Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Castlevania 64

Castlevania 64




Aprés que Mario et Zelda furent asapté en 3D magistralement sur la N64, pourquoi pas au tours de Castlevania ? Et oui, Castlevania se vit adapté en 3D sur la N64 en 1998. Un bon résultat ? L' adaptation est fidéle a l' univers de Castlevania ? C' est ce qu' on va voir...

1852... Dracula Vlad Tepes est réssucité une nouvelle fois par ses fidéles lieutenants, Death et Actrice. C' est alors que comence une nouvelle fois son régne de terreur... Sara Eastfield est tué par des homme de Dracula en voulant protéger Carrie Belnades( une descendante de Sypha donc ), celle-ci jure de se venger de Dracula et elle part a l' assaut du Castlevania. Au même moment, le descendant des Belmont Reinhardt Shneider,armé de son Vampire Killer part en direction du Castlevania pour mettre fin a Dracula...

Avant d' attaquer la partie technique du jeu, je vais vous parler du gameplay assez particulier de ce Castlevania en 3D... On a d' abord le choix entre 2 personnages, qui ont chacun leurs scénario ( bien travaillé ma foi ), leurs aptitudes ( Reinhardt utilise le fouet, une épée en attaque secondaire ( nouveau ) ainsi que les classiques sub-weapons, quant à Carrie, elle uilse des boules d' energie a téte chercheuse dont la puissance différe quand on maintient le bouton attaque enfoncé pendant un moment et elle saute trés haut contrairement a Reinhardt... ), et ils empruntent par moment un chemin différent de la leurs ( Reinhardt passera par le tunnel alors que Carrie dans un souterrain engloutie ). 2 Gameplay différents donc pour chacun de ces deux personnages. Si le principe du jeu est une traversé de niveaux ( chacun des personnages traverseront 10 niveaux sur un total de 13 niveaux différents ) pour arriver à Dracula, ce Castlevania emprunte un peu d' exploration et de recherche dans ces niveaux qui sont vastes ( par contre d' autres sont purement linéaires ). Comme dans SOTN, le jeu fait part à de la recherche, par exemple on doit trouver une clé pour ouvir une porte ( -_- ), actionner un mécanisme, ou encore la célébre partie où on doit transporter de la Nitro et la ramener dans un lieux précis, sans se faire toucher ou sauter ( sinon BOUM ^^ )...un passage assez stressant ^^.

Sinon le jeu fait belle part aussi à la plate-forme avec des niveaux classqiues comme le Clock Tower, ou la tour de la Sorcellerie ( un niveau 100% plate-formes ^^, vous verrez quand vous y serez )..Cet aspect plate-formes peut se revéler assez agaçant par moment à cause d' une mauvaise gestion de la caméra ( un des points noirs du jeu ), bein qui existe plusieurs types de caméras et c' est une bonne idée . Aussi le combat est une part importante dans ce jeu ( vous l' aurez deviné ), les personnages attaque automatiquement l' enemi qui est le plus proche ( je veux dire par là quand on attaque avec le fouet, elle va en quelque sorte vers sa direction ). Des combats contre les bosses, c' est ce qui ne manque pas dans ce jeu et quelques uns sont trés sympas. Le bestiaire est trés varié, du classique Castlevaniesque au nouveaux enemis ( qu' on voit que dans cet épisode ), j' ai nommé les vampires ! Des enemis qu' on rencontre assez souvent et qui deviendront les enemis les plus chiants du jeu. Déja ils sont rapides, mais surtout quand ils vous mordent vous devenez un vampire et vous ne pouvez plus utiliser votre attaque principal, juste la secondaire ( pour vous libérer il faut utiliser un objet spécial ). Par aileurs, il existe un marchand dans le jeu, il vous vend des poulets rotis, rosbif ( objets qui redonnent de la vie, et qui sont assez rares dans le jeu), des cartes lunaires et solaires..etc. Bien entendu c' est payant ( on trouve assez facilement de l' argent dans le jeu ), mais sans trop spoilé ^^, si vous avez dépensé ne certaine somme celui-ci ous attaquera à la fin...

Un dernier point, le jeu gére le jour et la nuit automatiquement comme dans un Zelda OoT ( ou pour être précis comme dans Simon' s quest ), des enemis apparassent donc le soir, des portes 's ouvrent qu'a partir d' une heure précise ( tout comme certains événements )... On peut aussi modifier le temps avec l' aide des cartes solaires et lunaires.
Niveau scénario, sans spoilé, le jeu propose des personnages trés intérresant come Actrice ( avec ddes airs de Marry Popins mort vivantes ^^ ), rosa ou Charlie Vincent, le chasseur de vampires ( un poil trop orgeuilleux ).
Enfin, la difficulté du jeu est progressif, si les 2 premiers niveaux sont assez simple par rapport au stage 3 ( un stage vraiment mémorable, si ce n' est pour citer les vampires, le passge culte dans le labyrinthe avec la créature a la tronconneuse qui nous poursuit ^^ )ou le stage 5 ( trés long ). Certains moment sont assez dur avec les phases de plate-formes ou de combats contre des bosses ( la zone avec des arénes ), même si le jeu n' est pas hyper dur...Et puis il y a des sauvegardes qu' on trouve dans le niveaux ( mais il faut le RAM PACK ^_^ )...

Pour la partie technique, autant être franc, c' est assez moches ( mais ça son charme ) si on compare a Zelda OoT, les textures sont assez baveuses par moments et souvent répétés, on a une espéce de "broullard" qui gache la visibilité, et certainnes modélisation laissent franchement a désirer, mais les décors restent fabuleux et variés et ils font trés Castlevania. Par contre le plus dérangeant c' est la caméra, qui s' addapte souvent mal aux situations ( caméras pour la plate-fomre, d' autres pour les combats et bosses ), ce qui est dommage parce que la maniabilité de Castlevania 64 est trés bonne. La bande-son, elle est pas mal, si le premier stage n' a pas de musiques ( ben aussi c' est la Forét du Silence ^^ ), d' autres stages ont des musiques assez discrétes et d' autres bien rythmés, mais le mieux c' est celle des bosses ( deux musique inédite ( celle des vampires est pas mal ) et deux remixes assez bons de Dracula X ( sans doute ma version préféré du théme du combat de Dracula (Dracula X ) avec le choeur qui chante pour fond ) ) et aussi on entend un remixe sublime au violon de Opposing Bloodinnes ( théme de Richter) à l' écran titre ( l' as tu remarqué Jumpman64 ^^ ? ).

Donc, si les graphismes sont pas génial dans l' ensemble, mais l' ambiance de Castlevania est respecté et qui est même plus sombre que d' habitude, une bonne maniabilité, un bon scénario, de bons personnages, un gameplay trés bon, une bonne durée de vie ( de plus, il existe deux fins différentes ... ). Mais dommage que les graphismes ont rébuté pas mal de monde ( surtout la presse ) et qui ont fait coulé ce fabuleux jeu aux passages cultes et excellents.