Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Simon' s Quest

Castlevania Simon' s Quest




Castlevania Simon' s quest ( 1987 au Japon, 199 en Europe )... Suite directe du premier Castlevania sortit sur NES ( tout comme pour Zelda avec Adventure of Link ). Si le premier Castlevania était 100 % action et plate-forme, sa suite est le premier ( avec Vampire Killer sur MSX ) Castlevania a opté un côté recherche/exploration et RPG ( et non Symphony of The night ), et c' est une grande réussite.

Aprés la défaite de Dracula face au chasseur de vampires , Simon Belmont. Dracula dans un dernier cri de rage, jeta une malédiction a Simon et a toute la Tansylvanie... Quelques années plus tard, Simon se met en quéte de retrouver les restes de Dracula, pour le réssuciter et l' achever pour de bon, pour que la malédiction disparaisse...

Si le jeu est toujours en 2D ( comme Zelda II d' ailleurs, et on peut trouver quelques points communs ), on a plus affaire à un jeu linéaire. On voyage dans la Tansylvanie ( un des rares Castlevania qui se déroulent en dehors du chateau ) et donc dans un monde grand et trés vaste ( où l' on risque de se perdre ). On y trouve des foréts , des montagnes, des marais, des riviéres, manoirs, villages..etc . Tiens en parlant de villages ( 7 en tout dans le jeu ), on trouve des marchands et des églises ( qui font auberges). On a donc un côté RPG assez poussé dans ce jeu avec la montée en Level ( du même genre que Zelda II ) qui n' est pas aussi simple que des Final Fantasy, car si on meurt ( quand on perd toutes nos vie ) on perd tous nos points d' expériences (pas les niveaux bien sûrs ;) ). On a aussi différentes armes ( des fouets ) et quelques sous armes ( eau bénite...) qu' on trouve au cours du jeu. Les points d' expériences apparaissent sous le forme de coeurs laissé par l' enemi ( les combats sont en temps réels comme dans Zelda II encore -_- ) et ils sont aussi la monnaie du jeu. Enfin il y a un systéme jour et nuit dans le jeu. Le jour les villages sont animés et les enemis sont moins forts, la nuit les enemis sont beaucoup plus dangereux et les maisons des villages sont fermés ( et des zombis rodent o_O ).

Le principe du jeu est assez simple. Simon doit trouver les 5 reliques de Dracula ( ses organes..) qui sont cahés dans des manoirs, dont quelques uns protégés par des bosses ( trés simples, même La Mort -_- ). Mais le monde est vaste, et il faut réfléchir et discuter avec les villageois pour avancer ( mais certains vous fuient, vous accusant d' être responsable de la malédiction ) et pour trouver les fameux manoirs. La difficulté du jeu est progressif ( plus on se rapproche du Castlevania (enfin ses restes) plus les enemis sont forts et coriaces ), mais le jeu n' est vraiment pas dur sur ce point là ( peut être les déplacement de Simon, trés lent qui énerveront plus d' un et sur le fait qu' on se fait facilement touché par les enemis, ensuite on tombe en arriére et...oh un trou..zut ! -_- ). Ah, j' oubliais, le jeu est assez long, le systéme de sauvegardes se fait sous la forme de mots de passes...

Techniquement le jeu un peu plus beau que le premier Castlevania avec des graphismes assez fins et détaillés ( mais bon c' est sur NES ), mais les décors sont trés répététifs ( et donc agaçants ). La bande son est vraiment pas mal, surtout qu' il y a l' apparition du théme géniale Bloody Tears ou le théme de Simon. La maniabilité n' est pas dur ( juste que Simon est lent et il frappe toujours que les enemis qui sont devant lui ( mais j' aime bien -_- ), on saute, on frappe, on discute, le menu du choix des objets et armes est trés simple, donc...c' est simple !

Donc Castlevania Simon' s Quest est un excelent jeu, et un trés Castlevania qui est le premier véritable Castlevania aventure melant des notions de RPG et d' explorations dans le jeu.