Nintendo Switch

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Test Switch

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Par rifraff - Le 28/08/2017 à 23:57

Au départ, le jeu a tout d'une blague tant l'univers déjanté des Lapins Crétins et leur humour débile tendance pipi-caca semblent incompatibles avec la tenue et la retenue exigées au royaume Champignon de la princesse Peach et de son éternel chevalier servant, Super Mario. En même temps, c'est oublier un peu vite que les Lapins ont commencé leurs méfaits en kidnappant Rayman avec lequel ils n'ont finalement pas grand chose à voir non plus- si ce n'est qu'ils partagent le même créateur, monsieur Michel Ancel (Michel, si tu nous lis...) Mais, de toute façon, à peine le jeu lancé, toutes ces (dé)considérations disparaissent en un éclair et la magie opère quasi immédiatement. Mario + The Lapins Crétins = amour éternel (sans divorce)

 

Guerre et Pets

Mario et les Lapins Crétins, c'est d'abord l'histoire d'une rencontre improbable mais qui pourtant fonctionne dès le premier regard. Ubisoft a réussi l'inconcevable en réunissant deux univers qu'à priori tout oppose pour en créer un nouveau cohérent qui  ne dénature ni l'un ni l'autre. Le jeu n'est cependant pas exempt de (menu) défaut mais l'ensemble est tellement frais et sympathique qu'il est difficile de ne pas se laisser prendre au jeu- à moins d'être allergique à l'univers de Mario ou/et à celui des Lapins.

 

 

Le coup des Lapins

L'histoire du jeu est originale et délirante. Et même si elle n'est qu'un prétexte pour justifier le cross-over et la mécanique de jeu, elle démontre qu'Ubisoft a vraiment soigné son bébé, dans le fond comme dans la forme. Tout commence lorsque les Lapins débarquent avec leur machine à laver et à voyager dans l'espace et le temps (logique) dans le laboratoire d'une jeune scientifique, manifestement gameuse et fan de Nintendo, alors qu'elle travaille sur un casque spécial capable de fusionner les objets. En moins d'une minute, fidèles à leurs habitudes, les Lapins saccagent tout tandis que l'un deux, que l'on appellera Spawny, met le casque et fusionne tout et n'importe quoi, notamment des Lapins avec des goodies liés à l'univers Nintendo... Provoquant une faille dans le continuum espace temps (ou un truc du genre) les Lapins débarquent alors au Royaume Champignon où Spawny qui a désormais lui-même fusionné avec le casque, continue de faire des dégâts en fusionnant à tout vas...

Bientôt, le Royaume Champignon est totalement mélangé au monde des Lapins avec des slips virevoltants dans tous les (petits) coins et des toilettes géantes en guise de douve du château de la Princesse Peach... Dans le même temps des Lapins "corrompus" s'amusent à en rajouter une couche (culotte- bien sûr) en martyrisant les Goomba et toutes les créatures qu'ils rencontrent.... Pour remettre de l'ordre dans ce (ca)chaos mais aussi récupérer Spawny qui est tombé dans les bras de Bowser Jr,  Mario doit alors s'associer avec deux lapins nouvellement fusionnés qui ont comme un air de famille : Lapin Peach, accro à son portable et Lapin Luigi  avec sa casquette à l'envers. Il seront guidés par Beep-O une entité virtuelle créée par la jeune scientifique qui a subitement pris forme (avec deux oreilles de lapins) mais aussi par un mystérieux personnage qui lui envoie des mails en se présentant comme son "plus grand fan"....A partir de là, l'aventure peut commencer dans un monde étrange et pénétrant qui semble tellement familier mais qui n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre (Paul si tu nous lis)

Mario + The Lapins Crétins est un jeu de stratégie au tour par tour mâtiné d''exploration et d'aventure. Il tire ses mécanismes de jeu principalement de la sérié X-Com dont le titre peut apparaître comme une version gentillette et colorée... En pratique, le jeu est découpé en deux phases : les phases d'exploration et les phases de combats stratégiques au tour par tour. Dans les premières, le joueur ne dirige pas directement Mario ou les Lapins mais contrôle Beep-O, les trois héros le suivant à la queue leu-leu. Et même si logiquement tout le monde s'éclate ( à la queue leu-leu- Béru, si tu nous lis) ce n'est pas toujours très pratique même si les déplacements sont libres et qu'on finit par s'y faire..

Globalement, ces phases d'exploration sont assez basiques même si elles sont toujours très bien construites et pensées. Elles servent avant tout à ramasser des pièces, indispensables pour acheter des équipements ou des compétences à nos héros ou encore à trouver des coffres avec des armes ou des bonus.

 Il y a parfois des énigmes à base de blocs à pousser et d'interrupteurs colorés à actionner qui apportent un peu de variété. Il y a aussi des salles secrètes avec des petits puzzles à résoudre en un temps donné. C'est d'ailleurs dans ces moments-là, ou il faut aller vite que le gameplay de ces phases,  patine un peu. Il faut en effet parfois s'y reprendre à deux fois avant de réussir à faire la bonne action au bon endroit et au bon moment.

