Nintendo Switch

Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon

Preview Switch

Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon

Par rifraff - Le 28/02/2023 à 15:00

Alors qu'on vient à peine de se remettre de la sortie de Bayonetta 3, la sorcière de l’Umbra revient déjà sur Nintendo Switch, toujours en exclusivité, dans un véritable conte de fées, ou plutôt de sorcières dans lequel elle n’est pas tout à fait la même ni tout à fait une autre… Un jeu très différent de la série originale mais néanmoins très prometteur. Nous sommes déjà sous le charme.

Magi-fique !

Lorsque le premier Bayonetta est sorti en 2009, il semblait totalement improbable de l’imaginer porter sur la console Nintendo d’alors, la Wii. Quelle ironie, quatorze ans plus tard, de constater que la sorcière de PlatinumGames est désormais quasiment un personnage Nintendo comme les autres. Non seulement le premier opus a finalement été porté sur Wii U et Nintendo Switch mais les deux suivants ne sont sortis que sur consoles Nintendo. Le dernier épisode,  Bayonetta 3 est d’ailleurs disponible depuis octobre dernier sur Nintendo Switch (voir notre test pour plus de détails). Logiquement, à partir de là, on s’attendait à devoir attendre de longues années avant de retrouver notre sorcière bien-aimée dans un nouveau jeu… Mais surprise !  Moins de cinq mois plus tard, Bayonetta et de retour- ou presque !

Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon est un spin-off totalement différent de la série principale même si on y retrouve des tas de personnages et références. Il s’agit d’un jeu d’aventure et de casse-têtes raconté à la manière d’un conte pour enfant. L’histoire nous est en effet contée avec une voix off (en anglais ou japonais) illustrée par des aquarelles qui semblent comme avoir été dessinées à la main. Le style graphique est très particulier mais néanmoins enchanteur. On y retrouve toute la magie des fables d’antan comme Hansel et Gretel dans un style très japonais entre l’estampe et la manga ; Et si au départ, on craint que le style ne soit trop épuré, très vite, au fil de sa progression dans le jeu, le titre dévoile ses tripes avec de magnifiques environnements fourmillant de détails et pétaradant de mille couleurs. Il n’y a pas de doute, les graphismes du jeu sont un pur enchantement d’autant plus que la bande son est à l’avenant avec des thèmes qui apportent une ambiance fantastique, entre émerveillement et terreur, parfaitement dans le ton des contes de notre enfance, lorsqu’on frémissait d'horreur, rien qu’à l’évocation de la sorcière de Blanche Neige

 

Un conte défait

Cereza and The Lost Demon nous invite à découvrir la jeunesse de Bayonetta, alors qu’elle s’appelait encore Cereza et qu’elle n’était qu’une apprentie sorcière peu aguerrie et sûre d’elle. Fruit d’une liaison interdite entre un sage du clan des Lumen (de la Lumière) et une sorcière de l’Umbra (de l’Ombre) Cereza est arrachée à ses parents très jeune et confiée à Morgana, une redoutable sorcière vivant au fond des bois … Séparé de ses parents, punis pour s’être aimé, et contrainte d’obéir aux ordres de Morgana, Cereza n’a alors qu’un seul ami, Chouchou, une poupée de chiffon confectionnée par sa mère à qui elle raconte ses joies et ses peines. L’histoire commence vraiment lorsqu’un soir, poussée par un rêve récurent et armée de son seul courage (et de son inconscience), Cereza ose enfreindre les règles et décide de pénétrer dans la forêt interdite d’Avalon pour y retrouver sa mère qui y est retenue prisonnière quelque part. Seulement la forêt est peuplée de fées cruelles et malfaisantes… Comment Cereza va-t-elle pouvoir survivre dans cette forêt alors qu’elle ne connaît quasiment aucun sortilège ? Heureusement, en tentant d’invoquer un démon, celui-ci prend possession de son Chouchou ! A partir de là, Cereza et le démon Chouchou vont devoir compter l’un sur l’autre pour progresser dans la mystérieuse forêt.

Deux personnages pour une manette

Cereza and The Lost Demon est un jeu qui mélange l'exploration, les combats et les énigmes à résoudre en utilisant les capacités distinctes des deux personnages. Si la forme est particulièrement réussie, le fond l'est tout autant même s'il est pour le moins original. En effet, le gameplay du jeu, conçu pour un seul joueur, est non conventionnel puisqu’il demande de diriger les deux personnages indépendamment, en même temps avec la même manette !  Cereza  se dirige alors avec le stick et les boutons de la manette placés à gauche et Chouchou avec le stick et les boutons placés à droite. C’est tellement bien séparé qu’à dire vrai, on peut tout à fait envisager de garder le Joy-Con gauche dans le main et de donner le droit à un autre joueur pour ainsi partager l’aventure à deux. Pour autant, même si ça fonctionne, le jeu a clairement été conçu pour qu’un seul joueur puisse se débrouiller avec les deux personnages en même temps.  Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un tel gameplay asymétrique est utilisé pour un jeu (dernièrement avec BLANC, par exemple) mais il semble ici avoir été particulièrement bien pensé et surtout utilisé dans des énigmes malines et surprenantes qui se corsent au fur et à mesure de sa progression.  Au départ, Cereza peut marcher, courir, grimper aux échelles... Elle peut porter Chouchou en forme peluche et l’utiliser pour attraper certains éléments. Elle peut aussi et surtout utiliser un sortilège qui lui permet d’entraver des ennemis ou de faire pousser des plantes. Pour le déclencher, il faut appuyer sur ZL. Un cercle apparaît et se met à tourner. Il faut alors enclencher différentes cibles avec (toujours) le stick gauche, au bon moment pour que la magie fonctionne. C’est un coup à prendre, sachant au pire pour les moins débrouillards (et peut-être aussi pour ceux qui pourraient en avoir marre), qu’un mode automatique est disponible. Du côté de Chouchou, au départ, son rôle se borne à jouer les gros bras en écrabouillant les ennemis et en réduisant les obstacles en miettes (en appuyant sur ZL) mais il semblerait qu’il ait d’autres tours (de magie, bien sûr) dans son sac…A l’arrivée, il faut reconnaître que le gameplay n’est pas des plus simples à appréhender mais on s’y fait assez vite. Rapidement, on dirige les deux personnages en même temps sans trop partir dans tous les sens (même lorsque plusieurs ennemis apparaissent en même temps).

A l'arrivée, Cereza and The Lost Demon est enchanteur. On prend plaisir à suivre l'histoire particulièrement bien écrite comme on tournerait les pages d'un livre et on se prend d'affection pour la jeune Cereza et son démon Chouchou, particulièrement bien désignés et animés. Les énigmes sont nombreuses et très variées, et le jeu à l'air assez copieux et de se renouveller constamment... Evidemment, il faudra voir ce que cela donne sur la durée mais on semble bien loin du "petit" jeu auquel on aurait pu penser lors de son annonce. 

 

Très fort
Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon est un conte de sorcières original et enchanteur qui s'annonce grandiose. il y a de la magie, du mystère, des énigmes, de l'humour et un peu de terreur... Assurément, la petite Cereza a déjà tout d'une grande !