1 2 3 4 5
sup

'Scusez moi, je vous apprends probablement rien, vous avez dû le voir dans les news, mais je voulais marquer le lien quelque part avant que la news sorte du fil :

Carte interactive Zelda : BotW

Ce jeu ! Quelle claque ! De loin le meilleur jeu d'aventure que j'ai eu entre les mains, et au bout de 25h seulement, je sais déjà que c'est mon Zelda 3D préféré.
Cette liberté hallucinante. Je doutais de l'annonce faite par Nintendo du "tu peux aller où tu veux", mais je dois reconnaitre que le pari est plus que tenu. Je suis tombé sur le premier temple au hasard (Zora) en me laissant aller au gré de mes découvertes. Et quel pied ! J'aime cette sensation de démarrer mes sessions de jeu sans but précis et de m'émerveiller devant ce que me propose le jeu. Mon WestWorld vidéoludique en somme !

Et en parlant de découverte : j'ai gravi une montagne (je ne spoil pas laquelle) et je ne m'attendais vraiment pas à trouver ce qui m'attendait au sommet (un combat dans les airs... si vous avez fait vous saurez... pour les autres, on en reparle) ! Il y a vraiment des surprises à chaque coin !

J'avais vraiment perdu cette magie dans le jeu vidéo de s'émerveiller. Je m'explique : on en sait tellement maintenant avec internet (même malgré nous), qu'on a plus l'effet de surprise de l'époque où on mettait une cartouche ou un CD dans une console sans savoir où on allait. Là je redécouvre cette sensation. J'adore !

Ma femme fait le jeu en parallèle (sur WiiU) et au bout de 5 h de son côté, je me rends compte qu'on a pas fait les mêmes choses déjà. Ce jeu : c'est la liberté.

Allez, je retourne sur le dos de mon destrier blanc immaculé (tu vois lequel ?) !

Et vous ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pour le moment ?

A un moment il y a une femme qui s'occupe de ses fleurs tout autour d'un sanctuaire... (Mini-spoil possible)

Montrer (spoiler)
Elle ne veut pas que tu écrases ses fleurs, mais si tu le fais plusieurs fois au bout d'un moment elle pète un câble, court partout sur ses fleurs et te fais perdre 3 cœurs xD Sur cette vidéo c'est à 13:00 : https://youtu.be/8MlKcOd8niY

Quel jeu. Je viens de le finir et... Bordel, j'ai pas les mots.

Pour moi le meilleur Zelda jamais conçu, probablement même mon jeu préféré. Je vais me laisser encore un peu de temps pour me faire un avis définitif mais je pense que ça ne changera pas beaucoup de ce que je pense du jeu maintenant : c'était absolument fabuleux, jamais un Zelda ne m'avait transporté à ce point. Jamais je n'avais joué autant à un Zelda, aussi (les journées de 14h de jeu à la suite, toussa toussa).

Au bout d'environ 80 heures et 25 minutes (temps indiqué via l'activity log de l'application de contrôle parental que j'ai installé pour voir mon temps de jeu), j'ai pu assister à ce final grandiose, la fin d'un jeu qui m'aura marqué plus que n'importe quel autre.

J'aimerais revenir à l'E3 de l'année passée, souffrir de l'attente de sa sortie pour le redécouvrir.

PS : une fois le jeu fini, vous avez un pourcentage qui s'affiche sur votre map. Je vous le dis car c'est pas dit à la fin et c'est peu visible. Après plus de 80h de jeu, toutes les quêtes principales accomplies, un bon paquet d'annexes, pas mal de fiche d'encyclopédie, 99 sanctuaire et plus de 120 korogus... J'ai fini le jeu à 31,18%. Ce jeu est immense.

Session de 14 heures de jeu ? Il faut ce qu'il faut hein !

Moi je viens tout juste de terminer le deuxième boss, soit deux machines divines libérées :-)

Ouais, j'ai eu par exemple deux jours (depuis Jeudi 2 Mars) où j'ai joué 14h (et 14h05 :hap: ) à Zelda. Des journées très productives :hap:

Pour l'instant je suis à 4 heures de jeu au total et je viens de passer le village de Cocorico x)

31% du jeu en 80h ???

Bon j'avoue rien que la quêtes des Korogu et celle des photos pour compléter l'encyclopédie y'en a au moins pour 100h xD et je crois d'ailleurs que c'est bien pour ces deux quêtes là que je me prendrais le guide, mais avant ça je continue de savourer ce jeu qui va certainement être mon préféré de la série également.

