
Palworld : les développeurs annoncent de nouveaux compromis décevants suite à l'action en justice de The Pokémon Company et Nintendo

Sorti sur PC (et intégré au GamePass) en début d'année dernière, Palworld est un jeu qui dans un premier temps a été qualifié de "jeu Pokémon avec des flingues".
Alors que les derniers jeux Pokémon n'ont eu de cesse de décevoir et d'être décriés notamment pour leur conception dépassée mais aussi de nombreux bugs jugés inacceptables, Palworld a, au contraire, fait littéralement sensation au point que le petit studio de développement Pocketpair n'a pu, dans un premier temps, gérer les profits générés par le jeu !
Depuis associé à Sony, Pocketpair doit faire face depuis plusieurs mois à une action en justice entrepris par Nintendo et The Pokémon Company qui lui réclament chacun près de 5 millions de dommages et intérêts, non pas pour violation de droits d'auteur comme on aurait pu le penser mais pour la violation de trois brevets (qui concernent principalement la capture de créatures).
Depuis, la bataille juridique fait rage. Pocketpair conteste mais a déjà été contraint de revoir certaines mécaniques de son jeu et dans un message posté sur ses réseaux, la société annonce d'autres compromis, à même de décevoir les fans.
Pocketpair continue cependant de contester et "d'affirmer la nullité des brevets en question". La bataille juridique est loin d 'être terminée et Pocketpair se dit déterminé à continuer "à développer Palworld et à proposer de nouveaux contenus passionnants"...
En attendant d'autres développements, retrouvez ci-dessous tous les détails des "compromis" dans la traduction du message publié par Pocketpair.
[Concernant le procès, les modifications apportées à Palworld et l'avenir]
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude et notre reconnaissance pour le soutien continu de nos fans ces derniers mois.
Nous nous excusons de ne pas pouvoir partager autant d'informations que nous le souhaiterions, mais nous sommes convaincus que nos fans comprennent à quel point il est difficile d'être totalement transparent lorsqu'un litige est en cours.
Nous sommes actuellement impliqués dans une longue procédure judiciaire concernant une prétendue violation de brevet. Nous continuons à contester ces allégations et à affirmer l'invalidité des brevets en question. Cependant, nous avons dû faire certains compromis afin d'éviter des perturbations dans le développement et la distribution de Palworld.
Le 30 novembre 2024, nous avons publié le patch v0.3.11 pour Palworld. Ce patch a supprimé la possibilité d'invoquer des Pals en lançant des Pal Spheres et l'a remplacée par une invocation statique à côté du joueur. Plusieurs autres mécanismes de jeu ont également été modifiés avec ce patch. Comme beaucoup l'ont supposé, ces changements sont le résultat du litige en cours
Chez Pocketpair, nous avons été déçus par cet ajustement, et nous comprenons parfaitement que de nombreux joueurs ressentent la même frustration.
Malheureusement, comme l'alternative aurait conduit à une détérioration encore plus grande de l'expérience de jeu pour les joueurs, il a été déterminé que ce changement était nécessaire.
De plus, nous avons le regret d'informer nos joueurs qu'avec l'implémentation du patch v0.5.5, nous devons faire un autre compromis. À partir de cette mise à jour, le vol plané sera effectué à l'aide d'un planeur plutôt qu'avec des familiers. Les familiers de l'équipe du joueur continueront d'apporter des améliorations passives au vol plané, mais les joueurs devront désormais avoir un planeur dans leur inventaire pour pouvoir planer.
Nous comprenons que cette décision sera décevante pour beaucoup, tout comme pour nous, mais nous espérons que nos fans comprendront que ces changements sont nécessaires pour éviter d'autres perturbations dans le développement de Palworld.
Nous tenons également à présenter nos excuses à nos fans pour la gêne et l'inquiétude causées par ce litige en cours.
Au nom de toute l'équipe de Pocketpair et de l'équipe Palworld, merci encore pour votre soutien continu.
Lire aussi :
- PALWORLD : le mod Pokémon reçoit une mise à jour hilarante en réponse au DMCA
- The Pokémon Company réagit au succès insolent de PALWORLD
- Des YouTubeurs et influenceurs voulant travailler avec The Pokémon Company priés d'ignorer PALWORLD
- Les bugs et les glitchs les plus drôles et... flippants de Pokémon ECARLATE ET VIOLET
[Regarding the lawsuit, changes to Palworld and the future]
— Palworld (@Palworld_EN) May 8, 2025
We would like to express our sincere gratitude and appreciation for the continued support of our fans over the past few months. We apologize for not being able to share as much information as we would like, but we trust…