Nintendo Switch 2

Kirby ELMO – NS2 Edition + Le pays des étoiles filantes

Test Switch 2

Kirby ELMO – NS2 Edition + Le pays des étoiles filantes

Par rifraff - Le 27/08 à 23:30

Afin d'achalander le catalogue de sa Nintendo Switch 2, Nintendo peut compter sur la rétrocompatibilité quasi intégrale de sa nouvelle console avec l'ancienne mais aussi sur la sortie d'une poignée de Nintendo Switch 2 Edition qui remet sur le devant de la scène (et des étals) des classiques de la Switch agrémentés de quelques améliorations et de nouveaux contenus. Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes est l'un de ces jeux. Alors, le voyage en vaut-il la peine ?

Natural Born Pink 

Sorti en mars 2022, Kirby et le monde oublié fait partie, n'ayant pas peur des mots, des chefs-d'œuvre de la Nintendo Switch. Extrêmement bien pensé et réalisé, le titre est une petite merveille d'ingénierie, a la fois technique et accessible. On y retrouve Kirby tel qu’en lui-même, toujours aussi glouton, avec un game et level design conçus autour de ses différents pouvoirs. Pour rappel, à la base, Kirby n’a aucun pouvoir à part celui de la mignonitude. Il se déplace sur le sol et dans les airs mais il n’a aucune arme pour se défendre et attaquer. Il ne peut même pas écraser ses adversaires comme Mario, par exemple. Heureusement,  il dispose d’une arme secrète : il peut avaler les différentes créatures qu’il rencontre pour, selon les cas, les utiliser comme projectile ou s’en accaparer les pouvoirs et devenir tour à tour épéiste, tireur, lanceur de bombe ou encore cracheur de feu ou de glace. La règle est assez simple : si un ennemi a une arme quelconque, vous vous transformez, sinon ce n'est qu'un projectile.

Kirby et le Monde Oublié

Une mécanique de gameplay originale et ingénieuse qui a fait ses preuves et qui est ici toujours terriblement efficace. Si vous connaissez la licence, vous ne serez pas dépaysé et vous retrouverez automatiquement vos réflexes. Pour les petits nouveaux, il n'y aura pas de soucis non plus car les premiers niveaux font office de tutoriel et l'apprentissage se fait en douceur. De plus, malgré la profusion de pouvoirs, le gameplay reste le même quel que soit le pouvoir absorbé. Mieux : lorsque Kirby n'a pas de pouvoir, c'est le même bouton pour aspirer que celui pour attaquer. Et c'est la même chose avec le Transformisme qui est l'une des nouveautés du jeu. En effet, désormais, Kirby peut aspirer et recouvrir comme un manteau certains objets précis comme un cône de chantier,  une ampoule ou encore une voiture. Cependant, il ne se transforme pas (malgré le nom FR de la technique) mais prend simplement le contrôle de l'objet qu'il a absorbé, bénéficiant de ses spécificités. Ainsi, en usant du Transformisme sur une voiture, par exemple, Kirby en prend les commandes et se met à conduire. En gobant une ampoule, il peut éclairer les coins sombres et ainsi de suite. C'est un ajout sympa rappelant la Champimorphose de Super Mario Odyssey, même s'il reste limité à des séquences très précises. Cependant, cela diversifie considérablement l'aventure en offrant, dans un même niveau de nombreuses expériences différentes dues aux nombreux pouvoirs et "transformations" qui ont chacun leurs énigmes et passages dédiés. Le gameplay de Kirby et Le Monde Oublié (KELMO) est vraiment un modèle du genre d'autant plus que les joueurs peuvent l'adapter dans le menu avec deux options et la possibilité d'opter pour les transformations automatiques ou pas.

Sur Nintendo SWITCH 2 le jeu a désormais deux histoires parallèles. Il faudra cependant commencer par l'histoire originale de Kirby et le Monde Oublié sachant que l'accès aux niveaux liés à "Le pays des étoiles filantes" (la nouvelle aventure exclusive à la Nintendo Switch 2 Edition) ne se débloqueront dans chaque monde qu'une fois celui-ci terminé une première fois (après le combat du boss).

