Nintendo

Les jeux Nintendo DS / 3DS / Wii U bientôt sur Nintendo Switch ? Nintendo dépose un brevet permettant de jouer avec deux écrans - Tous les détails

Par rifraff - Le 17/10 à 01:17

Régulièrement, Nintendo dépose des brevets divers et variés.

Ils ne servent pas toujours (et parfois même, inquiètent lorsqu'il s'agit de protéger des mécanismes de jeu) mais très souvent, ils donnent tout du moins une indication sur les pistes de travail empruntées par Nintendo.

On découvre ainsi aujourd'hui (grâce à un fan qui l'a repéré) que Nintendo a déposé un brevet pour sa Nintendo Switch permettant de gérer deux écrans soit en les plaçant sur le même écran, soit en basculant facilement d'un écran à l'autre, soit en se servant de deux écrans différents (écran parent / écran enfant), en l'occurrence deux Switch.

Un système de traitement d'informations comprend un appareil parent et un appareil enfant. L'appareil parent acquiert des données de fonctionnement de l'appareil parent relatives à une opération sur un dispositif de fonctionnement de l'appareil parent et acquiert des données de fonctionnement de l'appareil enfant à partir de l'appareil enfant. L'appareil parent effectue un traitement d'informations sur la base des données de fonctionnement de l'appareil parent et des données de fonctionnement de l'appareil enfant reçues et génère une première image et une deuxième image qui est une image d'interface utilisateur sur la base du traitement d'informations. L'appareil parent transmet l'une des première et deuxième images à un dispositif d'affichage de l'appareil parent et transmet l'autre image à l'appareil enfant. L'appareil enfant transmet les données de fonctionnement de l'appareil enfant relatives à une opération sur un dispositif de fonctionnement de l'appareil enfant à l'appareil parent et transmet l'autre image reçue de l'appareil parent à un dispositif d'affichage.

Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser aux jeux DS et 3DS qui pourraient profiter de ce brevet sur Nintendo Switch et débarquer via les Nintendo Classics du Nintendo Switch Online.

Mais cela pourrait aussi être utilisé pour des jeux de type Nintendo Land, via un portage ou une réédition. Ce procédé pourrait aussi annoncer de nouveaux jeux reprenant le gameplay asymétrique.

Sur une des images (à retrouver sur cette page), on voit la console Nintendo Switch (appareil "parent") en mode télé alors qu'une seconde Switch (appareil "enfant") affiche le second écran, en mode portable ou en mode télé. Ainsi, on pourrait se servir d'une seconde Switch comme manette pour la première, comme le GamePad de la Wii U, ce qui ouvre de nouvelles perspectives...

En attendant d'autres infos, retrouvez la traduction Deepl de la présentation du brevet (qui est approximative mais vous donnera une première idée du brevet) ainsi que quelques captures d'écran.  Comme toujours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

RENVOI À UNE DEMANDE CONNEXE

  • [0001] Cette demande revendique la priorité de la demande de brevet japonais n° 2024-063865 déposée le 11 avril 2024, dont l'intégralité du contenu est incorporée ici par référence.

CHAMP

  • [0002] Un mode de réalisation exemplaire concerne un ou plusieurs supports lisibles par ordinateur non transitoires, un système de traitement d'informations, un procédé de traitement d'informations et un appareil de traitement d'informations.

CONTEXTE ET RÉSUMÉ

  • [0003] Classiquement, il existe une technique dans laquelle l'un d'une pluralité d'appareils de traitement d'informations est défini comme appareil parent, les autres appareils sont définis comme appareils enfants, et l'appareil parent distribue des images aux appareils enfants, un jeu étant ainsi réalisé entre la pluralité d'appareils de traitement d'informations.
  • [0004] Cependant, il existe une marge d'amélioration en termes de commodité pour un utilisateur utilisant un système de traitement d'informations ayant pour fonction de distribuer des images d'un appareil parent à des appareils enfants.
  • [0005] Un mode de réalisation exemplaire décrit un système de traitement d'informations ayant pour fonction de distribuer des images d'un appareil parent à des appareils enfants et capable d'améliorer la commodité pour un utilisateur.
  • [0006] Le mode de réalisation exemplaire utilise les configurations suivantes.

