Nintendo Switch

Splatoon 3 : Tour de l'Ordre

Preview Switch

Splatoon 3 : Tour de l'Ordre

Par babidu - Le 13/02 à 14:00

J'ai eu la chance d'être invité par Nintendo France pour tester le second DLC de Splatoon 3, la Tour de l'Ordre. Derrière ce nom énigmatique se cache tout simplement une toute nouvelle campagne solo pour le jeu qui prend une forme totalement inédite. Pari réussi pour la réinvention du solo de Splatoon ? C'est ce que nous allons tenter de décrypter dans cette preview de la Tour de l'Ordre.

Pour commencer, il faut parler de l'éléphant dans la pièce et lâcher ce mot, oui la Tour de l'Ordre est une nouvelle campagne solo pour Splatoon 3 qui prend la forme d'un roguelite. Oui, oui. Vous avez bien lu, Splatoon 3 a bel et bien cédé à la tentation du roguelite pour son second DLC de son pass d'extension. C'est complètement inédit pour la saga et cette preview sera l'occasion de découvrir si cet audacieux mélange est du plus bel effet ou par vite dans le pétard mouillé, après un an et demi d'attente depuis l'annonce de cette « octo-expansion » pour Splatoon 3. Tout d'abord, j'ai eu la chance de jouer deux bonnes heures au DLC dans son intégralité. Vous vous doutez bien que cela n'a clairement pas été suffisant pour voir l'entièreté de son contenu ou pour me faire une idée définitive et arrêtée de ce que ce contenu additionnel va nous offrir. J'ai en revanche pu compléter le tutoriel de la Tour de l'Ordre et me frotter à une bonne trentaine d'étages de celle-ci sans pour autant dépasser le dix-huitième étage lors de mon ascension la plus audacieuse. En fin de session de gameplay, nous avons pu voir une partie plus avancée de la Tour de l'Ordre être jouée par un représentant de Nintendo of Europe bien plus skillé que moi. 

La Tour de L'Ordre vous proposera un tout nouvel univers dans lequel évoluer avec de nouveaux codes visuels mais aussi musicaux, ce DLC sera en effet l'occasion de vous régaler les oreilles avec de nouvelles pistes musicales. Le début de ce DLC vous demandera de créer un nouveau personnage, ici pas de nouveautés de prévu, il vous faudra simplement recréer l'agent 8 selon vos envies en personnalisant votre Octaling avec les coupes de cheveux (sauf erreur de ma part) déjà présentes dans le jeu de base. Pareil pour vos yeux et vos sourcils. Le début du jeu se fait via la séquence du train vue dans la dernière bande-annonce, puis vous voilà accueillis par Perle sous une nouvelle forme de drone qui vous indique ne pas comprendre, elle non plus, la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous êtes lâchés dans un Square de Chromapolis (le hub de Splatoon 2) vide de vie, sous une sorte de neige ou de cendre et totalement sans couleurs. Vous pouvez l'explorer et découvrir le balet aérien d'étranges créatures pour ensuite vous diriger vers Eyte (la traduction française d'Acht vu dans les bandes-annonces) qui va vous guider depuis la cage d'ascenseur vers le tuto du jeu.

