Nintendo Switch

Splatoon 3 : Tour de l'Ordre

Test Switch

Splatoon 3 : Tour de l'Ordre

Par babidu - Le 09/03 à 17:30

Après vous avoir délivré mes premières impressions très encourageantes et avoir enfin pu passer une bonne vingtaine d'heures à escalader ses étages, il est temps pour moi de vous délivrer mon avis sur La Tour de l'Ordre. Splatoon 3 tient-il son Octo-Expansion ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet. 

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Rogue..quoi ?

La Tour de l'Ordre c'est quoi ? C'est un nouveau mode de jeu intégralement solo destiné à être joué puis rejoué puis rejoué. C'est un mode roguelite pour Splatoon 3 dans lequel on part à l'assaut des étages de cette tour et des défis qu'ils nous proposent. Ces étages sont des mini-niveaux de solo faits à la main par les développeurs, mais avec des objectifs variés (capture de zone, variante d'Expédition Risquée, destruction de nids d'ennemis ou encore déplacement de balles jusqu'à des socles). Les niveaux sont jouables dans quatre modes de difficultés (pour plus de récompenses pour les plus ardus) avec aussi des bonus et des malus "danger". Plus de risque est égal à plus de récompenses, à vous de choisir les niveaux en fonction de vos capacités et de vos envies. Chaque étage vous proposera de choisir entre trois niveaux différents, chacun proposant une épreuve propre et sa difficulté propre. L'agencement de ces étages est aléatoire, ce qui fait que deux parties de Tour de l'Ordre ne se ressemblent pas, d'abord par l'ordre des niveaux selon les runs mais aussi par les puces chromatiques qui vont vous permettre de modifier votre build que vous obtiendrez à chaque étage gravi.

En effet, en début de partie, vous ne sélectionnez que votre arme et c'est ensuite, en gravissant des étages, que l'on va vous proposer plus de puces chromatiques pour personnaliser votre expérience. Plus de vie, plus de dégâts, plus d'encre...etc, les possibilités offertes par les puces chromatiques sont nombreuses et vous devriez vite trouver chaussure à votre pied pour parvenir à gravir les trente étages qui vous séparent du boss final de la Tour de l'Ordre. Il serait étonnant que vous parveniez à terminer ce DLC en une seule partie et chaque mort est définitive. Vous reprendrez donc en bas de la tour après votre échec face à un niveau pour pouvoir reprendre une nouvelle ascension du début. À ceci près qu'il est possible de rendre la prochaine partie plus facile en modifiant votre personnage grâce à une nouvelle monnaie, les peperles qui vont par exemple vous débloquer une vie supplémentaire, plus de puces chromatiques, des dégâts accrues, plus possibilités pour votre drone...etc. Ces améliorations, obtenues auprès de Coralie, sont permanentes et vont rendre l'ascension beaucoup plus simple pour vous. Il m'a fallu deux essais pour en voir le bout une première fois (après, j'avais déjà joué deux heures au jeu en avance) en améliorant mes dégâts permanents et en m'ajoutant une vie supplémentaire.

Pousser le gameplay de Splatoon encore plus loin

Les puces chromatiques sont véritablement le sel de cette extension puisqu'elles vont littéralement vous rendre, avec les bonnes combinaisons, totalement surpuissant. Vous voyez le boss final qui vous a pris 4 essais ? Préparez-vous à l'anéantir en trois coups avec votre arme intégralement revue et améliorée. C'est simple, j'avais parfois l'impression de jouer avec une arme de M. Ours dans un autre mode que le Salmon Run et parfois, j'avais l'impression de jouer avec une arme encore plus puissante. Très bien pensé, le système de puces chromatiques à débloquer à chaque étage rend vraiment l'expérience stimulante et m'a donné envie de recommencer à chacune de mes morts. Si vous commencez avec un double encreur, vous aurez l'occasion de débloquer très vite de nouvelles armes et vous devriez trouver chaussure à votre pied rapidement. Les puces chromatiques vont aussi vous permettre d'améliorer votre drone en permettant à drône-Perle de lancer des bombes, d'encrer pour vous, de lancer des fontaines d'encre...etc. ou bien tout cela à la fois ! Cela permet de vous "reposer" sur elle et ses capacités en l'améliorant si par exemple vous n'aimez pas votre arme. J'ai battu pour la première fois le boss de cette extension avec une arme que je ne maîtrise pas d'habitude, preuve en est que les puces chromatiques permettent de palier toutes les faiblesses des armes. Le système de progression, des améliorations permanentes et le système qui permet de débloquer de nouveaux objets, armes et morceaux d'histoire fonctionne très bien et ne récompense ni trop ni pas assez chacune de vos tentatives.