Première configuration

  • [0007] Une première configuration est constituée d'un ou plusieurs supports informatiques non transitoires contenant des instructions qui, une fois exécutées, commandent le traitement d'informations par un ou plusieurs processeurs d'un premier appareil de traitement de l'information. Le traitement de l'information comprend, dans un premier mode, l'exécution du traitement de l'information à l'aide de premières données d'entrée issues d'une opération entrée dans un dispositif d'opération inclus ou connecté au premier appareil de traitement de l'information, comme données d'opération, et la sortie d'une image comprenant une première et une seconde image sélectionnées de manière commutable en fonction des données d'opération, ou les deux, vers un dispositif d'affichage inclus ou connecté au premier appareil de traitement de l'information. Le traitement de l'information comprend, dans un second mode, la communication avec un second appareil de traitement de l'information, l'exécution du traitement de l'information à l'aide d'au moins l'une des premières et secondes données d'entrée reçues du second appareil de traitement de l'information comme données d'opération, la sortie de l'une des premières et secondes images vers le dispositif d'affichage, et la transmission de l'autre image au second appareil de traitement de l'information.
  • [0008] Sur la base de ce qui précède, s'il n'y a qu'un seul premier appareil de traitement de l'information, une première image et une seconde image, l'image de l'interface utilisateur, sont affichées sur un dispositif d'affichage de ce premier appareil. S'il y a un second appareil de traitement de l'information en plus du premier, l'une des deux images est affichée sur le premier appareil de traitement de l'information, et l'autre image est transmise au second appareil de traitement de l'information. Par conséquent, s'il y a un second appareil de traitement de l'information en plus du premier, il est possible d'afficher les première et seconde images, l'image de l'interface utilisateur, sur différents dispositifs d'affichage, ce qui améliore le confort d'utilisation.

Deuxième configuration

  • [0009] Selon une deuxième configuration, dans la première configuration, le traitement d'informations peut être un traitement de jeu, et la première image peut être une image d'un espace virtuel basée sur une caméra virtuelle.
  • [0010] Sur la base de ce qui précède, il est possible d'effectuer un traitement de jeu et de générer une image basée sur une caméra virtuelle comme première image.

Troisième configuration

  • [0011] Selon une troisième configuration, dans la deuxième configuration, la deuxième image peut au moins comprendre une image de carte dans un jeu.
  • [0012] Sur la base de ce qui précède, tout en visualisant l'image basée sur la caméra virtuelle, l'utilisateur peut visualiser une image de carte sur un écran différent.

Quatrième configuration

  • [0013] Selon la quatrième configuration, dans la première configuration, la seconde image peut au moins inclure une image représentant un élément comme cible de sélection. Le traitement des informations peut également comprendre la réalisation d'un processus de sélection pour sélectionner l'élément au moins en fonction des données d'opération.
  • [0014] Sur la base de ce qui précède, l'utilisateur peut sélectionner un élément comme cible de sélection sur un écran différent.

Cinquième configuration

  • [0015] Selon la cinquième configuration, dans la quatrième configuration, l'élément peut être une composition. Le traitement de l'information peut également comprendre la génération d'une image relative à la composition reproduite comme première image.
  • [0016] Sur la base de ce qui précède, il est possible de sélectionner une composition sur un écran différent, de démarrer la production de la composition et d'afficher une image liée à la composition sélectionnée comme première image.

Sixième configuration

  • [0017] Selon la sixième configuration, dans la première configuration, les secondes données d'entrée peuvent inclure des données d'entrée tactiles concernant une entrée sur un écran tactile fourni dans le second appareil de traitement d'informations. Le traitement des informations peut également comprendre, dans le second mode, l'exécution du traitement des informations en utilisant les secondes données d'entrée comme données d'opération, et la sélection d'un élément sélectionnable inclus dans une interface utilisateur de la seconde image en fonction des données d'entrée tactiles.
  • [0018] Sur la base de ce qui précède, l'utilisateur peut sélectionner un élément sélectionnable à l'aide d'un écran tactile.
  • [0019] Une autre configuration peut être le premier appareil de traitement d'informations, ou peut être un système de traitement d'informations comprenant le premier appareil de traitement d'informations, ou peut être un procédé de traitement d'informations exécuté dans un système de traitement d'informations.
  • [0020] Selon le mode de réalisation exemplaire, s'il existe un deuxième appareil de traitement d'informations en plus d'un premier appareil de traitement d'informations, il est possible d'afficher une première image et une deuxième image qui est une image d'interface utilisateur sur différents dispositifs d'affichage, et d'améliorer la commodité pour un utilisateur.
  • [0021] Ces caractéristiques, aspects et avantages, ainsi que d'autres, des modes de réalisation exemplaires apparaîtront plus clairement à partir de la description détaillée suivante des modes de réalisation exemplaires lorsqu'ils sont pris conjointement avec les dessins d'accompagnement.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'EXEMPLES DE RÉALISATION NON LIMITATIFS

