Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Aria of Sorrow

Castlevania Aria of Sorrow




Sortit peu de temps aprés Harmony of Dissonance ( moins d' un an ), ce Aria of Sorrow est arrivé assez rapidement sur la GBA. L' équipe du jeu est presque la même, on retiendra surtout le tro IGA, M. Yamane ( bande-son ), A. Kojima ( design des perso et illsutrations ). Le résultat est de qualités supérieurs à HoD sur plusieurs domaines, mais surtout cet épisode aura fait preuves de beaucoup d' originalités...Etant donné que le jeu se déroule en 2036 !!

En l' an de 2036. A l' aube d' une éclipse solaire. Soma Cruz, étudiant étranger vivant au Japon, part au temple Hakuba, pour rejoidre son amie Mina et assister à l' évenement... Bizzarement la route parrut plus longue, et quand il est arrivé au sommet, Soma se retrouve projeté dans un chateau.. Celui de Dracula ! Il retrouve son amie Mina dans la cour du chateau, ainsi qu' un étrange homme du nom de Arikado. Celui l' explique qu' ils sont a l' intérieurs de l' éclipse solaire, et que pour sortir d' ici, Soma doit rencontrer le maître des lieux. Juste aprés, la troupe se fait attaquer par des monstres, Arikado les tue tous d' un seul coup mais il en manque un, qui s' attaque a Mina, Soma l' élémine et absorbe une étrange chose. c' est l' ame du monstre ! Arikado explique à Soma qui l' a la capacité de dominer l' âme des monstres battus. Soma encore dérouté, part s' aventurer dans le chateau pour trouver un moyen de sotir d' ici. Au chemin, il rencontrera un étrange missionnaire, Graham Jones, qui dit être la réincarnation de Dracula...

Ce nouveau Castlevania reprend le même principe d' action exploration du chateau, et le même systéme de RPG ( donc pour plus d' information, reféré vous à l' article sur Harmony of Dissonance, COTM et SOTN ... ;) ).
Beaucoup d' originalié scénaristique dans cet épisode... Déja le plus flagrant, le jeu se passe dans le futur, en 2036 ( mais cela ne gache pas complétement l' ambiance de Castlevania )... Un nouveau héros qui n' est pas un Belmont ( à la différence de Alucard ), Soma Cruz ( pas trés charismatique, avis personnel ) qui a un goût vestimentaire qui laisse un peu à désirer mais il a une certaine classe... Sans spoiler, le scénario du jeu réserve des surprises encore jamais vu dans un Castlevania..mais shuut, je dis pas plus ;) . Enfin, le gameplay du jeu fait preuves de nouveautés. Soma utilse des armes différentes trouvé dans le jeu, allant du petit couteau, à la Claymore ou à la masse... Mais surtout l' utilisation d' un systéme d' âmes qu' on récolte ( au hasard bien sur ) aprés avoir tué un monstre? Il existe quatres types d' âmes, une de soutient, une autre pour l' attaque ( utilise les mêmes attaques que l' enemi en quelques sorte ) et une qui augmente les caractéristiques du personnage, l' âme grise c' est une nouvelle aptitude qui se rajoute aux aptitudes de Soma comme le double-saut par exemple. Ces âmes lui conférent des capacités qui le permetrons d' avancer dans le jeu, de combattre des enemis et boss(es).

Ce sytéme d' âmes, trés original, consomme des MP de la barre de MP de Soma( qui se regénére petit à petit ou grace aux coeurs récoltés dans le jeu ( et oui, les classiques sub-weapons sont absentes !), et trouver toutes les âmes n' est pas une mince affaire ( attendre des heures a tuer le Peeping eye pour récolté ensuite son âme ^^ ), de plus on peut échanger les âmes via le cable link avec des amis... Sinon, en dehors de ce systéme, on a SOTN-like assez classique, l' exploration de l' immense chateau aux secteurs trés variés ( on a une cuisine -_-, une salle de bal, des appartements, la tour horloge, le donjon, le colisée...etc.), l' affrontement d' un large bestiaire ( et un peu plus original et plus nombreux que HoD ), et on a un marchand ( personnage qui laisse franchement à désier -_- )...

Techniquement, le moteur du jeu est le même, mais le soin apporté aux décors est beaucoup plus approfondie ( suffit de voir les magnifiques Cavernes ou le Jardin flottant ), les détails sont plus importants, certains décors sont énormes, quelque effets sympathiques comme les nuages, ou le ciel qui se "zoom" et "dézoom" ( royaume Chaotique ), la chute d' eau ... Et les couleurs donnent une belle beauté aux décors du chateau, et ces environnements sont intérressant à explorer et ils ne se ressemblent pas...L' animation du jeu est trés bonne, Soma est bien animé et il est vraiment fluide, le halo bleu est absent. Les enemis sont eux aussi biens animés ( certains tirés de Dracula X ( comme toujours ), d' autres de castlevania IV ! ), et certains boss(es) impressionnent grandement pour de la GBA ( faut voir le sinistre Balore ). La jouabilité, rien a dire comme toujours.. Pour la bande-son, aprés une qualité médiocre chez HoD, quant est il de celui-là ? Et bien la qualité est du même niveau que Circle of the Moon, voir supérieur, le processeur du son GBA impressione, et certains thémes du jeu sont trés beau ( celle des cavernes ).

Enfin, on a un Castlevania tés beau, jouable, original, au scénario dément, aux fins nombreuses, à la bonne durée de vie ( finir le jeu a 100% n' est pas une mince affaire ( une quinzaine d' heures environs )),et d' avoir la possibilté de jouer un aute personnage ( comme d' habitude ). Mais le jeu déçoit par une facilité ( pourtant Castlevania est synonyme de challenge ), as mal de boss(es) qui sont peu coricaces et assez faiblards ( mais ils sont relativements bons ). Bien que c' est une premiére, le jeu est intégralement traduit en français, mais quelle traduction de merde, on a des dialogues tous niais ( rien que Soma Cruz c' est limitte )et merdiques ( le mieux aurait été de ne pas traduire ), des noms d' objets pas terribles..etc. Aussi elle a été fait à la va vite, ou alors ce sont les dialogues qui sont comme ça...Mais bon, tout ça pour vous dire que AoS est un jeu génial et c est un Castlevania assez osé.