Dans,  Kirby et Le Monde Oublié tout commence sur la planète pop, la planète rose-bonbon de Kirby sur laquelle notre héros vit une petite vie pépère lorsque tout d’un coup- comme souvent avec Kirby, un cataclysme se produit. Un vortex apparait dans le ciel et aspire notre petite boule rose dans un autre monde : le monde oublié (en même temps ce n’est pas une surprise : c’est dans le titre, faut suivre un peu.) Il s’agit d’un monde qui ressemble au nôtre avec des immeubles, des parkings, des stations de métro… A la différence qu’il n’y a aucun humain dans les parages et que tout semble avoir été abandonné subitement comme après une catastrophe… Certains éléments semblent avoir été endommagés, d’autres sont rouillés comme laissés à l’abandon et aux intempéries. Partout, la nature a repris ses droits. Ainsi les immeubles sont recouverts de verdure et les infrastructures désaffectés sont comme des témoins d’une vie disparue soudainement. L’impression que l’on a lorsque l’on découvre les environnements du jeu est la même que lorsque l’on découvre des images de la ville de Tchernobyl qui dut être abandonnée brusquement par ses habitants après la tristement célèbre catastrophe nucléaire du même nom ou encore l’île Hashima situé près de Nagasaki au Japon, une ville minière autrefois florissante qui fut délaissée au milieu des années 70 après la fermeture de la mine qui la faisait vivre et qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial. Nul doute d’ailleurs que les développeurs se sont inspirés de ces exemples pour donner un côté réaliste aux décors du jeu. Un côté réaliste d’autant plus percutant qu’il apparait en total décalage avec Kirby et son univers kawaï toujours plus coloré.

Un jeu sublimé par la mise à niveau

Il n’y a pas à tortiller du popotin, les environnements de Kirby et Le Monde oublié font incontestablement partie de la grande réussite du jeu et on prend véritablement plaisir à les découvrir et à les parcourir d’autant plus que les graphismes sont très beaux avec de belles textures, un choix de couleurs éclairé et des tas d‘effets divers et variés. Il n'est pas rare d'être étonné voire émerveillé par certains environnements à tomber par terre; mais le mieux sera de les découvrir manette en main, en gardant intact l’effet de surprise- alors chut, on n’en dira pas plus... Notez que techniquement le jeu assure le spectacle en supportant une avalanche d'effets mélangeant le côté manga et le côté réaliste (avec très peu de ralentissements.)  Il y a de beaux effets de flou, de flamme ou encore d'eau et de superbes couchers de soleil sur d'impressionnantes bâtisses magnifiées par des cadrages très cinématographiques. Une direction artistique totalement folle qui est, de plus, appuyée par une bande son qui l'est tout autant et qui va probablement devenir culte tant elle regorge de thèmes grandioses, tantôt épiques tantôt mélancoliques.

Evidemment avec la mise à niveau de la Nintendo Switch 2 Edition, le jeu gagne en netteté et en fluidité. la fréquence d'images est améliorée et le jeu est véritablement sublimé par cette édition. 

KELMO est un jeu de plateformes 3D qui dans sa construction est, dans le fond, assez classique. Kirby doit traverser plusieurs mondes aux thèmes différents; des mondes qui sont généralement composés de cinq niveaux principaux.  Les mondes sont accessibles via une carte en 3D sur laquelle Kirby peut évoluer librement sachant qu’il y a des petits secrets à y découvrir et des stages spéciaux. Les niveaux se débloquent les uns après les autres et sont plus ou moins construits de la même façon.

Un fond classique mais efficace

Les premiers niveaux donnent le ton. Contrairement à ce que certains pensaient, KELMO n’est pas un jeu d‘aventure en monde ouvert ni même en zones ouvertes. Ce n’est donc pas un Kirby : Breath of The Wild ni même un Kirby Odyssey comme beaucoup l’ont cru lors des diverses présentations du jeu. Il est important d’en avoir conscience pour éviter d’éventuelles déceptions. Bien que les environnements de chaque niveau soient en 3D, n'espérez pas faire tourner la caméra autour de Kirby ou encore de vous retrouver perdu dans une nature sauvage; le jeu reste un jeu de plateforme aux mécaniques proches des jeux de plateformes Kirby 2D avec dans chaque niveau un point de départ et un point d’arrivée, une caméra quasi fixe (on peut juste la décaler à droite à gauche) et des cadrages imposés. Le but, à chaque fois, est de délivrer tous les Waddle Dees qui y sont emprisonnés en réussissant différentes missions.

Une construction savante

La mission première est la plus basique et évidente. Elle consiste tout simplement à terminer le stage. Cela permet de délivrer trois Waddle Dees enfermés dans une grande cage, ce qui est suffisant pour débloquer le stage suivant. Cependant chaque niveau renferme d’autres objectifs (qui se découvrent peu à peu) et d'autres Waddle Dees enfermés dans des petites cages que l’on délivre en réussissant différentes missions secondaires.  Il y a, à peu près, dix Waddle Dees dans chaque stage et si certains sont « facultatifs », il faut en délivrer un certain nombre pour pouvoir accéder au dernier stage de chaque monde. Pour autant, à moins de foncer tête baissée à la fin de chaque niveau, vous capturerez aisément les plus importants en réussissant leurs énigmes dédiées. Certains sont d'ailleurs très faciles à délivrer voire immanquables- notamment ceux que l’on délivre en combattant un mini boss qui bloque un passage. D'autres, en revanche, sont plus difficiles à trouver, voire impossibles à récupérer dans un premier temps. On se mettra généralement à leur recherche une fois bien avancé dans le jeu ou une fois le générique de fin passé une première fois... Ils constitueront d'ailleurs un bon challenge avec de belles énigmes et des passages secrets retors pour celles et ceux qui les chercheront. Pour en savoir plus sur le jeu original, nous vous invitons à lire notre test complet du jeu original sorti sur Nintendo Switch en 2022 ICI.