Description des appareils de traitement de l'information

[0041] Un appareil de traitement de l'information utilisé dans un exemple de mode de réalisation est décrit ci-dessous. Un exemple d'appareil de traitement de l'information 1 comprend un corps principal 2 , un contrôleur gauche 3 et un contrôleur droit 4. Le contrôleur gauche 3 et le contrôleur droit 4 sont configurés pour être fixés et détachés du corps principal 2. Autrement dit, l'appareil de traitement de l'information 1 peut être utilisé comme un appareil unifié obtenu en fixant le contrôleur gauche 3 et le contrôleur droit 4 au corps principal 2. De plus, l'appareil de traitement de l'information 1 peut également être utilisé en détachant le contrôleur gauche 3 et le contrôleur droit 4 du corps principal 2. La configuration de l'appareil de traitement de l'information 1 selon l'exemple de mode de réalisation est décrite ci-après, puis un système de jeu comprenant plusieurs appareils de traitement de l'information 1 est décrit.

Exemple de jeu exécuté dans un système de jeu

[0090] Un jeu selon l'exemple de réalisation est exécuté à l'aide d'un système de jeu 10 configuré par la communication locale décrite ci-dessus. Ce jeu utilise deux appareils de traitement de l'information 1. Une première image est affichée sur l'écran d'un premier appareil de traitement de l'information 1 , et une seconde image, représentant une interface utilisateur (IU), est affichée sur l'écran d'un second appareil de traitement de l'information 1 .

[0091]FIG. 6est un schéma montrant un exemple de la configuration du système de jeu 10 où le jeu selon l'exemple de réalisation est exécuté.

[0092] Comme le montreFIG. 6Le système de jeu 10 , dans lequel le jeu selon l'exemple de réalisation est exécuté, comprend un premier appareil de traitement d'informations 1a et un second appareil de traitement d'informations 1b . Comme illustré dansFIG. 6Par exemple, le premier appareil de traitement d'informations 1a fonctionne en mode stationnaire et est connecté au moniteur fixe 5 via le support 6 (non représenté). Le contrôleur (premier ou second contrôleur) (non représenté) est connecté sans fil au premier appareil de traitement d'informations 1a . Par exemple, le second appareil de traitement d'informations 1b fonctionne en mode mobile.

Le premier appareil de traitement d'informations 1a peut fonctionner en mode mobile ou en mode table. Le second appareil de traitement d'informations 1b peut fonctionner en mode stationnaire ou en mode table.

[0094] Par exemple, le premier appareil de traitement d'informations 1a stocke un programme de jeu permettant d'exécuter le jeu selon l'exemple de réalisation, l'exécute et fonctionne comme appareil parent. Le second appareil de traitement d'informations 1b n'exécute pas le programme de jeu et fonctionne comme appareil enfant.

[0095] La description repose ici sur l'hypothèse que le premier appareil de traitement d'informations 1a fonctionne comme appareil parent et le second appareil de traitement d'informations 1b comme appareil enfant. Cependant, le second appareil de traitement d'informations 1b peut fonctionner comme appareil parent et le premier appareil de traitement d'informations 1a comme appareil enfant.

[0096] Le premier appareil de traitement d'informations 1a , en tant qu'appareil parent, acquiert les données de fonctionnement de l'appareil parent relatives à une opération sur le contrôleur (le premier ou le second contrôleur) du premier appareil de traitement d'informations 1a . Le second appareil de traitement d'informations 1b , en tant qu'appareil enfant, acquiert les données de fonctionnement relatives à une opération sur le contrôleur ou l'écran tactile 13b du second appareil de traitement d'informations 1b et les transmet à l'appareil parent en tant que données de fonctionnement de l'appareil enfant. L'appareil parent effectue le traitement du jeu en fonction des données de fonctionnement de l'appareil parent et de l'appareil enfant et génère une première image et une seconde image, qui est une image d'interface utilisateur, en fonction du résultat du traitement du jeu. L'appareil parent affiche la première image générée sur l'écran fixe 5 et transmet la seconde image générée à l'appareil enfant. L'appareil enfant affiche la seconde image reçue de l'appareil parent sur un écran 12b de l' appareil enfant.

Lire aussi :

Source : Uspto