Nintendo Switch

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Test Switch

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Par rifraff - Le 20/10/2022 à 00:00

Pour ce second opus de Mario + The Lapins Crétins, Ubisoft a revu ses ambitions à la hausse en proposant aux joueurs un grand jeu d’aventure tactique bourré d’humour et de surprises. Un jeu coloré et féerique qui a le parfum de l’enfance et des cadeaux de Noël

Les Lapins dans l'espaaace

Lorsque Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle a été annoncé en 2016, le jeu avait tout d’un gros délire. Comment imaginer que le célèbre personnage de Nintendo puisse s’acoquiner avec les bien nommés Lapins Crétins, créés après un bon repas sur un coin de table par notre Michel Ancel national ? Cela paraissait d’autant plus inconcevable qu’à l’époque, les joueurs avaient tendance à mépriser les Lapins (plus particulièrement les joueurs français- c'est tellement français...) Les Lapins, c’était le mal. Non seulement, ils avaient kidnappé Rayman, au sens propre comme au figuré, mais en plus, ils sévissaient la plupart du temps dans des jeux casuals- autant dire l’enfer sur terre pour les gamers. Pourtant, l’univers des Lapins est nonsensique et grotesque avec un humour délirant et régressif limite scatologique ne l’empêchant pas d’être parfois très poétique; en témoigne le jeu La Grosse Aventure, hit méconnu de la Wii à la bande son mémorable. Confronter les univers codifiés de Mario et des Lapins était assurément une idée audacieuse et surprenante mais, avec le recul, on peut le dire, c’était surtout une idée géniale et surtout, gagnante.

Des références à gogo

Gros succès populaire, Kingdom Battle est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures exclusivités tierces de la Nintendo Switch. Autant dire qu’on attend beaucoup de cette suite d’autant plus, qu’entre temps, Ubisoft a décidé que  Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope ne serait pas simplement un T-RPG mais un jeu d’aventure-exploration (tactique) comme si les Lapins débarquaient dans un « vrai » jeu Mario.   D'ailleurs, en jouant, on ne peut s'empêcher de penser à d'autres jeux Nintendo comme Super Mario Galaxy, Super Mario Odyssey,  Bowser’s Fury ou encore Captain Toad : Treasure Tracker. On retrouve d'ailleurs de très nombreux mécanismes ou encore des éléments divers issus de ces hits intemporels. Des influences que l’on retrouve aussi dans la bruitages et surtout dans la musique du jeu composée, une nouvelle fois par Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie) mais aussi par Yoko Shimomura (Street Fighter II, KINGDOM HEARTS HD 2) et Gareth Coker (d'Ori and the Blind Forest et d'Ori and the Will of the Wisps.)  Ce score écrit à six mains séduit dès les premières mesures et est assurément une des grandes réussites du jeu. Il nous permet de plonger directement dans l'univers merveilleux du jeu.

Le calme avant la tempête

Cependant, difficile de reproduire l’effet de surprise du premier jeu et pour tout dire, au départ, on est tout de même un (tout petit) peu décontenancé en découvrant l'ouverture du jeu qui ne rivalise pas avec la cinématique d’ouverture totalement folle du premier titre. Pour rappel, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle débutait dans la chambre d’une développeuse fan de Nintendo travaillant sur un programme de réalité virtuelle, quant tout d’un coup, les Lapins Crétins débarquaient dans leur machine à laver infernale pour tout mettre sens dessus-dessous. C’est ainsi que par accident, le monde de Mario (via des posters) fusionnait avec celui des Lapins...   Ce début tonitruant et délirant avait le mérite d’exposer les deux univers avant de les réunir. En même temps, il est vrai que quasiment toute « l’histoire » du jeu était réunie dans cette cinématique... Pour plus de détails, vous pouvez retrouver ici notre test de Kingdom Battle- parce qu'il le vaut bien. C'est vraiment dommage que les développeurs n’aient pas eu l’idée de commencer avec une scène spectaculaire ou une cinématique mémorable pour nous en mettre plein les yeux dès le début. En plus, comme tous les personnages ne sont pas intégralement doublés (à commencer par les stars de Nintendo) cela donne d’emblée un petit côté vieillot au titre qui ne colle pas du tout avec ses ambitions affichées. Pour être honnête, c’est peut-être aussi une impression renforcée par la diffusion récente de la première bande annonce du film Super Mario Bros. qui crée un décalage entre la vision spectaculaire et stylisée, pour ne pas dire stylée du Royaume Champignon du film et celle plus scolaire et appliquée du jeu. Pour autant, pas de panique, cette micro "déception" se dissipe rapidement tant Sparks of Hope enchaîne vite en multipliant les situations diverses et variées.