A part ça, rien de très compliqué même si au fur et à mesure cela se corse pas mal et que les développeurs ont fait en sorte de fermer certaines zones avec des mécanismes exigeant de revenir plus tard avec une compétence précise.

 

Lapins Tout Compris

Pour autant,  même simples, pour ne pas dire simplistes, ces phases de jeux restent très agréables et on prend véritablement plaisir à les découvrir en arpentant les différentes zones qui sont toutes très jolies. C'est d'ailleurs lors de ces phases que l'on apprécie vraiment tout le travail effectué par les développeurs. On sent qu'ils sont fans de Nintendo et qu'ils ont pris du temps pour soigner le moindre détail (aussi bien visuel que sonore) en faisant en sorte que le jeu ressemble à une production 100% Nintendo. De ce point de vue là,  Mario + The Lapins Crétins est une vraie réussite même si dans la représentation de Mario et de son univers comme dans la réalisation du jeu, on est plus proche d'un Mario Party que d'un Mario Galaxy. C'est à dire que cela reste très académique pour ne pas dire générique. Mais le plus étonnant, c'est que les Lapins Crétins se fondent parfaitement dans le décor comme s'ils en avait toujours fait partie ! En même temps le score de Grant Kirkhope (grand compositeur des jeux Nintendo-Rare des années 90) aide beaucoup à faire le lien entre les univers. Par moment, on se croirait presque revenu à l'époque de la N64  tant les sonorités et les mélodies nous rappellent de grands classiques de la console 64 bit notamment Banjo-Kazooie mais aussi Conker's Bad Fur Day (Il y a d'ailleurs un boss du jeu qui est une référence directe à Conker) 

On note aussi qu'au contact de Mario, les Lapins  se sont quelque peu disciplinés (déjà ils suivent Beep-O sans discuter...) En même temps, ils n'ont pas besoin d'en faire trop pour apporter "un vent de folie" à l'univers gentillet de Nintendo. Juste un lapin qui pète devant le château de la Princesse et c'est la révolution. D'ailleurs si on prend plaisir à farfouiller un peu partout, ce n'est pas simplement pour admirer le paysage (et accessoirement chercher des coffres) mais c'est aussi pour débusquer des saynètes mettant en scène les Lapins; des petites séquences parfois débiles et graveleuses, parfois poétiques mais toujours très drôles.

 

Le nerds de la guerre

Evidemment, le gros du jeu est consacré aux combats stratégiques au tour par tour. Dans les faits, lorsque l'équipe de héros, toujours composée de trois personnages, pénètre dans une zone de combat, le gameplay change complètement. A partir de là, plus de déplacements libres. Beep-O est mis de côté et le joueur dirige alors les trois héros à tour de rôle, en leur donnant des ordres comme dans un RPG et en les déplaçant case par case comme sur un échiquier invisible. Chaque héros a évidemment ses propres particularités, un nombre de point de vie précis (qui descend évidemment  à chaque coup reçu), une arme principale (une sorte de flingue) et et une arme secondaire permettant souvent d'atteindre plusieurs ennemis à la fois. A ce propos, c'est  la première fois que Mario et ses amis utilisent une arme à feu dans un jeu. Jusqu'à présent, Nintendo s'était toujours refusé à voir sa mascotte une arme à la main. Alors pour être exact, c'est plus un canon qui ressemble à un gros joujou qu'un flingue à la Dirty Harry mais il faut reconnaître que cela apporte beaucoup au jeu et pas simplement d'un point de vue stratégique. C'est en effet assez dingue de voir Mario mais aussi Peach manier ces énormes engins et tirer dans le tas... Il est clair que si les développeurs avaient gardé le principe des items, cher à Mario, avec le champignon, la fleur de feu, etc,  le titre n'aurait pas été aussi jouissif. 

 

Le tir aux Lapins

Chaque combat a un but différent. Il ne s'agit pas toujours d'éliminer tous les ennemis d'une zone. Il faut parfois simplement en éliminer un certain nombre ou encore en neutraliser un en particulier. Il y a aussi parfois des missions de sauvetage ou alors il faut simplement réussir à traverser une zone piégée pour atteindre un endroit précis. Cependant quelque soit le but, tous les combats se déroulent toujours de la même façon. C'est d'abord le joueur qui entame la partie et donne des ordres à ses héros et ensuite c'est au tour des ennemis de jouer, et ainsi de suite  Tous les personnages héros comme ennemis ont un éventail d'action plus ou moins larges qu'ils peuvent effectuer à chaque tour. Ils peuvent ainsi avancer d'un nombre de case spécifique (qui peut doubler en sautant sur la tête d'un de ses partenaires), utiliser une arme (principale ou secondaire) et, selon les cas activer une compétence quelconque. Lorsque c'est son tour, le joueur peut faire ce qu'il veut avec ses personnages, en choisissant grâce à un menu sous forme de barre son héros et l'action qu'il doit entreprendre en premier. Par exemple, le joueur peut choisir Mario et décider de le faire avancer de quelques cases avant de sélectionner Lapin Peach et lui ordonner de tirer sur un ennemi puis revenir vers Mario pour utiliser sa compétence et ainsi de suite. Ainsi, le joueur peut combiner ses personnages et leurs caractéristiques comme il le souhaite pour véritablement s'approprier la partie. Evidemment, au départ, les choses sont assez simples mais elles se compliquent assez vite avec des ennemis de plus en plus forts et nombreux. Il y a aussi des boss et des sous-boss, souvent délirants (et qui font référence à de grands classiques...) mais redoutables.

