Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Castlevania / Vampire Killer

Castlevania / Vampire Killer




Sur NES :

Le tout premier épisode de la saga que j' ai nommé Castlevania, apparut sur la NES de Nintendo en 1986.
L' histoire se résume à la confrontation d' un jeune chasseur de vampires : Simon Belmont, au prince des ténébres, le comte Dracula qui fait régné la terreur en Tansylvanie. Le jeune chasseur part a l' assaut du Castlevania, le château maléfique de dracula, avec l' aide de son fouet magique : le Vampire Killer ou Morning Star pour certain puristes ^^.

Premier épisode de la série Castlevania dans un genre Action et plate-forme, c' est donc un jeu linéaire. On traverse le château qui est découpé en 6 niveaux, qui sont eux même divisé en 3 sous-parties. Les stages en questions ont tous de quoi d' être mythiques ^^ : le grand hall avec ses rideaux rouges de sang, le passage avec les mermans ( hommes poissons ), le laboratoire des tortures, les geoles, la cour intérieur avec son passage souterrain, la tour Horloge, et bien entendu la salle du throne de Dracula... Le bestiaire est assez varié et ils sont mythique pour la série avec ses chauves-souris, les zombis, les armures a haches, les mermans..etc. Et les bosses qui concluent les stages sont devenus vraiment récurrent dans la série avec la Chauve-souris géante ( généralement le premier boss ), Medusa, La créature de Frankenstein, Death ( boss mythique, trés éprouvant et on le voit dans pratiquement tous les épisodes ) et bien entendu Dracula lui même ! Si le bestiaire est assez énorme pour l' époque, Simon a quand même quelques alliés trouvaient en détruisant des bougies et autres :D.. Des upgrades qui augmentent le puissance du fouet et le rallonge ( 3 fois ), des sub-weapons ( la croix, couteaux, sablier qui arréte le temps , l' eau bénite et la hache ) qu' on trouve dans le jeu ( note : pour utiliser ces armes il faut avoir des coeurs ( les armes consomment un certains nombre de coeurs aprés une utlisation, qu' on trouve dans le jeu, soit en tuant des ennemis, soit en détruisant bougies et autres chandeliers )...

Niveau maniabilité c' est pas compliqué et c' est trés simple ( aussi on est sur NES ),on avance ( Simon est assez lent ), on saute ( mais le saut de Simon n' est pas terrible, manque de précision ), on frappe avec le fouet de façon horizontale seulement ( mais Simon peut se baisser aussi pour pouvoir frapper certains ennemis^^ ), on utilise ls sub-weapons qu' on trouve dans le jeu ...et voilà, mais le jeu demeure assez dur et c' est ce qui fit la réputation de la saga . Si je résume un peu, on a 3 vie ( mais on peut en trouver dans le jeu, et aussi au bout d' un certains nombres de points dans le score on gagne une vie ) et si on meurt on perd nos coeurs, les upgrades du fouet, le sub-weapons, et là ça devient un plus dur quand on recommence :D, surtout qu' il y a peu de poulets rotis ( ça remonte nos points de vie ) dans le jeu. Et quand on finie le jeu ( aprés le niveau 24 donc), on peut recommencer le jeu mais au niveau 25, et là la difficulté augmente et ainsi de suite...

Techniquement, le jeu est assez agréable ( certains niveaux sont jolis ), les sprites bougent biens, et l' ambiance vampiresque est vraiment pas mal. La bande-son est pour géniale, avec les premiers thémes ( mythiques ) qui apparaissent avec Vampire killer ( musique du premier Stage, reprit un nombre incalculable de fois ), Heart of Fire, Wicked Child, Poison Mid ( la musique des boss ) et le Game Over ^_^ !..etc. La maniabilité est superbe, et la diifculté : une véritable torture pour certains ( ahh le combat contre la Mort est a faire :D ), mais c' est ça qui nous fait admirer ce jeu.

Bref un premier épisode excelent, mythique et vraiment culte pour le début de la saga !

Sur MSX :

Sortie peu de temps aprés la version NES. Cette version MSX ( nommé Vampire Killer )est assez différente de la NES : d' une part aucun scroling, les décors sont figés, on avance écran par écran. D' autres part, un concept de recherche ( différent de la NES donc ) car on doit cherché dans les niveaux une clé blanche pour ouvrir une porte ( sans blague !) et aller au niveau suivant ( il y aussi une clé pour les bonus..), aussi on trouve des marchands dans le jeu (qu' on paye avec des coeurs ). Mais le jeu demeure beaucoup plus dur, vu qu' on traine dans le niveau à la recherche d' une clé poour ensuite aller au boss et se faire misérablement tué, et hop on recommence !...
Par rapport a la version NES, les niveaux sont plus vastes (mais c' est les 6 même niveaux ), le bestiaire est quand même identique, les couleurs du jeu sont moins "pétillantes" mais graphiquement c' est pas mal...