Une aventure co(s)mique

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope commence dans le royaume champi(mi)gnon où Mario, Peach et leurs amis vivent désormais en plus ou moins bonne harmonie avec les Lapins Crétins, et notamment Lapin Mario, Lapin Peach et Lapin Luigi. Cependant, la quiétude de ce petit paradis est bouleversée par l’apparition d’une mystérieuse entité maléfique nommée Cursa qui détruit tout sur son passage et engloutit petit à petit la galaxie grâce à une énergie corruptrice nommée « Confusi-Ombre ». Heureusement Mario, Peach, Luigi et leurs versions Lapins sont toujours prêts à l'aventure. Avec l’aide du robot Beep-O mais aussi de Jeanie, une intelligence artificielle lapinifiée, ils embarquent dans un vaisseau spatial pour tenter de l’arrêter. Mais avant cela, nos héros devront d'abord explorer et nettoyer différentes planètes dévastées par la « Confusi-Ombre » mais aussi sauver un maximum de Sparks, des créatures mystérieuses mi-Lumas (de Super Mario Galaxy) mi- Lapins, qui sont bourrés d'énergie et traquées par Cursa... A partir de là, l'aventure peut commencer; une aventure bourrée d'humour et de surprises entraînant le joueur dans un tourbillon de casse-têtes, de mini-jeux et de délires.

Une vraie fausse suite

Contrairement à Kingdom Battle tout entier construit autour des séquences de combat au tour par tour, Sparks of Hope est un vrai jeu d'aventure et d'exploration avec des combats au tour par tour. Dans le jeu précédent, la partie aventure était très limitée et se bornait à des chemins qui, invariablement, menaient à des arènes de combat. A part ramasser des pièces et voir des petites saynètes amusantes, il n'y avait pas grand chose à faire en dehors des combats. D'ailleurs dans ces moments là on ne dirigeait pas Mario mais Beep-O et il s'agissait plus d'une petite récréation entre deux combats; des combats qui restaient le cœur du jeu. Sparks of Hope est totalement différent dans sa construction au point qu'il n'a presque (et le presque est important) plus rien à voir avec le jeu précédent. Ubisoft a bien repris la plupart des éléments présents dans Kingdom Battle mais désormais l'exploration et l'aventure sont la base du jeu et chaque planète est une zone ouverte en 3D sans chemin tout tracé dans laquelle les joueurs peuvent se balader quasiment partout. Pour autant, Ubisoft n'a pas du tout oublié le côté stratégique inhérent à la licence mais ce côté stratégique s'exprime d'une manière très différente.

Une pochette surprise

Il y a cinq immenses planètes à visiter et elles sont toutes plus ou moins construites sur le même principe. Lorsque le vaisseau débarque, Mario et ses amis découvrent la problématique de la première zone de la planète et son but principal avant de partir à l'aventure. Sur la première planète, par exemple, nommée le Littoral Lumineux, la petite équipe doit, pour commencer, purifier un tentacule de Confusi-Ombre qui recouvre un phare afin d'ouvrir un tunnel de téléportation permettant de se rendre sur une autre planète. Notre petite équipe peut s'y rendre directement (ou presque) pour enclencher les différents arcs de l'histoire mais elle peut aussi explorer les alentours pour découvrir tout un tas d'objectifs secondaires. Il y a notamment des défis pièces rouges (classiques des jeux Mario), des niveaux bonus secrets, des personnages qui ont des demandes particulières ou encore des flaques de Confusi-Ombre que nos héros peuvent aussi nettoyer. Les environnements sont vastes et propices à l'exploration d'autant plus que chaque planète est différente et renferme un tas de surprises... On prend véritablement plaisir à toutes les découvrir et à farfouiller dans tous les coins.