Celui-ci se déroule en 10 étages avec l'utilisation obligatoire du double encreur. Vous pourrez ensuite changer d'armes une fois le tuto terminé et ces nouvelles armes débloqués en progressant dans l'aventure. Chaque étage du jeu, ou niveau, vous proposera d'équiper une nouvelle puce chromatique qui améliore un peu votre personnage. Par exemple, les puces rouges peuvent augmenter vos dégâts. Lorsque vous commencez un niveau vous choisissez la puce chromatique à gagner et vous l'aurez d'équipée dès le début de ce niveau. Il y a aussi des puces qui empoisonnent votre encre, d'autres puces qui permettent aux ennemis de lâcher une bombe lors de leur mort, ce qui peut faire de gros dégâts aux vagues d'ennemis serrées. D'ailleurs, ces ennemis portent le doux nom de « Squalécailles », un nom aussi évocateur que terrifiant pour ces poissons squelettiques.  Parmi les nouveaux ennemis, certains auraient tout à fait leur place dans le Salmon Run grâce à leurs patterns mais surtout par la façon de les tuer. Des coquilles Saint-Jacques envoient en l'air des petites boules comme l'attaque B de la plante Piranha sur Super Smash Bros. Ultimate et il faut tirer sur ces boules lorsqu'elles sont en l'air en lévitation pour les transformer en grenades. D'autres ennemis, en forme de ressort, viennent sauter sur nous et les tuer laisse place à un petit trampoline à utiliser pour nous, ce qui est très pratique. Encore d'autres ennemis laissent aussi derrière eux une sorte de toupie à envoyer en marchant dans sa direction. C'est très pratique et extrêmement destructeur. Cette toupie revient aussi en début de certains niveaux pour l'utiliser sur des vagues d'ennemis. Attention à bien viser ! Il existe des combos en tuant un maximum d'ennemi en peu de temps, ce combo permet de potentiellement faire dropper des objets par les ennemis tués. Tuez dix ennemis de suite en quelques secondes et cela maximisera vos chances qu'ils droppent de l'encre, une armure ou des consommables.

Chaque étage de la tour à gravir fait office de mini niveau du mode solo avec un objectif à remplir. Tantôt capturer et conserver une zone pendant une certaine durée de temps, tantôt pousser une turbine (appelée «tourbine») jusqu'à la fin du niveau en tirant dessus ou bien encore détruire les nids des ennemis le plus rapidement possible. Ces objectifs m'ont fait penser à une sorte de variante des modes de matchs pro faites pour le solo. On choisit donc son prochain étage en fonction de sa difficulté (facile, normale, difficile ou bien impitoyable), de la puce qui sera offerte pour ce niveau et des récompenses à gagner en poulpèzes. Les poulpèzes servent à acheter des items comme des vies supplémentaires ou de nouvelles puces chromatique voire de nouvelles armes secondaires et spéciales. En fin de partie, les poulpèzes et les puces chromatiques débloquées dans la partie sont transformés en peperles qui permettent de débloquer des améliorations permanentes. Ces améliorations permanentes peuvent vous octroyer plus de santé, plus d'armures, etc. C'est avec ces améliorations permanentes que vous rendrez l'expérience plus aisée, il vous faudra donc multiplier les tentatives pour acquérir des peperles. Qui dit niveau plus difficile, dit plus de récompenses. Des niveaux proposeront aussi des « bonus » sous la forme de défis (ne pas utiliser votre forme de poulpe, ne pas utiliser votre arme secondaire) pour obtenir encore plus à la complétion de ce niveau ou à l'inverse une indication « danger » viendra montrer que ce niveau sera encore plus corsé que prévu. Attention cependant, si vous évitez soigneusement les niveaux insurmontables et les niveaux indiqués « danger », ceux-ci auront plus de chance de revenir sur les niveaux suivants. Autant enlever un sparadrap d'un coup, sauf si une puce vous fait de l'œil.

Au niveau du scénario, celui-ci s'éclaircit un peu après le tuto et vous indiquera qui est la menace de cette extension et comment la vaincre. C'est après le tutoriel que vous pourrez aussi améliorer durablement votre personnage. Découvrir une puce pour la première fois débloque d'ailleurs aussi des peperles, de quoi vous donnez envie de tester toutes les combinaisons ! Car oui, c'est bien par le mot combinaison qu'il va falloir analyser ce DLC. Des combinaisons d'armes, des combinaisons de niveaux, de chemins et de possibilités. Ce sont toutes ses possibilités qui en font sa richesse. Vous pourrez par exemple tomber sur une run vous proposant d'emblée des puces chromatiques rouges, à la suite, augmentant votre puissance. Pour peu que vous ayez choisi la bonne arme en début de run, vous pourrez faire un véritable massacre. Le choix des puces chromatiques qui domineront votre build changera votre couleur d'encre : si par exemple vous avez fait majoritairement le choix de la puissance, vous tirerez une encre rouge. Ce n'est qu'un détail, mais c'est très satisfaisant à voir en œuvre. Une autre ressource à débloquer qui vous donnera accès à de nouvelles armes, des morceaux de l'histoire et d'autres bonus, est aussi de la partie. Pour l'obtenir, il faudra avancer dans les niveaux et vous la débloquerez à certains paliers. Par exemple au dixième étage, lors duquel vous attendra un boss, lui aussi choisi aléatoirement. Triomphez de cet étage avec une arme et vous aurez cette autre ressource, refaite ce même combat plus tard avec une autre arme et vous en aurez encore. Et ainsi de suite. La Tour de l'Ordre veut que vous sortiez de votre zone de confort et que vous utilisiez toutes les armes mises à votre disposition.

