Nintendo Switch

[Rectificatif] Joy-Con Drift : Nintendo prétendrait qu'il ne s'agit pas d'un "vrai problème"

Par rifraff - Le 03/10/2020 à 11:57

Attention ! Cet article a été modifié au 3/10/2020! La source originale publiée sur Reddit a été  supprimée puis réécrite. Contrairement a ce qui était initialement écrit, ce n'est pas Nintendo qui cherche a obtenir des vidéos de joueurs mais au contraire les avocats du recours collectif.  Et il s'agit par là, de contrer la stratégie de défense de Nintendo qui considère que le Joy-Con Drift n'est pas un réel problème et qu'il n'a causé aucun inconvénient. Toutes nos excuses pour la confusion.

-------------------------------------------------------------------------

Comme vous le savez sûrement, si vous êtes possesseurs de Nintendo Switch, les Joy-Con de la console ont tendance a (plus ou moins rapidement) ne plus répondre correctement. Dans certains cas, le stick des Joy-Con n'en fait même qu'à sa tête, faisant bouger personnages et caméra à l'écran même lorsque les joueurs n'y touchent pas. C'est ce qu'on appelle le fameux "Joy-Con Drift" (qui fait "dériver"  certains éléments à l'écran.) Un problème récurrent même s'il n'a jamais été clairement identifié et que sous cette appellation, les joueurs ont tendance à mettre un peu tout et n'importe quoi, dès que leurs Joy-Con répondent mal.

Quoiqu'il en soit, une chose est certaine : les plaintes de joueurs s'amoncellent au point que des recours devant la justice ont été entrepris aux Etats-Unis (voir ici) mais aussi, récemment en France (voir là) par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui accuse Nintendo de sciemment continuer à produire des Joy-Con défectueux et, donc, d'une certaine manière "d'obsolescence programmée"... Du côté de Nintendo, la société japonaise n'a jamais explicitement nommé le problème mais a toujours renvoyé les joueurs mécontents vers son SAV allant même jusqu'à réparer les Joy-Con hors garantie (voir ici la marche à suivre). Récemment, le président de Nintendo s'est tout de même excusé pour tous les soucis liés aux Joy-Con rappelant que pour Nintendo, la qualité des produits était primordiale.

Il n'empêche, en vue des actions en justice qui s'annoncent, le cabinet d'avocat américain du recours collectif, Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith (CSK & D) a ouvert une adresse mail (nintendoclassaction@chimicles.com ) pour recueillir jusqu'au 16 octobre prochain les témoignages des joueurs et ainsi contrer les arguments de Nintendo qui prétend que le Joy-Con Drift n'est pas "un vrai problème" et qu'il n'a d'ailleurs "causé aucun inconvénient à personne". ! Pour cela, le cabinet  d'avocat demande aux joueurs- pour ne pas dire aux fans, de se filmer dans de courtes vidéos dans lesquels ils racontent leurs expériences avec la Nintendo Switch mais aussi avec le SAV de la société.

Alors est-ce la bonne stratégie de part et d'autres ? Seul l'avenir nous le dira.

Source : Reddit