Des Lapins dans l'arène

Dans Sparks of Hopeon dirige directement Mario (ou l'un des héros du jeuet les autres personnages le suivent automatiquement. Mario peut secouer les arbres, ouvrir des coffres, pousser des blocs et courir comme dans un jeu d'aventure classique (sauf qu' il ne peut pas sauter...) Il y a juste une petite différence qui nous rappelle que l'on est dans la suite de Kingdom Battle puisque les combats reprennent le principe du tour par tour. En fait, dès que les héros entrent en contact avec un ennemi ou avec de la Confusi-Ombre, le jeu bascule et on se retrouve alors dans les arènes de combats.  Des arènes qui peuvent être plus ou moins grandes et qui ont chacune leur particularité.  Dans Kingdom Battle, chaque arène était comme un échiquier sur lequel il fallait déplacer ses pions pour pouvoir jouer comme dans tout bon T-RPG. Dans Sparks of Hope, les arènes sont des environnements à part entière qui peuvent être très surprenants et même se transformer en cours de route. Ce sont quasiment des casse-têtes à résoudre avec des chemins à découvrir, des puzzles à résoudre, des pièges à éviter ou à enclencher, des mécanismes à actionner ou encore des règles particulières à prendre en compte. Parfois, il faut tuer tous les ennemis, d'autres fois, il suffit d'anéantir le plus gros, ou encore de se rendre dans une zone spéciale au fond de l'arène pour terminer le combat. Les environnements sont donc très souvent des éléments très importants à prendre en compte dans la stratégie des combats.

Des combats différents

Dans chaque arène, l'équipe de héros, toujours au nombre de trois maximum, doit faire face à une équipe de vilains plus ou moins grande. Chaque équipe joue chacun son tour. Mario et ses amis commencent puis c'est au tour des vilains qui sont alors dirigés par la console (sachant qu'on peut accélérer cette étape.) Grosse nouveauté, il n'y a plus de cases sur le terrain et les personnages peuvent se déplacer en temps réel comme dans la partie aventure et peuvent même "dasher" les ennemis qu'ils croisent pour les éliminer d'un coup ou les "blesser." Ils peuvent aussi "dasher" des Bob-Omb pour les balancer sur des ennemis. Chaque héros a cependant une zone de mobilité limitée en fonction de l'endroit ou il se trouve ce qui permet aux joueurs de se concentrer sur une zone restreinte de l'arène. On peut facilement passer d'un héros à l'autre, et même faire une action avec Mario puis passer à Luigi avant de revenir à Mario par exemple. Il faut dire que les héros ont tout un panel d'action à leur disposition sans parler des items qu'ils peuvent collecter ou acheter durant leur aventure et utiliser en combat. Il y a sinon le saut d'équipe qui permet de rebondir sur la tête d'un de ses coéquipiers pour s'envoler et sortir de sa zone de mobilité. C'est très pratique pour avancer vite dans une arène, sachant qu'il y a énormément de mécanismes qui exigent la technique (notamment pour actionner des leviers ou atteindre des zones impossibles sans.) Les héros peuvent aussi activer des techniques spéciales qui se déclencheront lorsque l'équipe adverse attaquera mais aussi utiliser le pouvoir des Sparks.  

Sparks Attack!

Les Sparks sont dans le titre et sont donc, fatalement, très importants. Ces petites créatures ne sont pas simplement adorables; elles peuvent octroyer des bonus ou des pouvoirs temporaires en étant assignées à un héros. Il y a énormément de Sparks différents qui ont tous une apparence et des spécificités différentes. Il est possible d'assigner deux Sparks par héros dont les pouvoirs peuvent se compléter ou s'amplifier. Evidemment, encore faut-il avoir des Sparks. Certains Sparks sont obligatoires pour progresser et se retrouvent liés aux rebondissements de l'histoire mais d'autres se cachent dans les sous quêtes du monde aventure. Ainsi, plus on joue, plus le joueur trouve des Sparks et peut personnaliser son jeu.  Au final, il y a 30 Sparks qui ont tous été élaborés avec soin nous incitant à tous les capturer. Avec tout ça, autant prévenir que lors de certains combats, son tour de jeu peut être assez long avant celui de l'ennemi, entre la possibilité de passer entre les trois héros, les repérages, les "dash", les sauts d'équipe, les techniques à activer en amont, les items, la possibilité d'utiliser son environnement et les pouvoirs des Sparks. En même temps, cela peut aussi aller très vite puisque parfois avec deux trois sauts d'équipe, on peut arriver à la fin du niveau sans trop se casser la tête. Avec les bons Sparks et les bons pouvoirs, on peut aussi mettre  fin prématurément à une session... Et avec un peu de malchance, les méchants peuvent faire de même ! En définitive, les combats au tour par tour n'ont plus grand chose à voir avec ceux du premier jeu. C'est un pari risqué pour les développeurs car évidemment, l'aspect stratégique est, au départ, du moins, moins facile à appréhender en temps réel, sans grille et sans cases. Et paradoxalement, le gameplay du jeu pourra apparaître pour certain plus alambiqué. Heureusement, il est possible de voir les spécificités des ennemis et même leur zone de mobilité, et petit à petit, on apprend à connaître les techniques possibles mais c'est clairement un point qui divisera les fans du premier jeu qui de ce point de vue là est plus classique et plus clair.