Une partie de ce DLC ressemblera à cela : Vous choisissez une arme, vous débutez votre ascension en choisissant un niveau parmi ceux proposés par le jeu en fonction des puces proposées et du niveau de difficulté de celui-ci. Vous arriverez ainsi dans un niveau fait à la main par les développeurs parmi la centaine qu'ils ont dû désigner. Les niveaux ne sont en effet pas générés procéduralement, c'est leur apparition qui l'est. Chaque étage gravit vous donne accès à une ou plusieurs puces d'améliorations, parfois vous aurez le choix d'aller dans un étage spécial où un distributeur vous attend pour acheter des items aléatoires avec vos poulpèzes puis tous les 10 niveaux un boss vous attendra. Chaque boss est lui aussi choisi aléatoirement et sur mes tentatives, j'ai pu rencontrer deux boss différents au dixième niveau. Sans trop vous spoilez, préparez-vous à de beaux affrontements, notamment contre une horde d'Octalings. Plus vous avancerez, plus votre build se précisera et plus les niveaux seront difficiles. À vous de faire les bons choix parmi les niveaux proposés en fonction de l'expérience que vous désirez.

Je ne suis pas fan des snipers mais lors de notre preview j'ai pu voir un représentant de Nintendo of Europe utiliser un sniper couplé avec des puces augmentant la densité de son tir, la puissance de celui-ci et annulant presque son délai de recharge. Il est passé en quelques niveaux d'un sniper lent, mais précis à un véritable fusil à pompe destructeur en compensant par la même occasion toutes les faiblesses du sniper. Son intention était de « casser les barrières du jeu » en montrant qu'il faudra repenser ce que nous pensons connaître de Splatoon grâce à ces variantes. Il va donc falloir réfléchir à vos builds et tout tenter pour espérer triompher de ce défi. Et ce défi en sera bien un puisque malgré mes 350 heures sur Splatoon 3 je n'ai pas pu aller au-delà du niveau 18. Entre une encyclopédie d'ennemis, des palettes d'armes avec lesquels faire les runs pour tout débloquer, un agencement aléatoire de niveaux faits à la main, une bonne dizaine de puces chromatiques et autant d'étages que de possibilités, le contenu de ce DLC semble gargantuesque de prime abord. Jouer à ce DLC vous permettra aussi de débloquer des choses dans votre partie de Splatoon 3, de quoi lier encore plus ce DLC et le jeu de base. 

Toutes les images dans cet article et dans la version vidéo proviennent des bandes-annonces ou ont été fournies par Nintendo France. Aucune capture d'écran ou vidéo maison n'est présente dans cet article. La Tour de l'Ordre sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dès le 22 février contre 24,99 euros (le prix du pass d'extension de Splatoon 3), le jeu de base Splatoon 3 est nécessaire avant d'acquérir ce pass d'extension.

Très fort
Mélanger Roguelite et le gameplay de Splatoon semble avoir été une excellente idée. Prometteur sur le papier, addictif une fois en main, il me tarde de poser les mains de nouveau sur ce DLC qui va très probablement ajouter des dizaines d'heures à mon nombre d'heures déjà colossal sur Splatoon 3. Pari réussi pour le renouveau du mode solo ? Il semblerait que oui mais attendons de voir si le contenu tient bien sur la durée et si les niveaux ne sont pas trop redondants au fil des heures.