L'ordre des niveaux aléatoire ainsi que l'agencement des boss lui aussi laissé au hasard, permettent à la Tour de l'Ordre de ne pas trop se répéter. Cependant, après une vingtaine d'heures de jeu, pour débloquer l'intégralité du contenu de ce DLC, je pense avoir vu toutes les configurations de niveaux possibles, j'aurais bien aimé qu'il existe un ou deux types d'épreuves supplémentaires pour varier les plaisirs même si je ne me suis jamais ennuyé. Au niveau des boss, cette extension en compte 4 différents qui seront placés au niveau 10 et au niveau 20 de manière aléatoire, le boss final, qui siège au niveau 30 ne change quant à lui jamais.  Chaque partie réussie vous obligera donc à battre 3 des 4 boss, ce qui rend ces affrontements rapidement lassants tant on finit par les connaître par cœur très vite. J'aurais aimé plus de possibilités de boss avec pourquoi pas d'autres ennemis ou encore des conditions changeantes. Ces affrontements ne sont pas les meilleurs de l'univers Splatoon, mais on le mérite de pouvoir vous faire tester vos armes et vos combinaisons de puces chromatiques en conditions réelles.

Un contenu infini et grisant ?

Mon second regret concernant ce DLC, c'est sa difficulté qui paraissait bien corsée en début de partie et qui finit par n'être qu'une formalité dès la troisième ou la quatrième run. Je n'ai jamais trop eu de soucis pour passer un étage et les améliorations permanentes rendent l'expérience globalement un peu trop facile. Je comprends qu'il fallait rendre ce DLC ouvert à tous, mais je n'aurais certainement pas craché sur un mode difficile rendant l'expérience plus ardue, mais aussi plus récompensante ou bien sur un mode infini de plus en plus retors. Cela aurait été globalement possible puisque vous ne pourrez, de toute façon, pas posséder plus de 30 puces chromatiques à la fois, ce qui limite un peu votre personnage (bien que vous puissiez globalement devenir rapidement le nouveau dieu du monde des Inklings). Une fois l'ascension effectuée avec toutes les armes possibles pour débloquer la véritable fin de ce DLC, il ne me reste plus grand-chose à faire et je ne pense pas me relancer dans ce DLC de sitôt. Je suis très content de sa durée de vie supérieure à celle de l'Octo-expansion, mais j'aurais aimé pouvoir corser les choses sans avoir à moi-même bidouiller mes améliorations permanentes. Ce contenu destiné à être joué, rejoué et rejoué a tout de même une fin tant son aspect roguelite est édulcoré (tout en restant extrêmement addictif et très bien pensé). Ici chaque tentative est faisable et vous pourrez toujours retomber sur vos pattes après un mauvais choix de build en passant notamment par les distributeurs qui vendent des puces chromatiques et qui sont réinitialisables contre un peu de monnaie. J'arrivais généralement rapidement aux builds désirés vers le niveau 15, les autres niveaux servants à atteindre le prime de ce build en continuant à améliorer mes puces chromatiques. 

Enfin, le dernier "mauvais" point de cette extension est son manque d'éléments de lore du jeu. Si la Tour de l'Ordre possède son propre scénario, celui-ci prend place loin des intrigues des jeux Splatoon et n'a que peu d'implication sur son univers. On comprend certaines choses aux travers des dialogues, des personnages et du journal de Coralie à lire, mais c'est finalement assez peu lorsqu'on compare au scénario de l'Octo-Expansion. Tous ces mois de spéculations quant au scénario, au véritable ennemi derrière cette étrange anomalie n'auront finalement servi à rien. Ici le scénario et le lore ne sont pas des plus importants et je ne comprends pas trop pourquoi avoir dévoilé ce DLC au travers d'une bande-annonce cryptique si ce n'est pas pour proposer quelque chose d'inédit et de différent au niveau du scénario. L'histoire de la Tour de l'Ordre ne mène probablement pas à celle de Splatoon 4 et j'aurais aimé voir plus de têtes connues dans le casting de cette extension. Sans trop en dire, le personnage de Eyte et tous les mystères qui l'entourent sont bien représentatifs du "problème de cette extension. Ne vous lancez pas dans cette extension pour son histoire mais bien pour son gameplay, c'est ici qu'elle brille et elle brille très fort.


 

8
La Tour de l'Ordre est un excellent DLC pour Splatoon 3. Son côté Roguelite et son contenu font de cette extension un ajout formidable au jeu de base déjà bien fourni. Cependant, après une vingtaine d'heures, cette extension peut vite tourner en rond malgré toutes les possibilités qu'elle offre et celle-ci ne contient pas en elle un scénario des plus palpitants ni des éléments significatifs pour le lore global de la saga Splatoon. Envie de pousser le gameplay de Splatoon plus loin et de briser les barrières naturelles des armes ? Cette extension est faite pour vous !

  • Vraiment rafraîchissant
  • Un principe qui fonctionne du tonnerre
  • Créer son build est grisant
  • Bonne variété dans son contenu
  • Une excellente durée de vie
  • Moins difficile que l'on aurait pu croire
  • Très peu d'éléments de scénario
  • Trop peu de boss
  • Il manquerait quelques niveaux de plus
  • Pas de mode difficile ni infini