Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Symphony of the Night

Castlevania Symphony of the Night




Sur PsX :

Ah... En 1997 sort un véritable tournant dans l' ére Castlevania sur PsX. Castlevania Symphony of the Night est un action-RPG-plate-formes auquel le personnage évolue ( de façon plus simple que Simon' s quest ) en acquiant de l' expériences, aussi c' est un jeu d' exploration ressemblant beaucoup a Super Metroid....

5 ans aprés la défaite de Dracula face a Richter Belmont. La paix sembla régné... Richter disparait mysthériesement, et sa belle soeur, Maria Renard inquiéte, part à sa recherche... Elle trouve un chateau qui ne figure sur aucune carte, serait- ce le Castlevania ? Pourtant il est censé réapparaitre au moment de la résurection de Dracula, c' est a dire au bout de 100 ans ? Au même moment, les forces ténébreuses réveille un ampire du nom de Alucard, le fils de Dracula ! Le même Alucard qui jura la perte de son pére éternel en s' alliant avec Trevor Belmont. Alucard trouve le chateau maléfique de son pére et s' engouffre pour mettre fin a son pére...

Et oui, on ne joue plus un Belmont, mais un vampire ! Le trés classe Alucard au visage androgyne. Celui-ci utilise diverses armes trouvé dans le jeu, telles des épées, des batons de sorciers, des masses...etc. Il utilise des reliques trouvés ans le jeu qui lui donne des capacités telles le double saut, aller dans l'eau sans perde de points de vie..etc., des capacités qui lui permettent d' aller plus loin et d' avancer le jeu. Ils existent d' autres reliques qui permettent là d' invoquer des monstres qui nous aident dans le jeu comme la fée, le diablotin, l' épée... De même Alucard est capable d' utiliser des pouvoirs, aprés avoir avoir fait une manipulation quand on est équipé d' une arme précise ou bouclier. Enfin Alucard utilse les classiques sub-weapons comme les Belmont.
Comme je l' ai dit plus haut c 'est un action-RPG et d' exploration en 2D. Si il y a l' évolution classique de RPG ( en plus de l' équipement d' armures, d' armes, d' accesoires...etc. qui améliore notre statut, des objets de soins, des armes de jets ..etc. et il y a un marchand dans le jeu ... ), le principe du jeu ressemble beaucoup à un cetains Super Metroid ( tout comme la carte du chateau ) : on explore un chateau immense, aux salles cachés, aux endroits inacessibles dont il faudra revenir en arriére, aux différents secteurs du chateau ( comme le hall, le labo d' alchimie, les quartiers d' Orlox, la tour horloge, le colisée, les catacombes, les cavernes....etc ) qui sont vastes et variés. Pour sauvegarder, on trouve des salles spécifiques qui permettent de sauvegarder, tout comme d' autres pour se téléporter dans cet immense chateau.

Enfin les combats sont dynamiques comme dans les autres Castlevania. On affronte un trés grand nombre de monstres dans le jeu ( pas mal reprit de RoB ), tout comme de bosses vachement impressionnant ! On regrette juste leurs faiblesses qui rend le jeu pas vraiment difficile ( sauf un petit boss jaunatre qui se prend pour Zeus dans les catacombes inversés hé he ;) ), mais leurs nombres sont important dans les différentes salles, et on affronte souvent 2 boss en même temps ( même trois ;) ).
J' oublie, on peut jouer avec Richter quand on a finit le jeu ( au bout de 15 heures environs pour le finir a 100% et avec la bonne fin ( sur 3 en tout ). On note l' apparition d' un nouveau style d' illsutrations signé Ayami kojima, qui sont absoluments grandiosmes; elle fera la plus part des derniers Castlevania ( sauf sur DS ^^ ).

Techniquement, c' est de la trés belle 2D, sans doute le plus beau jeu en 2D de la PsX ( il est considéré aussi comme le meilleur Psone ). Les décors sont fins et détaillés, c 'est plein de couleurs..etc. C' est beau quoi. Aussi il y a quelques éléments en 3D inrégrés dans le jeu,comme les mouvements de Alucard et d' autres personnages, ce qui rend leurs mouvements fluides. Quelques passages avec un décor de fond en 3D ( la salle de la chapelle, trés impressionnant ) qui sont vraiment sympathique. Comme je l' ai dit le jeu est fluide et il y a zéro rallentissements dans le jeu au niveau de l' animation.
La bande-son est véritablement géniale, d' une trés bonne qualité CD, et pratiquement tous les thémes du jeu sont grandiosmes ( pour ne pas citer, c' est signé Michiru Yamane ( New generation) qui s' occupera des Castlevnia suivant ( HoD, AoS, ceux sur Ps2 et DS ) ).
Un sans faute du côté technique je dirais...

Si on regrette la facilité du jeu. ce Castlevania est trés complet ( il développe Simon' s quest ), le systéme "RPG" est simple, l' exploration du chateau est trés interressante, le jeu est fun, beau et simple.. Bref c' est un trés bon jeu. Par contre, j' aime moins le doublage fait à la va vite de la version PAL, que les derniers Castlevania prennent tous exemple sur lui ( aussi c' est pratiquement la même équipe , mais ça reste trés bon ), et enfin une lourdeur au niveau du sénario ( j' ai oublié de dire qu' il y a des dialogues dans le jeu )...


Sur SATURN :

Sortit sur la SATURN de Sega au Japon ( uniquement ). C' est la version de SOTN la plus compléte, car il y a l' ajout de 2 zones : le jardin souterrain avec in boss à la fin, une prison qui fait "zone de liason" entre la Marble gallery et les souterrains ( 2 zones pas grandisomes mais qui méritent le détour ^^ ). Elle apporte quelques enemis en plus ( dont un boss), 2 nouveaux "familiars", de nouveaux objets, d' avoir le choix directement de Richter et de Maria en plus, sans avoir finit le jeu avec Alucard. Enfin quelques différences au termes du gameplay sur certains points. Enfin techniquement, c' est inférieur par rapport à la Psone, de nombreux rallentissements, des temps de chargement a chaqu fois qu' on chande de zone, des effets moins beau ( cf la chute d' eau)...etc.
Si techniquement c' est inférieur ( et un peu chiant quand même les temps de chargements -_- ), elle reste la version de SOTN la plus compléte !