Nintendo

The Legend of Zelda a 35 ans - Un anniversaire de Legend

Par rifraff - Le 22/02 à 00:43

Il fut un temps lointain ou le prénom Zelda évoquait l'icône des années 1920, épouse et muse de Francis Scott Fitzgerald,  Aujourd'hui, c'est un prénom qui fait briller des petites étoiles dans les yeux de millions de joueurs de par le monde et qui est synonyme de grande aventure. Tout a commencé il y a 35 ans avec The Legend of Zelda sorti en février 1986 sur NES; un jeu d'aventure (à l'époque) novateur, développé par Monsieur Shigeru Miyamoto, qui allait poser les bases du genre action-aventure en vue de dessus de trois-quart avec son monde ouvert, sa narration épurée et ses mécanismes de jeux évidents, compréhensibles quasiment sans aucune indication. Le jeu s'imposait aussi grâce à ses 9 donjons incroyables dont chaque salle était une énigme à résoudre et dans lesquels se trouvaient des armes et des items permettant non seulement de progresser dans l'aventure mais aussi de terrasser les boss que l'on devaient combattre immanquablement dans les dernières salles...

On a du mal aujourd'hui à mesurer l'impact de ce premier opus sur les joueurs d'autant plus que le titre permettait de sauvegarder sa partie directement dans la cartouche-ce qui était une première alors que jusqu'alors c'était le système de codes ultra longs qui était en vigueur- lorsqu'il ne fallait pas faire le jeu d'une traite en laissant sa console allumée entre les parties avec tous les risques que cela impliquaient (frère maladroit ou encore parent passant l'aspirateur et débranchant la console...) Et le plus fou c'est que le titre cachait un game+ incroyable (que beaucoup de joueurs découvraient par hasard !) avec de nouveaux donjons placés différemment et de nouveaux ennemis !

A partir de là, la Legend était née surtout qu'à peine un an plus tard, Myamoto récidivait avec Zelda II : The Adventure of Link, un titre très différent n'hésitant pas à  modifier la formule initiale notamment avec des donjons à défilement horizontal et un côté RPG plus poussé. C'était d'ailleurs une époque ou Nintendo n'hésitait pas à renverser la table à thé avec ses licences quitte à surprendre et même déplaire aux joueurs.

En 1991 la série prendra une autre ampleur sur Super Nintendo avec The Legend of Zelda: A Link to the Past  qui offrira aux joueurs une intrigue bourrée de rebondissements, une mise en scène énergique, des personnages attachants mais aussi de nombreux dialogues (même si Link restera muet- une constante immuable) ce qui en fera un épisode charnière de la licence, celui qui véritablement servira de modèle à tous les autres et notamment à Zelda : Ocarina of Time.

Sorti en 1998 sur N64, Zelda : Ocarina of Time va pendant très longtemps apparaître comme l'épisode ultime tant il va bouleverser les joueurs et impacter l'industrie des jeux vidéo tout entière. Premier jeu 3D de la saga, il est aussi l'un des premiers grands jeux d'aventure 3D à proposer un monde semi-ouvert avec une alternance du jour et de la nuit et un aspect contemplatif incroyable.,  Son scénario, ses personnages, ses chevauchés avec Epona (ah, son intro...) son style, ses graphismes, ses musiques jusqu'à ses bruitages (les flammes qui crépitent...) : tout est magique dans ce jeu ! A un tel point que tous les autres épisodes qui suivront auront du mal à souffrir la comparaison. Pourtant, tous réussiront l'exploit de s'imposer dans l'imaginaire des joueurs même si chacun aura ses préférés. Retrouvez les épisodes principaux pêle-mêle ci-dessous : 

Il y a aussi les spin-offs The Legend of Zelda: Four Swords ou encore The Legend of Zelda Tri Force Heroes, très réussis... Les versions 3D et HD, incontournables... Et bien évidemment, il y a The Legend Of Zelda: Breath of The Wild un titre coup de poing qui tout en revenant à la simplicité du premier épisode a redéfini totalement les bases de la licence en les imposant comme une nouvelle norme, aujourd'hui reprise par bon nombre de titres. C'est un jeu fou qui montre a quel point la série sait se renouveler et se placer toujours à l'avant garde de la production vidéoludique. Zelda est définitivement une fête !

Aujourd'hui The Legend of Zelda a 35 ans. Pour autant la licence n'a jamais été aussi jeune et vivante. On espère tous que Nintendo va profiter de l'occasion pour nous offrir non seulement des remasters mais surtout de nouveaux épisodes à commencer par la suite de Breath of The Wild. 

En attendant de découvrir tout ceci, retrouvez ci-dessous, une vidéo rétrospective qui devrait éveiller en vous de merveilleux souvenirs.