80 heures en une semaine... moi je suis à environ 30 heures et je trouve ça déjà beaucoup !

Je sors tout juste d'une session de jeu. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit "Bon je fais ça et après j'éteins"... puis je me disais "Hey mais attends, c'est quoi ça la-bas ? Un sanctuaire ? Le bulbe d'une fée ?". Ce jeu est vraiment prenant surtout quand tu commences à maîtriser les commandes et à comprendre les logiques du jeu. Sans l'ombre d'un doute, il surpasse OoT allègrement selon moi. Je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour...

En tout cas, merci Nintendo et respect pour le travail accompli.

Ouais, je pense qu'on peut féliciter Nintendo et Monolith Soft pour le boulot. Mis à part Monster Hunter, j'ai rarement vu une aventure solo aussi chronophage (et c'est le joueur de MMO qui vous parle, c'est dire :top: ). J'en suis à une quarantaine d'heure de jeu, et j'ai déjà l'impression d'avoir rentabilisé l'achat. Selon moi, il surpasse la quasi-totalité des épisodes de la saga.

Je comprend maintenant pourquoi la Switch a "peu" d'autonomie (même si moi, ça tient 4 heures largement :hap: ), les décors sont tellement incroyable que j'ai du mal à me rendre compte que je joue sur une console ayant "une puissance ridicule" :noel:

Concrètement, je ne sais pas combien de temps j'ai passé pour l'instant sur le jeu, même si j'ai vu comment faire sur Switch, je n'ai pas cette nécessité, tant je suis obnubilé, je prendrais le temps qu'il faut sans me "stresser" à savoir si c'est raisonnable ou non. :hap: Je ressens personnellement, une redécouverte du jeu-vidéo, rien que ça. Là où j'avais parfois du mal à m'investir dans un jeu, juste pour y jouer en fait, et que dès le moindre faux pas, je passais à autre chose, ici j'insiste, je veux arriver à ma fin. Ou parfois je me balade juste, à admirer ou profiter de la DA au top.

Je n'ai fait que 2 "donjons", mais par contre j'ai activé toutes les tours, au moins fais 40 sanctuaires, les noix korogus c'est souvent du hasard, je ne m'y suis pas mis sérieusement, mais dès que je vois un truc suspect, je fonce. :hap: Le plus que j'ai fait c'est des quêtes annexes, et secondaires. Même The Witcher 3 ou Fallout 4 qui sont les 2 derniers jeux que j'ai bien retourné, difficile pour moi de les porter au même niveau que ce Zelda. C'est pas tant le côté Open-World, mais la magie du jeu. Car dans un TW3, la DA est top, les missions aussi captivantes, mais il manque ce petit truc qui fait que tu y retournes ou ne lâche pas le jeu. Et je pense que ce Zelda possède ce "truc".

Car c'est évident qu'en terme technique, je parle donc d'un ensemble, graphisme, jouabilité, durée de vie, bande-son, en gros tout ce que l'on peut noter plutôt facilement, le jeu n'atteint pas forcément la perfection. Mais au côté de ce genre d'évaluation "basique", existe ce sentiment que seul le fait d'y jouer permet de se rendre compte de l'intérêt du jeu ou de sa force. Et depuis un bon moment, je n'avais pas eu ce sentiment. Au point même de me dire que depuis des années, on nous sert effectivement des jeux qui sont désormais "bons" en terme technique, mais qui restent générique sur l'expérience même de ce qu'un jeu-vidéo doit apporter. On a une interaction parfaite et une implication qui n'avait pas était égalé à ce niveau depuis un moment avec ce Zelda.

(j'ai pas lu tous vos coms et j'ai pas fini le jeu)

https://twitter.com/Venick409/status/839533795862786048

J'aimerai partager votre enthousiasme, mais ce Zelda s'est confirmé comme étant le Zelda 3D que j'aime le moins. Notez quand même que j'ai pas dit "le plus mauvais" ou un truc du genre, c'est déjà pas mal.

Les énigmes sont clairement le point fort du jeu. Non seulement elles sont brillantes, mais ça fait du bien de pas avoir un f*cking PNJ ou une s*lope qui sort de ton épée pour te balancer la moitié de la réponse quand t'arrives. Et les mécanismes des quatre donjons principaux envoient du bois.