Le pays des étoiles filantes

Si vous possédez le jeu original et que vous l'avez terminé, vous savez forcément que le jeu dispose d'un contenu assez conséquent avec des niveaux spéciaux, une fois le jeu terminé... Pour autant, en ligne droite, le jeu peut paraître un peu court. Dans la tradition de l'école Nintendo, pour s'amuser, il faut jouer et donc le vouloir, et pas foncer dans les niveaux comme un dingue- même si le jeu s'arrange pour nous obliger à "jouer le jeu", nous empêchant de le rusher un peu trop vite.

Quoiqu'il en soit, "Le Pays des Etoiles Filantes" ajoute une nouvelle petite aventure à celle de base. Dans le fond, il n'y a rien de véritablement nouveau. C'est grosso-modo les mêmes mécanismes mais avec un emballage un peu différent et une difficulté un peu plus relevée. Rien de fou non plus, on reste dans un jeu Kirby. Cependant, pour mieux l'apprécier, on conseillera de la vivre après avoir terminé Kirby et le monde Oublié, histoire d'avoir le jeu bien en main mais aussi d'avoir amélioré les pouvoirs de Kirby.

Cette fois-ci, une pluie de météores s'abat sur le monde de Kirby faisant émerger une île volcanique sur laquelle se trouve l'étoile des ténèbres, un étoile destructrice qui pourrait bien ravager le monde, à moins que Kirby et Waddle Dee n'arrivent à contenir sa puissance maléfique en récoltant des fragments d'étoiles de lumières et surtout en retrouvant de nouveaux petits personnages, les Astralées.

En pratique, dans chaque monde (du jeu original), il y a deux ou trois niveaux qui ont désormais deux entrées, une pour suivre l'aventure originale et l'autre pour la nouvelle. Le Pays des Etoiles Filantes ne propose donc pas de "vrais" nouveaux niveaux puisqu'il s'agit de niveaux déjà visités (ce qui reste décevant, il faut le dire)... Cependant, ils sont suffisamment transformés avec des tas de mécanismes à actionner qui ouvrent de nouvelles zones ou créent des chemins alternatifs pour ne pas avoir trop l'impression de revisiter les mêmes niveaux, d'autant plus que de nouveaux thèmes tantôt épiques, tantôt poétiques viennent accompagner l'action. Sinon au lieu de chercher les Waddle Dee cachés, il faut trouver les Astralées cachées, battre les sempiternels même petits sous-boss et il y a de nouvelles figurines à trouver en réussissant à dénicher des passages secrets ou en étant, une nouvelle fois très observateur... Il y a dix Astralées cachées par niveau et, comme dans le jeu original, des petites missions à réussir à chaque fois (comme détruire trois statues, réussir tel passage sans perdre une vie, etc). Le DLC inclut aussi trois nouvelles transformations très ingénieuses qui renouvellent le gameplay intelligemment et donnent lieu aux meilleures séquences du DLC.

Il y a en outre de nouveaux défis et d'autres petites surprises qui font définitivement de cette édition Nintendo Switch 2, la version de référence du jeu. En contrepartie, le jeu est désormais à 79,99€ sur l'eShop et si vous possédez le jeu de base, vous devrez vous acquitter de 20€ supplémentaires pour la mise à niveau. 

 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

9
Adorable mais néanmoins redoutable, Kirby et Le Monde Oublié est, à la base, une vraie réussite, bourrée d'idées, d'énigmes et de surprises. C'est un jeu visuellement magnifique et particulièrement bien réalisé qui enchaîne les morceaux de bravoure et les séquences de plus en plus spectaculaires. C'est probablement le meilleur jeu Kirby de ces dernières années qui trouve dans cette Nintendo Switch 2 Edition, son édition définitive. La mise à niveau permet une nette amélioration des graphismes et de la fréquence d'image et apporte une nouvelle petite aventure rafraîchissante et poétique à souhait. Une mise à niveau indispensable pour les fans.

  • Performances améliorées
  • Jeu original plus beau et plus fluide
  • 12 nouveaux niveaux remplis de défis et d'aventures
  • Trois nouvelles transformations ingénieuses
  • Toujours aussi kawai et spectaculaire
  • Bande son augmentée
  • Un contenu conséquent
  • Du challenge malgré tout
  • Mode deux joueurs toujours limité
  • 79€,99 sur l'eShop (20€ pour la mise à niveau)