Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Harmony of Dissonance

Castlevania Harmony of Dissonance




Le deuxiéme Castlevania de la GBA de Nintendo. Si le premier Castlevania était développé par une équipe un peu différente de l' opus SOTN, l' équipe qui s' est occupé de ce nouvel épisode est pratiquement la même, puisque on retrouve le "grand" programmeur qui a fait SOTN, Koji Igarashi ( dit IGA ), aux commande de cet opus. Le jeu est sortit environ 15 mois aprés COTM, ce HoD est' il meilleurs que COTM ?

1758...Cinquante ans aprés la victoire de Simon Belmont ... Juste est le petit-fils de Simon Belmont. Son meilleur ami est Maxim Kinshine, une fine lame. Afin d'égaler le niveau de Juste, ce dernier part pour un long voyage.
Deux ans plus tard, Maxim revient, bléssé. Maxim informe à Juste que Lydie, leur amie d'enfance a été enlevée. Cet évènement étant solidement gravé dans son esprit, il est incapable de se souvenir de quelque autre détail de son voyage. Malgré ses blessures, il conduit Juste à l'endroit où il pense que Lydie est retenue. Se frayant un chemin dans l'épais brouillard, les deux amis tombent sur un mystérieux chateau qui ne figure sur aucune carte... Serai-ce le Castlevania, le chateau de Dracula? Malgré tout Juste et Maxim, part s' aventurer dans le chateau qui les invite silencieusement...

Si COTM ressemblait beaucoup à SOTN, Harmony of Dissonance est pratiquement sa copie. On a deux chateau a visiter comme SOTN( l' un normal, l' autre sombre ), on a même quelques piéces qui sont tout droit sortit de SOTN ( la salle des pendules, la salle des sauvegardes et de téléportations...) et des secteurs qui sont trés connus avec le hall, les catacombes, les cavernes, le centre du chateau, le donjon, la chapelle, la tour horloge...etc.. Le principe est toujours comme SOTN, on viste un chteau à la recherche de reliques nous permettant d' avancer dans le jeu, et comme d' habitude un large bestiare se dresse devnt nous, ainsi que de nombreux bosses qui gardent généralement des objets importants. On a toujours le systéme de RPG avec la progression en expériences du personnage, un menu où on peut équiper le personnage d' armures et accessoires..etc. Juste se bat au fouet ( existe plusieurs sortes dans le jeu ), il attaque horizontalement ( il peut le balancer quand on maintient le bouton enfoncé ) avec sn foeut, et il utilse les classiques sub-weapons... Mais il y a une nouveauté, Juste est capable d' utiliser de la magie ( il est aussi un descendant probable de Sypha Belnades ) via des livres qu' il trouvera dans le jeu ( livre de feu, de glace, vent, foudre, ténébres..) qui ont des effets différents avec les différents sub-weapons... On combine un livre de magie et une sub-weapons et hop ! On utilise un sort qui coute quelques PM, et de plus c' est en temps réels ( pas besoin de passer par le menu comme avec les DSS ).

Autres choses, la possibilité de sauvegarder a tout moment ! Mais quand on reprend la partie, cette sauvegarde est perdue et si on meurt on reprendra a la derniére sauvegarde qui s' est faite avec la salle de sauvegarde. Autre chose, le marchand refait son apparition qui était absent dans COTM, et donc on utilse de l' argent trouvé dans le jeu... Le scénario a une place importante dans le jeu, on trouve assez souvent des dialogues ( Shinigami est trés bavarde dans cet épisode ) dans le jeu. On a des fins différentes comme SOTN... Le chateau, si il est moins grand que celui de COTM ( mais il y en a deux ^^ ), ses piéces se ressemblent moins, un défaut corrigé par rapport à COTM. Une derniére chose qui surprend, Juste est entouré d' un halo bleu, ce n' est pas son Ki ^^, mais c' est un contour qui permet de mieux voir le personnage ( étant donné que COTM était trés sombre à cause d' une mauvaise luminosité ).

Je viens à la partie technique du jeu, c' est trés beau. Le jeu utilise des effets vraiment somptueux comme le broullard, de transparence et même de déformation, le décor est un peu interractif ( le crâne qu' on tape pour le faire rouler ). Les graphismes sont hauts en couleurs et sont moins sombres que COTM, sans être pour autant détaillé. Les sprites du jeu sont pas mal, Juste bouge a une vitesse incroyable et il est beaucoup plus souple que Nathan Graves dans COTM. Les monstres sont pour la plus part tiré de Dracula X, les bosses sont pas méconus avec le Giant Bat, l' horrible Légion.. et certains bosses sont trés impressionnat et super bien animés comme le Thalos ( la gigantesque armure qui nous poursuite dans la cour du chateau au début ! ). Enfin le jeu dispose d' une superbe maniabilité, et Juste est super maniable, rien a dire sur ce point là. Mais si je trouve des points noires c' est la trop grande facilité du jeu, bosses et enemis sont simples a battre ( même la Mort ); le jeu est assez court ( et la possibilité de jouer avec Maxim n' est pas passionnante ), on finit le jeu en une dizaine d' heures et voilà on arréte ( et la bizzarerie de la salle de Juste ne rallonge pas grandement ). Enfin, la bande-son est d' une qualité horrible, en effet les développeurs ont une la brillante idée d' utiliser le processeur sonore de la GB ( la vieille donc ), bien que certains thémes sont sympatiques... COTM marque un point pour la bande-son.

Enfin, Harmony of Dissonance est un excellent jeu, à l' ambiance spécial, aux graphsimes novateurs pour la GBA de Nintendo, au fun assuré, aux nombreuses référence aux épisodes précédents ( surtout SOTN et Simon's quest ( d' ailleurs c' est sa suite en quelques sorte ) et les superbes illustrations du jeu sont signés Ayami Kojima ( SOTN ) où elle rend Juste Belmont aussi classe que Dante. Maisle jeu a une durée de vie coute, et il est moins novateur pour la saga des Castlevania...