Des héros pas si crétins

Au départ, le joueur a un choix de héros limité mais à terme (en attendant les DLC) il y a neuf personnages différents qui peuvent intégrer l'équipe des trois héros du jeu. Evidemment, chacun a sa particularité, une arme attitrée et une technique personnelle sachant qu'au fil du jeu et des combats, un arbre de compétences débloque pour chacun de nouvelles techniques et capacités. Par exemple, Mario a, au départ, deux blasters ce qui lui permet, en un tour, d'atteindre deux ennemis ou d'en charger un. Il possède aussi le "regard héroïque" qui lui octroie un tir de réaction supplémentaire. Plus tard, il récupère sa technique de saut au sol pour écraser ses ennemis. Lapin-Peach, par contre,  possède le Trio-ffensive qui tire trois fois et elle peut soigner les coéquipiers à sa portée. Elle peut apprendre par la suite le "Saut Soigneur"... Ainsi, petit à petit, les personnages deviennent de plus en plus puissants et jouissifs à jouer.

De nouveaux combattants

Parmi les neuf héros, trois sont nouveaux. Il y a l'énigmatique Edge dont l'Aéro-Lame dégomme trois ennemis en même temps, la cultissime Lapins-Harmonie qui avec son Kaboom peut désintégrer les abris et, last but not least, il y a le monstrueux Bowser toujours armé de son non moins monstrueux Bowzooka. Au joueur de composer son équipe de choc pour la faire évoluer au cour du jeu pour qu'elle devienne imbattable sachant que l'on peut aussi, avant les combats et en fonction des situations, la recomposer en changeant de héros. A dire vrai, ce point aurait mérité d'être traité autrement.  En effet, pour changer de héros, il faut toujours repasser par le menu ce qui, à force devient très fastidieux. On a de toute façon tendance à vouloir rester avec notre équipe de base et les pouvoirs que l'on connait bien. Heureusement, parfois, des personnages sont imposés pour des défis particuliers, de façon à ce que l'on puisse s'amuser avec tous les héros et, ainsi, tester différents pouvoirs. Les phases de combats restent de toute façon très agréables et on ne peut qu'applaudir l'audace et l'ingéniosité des développeurs qui ont réussi malgré tout à garder l'aspect stratégique de la licence mais en la traitant différemment. Cependant avec toutes les options et pour peu qu'on prenne la peine de jouer (et qu'on ne fonce pas comme un fou dans les niveaux...) les combats ne donneront pas franchement de fil à retordre, aux joueurs chevronnés du moins, et cela même en niveau difficile- les combats seront simplement plus longs. C'est un peu dommage car à quoi cela sert de mettre énormément d'options et de subtilités dans les combats si on peut éclater les ennemis en moins de deux ou arriver facilement au bout du niveau pour le terminer ? Avec une difficulté un poil plus élevée, cela aurait incité fortement les joueurs à se pencher un peu plus sur les différentes options proposées. Il y a quand même parfois des situations un peu énervantes que l'on peut difficilement anticiper et qui peuvent mettre le joueur dans une situation délicate. Notamment lorsque des ennemis puissants apparaissent en cours de route et viennent attaquer nos héros que l'on pensait pourtant à l'abri... Pour autant, notez que Sparks of Hope est un jeu qui plaira particulièrement aux (petits et grands) enfants qui pourront, s'ils le souhaitent, jouer en mode "détendu" avec des ennemis moins forts pour ne se concentrer que sur les casse-têtes et l'aventure. Et si ce n'est pas suffisant, en cas de souci, ils pourront même enclencher l'option "invulnérabilité" pour ne recevoir plus aucun dégâts. Le plus beau d'ailleurs, c'est que même en abaissant la difficulté du jeu, celui-ci reste excellent et passionnant à jouer, preuve que les combats sont limite accessoires. Ce n'est pas tant leur difficulté que leur mécanismes qui importent et participent au plaisir de jouer.

La carotte...

