir fait échouer les plans de Rez qui étaient de conquérir des chaines de télévisions. Gex, le gecko le plus célébre, mena une vie recluse, loin des paparazzi et autres fan, dans une maison loin de tout, où il vivait avec son grand amour.. sa télévision ( xd )... Mais un beau jours, deux agents secrets se sont ramenés et ont demandé à Gex de résoudre une affaire... Rez( la vieille boite de conserve ) veut de nouveau conquérir les chaines de télévisons... En proposant une large somme en récompense, Gex accepta d' enfiler son costume d' agent secret ( un smoking.. ) et de résoudre cette mission de sauvetage des chaines de télévisions et d' éliminer Rez....

Un jeu de plate-formes, de recherche e de collecte d' items en 3D dans la veine de Super Mario 64 ou Banjo & kazooie... Mais bon passons au lézard... Gex bouge plutôt bien dans ses mouvements, il est capable de sauter de de faire un rebond avec sa queue, il donne des couts de queue en tournoyant sur lui même pour attaquer, il grimpe sur certains murs ( ceux qui sont accrochables ), fait un coup de pied digne de Bruce Lee et il donne des coups de langue ( pour gober des libellules qui donnent de la vie ( enfermé dans une téléé qu' on détruit ) ou une qui donne une vie supplémentaire , d' autres des pouvoirs... ). Comme je l' ai dit le principe du jeu est de collecté des items... On est au début dans un monde principal ( une sorte de temple en ruine ) qui relie les différents monde par des télés, comme monde on a la télé des toons, Titanic, de l' horreur, de la science-fiction, de la préhistoire,... euh dans la télé ...etc. Dés qu' on entre dans un monde, un menu nous propose le choix de trois missions ( ou deux ) qui sont de récupérer une télécommande rouge caché quelque part dans le niveau.. Comme vous le pouvez le voir le principe du jeu est pratiquement le même que Mario 64 .

En dehors des télécommandes rouges qui sont primordiales pour avancer dans le jeu ( nouvelles zones qui s' ouvrent ), on trouve des télécommandes argentés, qui sont soit caché quelque part dans le niveau, soit aprés avoir collecté 90 items ( des petits objets qu' on trouve dans les niveaux et qui nous donnent des vies supplémentaires au bout d' un certains nombre de vies ). Ces télécommandes argentés font apparaitre, au bout d' un certain nombre, des niveaux bonus ( collecter des items ) où on gagne une télécommande dorée... En dehors de ces niveaux bonus, on trouve des combats contre des boss fort sympathiques, dont le meilleurs est celui contre Mecharez, dans un contexte Godzila :-) . Enfin, dans les niveaux, Gex affrontera des enemis loufoques comme des fleurs armés de marteaux, des chasseurs de Bugs Bunny, des aliens, des fantômes, des Frankenstein, des robots...etc... Que dire d' autres... Gex enfile des tenues de célébres stars comme john Travolta de Saturday Night fever, Indiana Jones, Bugs Bunny, un stormtrooper...etc.

Du coté des graphismes s' est pas mal dans la modélisation des personnages et des décors , ainsi qu' au niveau des textures, c' est vraiment bien animé, mais la profondeur de champ est mauvaise... C' est a dire qu' on voit une sorte de broullard de loin...et ça gâche un peu le plaisirs :-( . La bande-son demeure sympathique dont les airs ressemblent à ceux de films célébres comme James Bond, univers toons..etc. et Gex donne quelques répliques parlante sympathiques :-). La durée de vie est bonne, quoique que on trouvera ce jeu assez répététif... Enfin, la maniabilité est assez bonne, Gex bouge bien et tout ça, quoique pas trés précis, mais... Si un jeu m' a bien choqué pour les caméras c' est celui-là ! Les caméras sont dur à gérés, elle bouge souvent dans l' action et hop , zéro visibilité et on tombe dans le vide, ou encore la caméra qui ne bouge pour bien la régler... Si vous voulez un point noir, c' est celui là, et elle gâche la maniabilité du jeu.

Général :

Points forts :
-Un univers loufoques et des références cinématographiques.
-Le prinicpe de collecte d' item.
-Les boss.
-Quelques musiques qui font références aux films.
-Les costumes de Gex...
-Les répliques de Gex.

Points faibles :
-Les caméras.
-Manque de précisions quand on manipule Gex.
-Un peu répététif...
-Effet de "broullard".

Graphismes : 14/20
Si la modélisation et l' animation sont bonnes pour de la N64, le broullard au fond gâche le tout.

Bande-son : 15/20
Sympas, variés et en référénce aux films et autres...

Maniabilité : 11/20
Caméras désastreuses, Gex pas précis dans ses déplacements..

Durée de vie : 15/20
Assez longue pour finir le jeu a 100%, mais répététif.

Scénario : 14/20
Sur un prinicipe classique, l' univers en lui même est original, le monde de la télévision...

Conclusion : Un bon jeu de plate-forme à la Mario 64, mais qui ne parvient pas a détronner celui-ci pour causes, la caméra et une certaine répétivité...

Note du jeu : 14/20