 Quelques Bwaaaa...

Il devient donc rapidement impératif de bien préparer ses héros au combat, en leur achetant des armes puissantes mais aussi en remplissant leur arbre de compétence, afin de leur octroyer un maximum de points de vie ou leur permettre de se déplacer plus vite ou encore de leur apprendre des techniques de soin, de combat ou de protection.  Plus on progresse dans la partie, plus il devient primordial aussi de bien étudier la zone de combat  (souvent découper en plusieurs parties reliées entres elles par des tuyaux), en repérant les éléments spéciaux qui  y sont cachés mais aussi la position des ennemis, leurs forces et leurs atouts... Malgré cela, il faut savoir que la difficulté du titre est, au final,  bizarrement très élevée, d'autant plus qu'une part de chance ou plutôt de malchance s'invite parfois pendant les combats avec des combattants imprévus qui apparaissent ou des événements spéciaux (comme des tornades qui balayent la zone). Il y a aussi des ennemis qui peuvent tuer nos héros d'un seul coup.... Ainsi parfois la meilleure des stratégies se solde subitement par un game over "ce qui est passablement énervant. De plus, si l'ergonomie des menus de combats lors de ces phases est plutôt bonne, il arrive parfois que l'on ne sache pas sur quel ennemi tirer ou que le jeu nous induise en erreur en nous bloquant sur un ennemi comme si on ne pouvait viser que celui-là (alors qu'il y en a d'autres). Ce sont de légers couacs qui peuvent parfois ternir un peu l'expérience... Il faut cependant noter qu'avant chaque combat, le joueur peut enclencher un mode facile qui octroie des points de vie supplémentaires aux héros.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est un jeu dont la campagne principale est assez courte (si on excepte sa difficulté qui la rallonge artificiellement) mais on sait déjà que de nouveaux défis, de nouvelles cartes et même une nouvelle histoire sortiront en DLC dans les prochains mois (déjà téléchargeable sous forme de Season Pass à 19€99) Le jeu permet aussi de jouer en "collaboration" avec d'autres joueurs... Ce qui en théorie est une bonne chose mais en pratique n'apporte rien puisque l'on joue chacun son tour...  Il aurait peut-être été plus judicieux de permettre aux joueurs de s'affronter en local ou en ligne.* Evidemment le jeu est jouable sur la télé ou en mode portable et sur table mais si le système de jeu s’accommode bien à de courtes sessions, on regrette qu'Ubisoft n'ait pas optimisé le titre pour l'écran tactile mais aussi pour la taille de l'écran- certains textes sont écrits tout petit (Alain Afflelou, si tu nous lis... ) A part ça le jeu est compatible avec quatre amiibo Super Mario, ce qui débloque quelques armes vite dépassées... Malheureusement pas d'amiibo Lapins, juste des figurines proposées par Ubisoft sur son site (et qui ressemblent beaucoup aux amiibo...)

Pour conclure,  Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est une excellente surprise. Ubisoft Milan a fait un travail remarquable. Avec un tel cross-over, il aurait été facile de proposer un jeu de plateforme "bateau" ou même un party game pour toute la famille. Au lieu de cela, Ubisoft a pris des risques en jouant la carte de l'originalité et en choisissant un genre pas forcément très populaire... A l'arrivée cependant, les risques s'avèrent payants car le jeu s'impose d'emblée comme un titre solide de la ludothèque de la Nintendo Switch.

 

* A noter qu'en décembre 2017, le jeu a reçu une mise à jour gratuite lui ajoutant un mode Versus, permettant à deux joueurs de s'affronter en local.

 

8
C'est le mariage de l'année ! Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est une franche réussite. Frais, original et plaisant de bout en bout, le jeu est une bouffée d'air frais dans la production vidéoludique. Il est en outre extrêmement bien réalisé et vraiment très drôle. Assurément un hit sur Nintendo Switch.

  • Une belle réalisation
  • Des mécanismes de jeu bien huilés
  • Un mélange détonnant qui fonctionne
  • Un humour décapant
  • Une difficulté parfois injuste
  • Des contrôles pas toujours précis
  • Un mode coopération décevant