En définitive, si les développeurs ont tout fait pour garder l'aspect stratégique de la licence, on sent bien en jouant qu'ils ont surtout été intéressés par offrir aux joueurs des séquences épiques, drôles et délirantes durant la partie aventure. Ils se sont aussi attachés à développer des personnages originaux et attachants, et cela aussi bien du côté des gentils que des méchants. Si on se réjouit de pouvoir diriger Bowser, son ajout est quelque peu éclipsé par les petites nouvelles : Lapin Harmonie et Edge. Il est clair que les développeurs les adorent, et il est quasi certain que les joueurs les adoreront aussi. Ce sont des personnages forts qui n'ont quasiment plus rien de Crétins et participent au plaisir que l'on a à découvrir l'intrigue du jeu à travers leurs aventures. De ce point de vue là, le jeu est une vraie réussite avec des séquences spectaculaires et des personnages secondaires chatoyants. Le jeu est une vraie pochette surprise avec une succession de péripéties, de blagues, de puzzles et de défis surprenants qui entrainent le joueur dans un tourbillon d'humour, de cinématiques incroyables et des surprises à gogo. Le jeu est en outre très beau dans le style cartoon coloré. Il y a cinq planètes gigantesques à visiter et elles ont toutes leurs styles, leurs particularités et leurs surprises. Certains environnements sont tout simplement magnifiques. Le game design a été travaillé de façon à rester raccord avec les productions Nintendo tout en lui donnant un côté fantastique et féerique inédit. Ubisoft a mis les moyens et ça se voit. Les environnements sont bourrés de détails et de références à divers jeux. Quant à la technique, le jeu assure la plupart du temps en mode télé comme en mode portable. Et même si ça rame un peu par moment, le moteur interne d'Ubisoft, Snowdrop fait véritablement des étincelles. Le jeu est plutôt long, si vous prenez le temps de tout découvrir et de partir à la chasse aux Sparks... Mais plutôt court en ligne droite sachant que des défis se débloquent une fois le jeu terminé une première fois pour nous permettre de continuer à jouer en explorant l'espace et les cinq planètes. De plus, un DLC est déjà prévu et il devrait rajouter du contenu supplémentaire et proposer en prime, un invité de marque : Rayman. Cela annonce peut-être un jeu Rayman + The Lapins Crétins sachant que les Lapins pourraient facilement débarquer dans d'autres univers, d'autres licences comme Sonic par exemple.

Et le bâton !

En définitive, Ubisoft a frappé un grand coup avec cette suite surprenante qui n'hésite pas à rebattre les cartes pour offrir "un grand jeu d'aventures tactiques" beaucoup plus familial mais qui pourra cependant plaire à tous les joueurs. Certes, les fans hardcore du premier titre regretteront sans doute la construction plus classique du jeu original, axée sur les combats et trouveront aussi que la difficulté a été trop abaissée... On pourra aussi regretter qu'avec une bande musicale aussi extraordinaire et un doublage voix très réussi, qu'il y ait, malgré tout, beaucoup trop de dialogues textuels contrastant trop avec le côté épique du jeu. A part Beep-O et Jeanie, tous les autres personnages ne donnent de la voix que pour dire quelques mots et les personnages Nintendo ne parlent pas. Même les Lapins Crétins Nintendo qui étaient censés parler pour "la première fois" se retrouvent à ne dire qu'un ou deux mots et pas toujours avec des voix adaptées (comme celle de Lapin Harmonie par exemple...) C'est vraiment dommage....

Dommage aussi, qu'on ne puisse pas jouer à deux. En effet,  il n'y a pas de modes co-op et, encore moins, VS...  Du côté des "crétineries", c'est aussi un peu plus sage même si les environnements sont toujours bourrés de petits détails absurdes qu'il faut parfois savoir repérer. A l'arrivée cependant, toutes les critiques ne pèseront pas lourd face aux grandes qualités développées par le titre. Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est un jeu génial qui vous fera passer d'excellents moments. Quand Ubisoft fait du Nintendo, c'est très réussi et cela donne un jeu d'aventure familial, frais, épique et drôle qui devrait faire un carton pour les fêtes. Si vous cherchez un cadeau de Noël, vous l'avez trouvé. 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

 

9
Si l'ADN de Mario + The Lapins Crétins est d'être surprenant alors Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est bien la suite de Kingdom Battle. Très différent du jeu d'origine mais plus grand, plus beau et bien plus délirant, le jeu d'Ubisoft vous invite à vivre une grande aventure bourrée de surprises et d'humour à même de plaire à tous les joueurs. Un nouveau hit pour la Nintendo Switch.

  • Un univers merveilleux
  • Bourré d'humour
  • Plein de surprises
  • De la stratégie malgré tout
  • Des personnages attachants
  • Un jeu vraiment surprenant
  • Un score du tonnerre
  • Des dialogues pas toujours parlés
  • Pas de mode coop ou multi
  • Un peu trop facile