Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Circle of the Moon

Castlevania Circle of the Moon




Premier Castlevania sur la nouvelle GBA de Nintendo. Sortit en Octobre 2001, ce nouveau Castlevania reprend le principe de SOTN, c' est a dire un jeu d' exploration ( reprennant le principe de Super Metroid ) dans un terrain gigantesque donné, le chateau de Dracula. Aprés des épisodes 3D qui n' ont pas vraiemnt bien marché malgré leur qualité, ce "retour au source" ( la 2D je parle ) qu' en est il ?

1830, dans un vieux chateau, Carmilla réussit a réssuciter Dracula, mais celui-ci n' as pas regagné toute sa puissance. Au même moment arrive, Morris Baldwin, le descendant des Belmont, ainsi que ses deux disciples, son fils Hught et Nathan Grave qui a hérité du Vampire Kiler. Dracula sépare les éléves du maitre, Dracula capture Morris dont celui-ci permettra a Dracula de regagner sa puissance. Hught et Nathan ( le héros )se sépare pour retrouver leur maitre...

Ce Castlevania reprend le principe de SOTN, on a un jeu en 2D qui méle exploration, plate-forme, action er RPG. On viste un chateau immense, on trouve des reliques qui nous permettent d' accéder a d' autres lieux pas encore visités, on affronte un large bestiaire et quand on tue un monstre on gagne de l' expérence, et au bout d' un certain nombre c est le level-up ! On peut aussi équiper le personnage d' armures et autres accéssoires pour booster ses caractérisiques. Le chateau est immense, il y a des salles cachés qu' on découvre en détruisanr un mur. On trouve quelques bosses ( certains sont trés dur comme Adramalech ou les Dragons Zombis ^^ ) qui gardent généralement des reliques importantes pour avancer dans le jeu. Comme SOTN, le chateau est coupé en plusieurs zones comme le hall, les catacombes, la tour des machines, le souterrain, la chapelle..etc. Pour sauvegarder on trouve comme SOTN, des salles de sauvegardes dont on peut regagner nos PM et PV, on touve aussi des salles de téléporteurs ( comme SOTN encore.. ).

Mais le jeu a quelques innovations par rapport à SOTN. D' abord le systéme de DSS, des cartes qu' on trouve sur les cadavres des monstres tués. On a deux types de cartes, des cartes de Dieux romains et celles de crétures mythologiques, en assemblant deux cartes de chaque types, on peut utiliser une capacité ( exemple celle qui bosste l' attaque de 25% ), un pouvoir ( une attaque de poison ou d' utiliser un autre arme ( épée ) puisque le fouet est l' arme unique de Nathan en plus des classiques sub-weapons )ou une invoquation ( via une manipulation ^^ pour certaines ). Aussi, quand on a finit le jeu une fois, on débloque de nouveaux modes qui privilégnte des caractéristiques ( par exemple la chance ) ou un autre mode qui supprime le systéme DSS. Enfin le jeu est plus dur par rapport a SOTN, déja on a pas de marchand dans le jeu ( donc galére pour avoir des potions ), les enemis sont plus coriaces et sont plus dangereux et enfin on trouve un gros défi a faire : celui de traverser le Battle Arena et croyait moi c' est pas trés simple ^^.

Le jeu est beau pour l' un des premiers jeux de la GBA. Les décors sont détaillés, les sprites sont bien animés et certains bosses impressionnent. Par contre le design de certains niveaux sont moins bons par rapport à SOTN, pour cause ? Plusieurs salles se ressemblent et on finit pas se perdre...Ca n' empéche que le jeu a de bons graphismes et que certains lieux méritent le détour. La bande-son est vraiemnt pas mal, bien qu' une bonne partie des musiques soient des remixes.. Déja la musique de l' écran titre est la même que celle de RoB, quelques musiques reprit de Castlevania 64 ( dont celles des bosses ), deux musiques des bosses qui sont reprit ( Big Battle de Dracula' s curse, et celle du combat de Dracula dans dracula X ) ainsi que quelques autres musiques comme Vampire Killer ou Sinking Old Sanctuary ( stage 2 de New Generation )..etc. Un bon point pour COTM qui a des musiques de qualités ( en plus pour de la GBA ). La maniabilité ne pose aucuns problémes, bien que Nathan se montre pas trés souple pour les sauts...

Circle of the Moon est un, comme on l' appele un SOTN-like ( reprennant le principe de SOTN donc ). Un épisode trés bon, offrant un trés bon challenge aprés le facile SOTN, et ce COTM a de quoi d' égaliser SOTN malgré le support cartouche. COTM est considéré pour certains comme le meilleurs des épisodes GBA.