Mais... Les donjons sont ridiculement courts, les boss sont (encore) ratés, le monde est vide, rempli artificiellement par ces noix de mes c**illes mais que t'es obligé de chercher un peu pour avoir des slots supplémentaires dans ton inventaire de schtroumpf, trop d'épreuves de force pour les sanctuaires, la narration est extrêmement faible et les personnages inintéressants puisqu'aucun n'a de rôle véritablement actif plus de 40 secondes... La bande-son est beaucoup trop discrète, j'ai halluciné quand j'ai vu que la BO du jeu durait plus de 4h, c'est grâce à Youtube que j'ai découvert qu'il y avait de la musique dans les villages, tout le volume passe dans les bruitages...

Les quêtes annexes sont dénués de tout intérêt. Déjà qu'avant y en avait aucun hormis les quarts de coeur, alors maintenant... Se casser le cul à ramasser dix matériaux de mes burnes pour avoir un arc qui va se péter après dix tirs, c'est chiant. En fait hormis les énigmes tout m'a presque saoulé dans ce jeu, heureusement que y en a partout.

Mais ça confirme mon impression après Xenoblade X --> Open World = Cancer.

Jofe > Rien ne t'oblige à faire ces quêtes annexes. Il y a tellement d'autres choses (plus intéressantes) à faire...

Sur les "donjons", si tu fais allusion aux machines alors sache que ce ne sont pas vraiment des donjons. Des sanctuaires plus conséquent que les "sanctuaires initiatiques" il y en a et ce sont eux les vrais donjons (corrigez moi si je me trompe).

Pour la bande son, le titre est "breath of the wild" donc c'est juste en accord avec le concept. Puis pour le coup, quand une musique apparaît, elle ressort grave et a son petit effet ! ^^

Non mais jofe va toujours à contre courant, il aurait dit qu'il a kiffé le jeu j'y aurais pas cru. :hap:

Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est l'OST. Que l'essentiel du jeu soit basé sur les bruitages ça se comprend et se justifie mais j'aurais au moins apprécié des musiques plus marquantes pour les combats et villages. D'ailleurs le CD dans la version collector m'a vraiment laissé sur ma faim.

Mais pour tout le reste j'suis pas d'accord, notamment pour les boss y'en a un peu partout sur la map en plus de ceux sur les donjons, et je trouve ça excellent, bien plus pertinent que le classique combo Donjon + boss. Et le côté survie du jeu le rend un peu plus difficile.

J'ai la flemme de lire pour savoir si ça a été dit avant, mais je confirme que tous les amiibos apportent des objets dans le jeu. Perso j'ai utilisé mes 7 amiibos de la gamme Smash et ils ont tous fonctionné. Évidemment Link Cartoon et Ganondorf ont eu des effets différents !

Antholink a écrit :

Non mais jofe va toujours à contre courant, il aurait dit qu'il a kiffé le jeu j'y aurais pas cru. :hap:

Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est l'OST. Que l'essentiel du jeu soit basé sur les bruitages ça se comprend et se justifie mais j'aurais au moins apprécié des musiques plus marquantes pour les combats et villages. D'ailleurs le CD dans la version collector m'a vraiment laissé sur ma faim.

Mais pour tout le reste j'suis pas d'accord, notamment pour les boss y'en a un peu partout sur la map en plus de ceux sur les donjons, et je trouve ça excellent, bien plus pertinent que le classique combo Donjon + boss. Et le côté survie du jeu le rend un peu plus difficile.

J'approuve tout ! Pour Jofe aussi' :hap:

Perso, j'dois être à 15-20h de jeu pour le moment, je me prononce pas pour tout le jeu mais entre Jofe et Antholink/Retro, j'estime que Jofe est le plus lucide. D'où j'en suis, je constate que Breath of the Wild a pas mal de défauts (cités par Jofe pour la plupart), et même si la qualité est là et que ce n'est pas le moins bon des Zelda 3D, il n'est clairement pas le meilleur. Parfois immensément vide, parfois chiant, ce n'est pas la claque que j'attendais même si le jeu est assez prenant paradoxalement, je dois le reconnaître (de par son ambiance soignée et sa sublime direction artistique) mais je passe le système de combat limité et faiblard (propre à la série des Zelda, cela dit) et l'open-world pas toujours pertinent (Breath of the Rando Simulator ?).

