Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Lament of Innocence

Castlevania Lament of Innocence




Aprés une longue série de jeux 2D, Konami décida de sortit deux épisodes en 3D sur la N64, mais ce fut un échec. Retourné aux sources de la 2D, avec des épisodes GBA qui sont dans la veinde de Castlevania Symphony of the night ( et qui ont bien marché ) . Iga et son équipe prennent le pari risqué de rééssayer la 3D sur la Ps2 de Sony, mais en s' inspirant d' un hit de Capcom, le Devil May Cry... Le résultat sortit en 2004...

En l'an de 1095, un chevalier Saint du nom de Léon Belmont, et Mathias Cronqvist, un grand érudit. Ce duo fit gagner de nombreuses batailles au nom de l' église. Au retour d' un croisade, Mathias apprend que sa bien aimé, Elisabetha, tombe gravement malade et meurt.. Mathias tombe dans un profond chagrin, et ne quitta plus son lit...Léon se retrouve seul pour livrer les batailles... Un jours des monstres apparaissent, et Léon apprend de Mathias que sa mie, Sara fut enlevé pr un vampire du nom de Walter, qui vit dans un chateau, situé dans la forêt dit " de la nuit éternelle "...

Vous avez vu la date : 1095. C' est le Castlevania qui se déroule dans une période trés loin, et c' est en effet l' épisode qui raconte le début de l' eternel combat des Belmont au mal réincarné par Dracula ( combat qui prend fin en 1999, ou dracula est mit HS pour toujours par un certains Julius Belmont...). Donc le jeu met en scéne le premier Belmont qui jura la perte de Dracula, Léon Belmont. Ce Léon est un héros moche, qui n' a aucun charisme ( sauf sur les artworks qui sont splendides, signé kojma ), mais il a une importance capiatle. Sans trop dévoilé sur le scénario, qui se dévoile malheuresement qu' à la fin et laisse un goût amer, vu que toutes nos questions ne sont pas répondus... Mais venont au jeu en lui même... Je parlais d' une ressemblance avec le Devil May Cry de Capcom ( dont celui-ci s' est inspiré pas mal de l' univers des Castlevania ). En effet, on a un jeu d' action et de recherche. On explore le château de Walter, qui est décevant, mais je reviendrait sur ce point. Bref, on a de l' action, le systéme de level up qui il y avait dans SOTN est absent ( mais il y a toujours un systéme d' équiprement d' armures, d' objets et autres ), pour faire place à de l' action a 100%, donc pa d' inquiétude lorsqu' on arrive à un boss, il ne faut pas avoir un excellent niveau, mais être rapide, trouver son point faible..etc. Les combats contre des monstres, ça il va en avoir ( comme DMC d' ailleurs..), on se retrouvera enfermé dans une piéce, rempli d' enemis qui faufra se défaire...

Venons en à la maniabilité, Léon répond aux doigts et à l' oeil, il donne des coups de fouets de differentes maniéres, par des enchaînements de coups rapides et de coups puissants que vous découvrirez tout le long du jeu ( quand vous tuerez un certains nombre d' enemis ). Son fouet peut être enflammé et là c' est assez fun, le fouet claque dans tous les sens, laisse des traînées, casse tout, Léon esquive, bloc les attaque ( ce qui lui recharge sa barre de magie ), fait des saltos arrières ( comme Richter ^^ ) et il fait quelques enchaînements assez sympathiques lors des combats. Si il existe plusieurs type de fouets ( caché et détenu par un boss ), les sub-weapons sont là aussi. Mais il y a de la magie aussi, on trouvera des reliques qui nous donnera des capacités particuliéres comme courir vite, avoir une meilleurs attaque etc., cela consomme des PM... Mais surtout des orbes ( récolté aprés avoit tué un big boss ), des orbes qui s' équipe avec une sub-weapon et cela donne des nouvelles attaques ( comme HoD, mais ça consomme pas mal de coeurs )! Sinon Léon est capable de faire un double saut, de ' assrocher aux rebors et de se balancer avec son fouet de poutre en poutre...

Venons en au principe du jeu... On viste un château, on commence prés de la cabane du marchand du jeu, dans les bois, on avance un peu et on se retrouve en face du pont levis qui s' abaisse et nous acceuille dans le chateu. On se retrouve dans une grande cour, avec une porte au fond scéllé, une zone à gauche qui méne aux arénes ( qui servent d' entraiements ), une à droite qui méne a une grande salle circulaire où se trouve de téléporteurs. Ils nous ménent aux différents niveaux du jeu ( le théatre, les cavernes, le labo, les jardins et la chapelle ), où le but est d' arriver au bout et de tuer un big boss trés sympathique. Déception donc, le jeu se résume un peu comme un Megaman ( en moins flagrant ) ou Mario 64 ( en plus flagrant ), on traverse ses niveaux ( dont on peut choisir l' ordre et ils sont assez vaste quand même ) dans de longs couloirs et piéces qui se ressemblent tous ( sauf quelques piéces qui ont le mérite d' être original ), on tue du bestiaire ( le jeu se résume à ça en gros ), on récolte quelques objets et on tue le boss. Une fois les 5 boss tués, on accéde au dernier niveau ( assez beau mais surtout superbe musique ). Voilà les niveaux se résume surtout a de l' action, trés peu de plate-formes.. Mais je ferais mention pour un lieu qui m' a marqué, la Prison de la souffrance éternelle ( lieu qu' on accéde par les escaliers dans la zone "Entrée" ), on descend de longs escaliers et on entend les grognements d' un monstre qui est incarcéré dans cette prison, on arrive a un premier étage où on voit "un peu" ce monstre ( on est au dessus de sa prison ), on emprunte une porte ( scélé, il faut une clé qu' on trouve à la fin ) qui nous méne a un autre escalier qui nous conduit droit devant le monstre ( un combat génial et malsain ).

Pour ce qui des graphismes, c' est assez en dessous des productions actuelles à l 'époque, la modélisation des personnages et de quelques objets de décors laisse franchement à désirer ( Sara est horrible ). Pas mal de décors sont vides de chez vides ( le gros défaut ), pour des couloirs qui nous ennuis. Mais le jeu fait preuves de textures magnifique, les tappisseries sont grandiosmes, voir ses reflets sur le sol, regarder les mosaiques..etc. Et surtout le jeu fait preuve d' une animation et d' une fluidité remarquable ! Un point pour les caméras, elle est toujours dérriére Léon, et on ne peut la faire bouger, ce qui explique ce choix de privilégier l' action dans ce jeu. Pour ce qui est de la bande-son, M. Yamane a fait du grand art, pratiquement tous les thémes sont trés bon et certains sont d' une beauté ( mon best dans ce jeu, c' est les deux Toccatas et le théme de Léon ). Enfin, je trouve que le jeu est plus dur que les autres opus de Iga ( SOTN, AoS, HoD ; sans doute par l' absence d' expériences ), mais le jeu demeure assez court.

Enfin, ce nouveau Castlevania en 3D sur la Ps2 est plutot bien réussi. La jouabilité est superbe, les combats biens rythmés, une bande-son superbe, une trés bone animation, une difficulté assez relevé par rapport à SOTN, et un bon scénario ( qui n' est pas assez présent ). Mais dommage que le château soit raté dans sa conception et dans la vidité de certains lieux, et qu' il privilége que l' action, moins la recherche et la plate-formes. Ce Castlevania est une bonne introduction pour raconter le début de la saga Castlevania ( étant donné que Legends est retiré de la chronologie officiel )...