Dire que Breath of the Wild est le meilleur Zelda ever, je trouve ça complètement disproportionné, même si je respecte les avis. Peut-être que le jeu me fera changer d'avis d'ici que je le finisse mais j'en doute, il restera probablement simplement un "bon Zelda" comme tant d'autres, mais pas plus. Un bon jeu tout de même, voire très bon mais je ne me laisse pas aveugler "parce que c'est un nouveau Zelda, enfin !".

PS : Heureusement que j'aime le loot à la base, mais ce jeu ne plaira certainement pas à tout le monde.

@Radikal ce sentiment va se renforcer de jours en jour en étant a +100h de jeu, c'est au bout de la 30ieme que j'ai senti qu'il y avait quelque choses qui cloche....

Actuellement à 87/120 sanctuaires et 306/900 graines et une 101 fotos pour enrichir mon encyclopédie je peux te dire que j'en est ras le cul mois qui pensés que les sanctuaires et korogus serais un contenu annexes il sont en faite le contenue principal du jeu à chercher pour pouvoir évoluer et avancer dans le jeu ça me donne l'impression que s'est du remplissage plus que autre choses.

L'open World est bien mais mal exploité et pas très diversifiés et souvent très répétitif niveau contenues quand même en 100 ans de règnes de Ganon j'ai pas vue un cimetière dans le jeu est des mobs qui pourrait y être ( esprit, effroi ) et meme le retour du fameux Igor. Les pestes Mojos et les plantes Carnivores, les Temples y avait vraiment matière à étoffer le jeu et surtout la trame principale, y avait vraiment de quoi faire dans ce monde.

Un scénario très léger même le plus léger de tous les zelda 3D et sans rebondissement sans contre-courant tous est écrits à l'avance sans aucune prise de risque ni d’événement dans le présent tous s'est dérouler dans le passé et dans le présent y que dal faut vite aller sauver la princesse Zelda au chateau et basta.

Les fameux 4 "vrai donjons" promis ne le sont clairement pas ni de loin ni de prés et d'une facilité déconcertante lorsqu'on utilise un minimum ses neuronnes, enfin bon c'est un bon jeu Zelda mais pas le Meilleur Zelda ni qui détrône OoT comme j'ai pu le lire.

Bien sûr au début du jeu tu as la hype et l'excitation a son comble et tu dis Ouah; le scénario doit être énorme vis à vis du contenue de l'open world et bien non la hype retombe tout d'un coup après les 30h-40h et encore j'avais pas commencer aucune créatures divines.

Ce jeu est très bon du à son open world mis le scénario casse pas trois pattes à un canard

En réalité le terme lucidité n'a même pas sa place ici puisque les avis de chacun sont tous issus de la façon dont on vit le jeu. Si t'es un blasé d'la life (un peu comme chacun de vos avis à toi et jofe à chaque fois) tu t'immergera pas autant dans le jeu que si t'es motivé et curieux.

A chaque fois que je te lis Radikal j'ai l'impression que t'essaye de te démarquer avec un avis plus "critique" que d'autres sans même comprendre qu'il n'y a pas besoin de ça pour être crédible. Des avis que j'ai pu voir autour de moi, tout comme la plupart des journalistes et testeurs en tout genre, tous s'accordent à dire que c'est un BGE (de là à dire que c'est le meilleur Zelda c'est chacun ses goûts) et que ses défauts pas si nombreux font pâle figure face à ses qualités.

Pour résumer on peut très bien avoir un avis fiable, même si il va dans le même sens que la majorité (y'a pas de fumée sans feu). C'est pas parceque t'a un avis qui sort des sentiers battus qu'il est plus "lucide", et c'est pas parceque la plupart ici sont des fanboy qu'ils sont aveuglés comme des moutons.

En fait t'a beau essayer de te rattraper en faisant preuve d'un minimum de tact (pas comme d'autres sur ce site) tu te rend peut-être pas compte à quel point t'es hautain envers les autres avec de tels propos.

Bref, que pour toi ça ne soit pas un BGE soit, mais respecte (réellement) les avis des autres si eux ne pensent pas comme toi.

Cela dit je me rappelle encore de ton avis sur Goat Simulator et déjà là j'ai compris qu'on serait jamais d'accord XD mais faut de tout pour faire un monde :hap:

Édit: à la limite je comprends mieux le point de vus de twilis, même si je ne le partage pas. Rien que pour le scénario ça n'a jamais été le point fort des Zelda, c'est très souvent le classique chevalier allant sauver la princesse du méchant monstre. C'est tous les "à côté" qui donnent de la profondeur au scénario.

1 2 3 4 5
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.